Test :
Oscura - L'épée Légendaire

Temps joué : 5 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

game design:
RPG classique
petits système de gestion d'arme, d'éléments à récup, d'hologramme etc


level design:
L'idée de foutre des animaux donne une indic sur leur puissance. C'est bien joué!
Quoi que... elles sont puissantes les souris quand même!!

Après les combats sont pas très intéressant, y'a pas bcp de stratégie mais bon au départ c'est tolérable même si c'est pas trop stimulant du coup :x. Cela étant c'est plutôt bien équilibré en général!

Les maps sont pas immenses, on ne se perd pas. Par contre le donjon et le raccourcis: labyrinthe. C'est le level design du pauvre, ce que fait un level designer quand il a pas d'autres idées car c'est simple à faire, y'en a dans tout les jeux et c'est horrible x_x

Bien pensé de faire apparaitre les nouveaux ennemis en fonction des quêtes accomplies!

Me semblerait que l'ours soit assez coriace à battre si on a pas un certain niveau :x , et on ne peut rien faire d'autres que d'aller dans sa grotte et d'affronter l'ours une fois enregistrer donc impossibilité d'augmenter de niveau d'un coup. Déjà en ayant fait toutes les quêtes, j'ai du mal à battre ce foutu ours, alors j'imagine pas celui qui a zappé cette étape :/

c'est tantôt bien équilibré, tantôt effroyablement mal équilibré en fait, c'est étrange.

Le rythme du jeu n'est pas dégueulasse, on se laisse porté un peu, d'évènement en évènement. C'est calme et reposant comme jeu en fait!


ergonomie:
au départ, la barre de PV et PM de l'interface, on se dit que ça sert à nous indiquer en temps réel notre état de santé. Même pas, quand on se paye des dégâts lors d'un combat, ces barres ne sont pas influencées. Autant faire apparaitre ces barres quand elles serviront. Et de fait ça créer une incohérence car j'ai du mal à me dire que j'ai 2 vies, une pendant les combats et une durant l'exploration.

Je vais chez le forgeron au départ et je vois rien, menu vide.

Si on achète autre chose que la pioche, c'est horriblement gênant. De plus, je ne savais pas que ce mec vendait des pioches, d'instinct j'ai été chez l'armurier.

Très bon tutoriel en général. On ne sait pas comment courir cependant.

Ok la maison abandonnée c'est relou de se mouvoir dessus, même si la volonté est de montrer que c'est le bordel, le joueur ne prendra pas ça comment une intention de signifier le bordel car il serra énervé avant.

Les petites anims sympa avant de taper à la porte ou de récolter du fer représentent un bel effort mais ça casse le rythme du jeu,c 'est long et ça énerve un peu de voir ça à chaque fois :x

J'ai pas deviné direct qu'il fallait briser les rochers dans la grotte.

Dés fois quand la nuit tombe ou que le jour se lève, et que je gagne un combat, le menu reste sur l'écran...

Si j'ai plus d'argent, que j'ai plus bcp de pv, j'ai pas de méthode pour me rétablir, et c'est chiant de trouver des alternatives.

Si on quitte le jeu en cours, pour se souvenir de ce qu'il fallait faire c'est chaud après, à chaque fois je suis coincé -_-

Je suppose acheter plusieurs matraque de fer... vu que je ne peux plus récup de fer après dans la grotte, je suis coincé. J'ai refait une partie pour le vérifier, véridique

Bon, les combat où je suis seul contre 5 à 7 ennemis, c'est lourd dans le sens ou je dois attendre que les x ennemis attaquent pour pouvoir attaquer. Mais ce n'est pas tout, le facteur chance est hyper important car je loupe mes attaques une fois sur 3 donc non seulement j’attends que les 654984 attaquent mais une fois que je peux attaquer parfois je la loupe et là j'ai envie de chier sur mon écran et jeter mon pc par la fenêtre.

Quand le jour ou la nuit passe, le combat s'arrête et c'est relou quand on est à deux doigts de gagné un putain de combat de ouf qui aurait rapporté gros.

J'ai beau aller dormir, pas moyen de faire passer des jours x_x.. j'ai commencé tout ça la nuit c'est ptètre pour ça...
edit: ok faut aller dormir quand il fait nuit. C'est pas très logique de pas passer une journée quand on va dormir même en plein jour :/

l'ours: il était à 0 la première fois, j'ai utilisé toutes mes potions et tout pour rien car en fait il était imbattable. Très grosse erreur, s'il est sensé être imbattable faut pas laisser le temps au joueur de gaspiller ses ressources, donc faut que l'ennemi blesse gravement dés le premier coup et dés la première ou seconde attaque de l'ennemi, tu démarre la cinématique.
Secondo, j'avais un pistolet ultra efficace que je le tuait super vite, et là avec l'épée étrange, je suis devenu nul :x



la maniabilité est celle de rpg maker de base. Tout va bien.

L'interface est très clair.

Histoire (Note : 3/5)

Tout d'abord, l'introduction => je proteste allégrement contre cette longue intro sur fond noir avec des dialogues interminables.

Sinon pour raconter un lieu, tu n'y va pas de mains mortes!
Chez le forgerons, c'est asez flamboyant... le couché du soleil? Un june étincelant... Une caverne? C'est bien lugubre.

Par contre y'a des incohérence comme le soleil, la nuit qui tombe dans la grotte, et niveau son, on nage dans l'éxagéré et le hors sujet :s
Très souvent je me dit "cette musique casse l'environnement"
Tu as une caméra doté d'un amorti, et un environnement naturel avec un cycle jour/nuit, et je ne parle pas de l'ambiance praline quand l'homme et la femme se voient ~ , pourquoi donc les musiques sont si agressif quand tu proposes un ensemble calme? Les vaches et les moutons se promènent! Tu incites à la promenade mais avecla musique on dirait tout le temps qu'on va détruire une racaille sorti de la ville! ces musiques de base de rpg maker sont déjà pas très adapté à un univers tel que celui que tu proposes, alors si en plus tu les utilies étrangement... :x

Les dialogues sont très prévisibles en général... on sent les choses arriver, tout le temps

Ambiance et Immersion (Note : 2/5)

association graph/son/contexes scénaristiques.

Voici un petit listing exaustif de tout les sons qui sont concordant et harmonieux avec le reste:
-

Voilà pour le son :/ . Je crois que tu dois être triste de d'appercevoir que tout au long de mon test, je parlede mon abération pour le son, mais là aussi il gâche tout en fait :x. Le potentiel charme de tes environnement est litéralement détruit par les musiques que tu as choisis.

Tu vois, encore une fois je vais parler du côté naturel de l'ensemble, du calme qu'amènent tes environnement, ces animaux qui se promènent, la plage.. le fait que l'on soit pas stresser de se perdre, c'est petit... on se familiarise bien, on se sent bien là dedans... c'est du revu niveau graph mais pourtant y'a quelque chose... mais c'est comme si on te proposait de la soie dans lequel on s'était mouché dedans car la musique vient dégueulasser le tout '

D'ailleurs let's go pour la partie son:





Conceptions sonores (Note : 0,5/5)

les musiques sont en général très exagérées :s

Quand notre héros sort de la grotte, on entend un petit morceaux d'une musique genre "il va se passer un très gros danger" et en fait non :x

Pour la sortie Est, une musique rtp faisant très ville, scène2. Tout de suite après, la plaine du choix: le même environnement... mais une musique différente avec comme musique "scene12" qui correspond à une scène d'action annonciateur d'un danger. Or là on est dans une scène paisible limite pastorale ou des animaux se promènent :x Et vu l'environnement, on s'attend à entendre la même musique que la sortie Est.

Bon je m'arrête là, le son... c'est pas ton truc visiblement. Autant tu gère sur plein de points dans lesquels tes concurents ont du mal, autant pour la musique de tout les jeux rpg maker de toutes les sessions que j'ai testés, etles jeux ue j'ai testé de moi même, je crois que tu es celui qui a le plus de mal :s

plusieurs choses donc:

la base c'est de choisir une musique qui aille bien avec ton environnement... ce conseil tu vas me dire "il me prend pour un con ou quoi?" mais je te jure que tu as du mal... Si les rtp ça ne va pas, va piocher ailleurs carlà c'est absolument totalement incohérent de A à Z presque :s
Je ne peux pas tedire "si c'est une forêt, met une musique de forêt", ça n'existe pas, mais observe la tonalité de la couleurs.. met toi à la place d'un joueur lambda, joue ton jeu sans son et demande toi ce qui se dirait le joueur en se trouvant dans la partie Est... il se dirait quoi?

Moi je proposerait soit une musique calme et douce ou alors une musique style "début d'aventure premier niveau" de motivation.

Ensuite ne met pas des musiques qui racontent une histoire durant une phase de jeu. Une musique style cinématiqueest construite différament qu'une musique in-game. Dans le jeu vidéo, les musique in game racontent un environnement et les émotions apporté par le contexte mais ne racontent pas un scénario, pas un déroulement. Si c'est un lieu où il faut faire preuve de réflexion, il faut une musique qui dit "réfléchi"comme dans les temple de sphères dans FF10!

Enfin, même si tu n'as pas fait d'erreur ici car tu asutiliser les rtp et qu'ilssont harmonieux entre eux, je vais te le dire quand même car je t'encourage vivement a chercher d'autres musiques que ces ignominies: pour avoir une identité et pour que l'on se souvienne de ton jeu... si tu veux que dés qu'on entende une des musiques de ton jeu, on se ouvient que ça provient de ton jeu, il faut qu'il y ait une signature. Par exemple on entend toujours les même instruments de musique dans les musiques de banjo kazooie, et le style et cartoon et comique. Dans le roi lion, c'est toujours les même instruments et c'est très affricain en général, des coeurs etc. Spyro aussi, mario sunshine aussi...

Graphismes (Note : 2,5/5)

feedbacks: exagéré les rat ou autres animaux futiles qui invoquent des sceaux avant d'attaquer x_x
Je n'arrive pas à cerner dans le menu ce que j'ai sélectionné.

JAUNE: http://www.alexdor.info/archives/2012/tests/1352725110-lol.png ARGLOUGBGLAFKBNSOBN

La lumière de WARRIOR qui rentre dans la caverne genre "MOTHERFUCKER JFAISQEUJVEU!" , la tombée du jour dans la caverne, y'a que ça de vrai ~

Pour le héros y'a qu'un facelet? à l'écrit il exprime certaines émotions mais il a toujours la même tête et ça fait drôle (même si c'est voulu, je suppose)

C'est mignonet. On ne croule pas sous l'originalité mais bon, c'est pas dégueu. c'est revu mais propre. C'est répétitif par contre.. le gros problème des labyrinthes. Mais me semblerait que l'on ne distingue pas beaucoup trop les lieux du même type (sortie Est et le lieu du choix là...). Au départ ça gène pas mais trouve un moyen de rendre tes zones distinctifs.

c'est normalement mappé, pas d'extravagance.. c'est naturel là où il faut.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 2/5)

pas mal l'amorti de la caméra, j'ai jamais vu personne jouer sur la caméra sur rpg maker XD

ok pour l'holograme.

système de quète: ok , bien que tu aurais ptètre pus faire une liste style menu, et que fallait indiqué la difficulté d'une mission à côté de chacune d'entres-elles? :p

Création d'arme: pour l'instant c'est simpliste, je suppose que ça va se compliquer... mais aller chercher du rocher et d'autres materiaux pour créer des armes.. j'ai djà vu mais j'aime bien!

dans l'ensemble c'est relativement classique mais c'est pas de trop
bon après, à côté de d'autres concurent, c'est rien.. mais ça reste du bon boulot :p

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 1/5)

2 amoureux qui ne s'avouent pas, je dois t'avouer que ça fait très "début des années 90" XD

La fille a l'air d'être une demoiselle relativement normale, je l'ai appelé "tutoriel" perso. Elle nous serre à savoir quoi faire ~

Le mec, je suppose le héros, est un démon car il a des yeux rouge et des cheveux violets. Bon. D'ailleurs je constate que tu aimes distinguer les personnages par un élément caractéristique de leur physique ou leur vêtement! M'nefin peu importe.

Je t'avouerais avoir déjà vu ce genre de personnage ailleurs, c'est relativement commun. J'ai déjà vu un démon aux cheveux rouge, un autre aux yeux rouge aussi, et au delà des éléments physique caractéristique aux enfants de démon de rpg maker, le statut même d'enfant de démon, dont les gens se méfie, c'est à la frontière du tant redouté "cliché" je crois bien :x

Le personnage qui nous rejoint quand on a terminé le donjon, c'est un peu comme moult personnage de rpg (et même en vrai): "oh une mouche à péter je viens de nulle part jte connais pas JE TE REJOINT! ça lui vient comme une envie de chier là, pas de background, le néant, pas d'intrigue lié à ça.
Bon, j'ai un exemple débile et tu n'iras probablement jamais regardé mais si tu connais monster ranchers http://www.alexdor.info/archives/2012/tests/d7a4c662_59593.jpg ) le dessin animé, une anime japonaise s'inspirant du jeu du même nom et s'étant inspiré de poké/digimon, chaque membre rejoint l'équipe pour une raison bien précise et explicité, puis justifié.

Ensuite faudrait que tu joues sur plusieurs points pour créer un personnage. Si l'un d'eux est original sur l'un de ces points, c'est la victoire :p

L'aspect esthétique d'abord! Mais ça va de paire avec l'environnement! Par exemple les personnages d'okami sont originaux esthétiquement parlant. Après tu peux aussi essayer de faire original, et d’ailleurs c'est très difficile de faire original avec un style manga maintenant, à moins d'avoir un style particulier comme dans one piece, mais toi tu as pris les rtp majoritairement donc bon je ne te pénaliserait pas là dessus. De fait faut jouer sur d'autres points.

le background: si ton personnage a une histoire originale, on peut s'y attacher, faut le travailler.. lloyd, harry potter, glados... toussa toussa

Le comportement: c'est le plus simple! Regarde pikachu (et glados encore une fois)! son comportement est rigolo et ça l'a rendu célèbre :p

Les capacité: yoshi par ex, il tire la langue, il pond des oeuf, il se maintient en l'air en se forçant.. qui aurait eu cette idée! tu proposerais ça dans le jeu vidéo tout le monde te prendrait pour un cinglé, mais faut oser!

La voix: Mario! Donald! La voix c'est d'ailleurs un peu la spécialité de disney :p. Sur rpg maker la voix c'est jamais utilisé mais ça donne bcp de personnalité à ton personnage. M'enfin si tu n'as pas le materiel, vaux mueux éviter :p

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 1,5/5)

Déjà, dés le départ, ça fleur bon le cliché, l'histoire d'amour, le démon car il a les yeux rouges, choses que j'ai déjà vu moult fois d'une manière ou d'une autres (dés fois c'est les cheveux aussi).

Le héros s'appel Ken. Bravo.

L'épée: il ne l'a jamais vue? :c

Sinon niveau mise en scène, les petits points à rallonge qui mettent x temps à apparaitre dans les dialogues, les personnages que l'on voit partir pendant des heures car le temps qu'ils sortent de l'écran ça duuuure... c'est long en fait :x
Et puis tu abuses un peu des bulles parfois, dés fois le personnage dit "j'ai faim" et là on voit une bulle affichant un brouillon qui veut dire qu'il est agacé. Il est agacé pour pas grand chose on va dire.

Le scénario est classique, je ne sais pas quoi dire de plus " , je ne suis jamais surpris et je sais d'avance ce qu'il va se passer!

De plus, je t'avouerais que l'intrigue est très longue à se mettre en place, la phase introductive est un peu molle... c'est dommage.


Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0,75/5)

à quel niveau?

gameplay: rpg classique + système de quète impliquant des combat classique ou de l'exploration + système d'armement classique

habillage: graph classiques, scénario classique, musiques... hors du communs mais non ça compte pas XD

ton jeu a rien d'original mais ça ne fait pas de lui un mauvais jeu, c'est ton choix, tes références t'amenant à élaborer un jeu de la sorte qui plaira au publique que tu vises, le même ublique que... toi. Mais par contre non c'est pas original :p

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,75/5)

C'est pas un mauvais jeu. C'est très classique, y'a plein de soucis d'incohérence, d'ergo (encore que niveau tuto tout va bien presque et ça c'est rare) mais c'est pas un mauvais jeu à mon goût. Plein de petits éléments agrémentent de façon efficace le gameplay. Le système de quête, les différents chemins qui s'ouvrent en fonction de la progression, les lieux qui changent... de petits environnements où on se perd presque jamais (encore que les labyrinthe je fait juste caca dessus :3)
Niveau gameplay c'est plutôt pas mal. Niveau scénario, c'est un peu vide cependant, l'intrigue avant la fin de la démo n'est pas fortement stimulante, on se rend juste compte de ce qu'on tient sous la main et visiblement notre épée a une âme mystérieuse comme on peut en voir dans x manga :/
Et j’insisterais une dernière fois sur les musiques avec lesquelles j'ai vraiment du mal :x.


Remarques diverses

On perd pas la matraque de fer, on la donne ptètre :x

J'ai réclamé un salsifi pour mon anniv aussi (y)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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