Test :
Mechanical Church, Chapitre 1 : Apophasy

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

Mechanical Church est un jeu créer par Dawn, Tartopoir et Cornemuse avec la plateforme RPG Maker XP. Mon test est basé sur mon expérience de jeu d'une durée d'environ 1h45.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Le gameplay de ce jeu est intéressant mais réduit. La fçon de jouer à ce jeu est très différent des RPG Classique. On ne peux que ce déplacer de gauche à droite. De plus, les interaction avec le décors est limité au stricte minimum. Les seul évènement programmé sont ceux qui font avancé l'histoire.

Mais, dans l'ensemble, le gameplay est très bien.

Histoire (Note : 3,25/5)

L'histoire du jeu est assez intéressante. La base du Karma me fait légèrement pensé au chakra dans Naruto. La mise en contexte de l'histoire est bien expliqué et amené durant l'introduction. Par contre, j'ai eu de la misère à comprendre la fin de l'histoire. Je trouve que l'animation de fin saute du coq à l'âne et qu'il nous manque certaine information.

Bref, l'histoire est très bien mais elle gagnerais à être approfondi légèrement

Ambiance et Immersion (Note : 4,5/5)

L'immersion dans le jeu est très bien effectué. Le petit synopsis de départ est très bien réalisé et, de plus, il est très clair et précis. On comprend très bien le monde dans lequel ce déroule le jeu.

De plus, les décors et les autre éléments graphiques et sonore nous aide à nous plonger dans cette univers.

Conceptions sonores (Note : 4,5/5)

Les musiques utilisées conviennent très bien aux évènements qui se déroule tout au long du jeu.

Les effets sonore, quant-à eux, sont également très bien choisi pour agrémenter l'effet dramatique de certaine situation.

Graphismes (Note : 4/5)

Le style de graphisme du jeu ma vraiment surpris. C'est un jeu qui ce déroule, selon moi, à 100% en image. Les "tileset" sont des images, les characters aussi, etc. C'est très intéressant comme méthodologie de jeu. Le résultat est très agréable à regarder et à jouer.

Malgré ce qu'on pourrait penser d'un jeu en image, les évènements et les actions sont très fluides et agréable à regarder.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 4/5)

Le jeu étant composé à 100% de graphisme custom, il m'est impossible possible de ne pas avoir remarqué l'effort exceptionnel qui à été fournit dans ce jeu. Les images utilisé comme tileset sont très bien réalisé et très bien utilisé. Les personnage sont bien quoi que un peut "courbé". Je veux dire par la que j'avais l'impression que le Personnage de Prométhé avait la "tête pesante" se qui donnait l'impression très légère qu'il était courbé du dos.

Par contre, en général, le tout était très bien et très agréable à regarder.

Musiques originales (Note : 4,25/5)

Les musique utilisé était pour la plupart des musiques custom qui était très bien choisi selon la situation dans laquelle nous étions. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait de musique agressante ou mal choisi.

Les effets sonore, quant-à eux, était également agréable et bien choisi, surtout lors des animation d'attaque.

Systèmes de jeux (Note : 3,5/5)

Le système de combat utilisé est, je crois, 100% custom et intéressant. Le fait que nous ayons que trois attaque qui se débloque au fur et a mesure que nous combattons est bien pensé. Par contre, je trouve répétitif les attaques et, à la longue, je trouvait longue les animations d'attaque. La premières fois que je les voyaient, je me disait "Wahouu!!!" mais après 50 fois, je me disait "tu finis tu!!!".

Bref, en générale, les système qui on été créer sont assez bien programmés et utilisés.

Level design (Note : 3,25/5)

J'ai trouvé le level design bien réalisé. J'ai trouvé intéressant le fait que l'équipe se sépare et que chaque héros doit faire une action différente.

Par contre, j'ai trouvé un peu monotone les décors et il avait des incohérences dans l’enchaînement des maps. Plus on avances dans la tour, plus les pièces sont richement décoré mais les transitions entre une pièce "pauvre" et "riche" se font toujours trop sec. De plus, on pénètre dans une tour mais on ne monte pratiquement jamais dans des escaliers. Il y un seul ascenseur vers la fin.

Personnages (Note : 3,5/5)

J'ai bien appréciez les 3 personnages formant notre équipe. Une fille qui aime se battre, un homme trop sérieux et un gars que l'on pourrait qualifier d’attardé mental .

Ils ont tous une personnalité qui leur sont distincte mais qui se complète les uns avec les autres.

Je n'ai rien remarqué d'achalant concernant les personnage hormis le fait que l'on en sait peu sur leur passé.

Univers (Note : 3,5/5)

L'univers du jeu est bien défini dès le départ du jeu. Avec l'introduction qui nous explique l'avènement du Karma, on comprend excessivement bien le contexte du monde dans lequel le jeu se déroule ainsi que ça trame de fond.

Le background est maintenue tout au long du jeu sauf que je trouve qu'il se dégrade vers la fin du jeu (après que Prométhé se soit déchaîné sur les gardes).

Narration et Mise en scène (Note : 3,25/5)

La mise en scène du jeu est plutôt simple. Une introduction rapide nais efficace et hop, on joue. L'histoire est tout de même bien retranscrite sauf la fin a laquelle je n'ai pratiquement rien compris.

Par contre, en général, j'ai apprécié la mise en scène du jeu et de son histoire.

La narration de l'histoire, quant-a elle se fait de manière simple mais ordonnée.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4,25/5)

L'histoire du jeu en tant que tel n'est unique en sont genre. Elle me fait un peu pensé à Naruto. Par contre, la manière dont le jeu est conçu au niveau graphique est cew qui en fait toute sont originalité. Les graphiques sont à 100% custom et leur originalité en fait un jeu attrayant puisque très rare.

Départ / Introduction (Note : 4,5/5)

J'ai très bien appréciez l'introduction de l'homme qui nous raconte l'histoire du Karma, ce pouvoir qui ressemble étrangement au Chakra de Naruto .

C'était très bien réalisé, les explications était clair et facile à comprendre. Les images composants l'introduction était fluide entre eux le résultat était plutôt étonnant du point de vue visuel.

Les musiques était bien choisi et, de plus, l'introduction n'était pas trop longue.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Mechanical Church est un jeu très agréable et je recommande a tout amateur de jeu vidéo d'essayer pour admirer la qualité graphique.

Je tiens a félicité les auteurs pour leur remarquable travail.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !