Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
La Fleur de Romance

Temps joué : 1 h


Introduction

Un petit RPG classique réalisé sous RPG Maker VX. Tous les RPG classiques réalisés sous VX devraient être au moins aussi bon que celui-ci. J'ai les jeux en RTP VX en horreur, mais celui-là m'a plutôt plu, c'est très étrange. Je suis peut-être très sensible à l'aspect musical des jeux...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,75/5)

Le gameplay est bon. C'est agréable à jouer. En même temps ce n'est pas un jeu au gameplay très sophistiqué ni original : on se promène, on ramasse des objets, on mène des combats très RPG. Mais ça se joue agréablement.
Les combats ne sont pas insupportables, les animations et les scripts les rendent suffisamment dynamiques pour qu'on y prenne goût et qu'on ne se dise pas "encore un combat qui m'empêche d'avancer". La difficulté des combats est très bien dosée, ils ne sont ni trop longs ni trop courts (pour ce que j'en ai joué) et les combats évènements (fin d'une quête, boss...) sont légèrement plus durs et il ne faut pas s'y contenter de marteler la touche espace, sans pour autant être infaisables.
C'est étrange que le jeu ne concoure pas dans la catégorie "systèmes" parce que les menus et combats sont extrêmement personnalisés par des scripts. Peut-être que les scripts n'étaient pas de l'auteur du jeu et qu'il est trop honnête pour s'en attribuer les mérites.
Si la roue du menu ne tournait pas en sens inverse j'aurais mis une note au dessus de 4 pour la maniabilité.

Histoire (Note : 3,75/5)

L'histoire est classique aussi. Mais pas mauvaise pour autant. L'auteur a voulu faire un jeu RPG extrêmement classique, comme beaucoup de créateurs amateurs, mais il a fait assez bien ce que beaucoup ont raté en tombant dans le piège du cliché boiteux.
Les monstres et les humains n'avaient autrefois pas d'émotions, une fleur magique donne des émotions aux deux races, mais seuls les humains conservent les émotions au fil des générations. L'auteur propose ici une façon simpliste mais plutôt poétique d'expliquer l'éternelle opposition entre les gentils humains et les méchants monstres du RPG classique.
C'est dommage que la poésie de la narration soit entachée de fautes d'orthographes criardes, je suis très tatillon là-dessus. C'est notamment pour ça qu'encore une fois la note ne dépasse pas 4 muahahaha.

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

C'est correct du point de vue de l'immersion.
Il y a les grands défauts de RPG maker qui sont mal camouflés peut-être : des oiseaux il y en a pas mal, seulement ils volent tous en ne faisant que des angles droits, ça nuit autant à l'immersion que si "RPG MAKER" clignotait en rouge au centre de l'écran.
Il y a une cohérence raisonnable entre les tilesets utilisés, les lieux du scénario et les musiques choisies.
Ce n'est pas l'ambiance du siècle, mais c'est loin d'être raté.

Conceptions sonores (Note : 4/5)

Les musiques collent aux scènes et lieux qu'elles complètent. Il y a une grande homogénéité entre les musiques du jeu malgré les styles musicaux différents utilisés. Je ne sais pas si elles ont été prises à des endroits différents, mais on n'en a absolument pas l'impression quand on joue.
Les musiques en elles-mêmes sont parfois un peu électro-kitsch mais c'est un type de son qu'on retrouve chez pas mal de compositeurs de musiques de RPG comme Motoi Sakuraba ou Masashi Hamauzu. C'est agréable à écouter en tenant compte de ce "genre RPG".
Les sons du jeu sont sympathiques, mais légèrement trop englués dans la reverb.

Graphismes (Note : 2,75/5)

L’exécutable disponible dans le dossier du jeu qui permettrait de modifier les graphismes du jeu (?) ne fonctionne pas chez moi donc j'ai eu du RTP-like de RPG Maker VX.
Ça reste bien mappé et en adéquation avec les lieux du jeu.
Il y a cependant trop de détails de végétation dans les lieux extérieurs, ce qui nuit à la lisibilité des maps.
Mais tous les mappings sous RPG Maker VX devraient être au moins de ce niveau.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 4,75/5)

Brillant.
Le style électro-kitsch du RPG asiatique traditionnel est parfaitement imité. La qualité est quasi-professionnelle.
Le compositeur maîtrise ce qu'il fait, et peut composer du baroque comme du jazz sans perte d'homogénéité sonore.
Skyleo, le compositeur, mérite d'être fortement récompensé dans cette catégorie. Peut-être y a-t-il un autre compositeur très talentueux cette année pour lui voler le trophée, mais il a toutes ses chances.

Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 2,75/5)

Une histoire assez simple qui évolue dans un univers très classique. Les lieux et personnages sont aussi classiques.
L'univers est cohérent sans être la preuve d'un grand travail d'invention, le background est satisfaisant sans être tolkiennement riche.
Je ne pense pas que l'univers du jeu soit hautement récompensable. Il est suffisamment acceptable pour ne pas être un défaut, et pour préparer l'arrivée d'autres qualités du jeu qui le rendront bon.

Narration et Mise en scène (Note : 3,25/5)

L'histoire principale du jeu est assez intéressante. Les messages narratifs sont assez correctement écrits (malgré quelques petites erreurs de style et aspects sémantiques mal maîtrisés), dans un style conte d'aventures propre aux RPG du genre.
Il y a encore moyen de peaufiner les dialogues pour les rendre plus crédibles.
Personnellement je trouve que les animations d'émotions style manga (comme la goutte d'eau sur le coin du visage) nuisent à l'immersion et contrastent avec le choix de narration. Les facesets et les dialogues devraient suffire à transmettre les émotions des personnages. D'autant plus que le jeu n'est pas humoristique donc cette stylisation des émotions est tout à fait incongrue.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2/5)

Je ne sais pas pourquoi le jeu concoure dans cette catégorie. Le jeu est tout sauf original. Il reprend tous les clichés scénaristiques du RPG : l'opposition manichéenne entre la race des monstres et celle des humains, le héros qui démarre dans son village à l'orée de la forêt, la rencontre lors d'une escapade en forêt avec l'évènement qui va l'amener à sauver le monde...
La seule originalité à laquelle il peut prétendre provient de son mapping de qualité (ce qui est rare dans le RPG-making) et de certaines musiques au style innovant par rapport au cadre RPG.

Départ / Introduction (Note : 3,75/5)

L'introduction est bien écrite et l'animation par déplacement d'events de personnages maîtrisée, mais elle mériterait une mise en scène plus travaillée. Une cinématique illustrée en pictures plutôt qu'une fausse cinématique avec des events (une cinématique où on déplace les events des personnages ça passe en plein milieu du jeu, pour ne pas couper la continuité de l'action par exemple, mais une cinématique d'intro mérite un peu mieux).
Le héros se réveille dans sa maison dans un village près de la forêt, il part dans la forêt et y découvre LA chose qui va faire démarrer sa quête. C'est extrêmement classique mais ça permet au joueur de démarrer en douceur et de savoir où il en est.
La séquence tutorielle est bien incrustée dans ce début de jeu. Elle est claire et concise.
J'ai envie de dire que l'introduction du jeu est relativement efficace.


Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Ce jeu comporte des qualités indéniables, on voit qu'il a été soigné. Il relève le niveau de ses confrères sous RPG Maker VX.
Un mapping minutieux, un gameplay simple mais agréable, une histoire poétique, un début de jeu efficace, et surtout une bande-son full-custom de très bonne qualité.
Je dirai qu'il a de bonnes chances de gagner un award dans les catégories "bande-son personnalisée" et "départ". C'est ce qui m'a le plus marqué.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !