Test :
Touhou - Wandering Souls

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

Je dois tout d'abord avouer que je ne suis vraiment pas fan à la base du phénomène Touhou; à vrai dire, ça m'a même toujours un peu dépassé.
Mais soit, ici ce jeu se présente sous la forme d'un beat'em all, genre bien rare sur RPG Maker, et forcément ça éveille ma curiosité.
Voyons voir ce que ça donne !


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Le gameplay fait tout de même forcément parti des points forts du jeu. C'est en tout cas là-dessus qu'il s'appuie principalement.
On se retrouve dans un beat'em all avec quelques légères notions de plateforme.
Nous avons la touche d'attaque, qui engendre ensuite un combo de base.
On peut aussi sauter bien évidemment, avec plusieurs variétés de sauts qui peuvent par exemple nous permettre d'accélerer en plein vol en appuyant deux sur la flèche allant dans la direction du personnage + la touche espace.
Par la suite, le jeu prend des allures un peu plus orientées RPG avec de l'équipement ou encore de la magie.
L'apprentissage de toutes les subtilités du gameplay se fait relativement progressivement et de manière plutôt efficace. On peut aussi "switcher" d'un personnage à l'autre, leurs divers états pouvant influer sur nos performances en combat.
Pourtant, je n'ai pas l'impression que toutes les possiblités qu'il l'offre ont été bien exploitées au maximum, j'ai souvent eu l'impression de répéter les même actions de niveau en niveau ... Même si c'est un jeu à tendance beat'em all, à mon sens ça a parfois vraiment manqué de variété, et j'ai finis par m'ennuyer, malgré la qualité intrinsèque du tout, ce qui est bien dommage ...
Les boss sont un peu plus sympas au niveau du challenge.

En résumé le gameplay est très bien développé, mais pour moi ça manque de folie sur la durée, et la répétitivité s'est installée trop rapidement pour me tenir en haleine quelques heures de plus.


Histoire (Note : 1/5)

Il n'y a un peu rien de ce côté-là dans ce jeu.
Bon, pour ce genre de jeu, il est clair que l'intérêt ne se trouve quasiment jamais dans l'histoire. Ici, on a juste droit à quelques dialogues expéditifs qui n'apprennent pas grand chose. La quête et l'objectif initiaux sont flous, voir presque inexistants.
Quelques prétextes surviennent pour faire avancer le tout, mais ça ne va guère plus loin.
Même si je suis conscient que ce n'est pas la priorité dans le cas présent, améliorer un peu l'histoire ne serait pas de refus non plus. Puis bon quand on ne connait pas l'univers Touhou, y a juste vraiment rien d'intéressant quoi, c'est un peu bête, m'enfin ...

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

Graphiquement, le jeu étant très joli, l'ambiance qui en ressort étant de surcroît très adéquate, c'est réussi.
Après, l'immersion ... Certains seront peut-être à fond dedans pendant quatre heures non-stop, mais ce ne fut pas le cas pour moi. J'ai parfois eu envie de décrocher du jeu, d'ailleurs si je ne le testait pas pour les Alex d'Or, je l'aurai fait plus tôt. C'est dommage, mais encore une fois il manque un petit quelque chose pour faire la différence.
Car passée la plaisante découverte du gameplay et du concept, en constatant que le reste ne se renouvelle que très peu pour ne pas dire quasiment jamais, on peut vite finir par s'ennuyer et s'en lasser ... Ce qui n'est pas vraiment bon pour l'immersion dans le jeu en général.
Il y a peu de mise en scène également, les dialogues sont bien maigres aussi, donc au final l'ambiance passe essentiellement par la charte graphique (très) attachante du jeu. Heureusement, on est pris au jeu très vite et ce de manière tout à fait naturelle grâce à un tutoriel très ludique et rapide à la fois.

Conceptions sonores (Note : 3,5/5)

Les musiques sont plutôt jolies, même si elles ne nous resteront pas dans la tête après avoir fermé le jeu non plus.
Toutefois, les choix sont toujours adéquat, et de ce côté, c'est une très bonne chose. La bande-son est toujours en adéquation avec les niveaux, l'action du moment, etc ...
Les sons sont là, mais parfois il en manque un peu. Du genre, des voix japonaises hurlantes vu le type de jeu ! Eh ouais mais nan. Tant pis.

Graphismes (Note : 4,5/5)

Au niveau des graphismes, force est d'avouer qu'il n'y a tout de même pas grande chose à redire là-dessus.
Les fonds, les ennemis, les personnages ... Tout semble être cohérent, c'est aussi en ça que le jeu est "beau".
Les animations sont aussi impeccables.
Si tout est repris de divers aux autres jeux, n'empêche que cela donne un résultat final plus que convaincant et véritablement agréable à l'oeil.
On prend du plaisir à évoluer dans ces niveaux très mignons et foisonnants.
Les attaques sont aussi très belles; le reste des effets en majorité également.
Le menu est lui-même tout aussi agréale à l'oeil.
Graphiquement, Touhou: Wandering Souls est une pure réussite.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 4/5)

Les différents systèmes ont déjà le mérite de tous fonctionner très bien.
Les combats sont plaisants, même si comme déjà dit, ils auront vite tendance à se répéter. Au final, pour certains (comme moi), ça peut devenir lassant. Il lui manque des particuliarités propres pour faire totalement la différence. Cependant le fait de pouvoir changer de personnage de la manière voulue est une idée agréable.
Le menu et l'écran titre sont jolis et réussis.
Notons aussi qu'au début on peut choisir parmi trois modes de difficulté différents, ce qui est ma foi une chose bien appréciable.
Si Touhou: Wandering Souls est bien loin de révolutionner le genre, et de toute façon nul doute que son intention était ailleurs, il a le mérite de proposer quelque chose d'autre de ce qui se fait habituellement sur RPG Maker, et ça, c'est tout à son honneur.

Level design (Note : 3/5)

Le level design est, de mon propre avis, à l'instar des combats: sympa, mais répétitif.
Je regrette en premier lieu que des phases de plateforme, qui auraient pu apporter un plus appréciable à l'expérience de jeu, soient finalement assez délaissés et n'occupent pas une place plus importante. C'est dommage, à mon avis, mieux exploiter celles-ci aurait pu diversifier le gameplay du jeu.
Sinon, les niveaux ont souvent un schéma à peu près similaire. Les obstacles qui se trouvent sur notre chemin posent rarement problème, et la plupart du temps on doit décimer les groupes d'ennemis pour pouvoir continuer notre progression.
Cela manque de passages secondaires, d'objets cachés, enfin bref, d'une formule plateforme plus assumée - mais ce n'est là qu'un avis purement personnel - pour rattrapper le côté redondant du beat'em all "de base".

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,5/5)

Humpf. Original ? Oui et non.
Retranscrire l'univers de Touhou en beat'em all au lieu d'un shoot'em up est un parti pris plutôt original, en effet.
Mais pour ce qui est du fond du jeu en question, cela reste un beat'em all un peu stéréotype auquel on ajoute quelques éléments de RPG en sommes, et de la plateforme très secondaire. En soit, ce n'est pas plus original que ça. Mais ça marche tout de même convenablement. Le principal est fait, alors ...

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Touhou: Wandering Souls est très certainement un bon jeu, mais étrangement, je n'en suis pas ressorti plus enthousiaste que ça. Certes je suis loin d'être allé au bout (derniers tests à boucler obligent) mais j'avoue m'être assez vite lassé de la formule du jeu, à savoir une répétition de combats (trop) peu variés avec 2/3 ingrédients de jeux de rôle.
L'histoire quant à elle occupe toujours une place extrêmement mineure et donc ne contribue en rien ne serait-ce qu'essayer de captiver le joueur.
Si ce jeu RPG Maker s'avère être très bien fait, globalement, je pense qu'il pourrait - et mériterait même - d'être approfondi sur de nombreux points.
Mais c'est déjà un sacré bon morceau qui s'offre à nous, et à défaut de nous donner une expérience jeu absolument parfaite, elle n'en demeure pas moins agréable et complète puisqu'elle prétent à une bonne durée de vie.
En tout cas, je suppose que les fans de l'univers Touhou apprécieront cettre transcription.


Remarques diverses

- Pas de faute(s) à ma connaissance.
- Quasiment pas de ralentissement dans l'action, là c'est du bon boulot.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !