Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Eude Tension

Temps joué : 3 h 15 min


Introduction

Eude Tension se présente sous la forme d'un jeu humoristique, sans grande prétention, mais qui pourtant demeure relativement soigné. Parfois maladroit, il parvient tout de même à aller à l'essentiel: faire rire le joueur.
C'est sans compter sur des systèmes de jeu travaillés qui contribuent à donner un certain charme au jeu.
Voyons tout cela plus en détails ...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Le système de combat pour les joutes "normales" est le système base. Pas dérangeant.
Cela dit, tous les systèmes qui sont utilisés sont personnalisés.
Notamment pour les combats bonus où on a eu un système en événements assez sympathiques où l'on choisit de multiples actions assez loufoques pour essayer d'attrapper ce fichue Pikachu (par contre, il ya un bug, quand on perd le combat, le texte reste affiché sur l'écran).
Le menu est personnalisé lui aussi, avec un système de lidenvice et des graphismes d'Alessa. Bien que l'intégration du texte sur les éléments graphiques peut paraître assez étrange, cela reste tout de même plutôt joli à voir et original.
En outre, on peut noter également un système que l'on peut appeller "radar de blagues", en quelques sortes. Il s'agit d'un petit outil qui peut intervenir en haut à gauche de l'écran à l'appui d'une touche, vous indiquant s'il reste ou non des "blagues" (objectifs) à faire sur la map sur laquelle vous vous trouvez. Sympathique et instinctif !
Leg gameplay ne pose problème à aucun moment, et tous les petits à-côtés personnalisés sont très agréables pour l'expérience de jeu.

Histoire (Note : 2/5)

L'introduction nous présente brièvement le personnage de Eude qui se fait jeter d'un bar comme un malpropre. S'ensuit une petite présentation par Lidenvice en personne (enfin, dans le jeu, hein ...). Après, nous n'avons pas d'autres choix que d'avancer de manière somme toute linéaire, en quête du prochain lieu amusant à dénicher.
Mais force est d'avouer que les enjeux d'une éventelle quête sont totalement absents, en tout cas, le scénario lui-même reste très flou dès le départ.
Il n'y a pas à s'attarder sur les personnages ou même le background, qui sont principalement ici pour servir l'univers délirant du jeu et ainsi engendrer les diverses blagues qui s'ensuivent en masse ... Comme un prétexte !
Cela pêche peut-être dans le fond mais ça reste efficace; un scénario hyper approfondi n'étant pas essentiellement la chose que l'on attend le plus de ce type de jeu destiné avant tout à faire rire l'assemblée.

Ambiance et Immersion (Note : 2,75/5)

On est vite pris au jeu, même si la quête de départ est relativement floue, on se lance dedans sans déplaisir particulier.
L'apprentissage des systèmes est vite expédié et le tout se veut très accessible.
L'ambiance sonore est nickel pour un jeu de ce genre.
Dommage que certaines fautes d'orthographes persistantes et des erreurs de mapping plutôt évitables subsistent et viennent un peu casser l'immersion du tout.
Sinon, l'aventure s'enchaînant sans accrocs, on ne connaîtra pas de problèmes majeurs ou rebutants durant notre partie.

Conceptions sonores (Note : 3/5)

Les musiques restent relativement adéquates, avec forcément des emprunts à d'autres jeux (le générique français de Pokémon pour le fameux combat contre le Pikachu, oh oh oh).
Les bruitages sont toujours là au bon endroit, chose efficace dans la mise en scène d'un jeu humoristique, ou l'aspect sonore est parfois autant important que le visuel.
Une bande-son très correcte avec des choix assez judicieux, pour définir le tout rapidement.

Graphismes (Note : 1,75/5)

Le fait que les RTP de base soient utilisés ne me dérangent nullement.
Par contre, effectivement, des erreurs de mapping (qui n'étaient certes pas la priorité de l'auteur pour ce jeu) viennent parfois un peu gâcher l'immersion.
Quelques problèmes de cohérence, de passabilité voir de perspective surviennent à certains endroits. Les éléments sont parfois assez mal utilisés. Ceci dit, le chemin est généralement bien indiqué et donc le joueur, jamais perdu.
Les apparitions de diverses images viennent de temps en temps casser l'homogênité du jeu et en briser la cohérence, à un degré qui varie.
Cela reste honnête dans son ensemble, mais avec un petit plus d'efforts et de soin, le jeu aurait pu être plus agréable à regarder et surtout à parcourir.
Notons enfin tout de même l'effort pour le menu !


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 3,5/5)

Un humour assez gentil, parfois assez absurde, mais qui s'abstient de toute vulgarité: d'un certain côté, ça change.
Les blagues font parfois mouches et forcent le sourire du joueur. Bien que de qualités inégales, dont pas mal basés sur des jeux de mots, on se plaît à parcourir le jeu dans un monde assez insolite et rempli de blagues à découvrir les unes après les autres.
Cela constitue évidemment le coeur même du jeu: certains trouveront les blagues peut-être trop lourdes à force, alors que d'autres se prendront pleinement au jeu.
L'humour est, comme bien d'autres choses, un critère très subjectif, et forcément ce qui plaît à certains peut ne pas plaire à d'autres ...

Originalité (Note : 3,25/5)

Il y a effectivement une certaine originalité au jeu. Le fait de se concentrer exclusivement sur une quête de blagues et l'assumer pleinement est déjà un parti pris assez amusant.
On notera des combats bonus (notamment contre le Pikachu) qui s'écartent du reste avec un système personnalisé: marrant.
Le système de radar des blagues sur chaque map se veut aussi original, fun et très rapidement accessible et compréhensible, permettant d'indiquer au joueur facilement s'il lui reste quelque chose à faire à tel ou tel endroit tout en restant implicite sur l'objectif en lui-même.


Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Pour conclure, le jeu est sympathique.
Mais dommage que l'aventure pêche sur certains points par un manque de rigueur pour quelques critères: le mapping aurait tout de même mérité à être plus soigné, les dialogues mieux revus, ou encore une histoire peut-être un poil approfondie ...
Mais cela n'empêche que l'on passera à assez bon moment avec Eude Tension, qui dans le fond, ressemble pas mal à un "jeu test" pour l'auteur. les systèmes personnalisés sont efficaces et totalement fonctionnels.
Le jeu se veut tout de même assez complet (un peu plus de trois heures de jeu) pour ce type de jeu humoristique, ce qui est un bon point.
Un assez bon jeu sans prise de tête, on ne s'ennuie pas à le parcourir à la recherche de nouvelles blagues, et ce malgré quelques menus défauts ... Je pense qu'au final, c'est bien là le principal !


Remarques diverses

- Quelques fautes d'orthographes.
- La "direction fixe" n'est pas activée sur certains coffres / pancartes.
- Bug lorsque l'on perd face au Pikachu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !