Test :
Nova Project : Arc 1
Par Zedd

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

Nova Project : Arc 1 en ce jour une démo n'est que le premier Arc du jeux final qui en comptera 5.

Il s'agit d'un jeux mélangeant magie, complot politique et conflits raciaux. Nova Project : Arc 1 a été crée par knighty.

Ce test a été rédigé après 1h45 de jeux.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Point fort pour le jeux, on ne s'ennuie pas lors des phases de dialogues.

Cependant, car oui il y a toujours un cependant, on s'ennuie affreusement lors des combats.

Ces combats sont peu intéressants, basique voir même très lourd par certain moment (confrontation avec les Ork), durant mon test j'en suis arrivé à penser que j'aurais peut être plus apprécié le jeux sans ces combats.

Le jeux est en effet très limité niveau gameplay.

Histoire (Note : 3/5)

C'est sûrement le point fort du jeux, bien que basique l'histoire fonctionne.

L'univers est intéressant, l'histoire politique/sociale est plutôt bien construite. On se laisse guider par l'histoire sans se forcer à continuer.

Gros point noir pour les personnages qui pour la plupart sont inintéressant et l'empathie pour eux se rapproche du néant.

Ambiance et Immersion (Note : 2,75/5)

Il y a une vraie cohérence graphique avec l'univers, les zones visitées sans être exceptionnelle sont sympathique.

L'ost bien que pas toujours bien utilisé aide à s'immerger dans le jeux, particulièrement celle de ville ou de la map monde (Xenoblade est un excellent choix pour ce jeux).

Le vrais problème de ce jeux c'est qu'il n'a pas vraiment de charme, pas d'âme, il emprunte un peu partout dans tout les genres sans avoir sa propre identité.

Conceptions sonores (Note : 3,75/5)

Les musiques choisies sont globalement de bonne qualité, on y retrouve des musiques de jeux-vidéos (Xenoblade) ou encore de mangas (Fairy Tail).

Bien que de bon goût, ces musiques sont parfois mal utilisées, en effet il ne suffit pas d'avoir un ost de qualité il faut réussir aussi à l'incorporer parfaitement dans le jeux.

Certaines musiques sont tout de même très bien utilisées et cohérentes, comme le moment ou le Commandant Kirrae vient sauver Stephan.

Globalement, ce n'est pas mauvais, la qualité de l'ost est indéniable et bien que parfois mal utilisée, les musiques se collent parfaitement à l'univers de Nova Project : Arc 1.

Graphismes (Note : 2,75/5)

Des facesets identique, c'est vraiment dommage car on a l'impression que les personnages sont tous des frères/soeurs et qu'il suffirait de changer la couleur de leur cheveux pour qu'ils soient tous identique.

Le mapping est agréable à l'oeil, basique mais suffisant.

Le fond durant les combats est quand à lui vraiment grossier, il doit choisir du fond de base de RPG Maker c'est vraiment dommage car il aurait été mieux d'incorporer des fonds en adéquation avec l'environnement ou se situe le combat comme par exemple une forêt.

Les graphismes sont à revoir, améliorer un peu le mapping même s'il reste généralement agréable à l'oeil, changer ou diversifier les facesets et les fonds durant les combats auraient été vraiment judicieux.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 3/5)

Le tout est cohérent, agréable à regarder mais très basique cependant le plaisir y est et au final c'est tout ce qui compte.

Personnages (Note : 3/5)

Heureusement que les personnages principaux ont grandit, c'est agréable de ne pas avoir des enfants de 12ans partir sauver le monde parfois !

Il est dommage que les facesets soient identiques, il aurait été peut être mieux de ne pas en mettre afin que le joueur puisse imaginer lui même leur visage au lieux d'avoir des protagonistes ayant tout le même visage.

La personnalité du héros n'est pas exceptionnel, j'irai même jusqu'à dire que Stephan est inintéressant tout comme une bonne partie des autres protagonistes.

Cependant, point fort à noter, le Commandant Kirrae qui est un personnage très intéressant et sûrement l'un des seuls vraiment travaillé et même plutôt bien.

Univers (Note : 3/5)

Un univers intéressant, basique et déjà vu mais le tout est cohérent.

Cet univers est introduit au début du jeux, dans lequel on nous explique qu'il existe en tout 9 races peuplant cette planète ainsi que leurs origines

Cependant cet univers est très mal introduit, beaucoup d'informations sont données au même moment, il aurait été plus justiciable de ne pas mettre tout en bloc mais de laisser le joueur découvrir au fur et à mesure l'univers du jeux.

C'est un univers ou se mêle conflit politique, magie et fantasy, mélange basique mais plutôt bien utilisé.

Narration et Mise en scène (Note : 3,75/5)

L'histoire nous es narré par le héros lui même, Stephan.

Cette narration est comme un journal fait par le héros, un procédé souvent utilisé mais toujours aussi convainquant.

Partit du tuto plutôt long, les situations s'enchaînent bien et avec un bon rythme, la mise en scène est assez bonne, j'ai surtout apprécié la scène dans le tribunal.

Les dialogues sont assez bien tourné, c'est sûrement la le vrais point fort du jeux.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Départ / Introduction (Note : 2,5/5)

Introduction longue, vraiment très longue et même ennuyante.

Je ne sais pas si c'est à cause de sa longueur ou de sa mise en scène mais cette longue introduction ne pousse vraiment pas le joueur à continuer.

L'introduction des races et de la planète ou se situe le jeux est une bonne idée, intéressante à suivre mais la plupart n'auront pas le courage de tout lire, cependant c'est un bon choix d'avoir mis la possibilité de passer cette introduction sur l'univers du jeux.

Une introduction plus courte aurait peut être aidé le jeux à bien démarrer.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Il s'agit avant tout d'une démo, le jeux et loin d'être terminé, il s'agit donc seulement de l'avis finale de cette démo.

Je vais donc regrouper les points forts et les points faibles de Nova Project Arc 1.

Points forts :

- Narration réussie
- Univers cohérent
- On se laisse suivre par l'histoire
- Le commandant Kirrae
- L'ost

Points faibles :

- Gameplay inexistant
- Des personnages fades
- Le jeux manque d'identité
- Une intro laborieuse

J'ai hésité entre 2,5/5 et 3/5. Mon choix s'est finalement orienté sur le 3/5 car je pense qu'il y a du potentiel sur ce jeux et plus particulièrement sur cet univers.

Il serait intéressant de suivre l'avancé de ce projet car même s'il y a de gros défauts, quelques idées plutôt bonnes en ressortent.


Remarques diverses

- Quelques bugs graphiques mais rien de bien méchant.

- Quelques oublis de mots mais très très peu de fautes et bonne tournure de phrases.

- Aucun bug n'empêche de finir la démo.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !