Test :
Touhou - Wandering Souls

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

Je n'ai jamais touché à un seul Touhou, je ne sais même pas c'est quoi comme jeu en fait...
Alors, faire un "fan-game" de la série, ce n'est pas chose facile.
Néanmoins, peut-être qu'à la fin de mon test, je me mettrais à jouer à tous les Touhou tellement ce projet m'aura charmé...


Awards généraux

Gameplay (Note : 5/5)

Aller, on va commencer avec le seul petit défaut que j'ai à faire : la maniabilité du début. Retenir les touches, les actions possibles, et malgré un très bon tutoriel, reste assez difficile pendant les 10 premières minutes. Notamment le saut « doubles flèches » + espace, où j'ai passé du temps avant de le réussir... xD

Passé cet obstacle, le gameplay de Touhou - Wandering Souls se laisse découvrir au fur et à mesure, pour notre plus grand plaisir, notre IMMENSE plaisir!

Je n'y connais rien au gameplay des Touhous, et je pense que ce qui nous est proposé dans ce jeu-ci est complètement calqué sur la série, mais, vraiment, vraiment, quel PLAISIR de jouer!!
Tout est fluide (je craignais des ralentissements, que nenni!), clair, adapté à des novices comme à ceux qui sont habitués au genre de jeu (grâce aux 3 modes de difficulté!), et plein de défis annexes sont présents pour rallonger la durée de vie, déjà bien grande, du jeu!

Bon, ces dits-défis sont un peu trop durs pour moi (xD), mais restent faisables!
Les équipements, les magies, les techniques, tout arrive au fur et à mesure, et c'est super appréciable : on est pas dès le début assommé par toutes les possibilités de gameplay qu'il y a dans ce jeu! Des possibilités qui font réellement la force du gameplay!
Entre les armes qui montent de niveaux et apprennent de nouvelles techniques (et il faut donc bien réfléchir avant de changer d'armes, savoir si on a réellement besoin des techniques ou pas...), le magasin et ses accessoires à acheter et équiper (choisir l’accessoire qu'il faut à tel ou tel moment...), le jeu qui nous pousse à changer de personnages (selon les ennemis à tuer, la situation, l'état de santé de nos autres personnages, etc...) et bien + encore...

Seul Zeeshan : l'avènement des Djinns a su proposer un tel gameplay bien pensé, fluide et accrocheur dans mon expérience de RPG Maker. Ça promet un rude duel entre vous deux cette session!
Ma seule appréhension pour Touhou - Wandering Souls, c'est dans la "continuité" : est-ce que, après 5 heures de jeu, le gameplay sera toujours autant séduisant, et si la lassitude ne va pas peu à peu nous rattraper...
Je ne pense pas, mais sait-on jamais...!

Bref, des remarques en vrac:
* changer les touches = super idée
* manque de potions de vie face aux boss, et à différents moments du jeu. Mais bon, heureusement il y a la régénération automatique!
* la jauge de SP se remplit trop rapidement...
* passage dans l’eau très sympa… mais faut comprendre comment on sort quoi !
* le troisième boss est un peu bête, elle se bloque toute seule contre un mur et on l’attaque facilement...

Histoire (Note : 2,5/5)

Très peu de dialogues, un scénario extrêmement simple (y'a des trucs bizarres qui se passent, on doit éradiquer les forces du mal...), des personnages pas très développés...
On peut pas dire que l'histoire prenne une place énorme dans le projet. Encore une fois, je ne sais pas si c'est la série Touhou qui veut ça, très certainement, mais ça n'entrave pas en tout cas le plaisir de jeu.
S'il y a un point à vraiment arranger dans ce jeu, c'est bien l'histoire. Néanmoins, ce n'est pas non plus primordial, quand le gameplay est aussi bon et accrocheur...

Ambiance et Immersion (Note : 4,5/5)

Pour moi, l'univers est primordial dans une bonne ambiance.
Or, ici, l'univers est quasi-inexistant. Quelques allusions à des lieux, des coutumes, des personnages... Mais ça reste très simpliste. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime pas trop les jeux de sport ou de baston...
Et pourtant, Touhou - Wandering Souls, sans univers propre, m'a radicalement envouté. Même si "envouté" n'est pas le terme exact... peut-être "stimulé"?
Car l'action perpétuelle qui anime le projet, son "système de combat" et son couple graphismes/musique, tout ça, s'assemble parfaitement pour offrir un jeu enchanteur, pour lequel il est difficile de décoller les mains du clavier tellement l'envie de continuer est présente.

Niveau immersion, il est facile de plonger, avec un bon tuto de départ et des niveaux pas trop difficiles. Malgré une maniabilité, au début, un peu déconcertante.
Encore faut-il ne pas être "allergique" à ce type de jeu, en n’aimant que les RPGs... Car ceux qui préfèrent être pépères devant un jeu ne trouveront certainement pas leur compte!

Conceptions sonores (Note : 4/5)

De magnifiques musiques sont au programme pour nous accompagner dans nos périples. Elles sont en parfaite adéquation avec les lieux, et surtout l'action perpétuelle. C'est sympa' d'entendre que l'OST change selon les niveaux, les boss...
De même, les bruitages sonores sont d'une grande qualité, sans être non plus très nombreux dans le projet.

C'est du beau boulot!

Graphismes (Note : 4,25/5)

D'après le fiche d’inscription, presque tous les éléments graphiques du jeu viennent de titres différents, et il y a seulement quelques touches graphiques customs...
Hé bien, quel sublime assemblage! Car tous les composants graphiques sont cohérents et "beaux" ensemble, les monstres collent parfaitement avec les tilesets, les personnages ne font pas tâches, les animations de combat sont hypra-fluides...
C'est une nouvelle fois un boulot assez énorme, et qui paye une fois de plus!
En plus, y'a aussi des efforts au niveau de la diversification des décors : que ce soit dans un même "monde", où chaque niveaux ne se ressemblent pas (grâce à l'agencement des "barres" où on peut sauter notamment, et aux monstres différents), ou bien dans le changement de "monde", avec d'une atmosphère mystérieuse et "naturelle" de la forêt, on passe à un univers "aquatique" et plus "dynamique"...
Ces changements d'environnement sont bien exécutés!
Le menu quant à lui est très clair, et recèle de plein d'infos très sympas...
Et les petits "effets" sur l'écran (quand on est dans un état critique, les bords rouges par exemple) sont tout aussi sympas... C'est du peaufinage appréciable.

Bon, ce n'est pas la note maximale. Car il m'a quand même manqué ces "Ouah! C'est trop beau!" qui peuvent accompagner la découverte graphique d'un jeu. Ca reste très "classique", sans réelle "originalité" dans les décors...


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 4,5/5)

Les différents systèmes s'assemblent bien entre eux, sont assez "novateurs" pour le logiciel, et tout le baratin habituel pour dire que "j'ai aimé".
Néanmoins, je n'ai pas pu mettre la note maximale, estimant que d'autres jeux maitrisent encore mieux les systèmes que leurs auteurs ont créé spécialement. De même, je ne sais pas si le "système de combat" tiendra encore la route après 6 heures de jeu...

Je le répète, mais c'est une bonne idée d'avoir incorporé 3 modes de difficulté, et un changement possibles de touches de clavier à tout moment!

Level design (Note : 4,25/5)

Le petit reproche : pas assez de phase de plate-forme. C'est peut-être les Touhou qui veulent ça, mais ça m'a manqué pendant mon expérience de jeu. Et il faut attendre un petit moment avant que ces dites phases de plate-forme aient un impact sur les combats (ennemis plus haut ou plus bas, obstacles à sauter pour tuer un ennemi, etc...).

Sinon, les niveaux sont diversifiés, aussi bien en terme de graphismes, que d'agencement des différents obstacles et ennemis. Selon l'environnement qui nous entoure (terrestre ou aquatique), les sauts et les déplacements ne sont pas les mêmes, c'est un détail de poids pour un level design qui se veut parfait!

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3/5)

C'est peut-être du jamais vu sur RPG Maker, mais si j'ai bien compris, c'est un fan-game pur et dur de la série Touhou. Donc où est l'originalité?
Son portage vers le logiciel est une chose, le système de jeu en est une autre. L'une est novatrice, l'autre absolument pas.

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,5/5)

Je n'ai joué que 1H45, à cause des tests qui doivent être bouclés à temps...
... mais nul doute que je vais rallonger cette durée de vie de trèès longtemps!
Car Touhou - Wandering Souls est un projet supra-accrocheur, avec un gameplay rudement bien mené pour le logiciel, un couple musique/graphisme de haute qualité, tout ça qui amène une ambiance diablement envoutante.
Je ne connaissais pas les Touhou, et là avec ce jeu, j'ai envie de les découvrir. Mais bon, ce jeu-ci est gratuit, alors bon...!
Une merveille, qui j'espère, aura le droit à une version finale... qui sera un MUST pour la communauté RPG Maker française!


Remarques diverses

* très bel écran-titre. Il a du charme, et se pose en « détail » qui pousse à continuer...
* comment a-t-on le coffre sous les tonneaux dans le niveau 1 monde 2 ?

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !