Test :
La Route de la Gloire

Temps joué : 3 h


Introduction

La Route de la Gloire est un RPG de VX qui montre de l'ambition tout en restant dans les RTPs les plus purs : pas de graphismes, musiques ou même de scripts utilisés.

Je suis arrivé quasiment au bout de la démo, apparemment le bug que j'ai eu n'empêche de voir que le dernier dialogue.




Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Système de base de VX, sans modification aucune. A défaut d'innovation, le jeu est remarquablement équilibré, les ennemis sont toujours "forts mais pas trop" pour le type de joueur qui farme un peu. L'argent acquis notamment est super bien dosé pour te forcer aux choix d'équipement.

Après, le jeu ne se concentre pas sur le combat (ça reste du VX), ça tombe bien ils ne durent pas trop longtemps et ne tombent pas toutes les deux cases.

Un système de pêche basique qui ne m'a pas trop donné envie, peut être parce que les points de pêche sont rares mais infinis et que c'est ton équipement qui casse.

Histoire (Note : 4/5)

L'histoire en elle même est assez basique, un jeunôt qui doit faire preuve de sa bravoure pour devenir maire. Ce qui rend le tout intéressant, c'est que selon les personnages que tu choisis dans ton équipe parmi un ensemble de mercenaires aux classes stéréotypées, les dialogues "du coin du feu" présents à divers endroits de la carte sont très différents et laissent présager des quêtes annexes ou peut être principales intéressantes.

L'introduction du méchant comme une menace, mais dont les héros ne sont pas concernés, est un très bon point aussi.

Voilà, dans l'ensemble on n'a pas encore beaucoup d'information, mais j'attends la suite, donc le défi d'avoir une histoire entraînante est réussi.

Ambiance et Immersion (Note : 4,5/5)

Une ambiance incroyablement VX avec les RTP VX pour la musique et les graphismes ! Le tout mélangé à des dialogues très légers et intelligents, on obtient une ambiance assez calme qui personnellement m'a captivé. J'aurais du mal à le décrire objectivement, mais super !

Conceptions sonores (Note : 2/5)

Les musiques sont RTP. Utilisées à bon escient, certes, mais quand même, les musiques RTP de VX sont moches.

Graphismes (Note : 2/5)

Même chose que pour les musiques à peu près, c'est pas très beau (RTP pur) mais utilisé comme il faut.
La ville est beaucoup trop carrée et grande pour moi, tu réussis bien mieux les donjons en faisant plus petit donc moins vide.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 4/5)

Les informations délivrées sur les héros sont très subtiles, avec d'une part un coté très stéréotypé lié à leur statut de départ (quête de gloire, jeunôt, classes archi-connues comme le soigneur/chevalier blanc/noir/mage/moine et les apparences correspondant au stéréotype attendu), suivi d'une progression personnelle lié à la nouvelle vie en groupe aussi bien qu'à la révélation progressive des objectifs personnels de chacun (si tu prends avec toi les chevaliers blanc et noir dans l'équipe, les dialogues s'y accordent par exemple). Et ces personnalités, et leurs évolutions, n'ont en revanche rien du cliché.



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 5/5)

Voilà je pense ce qui fait le gros point fort du jeu. Une transmission de l'info parfaite et très bien dosée dans des dialogues tout en finesse et avec une exagération contrôlée si ça existe.
Ça donne vraiment envie d'avoir la suite !


Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Départ / Introduction (Note : 3/5)

Comme il n'y a pas grand chose à apprendre sur la technique du jeu, l'introduction seulement sur le plan scénario suffit.
Pas grand chose à dire, elle est très correcte mais elle ne m'a pas fait voir la qualité des dialogues et de la progression de l'histoire qui a suivi.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

C'est un jeu dont j'attends la suite. Il ne représente certainement pas le meilleur jeu du concours, simplement parce que les customs seront toujours préférés et à juste titre, permettant d'apporter au moins une originalité au gameplay, qui manque souvent à toute une catégorie de joueurs.

Mais je le recommande pour sa manière de générer une ambiance extra avec juste les dialogues.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !