Test :
LAR

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

J'ai joué bien plus de 30 minutes à ce jeu.... Je ne vais pas faire durer le suspens, j'ai vraiment apprécier ce jeu. Mais par contre pour la première fois, je vous recommande chaudement de pas lire la soluce qu'il vous propose, j'ai découvert 2 choses auxquels je n'avais pas pensés (et qui sont pour le moins pas illogiques) et jsuis deg de pas y avoir pensé :p .. ce jeu se joue à l'instinct, sans soluce, je trouve..

ce jeu est super intéressant mais le plus dur à évaluer :x



Indications - juste à titre indicatif, je n'en tient pas forcément compte npour la notation - :
  • : woputin la classe (surprise)
  • : génial!
  • : bien joué!
  • : ça peut aller mais j'aurais espéré mieux
  • : bof
  • : ça me gène
  • : c'est insuportable



Awards généraux

Gameplay (Note : 4,25/5)

Game design:
- jeu de rôle, monde évolutif
- système de combat euuh... indescriptible :p

originalité:
intérêt & adaptabilité sur rpg maker:



Level design:


Concernant le monde évolutif, si je chipotte, je sent la limite, les personnages qui me redisent la même chose. Si a un moment donné le gardien nous propose à bouffer x fois, humainement parlant au bout d'un moment il devrait se dire qu'on se fou de sa gueule :p , et en fait non c'est une intention volontaire de ta part que de le faire durer selon la soluce, j'ai été surpris, je croyais que c'étais une omission.
De la même manière, au bout d'un moment tu devrais changer le dialogue de tes PnJ pour qu'ils soient plus crédibles. La grand mère donne des conseils à notre perso, on peut le noter sur notre carnet, mais compte tenu du monde que tu as créer, axé crédibilité (je m'expliquerais plus tard sur ce point), dans ce jeu, ça me choque que la grand mère puisse redonner x fois le même conseil comme si elle radotait (alors que dans un autre jeu je trouverais ça normal). Un petit carnet avec des conseils notés dessus ne serait ptètre pas mauvais.

j'apprécie énormément le côté "naturel" de ton ld. On va dans une grotte, on y voit des chauve-souris. Habituellement on pourrait penser qu'il y a un putain de trésors au bout, c'est pas une petite caverne... et bien non, y'a presque rien. Ce choix je le trouve intelligent.

De la même manière, je pourrais critiquer cette forêt énorme... je dois t'avouer que permettre au joueur de courir et foutre des tas d'arbre, ça me fou un peu les boules mais je ne rechignerais pas devant le mapping volontairement aléatoire et naturel de l'ensemble.
Quand on se promène en forêt, on explore pas tout, ben ici c'est pareil, c'est trop grand, donc on voyage aléatoirement, on trouve des ptits trucs et on s'en va.

Intérêt:
Rythme:
Gestion difficulté: je ne saurais évaluer.
Travail apporté:




Ergonomie:
Je me révolte de faire echap pour accéder à la suite des propositions (jauger ; attaquer).
Pour foncer par contre, je trouve la touche associée appropriée.
Le menu est esthétiquement dégueulasse XD , je comprend ton intention mais c'est malgré tout pas très lisible.

Aller dans le menu pour choisir "mendier" etc, c'est assez pénible aussi je dirais.

Le système de combat, j'y ait pas compris grand chose malheureusement, la différence entre le coup 1, 2 et 3, je suis un peu mitigé. Y'a une chauve souris invincible prêt du squelette de l'explorateur de la grotte (je crois). C'est dommage, ce système a l'air subtile mais bon.. :x

Pourquoi proposer au jouer d'avoir les qualités qu'il veut au départ? C'est comme ça que tu proposes de gérer la difficulté du jeu qu'on veut? J'imagine ton intention mais après l'intérêt du jeu peut devenir moindre si on a toutes les qualités je crois.


Signs & indications:
Tutoriaux:
Maniabilité:
Confort & Lisibilité:
Menu:
Interface:



Feedbacks:

normaux.

Feedback graphiques: -
Feedbacks sonore: -


Histoire (Note : 4,25/5)

Cet award est un congloméra pour évaluer comment se raconte le jeu, son histoire, les environnements qui racontent eux aussi quelque chose, l'univers aussi, les personnages aussi, leur background, leur esthétique.
C'est entre autre utiliser une couleur majorante pour raconter le sentiment majeur d'une scène...
C'est utiliser tout les moyens à disposition pour raconter le jeu.


--------------------

C'est très original car c'est comme un jeu de rôle sauf que l'on a le choix entre l'amnésie, le fait de venir d'une autre dimension et de jouer à un jeu, de l'exprimer, ou de faire son salaud, de draguer, le voler etc... On a x choix amenant à des réactions différentes de la part des autres PnJ, mais les choix proposés sont souvent inattendus.
Cela étant on sent qu'il y a une trame scénaristique principale, au vue des petites scènes que l'on voit quand on dors dans l'église. A moins que ça soit une réaction négative de moines qui veulent nous contrôler?

j'ai pas pus résister au fait de dire que je suis un mec qui joue a un jeu, c'est bien pensé. Mais comme déjà dit jsuis un peu mitigé et moins immergé quand je vois les persos me répéter la même infos comme s'ils avaient oublié me l'avoir déjà dit. :x


Trame scénaristique:
Mise en scène:
Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:
Personnages & foreground:
Subtilité/originalité/développement du monde dans lequel progresse le joueur:


Ambiance et Immersion (Note : 4,25/5)

Le côté naturel du jeu le rend séduisant.. Enfin un qui mise pas tout sur la musique! Le nécessaire pour l'ambiance et l'immersion, pour bien se sentir dans la forêt, dans un village, dans une grotte... le silence d'une maison. C'est reposant et rien de mieux que pour s'immerger! La seule musique du jeu est en .Mid et est incohérent avec les bons sons wav de l'environnement. Pendant un instant je me suis crus dans un jeu classique, mais je comprend ce choix. Le reste est concordant, la direction artistique, simple, est efficace. Les graphismes n'ont pas à rougir, on se sent dedans. On peut pas faire mieux avec les rtp de base et rpg maker en terme d'ambiance quad même, bien que je t'avouerais que pour ce genre d'ambiance, y'a ptètre des graphismes plus adaptés, mais bon, compte tenu du thème (LAR), tu n'avais pas le choix.

un 4.5 pour ce jeu un miracle de ma part je t'avouerais.

direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? presque, je dirais.


Conceptions sonores (Note : 4/5)

si ce n'est la musique midi... que ça soit les feedbacks et les sons d'ambiance, j'ai rien d'autres à dire que c'est efficace. Inconvénients: je ne l'écouterais pas après, ton ost
De ce côté là on se fait un peu arnaquer! Bon je plaisante, je préfère de loin ça que ceux qui dés fois se font chier à faire des musiques magnifiques pour une scène qui n'en vaux pas la peine, ou reprennent des musiques hyper belles d'autres jeux mais sans identités car mêlé à d'autres musiques venant d'autres jeux.


Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles:
Réglages (volume, boucle...): ok
Feedback sonores : -
Charme de l'ensemble (avis subjectif):


Graphismes (Note : 3,25/5)

Qualité de l'ensemble:

Bon là, faut pas pousser les orties dans mémé par contre :p
J'ai rien contre les rtp et tfaçon c'est le but de les utiliser. Est-ce que je peux dire s'ils ont été utilisés de manière efficaces? Il ,manque ptètre un peu de variété, un champ avec 4654 plants identiques, dés fois on a du mal à se situer dans l'environnement, du à cette volonté de faire naturelle. Certains arbres m'ont l'air un peu HS et l'entrée des donjons me semble un peu étrange. Ce sont des petits détails.

Après j'aurais apprécié que les rtp ressemblent à autres choses... pas qu'ils sont moches, ici avec le système de journée, on passe du terme au coloré et le rendu est pas mal, mais bon les rtp, esthétiquement parlant, ont une limite :o

m'enfin c'est super bien exploité quand même!

Travail apporté:
Harmonie & Cohérence des graphismes entres-eux:
Côté pratique:




Effets visuels:

Quand notre personnage se bat, quand on débute le jeu, le petit tabouret qui volle... le nécessaire en fait

Animation:
Feedback: -




Charme de l'ensemble (avis subjectif):

Le thème, c'est les rtp. Le truc qu'on a vu 51494 fois. Fallait savoir les exploiter! Et tu as plutôt bien réussi. C'est pas ultime, assez redondant parfois mais je préfères que tu fasses ce choix afin de te concentrer sur autre chose, que de te concentrer sur les graphismes et faire un gameplay de merde.

décors:
charadesign:
artwork: -
Gui (menu, interface...):



Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4,25/5)

Bien ciblé l'award. Un seul?! Pourtant les proposition dégueulassent pouvait être catégorisé dans humour?

Quoi qu'il en soit, oui, ce jeu est original:

- gameplay:
système jour nuit: peu vu sur rpg maker
système de combat: peu vu sur rpg maker
monde dynamique: peu vu sur rpg maker
et des éléments comme la faim, le fait de mendier etc.. ce sont que des "jauges" mais leur intégration est super originale.

niveau habillage, les rtp, bon... mais la façon de les intégrer, si. La situation de base + le contexte résultant + l'ambiance: un ensemble très original.

tu aurais aussi pus tenter "départ"

en terme de gameplay:
en terme d'habillage:


Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4/5)

ce jeu m'a maintenu un bon moment. J'ai vraiment apprécier l'aura de ce jeu. Même si le système de combat est selon moi le seul véritable point noir, je trouve que dans l'ensemble c'est vraiment du très bon boulot, avec une situation initiale vraiment bien pensée, un gameplay intéressant, une ambiance peu commune, ce jeu je l'aime bien et je vais le faire savoir


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !