Test :
Distant Galaxy

Temps joué : 45 min


Introduction

Un projet, au premier abord, qui me plait. J'adore les Tactical, et ils sont très peu présents sur le logiciel (en même temps, sont' plutôt difficiles à faire...).
En plus, l'univers présenté me semble plutôt pas mal aussi. C'est donc un jeu dans lequel j'ai hâte de me plonger...




Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

J'adore les tactical-RPG. Et là, j'ai été terriblement déçu.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais bien aborder la phase "démo". Car oui, le jeu nous rabâche plusieurs fois que c'est encore qu'une démo et que tous les éléments de gameplay ne sont pas tous implantés. Ou que certaines attaques (qui frappent fort) disponibles ne le seront pas tout de suite dans une hypothétique version finale.
Dans les "manques", des attaques en carte de combat (grenades par exemple) auxquelles j'aurais bien aimé avoir le droit, tout le système de "level-up" totalement absent (qui permet d'acheter de nouvelles armes si j'ai compris), l'argent qui ne sert à rien, et plein de lieux inaccessibles dans le vaisseau (donc exploration = 0).
Au premier abord, ça ne nuit au plaisir du jeu. Mais quand on voit qu'on a déjà accès à plein de "techniques" de combat, sans avoir level-upper, je trouve ça très moyen...
Niveau combat, il y a un gros défaut : c'est LONG et LENT.
TROP d'ennemis. Qui, en plus de ça, dans les deux premières maps, n'ATTAQUENT PAS. On devient alors spectateur, et non joueur. Car il suffit d'attendre que nos personnages buttent les ennemis. Et aucune chance pour que nos alliés meurent de toute façon.
Ce qui m'a fait arrêter la démo, c'est la troisième map (hors tuotirel). Déjà que l'intro avait été un calvaire, mais là c'est pire. POURQUOI avoir implanté tant d'ennemis? POURQUOI attendre deux minutes à chaque tout de l'ennemi!? Les déplacements devraient se faire AUTOMATIQUEMENT, ou qu'il y ait moins de méchants simplement.
Sinon, l'idée des différents extra-terrestres et leur rôle est pas mal du tout, pareil pour les unités alliés. Dommage que le commandant n'est pas tant de pouvoirs spéciaux que ça...

Histoire (Note : 2,75/5)

Le topo est bien sympathique : de mystérieuses créatures ont envahi la Terre (qui a bien évolué depuis notre époque, car on vit maintenant principalement dans des vaisseaux spatiaux de ce que j'ai compris) et on doit les tuer/trouver pourquoi elles sont là. C'est pas très original me direz-vous, mais ça peut promettre du grand. D'autant plus que les créatures sont, ma foi, fort sympathiques!
Niveau mise en scène, c'est sommaire, avec quelques bonnes idées (dialogues concernant l'histoire pas rébarbatifs et bien construits, les changements de lieux comme "tapés à la machine"...) mais un gros point noir, ce sont les PNJs qui ne servent littéralement à RIEN! Aussi, parfois des fautes, néanmoins pas encore trop gênantes.
Pourquoi en implanter si, soit, ils ne disent tout simplement rien (imaginez 20 personnages dans une même salle, et aucun pour parler) ou soit s'ils ne disent RIEN D'INTERESSANT! Pour moi, c'est aussi une partie très importante à une histoire bien façonnée.
Je veux bien comprendre que certains "civils" ne parlent pas (les scientifiques devant les ordinateurs par exemple), mais quand même, que les autres donnent des infos sur leur vie passée, le vaisseau etc...

Ambiance et Immersion (Note : 2/5)

Le gameplay m'a trop frustré pour être transporté. Et malheureusement, l'univers et l'histoire ne sont pas assez développés pour palier ce point faible.
Je n'irai pas à dire que le jeu ne possède aucun charme (ma note en témoignant) mais c'est très "plat", je me suis souvent pris plus comme "spectateur" que "joueur".
Mais pour rester positif, les musiques participeront beaucoup à l'immersion, tellement elles sont agréables à entendre!

Conceptions sonores (Note : 3/5)

Gros point fort : les musiques d'ambiance de très bonne facture. Pas mal le ou les compositeur(s).
Ce qui fait passer du mauvais côté de la balance, ce sont les bruitages et autres sons minimes.
D'un, ils sont beaucoup trop forts. Le "DEMO" de l'écran-titre m'a explosé les oreilles la première fois que j'ai joué.
De deux, il en manque. Quand l'ennemi meurt, ou quand on change de tour. Pas eu le temps de les implanter....?
Et pas eu le temps aussi d'implanter la musique de combats suivant le tutoriel? C'est aussi à cause de ça que j'ai arrêté mon expérience de jeu...

Graphismes (Note : 2,5/5)

Les petites trognes des personnes sont très bien réalisées. Dommage qu'elles ne concordent pas totalement avec le reste du corps (le héros principal par exemple).
Sinon, il y a trop d’hétérogénéité dans les graphismes du vaisseau, et ceux de la Terre. Je n'ai pas eu l'impression que c'était la même patte graphique (en même temps, il y a des RTPs...). Les personnages sont aussi assez petits par rapport aux décors.
Enfin, dommage que le vaisseau soit si vide. Pourquoi ne pas ajouter quelques éléments insolites, et propres à l'univers de Distant Galaxy?


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 3,5/5)

J'ai bien aimé la représentation des personnages, et il y a du avoir pas mal de boulot derrière ça et le reste.
C'est bien... Mais je n'ai rien d'autre à dire, et ça, c'est pas forcément un bon côté...

Musiques originales (Note : 3,5/5)

Il y en a peu, mais de très bonne qualité!
Vraiment dommage pour e si pauvre chiffre "6"...

Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0,5/5)

J'ai du mal à juger le level-design dans ce jeu.
Les décors des cartes de combats sont pas trop mal, il y a des éléments pour ne pas laisser vide le champ de bataille. Il y le problème de taille des graphismes, mais ça, ce n'est pas encore si grave.
Mais voilà, je ne sais pas trop si tous les éléments de gameplay qui nous sont proposés dans cette démo (les stades de la mitrailleuse, du pistolet, les grenades...) seront déjà utilisables à ce stade de l'aventure dans la version finale. Une question que je me pose, et qui m'embête beaucoup pour la notation...

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 3/5)

L'aspect très Science-fiction, catastrophe, j'aime bien. Il y a vraiment quelque chose à en tirer dans ce jeu, et surtout à développer.
Car si l'histoire au fur et à mesure nous en apprendra surement plus, l'origine des extra-terrestres, l'état de la Terre, les particularités du vaisseaux sont encore bien trop flous. Ce qui ne permet pas de structurer un réel univers.
Et ce qui m'a le plus énervé de ce côté, ce sont les nombreux PNJs du vaisseau qui ne nous apprennent rien de bien intéressant. Parler des habitudes des soldats, leurs états d'esprit (ils sont inquiets, fatigués, ont envie de combattre...?), ce qui s'est passé sur Terre, etc... Tant de choses qui renforcent un univers. Malheureusement, cet aspect d'un jeu est trop peu mis en avant...

Narration et Mise en scène (Note : 2,5/5)

Il y a de bons côtés, et de mauvais.
Dans les "bons", des dialogues entre personnage principal/commandant/amiral bien construits, les changements de lieux (comme "tapés à la machine"), et le monologue de l'amiral intéressant.
Dans les "mauvais", cet aspect trop "familier" entre personnage soldat/personnage principal/commandant/amiral (pas assez respectueux je dirais), la disparition soudaine de personnages après avoir fini de parler (soldats du pont, l'amiral, le commandant plusieurs fois...) ou encore les PNJs qui n'apportent pas assez d'informations.
Globalement, la narration ne m'a pas emballé.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2/5)

L'originalité pourra venir du gameplay une fois qu'il sera complètement terminé et peaufiné. Quelques-uns de ses éléments me rappellent d'autres jeux (notamment Advance Wars et un autre jeu dont j'ai complètement oublié le nom...), mais une fois assemblés, ça peut donner quelque chose de vraiment pas mal nouveau.
Niveau univers, pareil, il y a moyen de faire un monde bien original. Mais pas forcément atypique, très SF, mais rarement vu dans les jeux-vidéos.
Concernant le reste, hé bien, omis les musiques, pas réellement d'extravagance, de particularités...

Départ / Introduction (Note : 1/5)

Je pense que la note parle d'elle-même.
Et HEUREUSEMENT qu'il y a la très bonne musique derrière...
Parce que je ne vois pas l’intérêt d'une intro qui dure 12 minutes, et dans laquelle IL N'Y A SEULEMENT QUE DU TEXTE QUI DÉFILE A LA STAR WARS!!!!! On est obligé de se taper tout le texte (personnellement, j'ai été faire autre chose pendant ce temps-là), car aucun moyen de le passer. Et si vous avez le malheur d'appuyer sur la touche "Entrée" au bout de 6 minutes (oui, ça été mon cas), vous devrez vous repasser TOUTE l'intro depuis le début pour enfin sauvegarder...
Il serait plus intelligent, de mon point de vue, de caser toutes les informations que l'on a au début au fil du jeu, pas tout d'un bloc. Car on ne se souvient pas de toute façon de cet historique et des faits importants mis en scène d'une telle façon.
Il y a réellement du boulot derrière, ça se remarque, mais non, vraiment non, c'est beaucoup trop long...
Quand on voit que l'on peut bouger, on se dit ENFIN, MERCI!


Conclusion (Note totale : 2/5)

45 minutes, ce n'est pas le temps qui m'a fallu pour finir la démo. Non, car je l'ai arrêté en cours de route. Faute à une carte de combat trop longue.
Et c'est le premier point que j'aborde ici : quelques moments semblent bien trop longs. Que ce soit dans les combats, ou cette introduction monotone. Tout ça m'a bien pris 3/4 des 45 minutes.
Le second point, c'est ce stade de "démo" qui nous est rabaché plusieurs fois dans le jeu. Une démo encore inachevée. Car entre les éléments de gameplay qui manquent, un vaisseau spatial inintéressant, et des bruitages sonores qui n'existent pas encore, il y a encore du boulot à fournir pour programmer tout ça. Et ca manque terriblement à la démo.
Néanmoins, même si mes notes peuvent paraitre parfois dures, le jeu a de bons aspects : le scénario, l'univers en devenir, et le couple musique/graphismes.
Du grand potentiel, le Distant Galaxy... Mal exploité.


Remarques diverses

* A propos de cette intro, pourquoi ne pas caser tout le texte dans un fichier à côté du jeu?
* Je trouve la musique de l’écran-titre vraiment pas forte. Alors que le « DEMO » arrive en trombe et pète les oreilles…
* Possibilité de passer les crédits avant le jeu, PLEASE !
* Sympa la « demande de recrutement ». Bien mis en scène ! Il est jute dommage de ne pas pouvoir retourner à l’écran titre…
* Chargement un poil longs. Surtout que je ne comprends pas trop pourquoi...
* Il est dommage de ne pas sauvegarder deux fois...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !