Test :
Omega II

Temps joué : 1 h


Introduction

Omega II est un jeu ma foi sympathique, même s'il n'est pas le jeu du moment, on voit tout de même que l'auteur y a mit du temps et le résultat y est !


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,75/5)

Bon, bah je vais commencer par les mauvaises choses pour terminer sur les meilleures :

D'abords je vais parler des déplacements, qui sont souvent désagréables pour la simple et bonne raison que un fleur va vous bloque, un cailloux va vous bloquer, une mauvaise herbe va vous bloquer, etc... Sans compter vos acolytes qui vont se mettre en travers de votre chemin les 3/4 du temps ! Sachant que je n'ai toujours pas compris qu'elle touche utilisée pour utiliser le sort "Pousse-toi" qui est censé poussez les personnages hors de votre chemin, sa de"viens vite rébarbatif !

Ensuite, on a un A-RPG, qui en fait... bah t'appuis sur une touche et tu tue en masse des pauvre bonhomme ! Bref, certes c'est pas souvent qu'on croise des A-RPG, mais là c'est juste du bourrage de touches et rien d'autre... Donc à la fin ce n'est pas très intéressant. Surtout que les personnages meurent en un coup... x) Certes c'est réaliste, mais dans un jeu-vidéo sa peu vite devenir... ennuyeux quoi.

Bon, un bon point : les choix, ils n'arrivent pas souvent, mais il y'en en a des jouissifs ! Genre avoir le choix entre sauver tes mais mais courir à la mort ou les laisser et se barrer en prenant soin de couper derrière nous le pont, seul accès pour se sauver ! (Deviner lequel j'ai choisis)!

Après, niveau gameplay y'a pas beaucoup de choses à dire également, vu que une grande partie du jeu va être des cinématiques et des phases de dialogues !

Histoire (Note : 2/5)

Déjà, les jeux futuristes n'ont jamais été vraiment ma tasse de thé, et je suis désolé de dire que ce n'est pas Omega II qui va me faire changé d'avis. Ici je ne vais pas mâcher mes mots, car, sans vouloir me vanter, le scénario est ma spécialité, étant écrivain amateur.

Déjà, je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé ça très brouillon et j'ai eu du mal à comprendre certains passages. On se retrouve plongé à travers la vue de plusieurs personnages, trop de personnages à vrai dire car j'ai du mal à les différencier et à m'y retrouver. Y'a pas vraiment de suite logique, quoi.
Bon, je ne suis pas non plus débile, et je comprend qu'en gros c'est un guerre... et puis voilà quoi x) !

Et puis, il y aussi le fait qu'il y a des éléments futuristes mélangés à des éléments fantastiques, et personnellement je trouve que ça ne passe pas :/.

Niveau monde, bah... j'ai l'impression que c'est développé, mais y'a rien d'expliquer ! entre tout les lieux, les noms de races, etc... on comprend que derrière il y a tout un monde, mais y'a rien d'expliqué à ce sujet !





Ambiance et Immersion (Note : 1,5/5)

Je viens de voir dans la petite ligne "info" que les jurés ont qui définis les différentes parties (ici Ambiance et Immersion) la phrase "Charme du jeu et frissons qu'il apporte." . Bon bah déjà je suis désolé de dire que je n'ai pas eu de frissons à jouer à ce jeux x) !

Certes le mapping est bien, mais il manque un je ne sais quoi qui fait qu'Omega na pas d'identité propre. L'ambiance n'y est pas, et personnellement j'ai eu du mal à me plonger dedans.

Conceptions sonores (Note : 1,75/5)

A ce niveau, sa va. Le problème est qu'il y a certains endroits où le manque de musique est flagrant. En fait, à bien y réfléchir, il n'y a pas beaucoup de moments où il y a de la musique !
A par sur l'écran-titre... et... euh... non bah en fait y a peu voir pas de musiques autrement ! Et là, sa pêche beaucoup, car sa pèse également sur l'ambiance des maps !
Pour les effets sonores, bah y'a pas grand chose à dire, a par que sans les musiques on a l'impression qu'ils sont forts !

Graphismes (Note : 2,5/5)

On a du Benben, qui, j'ai envie de dire, est devenu assez classique avec le temps ! Certes les graphismes de benben restent toujours aussi beaux, mais ils commencent à être assez répandus, et deviennent donc assez classique.

Il y a un point que j'aimerai grandement aborder également : les facesets ! déjà sa se voit qu'ils sont fait par générateur, bon, ça encore c'est pas trop grave, mais le problème c'est qu'il y a des pixels blancs autour et sa fait pas très joli. De plus certains facesets ne respectent pas le style graphique et détonne avec le reste, je pense notamment à un faceset qui en fait est l'image d'un lion, mais je veux dire d'un vrai IRl quoi. Tout de suite sa change du générateur x) !

Sinon, dans l’ensemble sa reste correct, mis à par quelques "erreurs" qu'on ne peut pas tellement prendre en compte.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 2/5)

Bah... y'a pas grand chose, quoi ! Ou en tout cas pas grand chose d'innovant.

Il ya un bien un système de sphérier, mais le sujet reste vague et finalement, je ne peux pas m'étendre dessus car sa reste assez flou dans mon esprit. Ce n'est donc pas un grand plus... Et puis ça n'a pas l'air très original non plus.

Bon, le système de bibliothèques, sympathiques mais voilà quoi, c'est pas ça qui va ajouter réellement quelque chose au jeu.

Et puis, bah, le système de combat, un A-RPG très simplifié où tu passes ton temps à appuyer sur une seule, touche. Le truc cool c'est que tes alliés peuvent buter les ennemis qui t'attaquent, et sa, ça pourrait être sympathique si les ennemis n'étaient pas tués en 1 coup... Car avec des vagues d'ennemis un peu plus chaud à tuer, là les alliés auraient un certain intérêt !

Et puis les choix, y'en a pas beaucoup mais ils sont sympathique set bien pensé. ce qui est dommage c'est qu'ils n'ont pas de réelle gravité sur le scénario. Ou alors s'il y en a, bah on ne s'en rend pas compte.



Level design (Note : 3/5)

Au niveau du level design, c'est cool ! On sait où aller, on est bien guidé, les maps sont bien construites ! Hélas peut être un peu de trop car au final on se contente de suivre une ligne droite, mais vraiment quoi, un chemin tout droit bloqué des deux côtés. Finalement là liberté se retrouve bridée et on a l'impression d'être d'en un couloir.

Le level design c'est bien, mais à trop grandes doses, ça devient toxique !

Personnages (Note : 0/5)



Univers (Note : 0/5)



Narration et Mise en scène (Note : 0/5)



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Départ / Introduction (Note : 0/5)




Conclusion (Note totale : 0/5)




Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !