Test :
World of Forestia

Temps joué : 1 h


Introduction

30 minutes de jeu et beaucoup de travail... bon perso j'ai bien senti que si on veut faire le tour de l'ensemble, 30 minutes ne serait absolument pas suffisant, mais ça reste du concentré: beaucoup de choses en peu de temps, et c'est ce qu'il faut quand on veut se rapprocher un peu de world of warcraft... même si niveau combat ça n'y ressemble pas trop (c'est surtout au niveau de l'organisation que ça y ressemble un peu)


Indications - juste à titre indicatif, je n'en tient pas forcément compte pour la notation - :
  • : woputin la classe (surprise)
  • : génial!
  • : bien joué!
  • : ça peut aller mais j'aurais espéré mieux
  • : bof
  • : ça me gène
  • : c'est insuportable



Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Game design:
Système de combat a-rpg - çool!
Système de quête - cool!

originalité:
intérêt & adaptabilité sur rpg maker:



Level design

Plutôt progressif. Au départ le monde est pas trop ouvert, on fait ce qui nous est demandé. Le jeu me plaisait puis quand vient le moment ou on est libre de faire ce que l'on veut, on voit la multitude d'action possible, la multitude de zone a explorer, à tel point que ça m'a fait très peur, comme si ça allait être interminable. Je l'ai perçu comme ça. J'aurais préféré que la liberté vienne "progressivement", qu'elle soit énoncée. Dans WOW, on a de plus en plus de liberté certe mais pas tout d'un coup et malgré tout on reste relativement guidé, y'a un "axe central" à suivre si je puis dire.
Accessoirement j'apprécie de côté natrel de ton LD, des zones inutile juste pour donner l'impression de traverser une forêt. C'est un chouilla labyrinthique mais c'est pas construit dans cet intention, on ne s'y perd pas trop, ça passe.

Parfois on distingue pas trop les lieux mais c'est minime.



Intérêt:
Rythme:
Gestion difficulté:
Travail apporté:



Ergonomie:
ok pour le mode plein écran
Les noms en vert pétant? :x
sound: "salutation", texte: "laissez moi tranquille je suis de garde!", tu reprend même les défauts de ce jeu?
On nous apprend pas in game automatiquement comment attaquer.
Pas d'explication des barres en haut, ni du menu.
bug: dans la maison abandonnée il y a un coffre invisible.
Je vais dans le sous-sol de la maison abandonnée, message d'erreur: Audio/SE/Crow
manger une pomme pendant 5h c'est pas top :x
Ortie ne dit rien.
Les menus sont juste impeccable. Merci.
L'interface in game, bien que loin d'égaler celui de Wow, fait quand même un peu peur au départ (comme celui de Wow mais c'est une anti-référence!!)
J'arrive à traverser des collines qui ne sont pas sensés être traversable, y'a des problèmes car parfois on peut marcher dans des zones étranges.
Ton jeu lag, surtout avec le toit qui pop (je suppose).
Bien joué pour les feedbacks pour les quêtes (différence entre quête en cours, quête à valider et quête validée).

Merci pour le journal de quête, tout aussi clair et concis.
Les caractéristiques, j'ai eu du mal à saisir à quoi servait l'intelligence...
maniabilité: Est-ce comme WOW? J'ai pas l'habitude en tout cas, le S pour les objets, le D pour un sort (que je n'ai jamais utilisé d'ailleurs), le A pour le bouclier... j'ai jamais le réflexe d'appuyer sur ces touches, je suis totalement à l'ouest pour le coup, et j'avoue ne pas aimer la disposition de ces touches car ZQSD pour moi c'est pour me déplacer donc après je ne sais pas si dans WOW c'est la même chose mais moi au départ j'ai galéré.
Pour le reste tout vas bien

Signs & indications:
Tutoriaux:
Maniabilité:
Confort & Lisibilité:
Menu:
Interface:



Feedbacks:
niveau graph comme niveau son, j'adore! Juste les "je peux vous aider" qui me font rire mais bon ça donne un charme en quelques sortes pour un jeu RPG Maker... du Wow, du wow et encore du wow, partout du wow X)

Feedback graphiques:
Feedbacks sonore:



Histoire (Note : 2/5)

Cet award est un congloméra pour évaluer comment se raconte le jeu, son histoire, les environnements qui racontent eux aussi quelque chose, l'univers aussi, les personnages aussi, leur background, leur esthétique.
C'est entre autre utiliser une couleur majorante pour raconter le sentiment majeur d'une scène...
C'est utiliser tout les moyens à disposition pour raconter le jeu.


--------------------

Le scénario: Un héros en quête d'aventure qui va affronter les forces du mal en gros :/ , à la limite du contextuel. J'ai rien contre, c'est du grand classique, avec un nom de roi qui fait classe et des nom des régions qui le sont tout autant. C'est donc bien écrit mais ça ne fleure pas l'originalité. Après ça ne me dérange pas mais je pense pas que c'est là-dessus que le projet mise.

Niveau foreground de personnage, l'histoire de notre héros est on ne peut plus classique, un vaillant jeune chevalier qui part en quête d'aventure. Les PnJ sont assez diversifié et on s’attache aux soldats qui nous disent blanc par oral et noir par écrit.

l'univers est tout aussi classique, médiéval avec des créatures et de la magie tel qu'on en a vu des milliers depuis le seigneur des anneaux quoi. Après je dois avouer que le côté "médiéval" est ici bien retranscrit. Dans les jeux rpg maker en général, c'est plutôt médiéval mais sans le comportement qui va avec. Si ici on y retrouve pas le vocabulaire, esthétiquement, le côté médiéval est plus approfondi, l'organisation des villages, les rapports aux personnages, les réactions...

En gros c'est un jeu médiéval + médiéval que d'autres. Après ça plait ou ça plait pas mais moi j'ai adhéré et je me suis à un moment donné fondu dans ce jeu!

Trame scénaristique:
Mise en scène:
Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:
Personnages & foreground:
Subtilité/originalité/développement du monde dans lequel progresse le joueur:


Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

les couleurs sont belles, c'est bien mappé, chaque environnement est étudié si ce n'est les "environnement annexes" comme les forêts qui le sont moins. Le jeu de lumière est très bon! Le jeu a un certain caractère! Comme déjà dit, c'est un peu plus médiéval que d'habitude et ça s'en ressent. Et les couleurs évoquent plus la magie qui est omniprésente dans ce jeu. Dés fois certains problèmes nuisent à l'immersion comme le cycle jour/nuit qui se fait mal ou traverser le haut d'un arbre, ce qui casse tout, mais ce ne sont pas des bugs trop majeur, à part le lague vraiment mal venu dans ce village qui avait tout pour être charmant.

Je dirais pas, j'ai pas eu "le frisson" (de toute façon sur rpg maker, jamais un jeu ne m'a produit de frisson à part un...) mais je reconnait que niveau ambiance, tu t'es bien débrouillé.
Le côté naturel de tes maps... bon boulot!


direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non


Conceptions sonores (Note : 4/5)

WORLD OF WARCRAFT. L'identité de ton jeu c'est WORLD OF WARCRAFT. Donc en gros je peux dire qu'il y a une direction artistique, mais qui n'est pas la tienne. Reste que du coup dans l'ensemble c'est + que cohérent, les feedbacks vont bien avec la musique, toussa toussa...

WOW niveau habillage ne pêche pas particulièrement, donc après que dire... sont-ils en adéquation avec l'univers proposé?
Oui, globalement j'apprécie, les musique ne font pas trop exagérés finalement, graphiquement parlant, ça veut dire quelque chose donc la musique prend tout son sens.


Même si le boulot niveau musique n'est pas énorme, au moins aucun risque n'a été pris et tu as pris soin d'adapter l'environnement au reste. Donc tout va bien...


Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles:
Réglages (volume, boucle...): ok
Feedback sonores :
Charme de l'ensemble (avis subjectif):


Graphismes (Note : 4,25/5)

Qualité de l'ensemble:


Dans la caverne en dessous de la maison abandonnée, je marche sur un pilier.

au pied du tunnel, à droite, une ombre carrée. J'ouvre des portes et ce sont des murs derrières (maison du chemin du héros), je passe en diagonal par dessus certains murs...

Niveau déco donc, ce ne sont pas des probs de mapping ou d'incohérence, juste des petit soucis technique. Sans ça y'a pas de problèmes d'incohérence, c'est pas sale, c'est pas surchargé...

Le menu et l'interface sont propres et beaux (même si l'interface m'a l'air complexe)



Travail apporté:
Harmonie & Cohérence des graphismes entres-eux:
Côté pratique:




Effets visuels:

Des petites animations sympatouilles un peu partout. J'ai rien à redire dessus, les feedbacvks visuels pour signaler qu'on a fait/ gagner quelque chose, des petits hints qui apparaissent.. bravo :x

Animation:
Feedback:




Charme de l'ensemble (avis subjectif):

Globalement sinon je trouve ce jeu vraiment joli, un univers reflétant bien la magie et le côté médiéval en même temps. Les effets de lumières sont beaux, la construction et le mapping est des lieux sont bons. Ce jeu a une personnalité graphique, je pourrais le reconnaitre entre 1000. Les ennemis sont rigolos et finalement rentrent bien dans l'univers même s'ils sont HS par rapport aux facelets, mais je chipotte.

décors:
charadesign: -
artwork: -
Gui (menu, interface...):







Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 3/5)

- système de combat a-rpg: ile st relativement bien géré. J'ai vu mieux mais ça reste jouable. On sent les limites de rpg maker encore et toujours.

- système de quête: système probablement pas bien compliqué à faire en soi mais après, du domaine du game design, se révèle être une bonne idée. Après c'est du pompage de WOW donc. Mais j'évalue pas ici le game design.

- Système jour/nuit: j'arrive avec certaines bâtisse à faire lever et faire tomber le soleil tout seul , sans quoi ça va!

- expérience & caractéristique: nickel! Bien géré en plus!

- le menu avec le sac à dos: classique , bien organisé :p

Après ce sont tout des petits éléments qui agrémentent le jeu pour le rendre plus complet.

Y'a pas mal de boulot. A travers tout les jeux que j'ai testé, je ne saurais pas évaluer si c'est celui-là ou y'a eu le plus de boulot ou pas. Dans l'ensemble y'a toujours quelques petites erreur vite fait, jamais rien méchant, juste histoire de dire que c'est pas parfait. C'est difficile de comparer tout ça :o

Juste un qui est vraiment embêtant, il me semblerait que le toit qui pop fasse vraiment laguer le jeu. C'est bien fait mais bon :x

Reste que y'a beaucoup de boulot et que ça s'en ressent.


originalité:
fonctionnalité:
travail:


Level design (Note : 0/5)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 3,75/5)

Il me fait étrangement penser à celui de WORLD OF WARCRAFT tient.
Bon, comme déjà dit dans Histoire (oui car dans histoire il faut décrire l'univers ~), je suis charmé par ce côté "médiéval" encore plus "médiéval" (à mes souhaits). C'est remplit de cliché du monde la magie (les personnages traditionnel quand on parle de magie) que J’APPRÉCIE car sont bien mis en scène ces clichés, on va dire.

La sorcière de machin bidule chouette à aller tuer, ça lui donne tout de suite plus de prestance, parfois avec une petite histoire associée, ça fait tout de suite mieux.

bon après les lois qui régissent ce monde sont relativement classique hein, c'est magique, rien de particulier, l'originalité n'était pas la priorité. Depuis le seigneur des anneaux, de toute façon, c'est la fête des orcs, des trolls et cie, ce genre d'univers ne m'étonne plus mais bon, je m'y suis immergé un peu donc ça mérite d'être récompensé :p



Travail/développement:
Intérêt:
originalité:


Narration et Mise en scène (Note : 1,75/5)

En ce qui concerne le scénario principal du jeu, c'est digne de Mario de base, le contexte n'est pas le plus passionnant du monde. Après ça se développe mais je n'ai jamais été particulièrement subjugué.
Cela étant c'est bien raconté, c'est plutôt bien mis en scène.

On se sent vraiment comme un chevalier à ses débuts, j'apprécie. De fil en aiguille, on nous fait comprendre qu'on s'améliore, les dialogues, ce qui disent les PnJ... plus on avance, plus on sent à travers eux qu'on évolue. En général c'est instinctif mais bon, la je l'ai plus ressenti qu'ailleurs.

M'enfin après y'a pas d'intrigue qui m'a particulièrement accroché non plus et même si c'est bien raconté et mis en scène, il manque l'élément scénaristique qui intrigue.

TU auras beau faire une putain de mise en scène dans Mario, c'est pas ça qui ferra qu'on serra sur le cul à la fin en fait, ou alors pour le côté technique effets spéciaux) mais bon.


Scénario principal du jeu & intrigue:
Mise en scène:
Style: normal
Orthographe: pas beaucoup de fautes


Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2/5)

niveau gameplay:
système jour/nuit: peu vue
système d'attaque de ce style: plutôt courant
système de mission: déjà vu
sac à dos et gestion des ressources: déjà vu

niveau habillage:
sound: peu courant
graph: de cette façon, y'a quelque chose qui permet de nous dire qu'on reconnaitrait ce jeu entre 1000 malgré tout, après original pas trop mais bon, il est unique dans un sens
scénario: revu


En gros, une organisation à la Wow sur rpg maker, est-ce courant? pas forcément, mais les mécanique pris individuellement, un peu.


en terme de gameplay:
en terme d'habillage:


Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Bon, globalement ce jeu, j'ai eu du mal à un moment... d'un seul coup, liberté totale, j'ai pas trop compris et ça m'a assez ennuyé. J'étais chez un pote à ce moment là et il me faisait comprendre que je subissais une torture à ses yeux. Le lague, le fait que je sois perdu, le fait que y'ai plein de petits problèmes s'accumulant comme le fait de pouvoir passer là où on ne peut pas, le problème de jour nuit, les PnJ me disant "non c'est pas encore pour maintenant" etc.

Mais bon, malgré tout je reste sur le cul du travail donné, et convaincu que une fois les problèmes réglés, ce jeu pourra devenir juste très bon. Il s’agit là du préambule d'un bon projet! n'abandonne pas et si tu peux, améliore encore le système de combat a-rpg car on sent encore trop les limites de rpg maker.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !