Test :
Tell Me

Temps joué : 8 min


Introduction

Miam... un film sur RPG Maker!
Si certains détestent, moi j'adore. Surtout quand c'est bien fait, bien sur...
C'est plus souvent humoristique, et Tell Me est dit d' "horreur" et "Psychologique"...
Tout un programme...


Awards généraux

Gameplay (Note : 0/5)

Du gameplay dans Tell Me...?
Nenni, c'est complètement absent du projet.
Et c'est bien comme ça. Je ne vois pas un seul moment où un simple mouvement manuel du personnage, une action ou encore un "mini-jeu" pourrait être implanté. Il aurait aussi fallu rallonger la durée de vie, trouver d'autres subtilités scénaristiques pour implanter un élément de gameplay.
Donc cette totale absence n'a pas aucunement gêné, et ça reste une grande force du jeu.

Bon, si faut faire une suggestion complètement personnelle de ce côté, alors ce serait peut-être de pouvoir interagir avec les décors pour approfondir le background. Encore faut-il trouver quoi dire derrière ces dits-décors...

Histoire (Note : 4/5)

Le fait que le jeu soit court est, ironiquement, ce qui fait que l'histoire est accrocheuse et prenante : 7 minutes où on est scotché à l'écran, à attendre patiemment ce qui va arriver à nos deux protagonistes.
Les applaudissements et les rires successifs, donnant cette atmosphère très "malsaine" à la mise en scène, sont eux aussi une très bonne idée, qui permet de casser une "monotonie" qui pourrait s'installer.

Le scénario en lui-même, tout au moins au début, n'est pas transcendent (même si parler de la perte de quelqu'un qui nous est chère reste un sujet très intéressant), mais c'est la façon dont il nous est conté qui tire son épingle du jeu : de part la mise en scène théâtrale comme je l'ai déjà dit, et ces dialogues simplistes mais efficaces.
De même, pas mal de rebondissements sont au programme, histoire de nous plonger encore plus dans cet univers cynique.

Enfin, différentes interprétations peuvent être faites sur le "pourquoi du comment" qui amène cette fin... surprenante. Nouvelle force de l'hsitoire, qui conclue quand même un bilan très positif!

Ambiance et Immersion (Note : 4,25/5)

Une pure réussite.
Tout d'abord, l'immersion immédiate : grâce à l'écran-titre, immensément sobre et qui annonce d'entrée la "couleur", mais aussi la mise en scène initiale, qui permet de nous situer directement dans les évènements et les univers.

La mise en scène théâtrale, avec les rires et les applaudissements, profitent aussi intégralement à l'ambiance : l'humour noir ne fait de mal à personne, surtout quand il est bien utilisé. Je dois avouer que j'ai ri à cause des rires justement... Je sais pas si trop si c'est bien xD

Enfin, l'obscurité et les musiques qui accompagnent les évènements sont là aussi une grande qualité de l'ambiance.
Un charme particulier, vraiment, que possède ce Tell Me...

Conceptions sonores (Note : 3,75/5)

Du beau boulot pour trouver les 3 petites musiques qui accompagnent notre progression auditive : c'est malheureusement aussi trop peu pour obtenir une note maximale.
Mais bon, je le répète, elles sont bien choisies, en harmonie avec les évènements...

Les différents silences qui suivent certains évènements, et les bruitages sonores qui viennent les perturber (et annonçant aussi un changement de musique la plupart du temps), sont bien pensés!

Graphismes (Note : 2/5)

Une seule map durant tout le film, c'est un parti pris, plutôt réussi niveau immersion.
Bien sur, c'est trop peu pour obtenir une bonne note dans les graphismes, et de toute façon ce n'est pas le but de l'auteur...

Néanmoins, cette "map" est réalisée idéalement : pas surchargée, les charsets des personnages collent parfaitement au reste, et l'obscurité ne noircit pas trop l'écran, ce qui arrive souvent dans d'autres projets...
Les effets graphiques (l'écran rouge par exemple) ne sont pas superflus, et apportent une nouvelle fois un + à l’immersion.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 4,25/5)

Froid, malsain, mélancolique, déconcertant...
Un univers très simple (bah, on n'a qu'une map au final dans le jeu...) mais excellemment mis en scène.

J'ai eu un peu cette impression de d'"enfermement continuel", ce qui montre que tu as su me plonger dans l'univers que tu proposes!

Narration et Mise en scène (Note : 4,25/5)

Encore une fois, le fait que le film soit court est une force pour la narration : cela permet de ne pas trop s'attarder inutilement sur des détails, aller donc à l'essentiel, mais en soignant quand même l'écriture...

... car les dialogues sont très bien retranscrits pour montrer les sentiments des personnages, presque "dramatiques"... Bon, ce serait bien quand même de tâcher à ce qu'il y ait 0 fautes quand même...!
De même, le défaut qui s'accompagne : au début, j'ai eu du mal à discerner qui parlait : la femme ou le mari? Un changement de couleur selon l'interlocuteur serait donc pas mal!

Niveau mise en scène, j'en ai déjà bien parlé dans mon test auparavant, avec les bruitages sonores et les changements graphiques de bon "gout"! Mention spéciale aux "spectateurs" (qui n'en sont peut-être pas, appelons-les "les autres"), bien déconcertants au début quand on les entend rire...
Enfin, la fin est elle est aussi d'une qualité indéniable : c'est une bonne idée de ne "rien montrer", et plutôt d'annoncer ce qui se passe implicitement...

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,75/5)

Ca reste un film avant tout, et de ce côté, on ne peut pas dire que Tell Me est très original... Ce genre se fait de plus en plus.

La manière dont est tournée et traitée l'histoire possède déjà une dose d'originalité plus importante. La mise en scène théâtrale, accompagné du fait de traiter de la mort d'un enfant du biais de ses parents, reste un scénario "novateur" dans les jeux-vidéos en général.

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,5/5)

Jeu ou pas?
Chacun aura son propre avis sur la question.
Ce qu'il faut avouer tout de même, c'est que Tell Me nous transporte dans une histoire fortement cynique et triste, agrémentée d'une mise en scène de haut vol...
Sur sa fiche, le jeu est aussi décrit comme "grotesque"... Je pense que c'est un qualificatif qui lui correspond totalement après coup.

Bref, j'aurais volontiers mis +, mais ça ne reste qu'une expérience de 7-8 minutes, mais agréable expérience quand même!


Remarques diverses

* Il faut les RTPs pour jouer. Or, dans le règlement, il est stipulé que le jeu doit être autonome!
Ca passe pour cette fois, mais attention quand même!

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !