Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Qui veut gagner des millions
Par Kitu14

Temps joué : 30 min


Introduction

Qui veut gagner des millions est une émission présentée par Jean-Pierre Foucault, connue de tous et de toutes depuis plusieurs années. Son principe n'a jamais changé au fil du temps, et doncamilo s'est proposé de le retranscrire dans un jeu.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4,5/5)

Le principal système de jeu, celui de Qui veut gagner des millions, est bien là, et c'est tout ce qu'on lui demande. Mais en plus de ça, il y a quelques mini-jeux bonus qui se débloquent au fil des questions ; même si ce n'est pas grand chose, ça m'a fait très plaisir de découvrir d'autres éléments comme ça.

Histoire (Note : 3,25/5)

Difficile de noter ce jeu sur son histoire !
Je vais donc rattacher l'histoire aux questions. Ces dernières sont en assez grand nombre ( sûrement plus d'une cinquantaine ) et sont posées de façon aléatoire. Elles sont assez variées, mais portent en général trop souvent sur l'histoire/géographie ( pour les moyennes/difficiles ). Vu qu'on est dans un jeu vidéo, il aurait été très intéressant d'en voir sur la communauté française du making, l'histoire du jeu vidéo, le nom de personnages, de compositeurs, etc...

Il est facile d'améliorer grandement ce point en ajoutant une cinquantaine de questions sur ce thème, car ça manque un peu, pour moi. Autre idée, les questions reposant sur des images... ce serait un principe tout à fait novateur par rapport à l'émission, facile à mettre en place, et probablement intéressant.

Ambiance et Immersion (Note : 3,5/5)

Même si je me suis retrouvé à enchaîner plusieurs parties pour tenter d'aller le plus loin possible, l'immersion n'est pas assez forte ici. Après quelques parties, on commence à bien connaître les questions, et le principe du jeu qui est d'utiliser ses connaissances n'est plus là, il faut juste une bonne mémoire. Les questions mériteraient donc d'être en bien plus grand nombre ( voir award Histoire ) afin que le joueur ait encore plus envie d'y revenir pour se tester.

Conceptions sonores (Note : 3/5)

Les sons de Qui veut gagner des millions sont très peu nombreux, mais fidèles à ceux de l'émission. Comme pour d'autres awards, c'est tout ce qu'on demande ! Cependant, malgré cette fidélité, il y en a trop peu.

Graphismes (Note : 4,5/5)

Les graphismes sont tirés de l'émission Qui veut gagner des millions, et c'est parfait, on ne peut rien lui demander de plus. Leur seul problème, c'est la résolution qui laisse un peu à désirer, mais je ne sais pas si ce point est améliorable, donc il pénalise très peu.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 3,5/5)

Les graphismes sont certes très originaux, vu qu'ils n'ont absolument rien à voir avec ce qu'on a l'habitude de voir dans un jeu RM, mais comme ils sont faits pour être rattachés à l'émission dont le jeu est tiré, l'originalité en prend un coup. J'aurais aimé voir des graphismes totalement inédits faits par l'auteur lui-même, et non tirés de l'émission.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 4,5/5)

Le principal système de jeu, celui de Qui veut gagner des millions, est bien là, et c'est tout ce qu'on lui demande.

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 4,5/5)

L'award Univers est ici un peu étrange... après réflexion, j'ai décidé de juger la cohérence du jeu par rapport à l'univers de l'émission. Et comme je l'ai dit à maintes reprises, Qui veut gagner des millions est quasiment parfait ! On retrouve totalement l'esprit même de l'émission, et c'est très bien.

Narration et Mise en scène (Note : 4,5/5)

Les questions sont bien posées et on retrouve des traits d'humour similaires à l'émission dans les questions faciles, chose que je salue. Rien à redire.

Humour (Note : 3/5)

Difficile d'être drôle en posant des questions censées tester le savoir du joueur ! Comme je l'ai déjà dit, cependant, l'esprit des jeux de mots dans les questions faciles est là, mais ce n'est pas assez pour tenter l'award Humour.

Originalité (Note : 4,5/5)

Je ne m'attendais certainement pas à voir un tel jeu aux Alex d'Or. Tomber sur un mini-jeu Qui veut gagner des millions fut une surprise, et une bonne ; c'est peut-être le premier jeu aussi réussi que je vois sur ce principe. Très original, et dans le bon sens du terme.

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,25/5)

doncamilo n'a pas pris de risques pour son jeu, et a suivi à la lettre l'essence même de l'émission. On prend plaisir à y jouer, à s'instruire de ses erreurs, à être fier de ses bonnes réponses. L'addition de mini-jeux, bien qu'un peu hors-sujet, est quand même bonne à prendre, et j'ai passé un bon moment sur l'un d'entre eux qui m'a plu.

Qui veut gagner des millions est donc un jeu simple et appréciable, mais sans surprise ; on sait en voyant son titre à quoi s'attendre. Certains en sont heureux, et j'en fais partie, mais d'autres seront un peu déçus par le manque d'originalité et de contenu.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !