Test :
L' ANKH DE KINBRA
Par Vatar

Temps joué : 45 min


Introduction

Honnêtement,j'ai été très étonné.

Le jeu reçu,Version 0.1,est juste injouable.
J'ai même du modifier le jeu pour pouvoir avancer car il y a la présence de bugs qui empêchent toute progression du jeu!
-Impossible de travailler.
-Le personnage disparaît parfois en changeant de map pour réapparaître en appuyant sur le bouton d'action.
-Le protagoniste est coincé dans une animation lorsqu'on embarque le bateau.
-Les 3 personnages dans le bateau s'exclament à l'infinie.
-Impossible de discuter avec le restaurateur.
-Pour une raison inconnue,il arrive que l'on ne puisse attaquer ou ouvrir le menu jusqu'à ce qu'on parle avec un NPC.

En contraste avec ses promesses,c'est juste une baffe phénoménale!
Mais est-ce que cette démo est juste un gros navet ou plutôt un démo prometteur sortie trop tôt?

PS:J'ai ouïe dire qu'une version beaucoup plus complet (1.2) était déjà sortie.
En tout cas,ce test concerne la version 0.1 fournie par l'auteur.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

-Le système de combat A-RPG est un gros atout du jeu malgré sa faiblesse içi.
En effet,un seul type d'attaque est possible avec l'arme de départ.
Néanmoins,il est possible d'effectuer des coups critiques à un taux qui semble être moyenne(10%?).

-Il est aussi possible de récolter des plantes ou du bois qui poussent au fil des jours.Ces ressources étant nécessaires pour acheter des équipements.Le papyrus qui décrit ces dits plantes&bois est tout de même super bien foutu!

-Il y a aussi une barre de nourriture,d'hygiène et de sommeil qui évolue aussi au cours du temps.
Cela rajoute de la diversité dans les interactions possibles car il faudra veiller à ce que ces barres soient remplis pour éviter...eh bien...la mort.

-Système de temps jour/nuit et calendrier en décades si j'ai bien compris.Bien sympathique et pourrait permettre de réaliser des actions selon l'heure mais à part le travail(qui ne marche pas),ce système est peu exploité.

Bref,y'a des systèmes sympa qui sont prometteurs mais qui sont beaucoup trop sous-exploités dans ce démo.

Histoire (Note : 1,5/5)

On est un guerrier amnésique recueilli par des aborigènes qu'on aurait défendu d'un groupe de conquistadors mené par une femme(sorcière?) dont on faisait parti.

L'idée m'a beaucoup plus et même si le scénario se limite à ça ,malgré deux flashbacks qui sont "buggés",ça reste prometteur.

Ambiance et Immersion (Note : 2/5)

Mais p***** de m**** de m***** f*****!Ca BUUUUUUUUUUUUUUUUG!

*tousse*

Mon expérience avec le jeu fut plutôt moyen avec néanmoins des qualités qui compensent pour les bugs.
En effet,le système social avec les trois castes(Hautain/Noble,Autoritaire/Guerrier,Familier/Péquenot) donne de la profondeur au jeu même si au final,ce système n'est pas du tout exploité dans ce démo malgré la bravoure/convivialité variable de l'héros qui semble n'avoir aucun effet ne serait-ce que pour avoir plus de chance d'avoir un coeur lors des dialogues.
On se met aisément dans la peau du protagoniste,après tout il est amnésique,et on se retrouve à partager avec lui les difficultés du quotidien:chasse aux tigres,qui mine de rien,sont assez dangereux,récolte des plantes(dont l'utilité m'est assez obscur) et nouer des relations sociales avec les gens des villages.

Relations qui n'ont d'ailleurs aucune utilité à part pour le travail dans ce démo.

Conceptions sonores (Note : 3/5)

Quelques musiques discrètes mais qui donnent une bonne ambiance qui colle bien avec l'environnement "jungle" et qui est agréable à l'oreille.

Pour une 0.1,c'est plutôt sympa.

Peut-être varier plus les musiques:

  • Une pour chaque ville.
  • Une pour chaque zone de combat.


Graphismes (Note : 2,25/5)

C'est joli à regarder,ça colle bien au thème aborigène et ça change des RTP de base.

Les graphismes customs font vraiment plaisir à voir et permet une meilleure immersion dans le jeu.
De plus,ils sont variés.
Ainsi,grâce à un papyrus vraiment bien mis en place,on apprend à distinguer entre une dizaine de types de plantes récoltable toutes différentes.
Par contre,je ne vois pas la différence entre une mauvaise herbe et une des plantes récoltable ce qui peut poser problème.
De plus les animations des sorts lancés par Betya me semblent être complètement décalés par rapport à l'univers du jeu.On démarre dans une jungle ultra réaliste puis tout d'un coup,une sorcière se ramène pour balancer des sorts "magiques" un peu partout sans explication sur les origines de ses sorts,honnêtement ça m'a un peu gêné.


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 2,75/5)

Vu que les graphismes sont pour la majorité customs,c'est les mêmes arguments que pour l'award "Graphismes".

C'est plaisant pour l'oeil et ça colle bien à l'univers.
Par contre,les couleurs ultra verdoyantes deviennent très vite lassantes;je recommande au Maker de varier les couleurs sur la suite.

Musiques originales (Note : 2,5/5)

Il y a peu de musiques originales mais ils correspondent à la quasi-perfection à l'univers bien qu'ils soient très discrètes (je ne m'en rappelle plus déjà tiens) mais m'ont bercé pendant que je jouais et pour moi,c'est ce qui compte.

Systèmes de jeux (Note : 3,25/5)

On retrouve plusieurs systèmes de jeu qui permettent
d'approfondir le jeu de plusieurs manières malgré des défauts:

-Le CBS à la A-RPG va de pair avec l'univers du jeu mais est pauvre en contenu(un seul type d'arme/d'attaque).
-Menu social pour garder un oeil sur les relations entretenus avec les personnages ce qui peut être très utile lorsqu'on entretient une dizaine de relations.Néanmoins le menu est pas du tout pratique et il aurait été mieux que ce soit juste un onglet dans le menu principal et qu'on puisse garder un oeil sur ces relations par "onglets".
C'est-à-dire que l'on puisse accéder à une fiche individuelle pour chaque personnage indiquant notre relation et un commentaire pour qu'on se rappelle qui est ce personnage et que l'on puisse passer à une autre fiche d'un touche du clavier.

-Trois types d'interaction principaux avec les interlocuteurs pour la discussion.(Ton hautain/Ton autoritaire/Ton familier).Le seul défaut est que sur ce démo,employer un ton en particulier ne semble avoir aucune incidence dans l'histoire.

-Un système de faim/fatigue/hygiène plutôt sympa et qui rajoute en réalisme mais qui est facile à gérer içi car les besoins augmentent par des évènements et que la barre de faim/hygiène descend beaucoup trop lentement et de manière non réaliste.Ainsi je n'ai pas eu besoin de manger pour plusieurs jours d'affilé!(De l'ordre de 7 jours)

Level design (Note : 1,5/5)

Honnêtement,il y a trop peu de maps à juger pour en tirer une conclusion.

Reste que la jungle est plutôt bien foutue,on a de la place pour combattre les tigres,qui sont étrangement immobiles,les arbres ont l'air d'être placés de manière cohérent.

Par contre,je déplore la petitesse du premier village.
Je pense qu'il faudrait rajouter quelques maisons,des NPCs et agrandir la map.
Un village de 4/5 personnes est pas très commun je pense,même pour des autochtones.

Personnages (Note : 2/5)

Aaah les personnages amnésiques...
Je vais finir par croire que c'est utiliser une facilité

Toujours est-il qu'on se met impeccablement dans la peau du protagoniste amnésique qui semble avoir une histoire plutôt héroïque quand même!
Retourner sa veste contre une sorcière,quasi-anonyme dans la démo,parce qu'on veut la paix,faut être courageux!(Ou c'est sa Mochetée qui lui a fait retourner sa veste )
A part le protagoniste,TOUS les autres personnages sont sans histoires.
De plus,il est dommage que les discussions ne changent pas selon le type de relation(connaissance,ami,rival) qu'on a.
L'idée des trois castes qui s'opposent est très intéressante et pourrait être exploitée pour avoir des factions que le héros pourra rejoindre plus tard dans le jeu,enfin c'est juste une idée.

Univers (Note : 3/5)

On a l'ambiance un peu "jungle autochtone" avec des civilisations qui semble être proche des Incas ce qui rend l'atmosphère du jeu agréable et unique.

On a donc les bases de cette univers très réaliste:les habitants sont vêtus d'une certaine type de manière,la flore est cohérente,on a des castes noble/guerrier/paysan,on a un shaman,on voit ce qu'on peut manger/récolter dans ces conditions...
On voit tout ça dans le jeu mais ce n'est pas assez développé.Les castes sont au final juste mentionnés dans le jeu,idem pour le shaman dont on sait juste que la religion est que toute chose à une vie et que les herbes permettent de guérir l'esprit(si je me rappelle bien).
On peut manger qu'une seule chose dans le jeu,des fruits.

Il y a des bonnes bases pour l'Univers mais ce n'est pas assez approfondi.


Narration et Mise en scène (Note : 3,25/5)

Le héros se souvient petit à petit de son passé grâce à certains dialogues et à des flashbacks,buggés certes mais qui permettent d'avoir un bon ressenti pendant que l'on apprend avec le héros sur son histoire.

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 1,75/5)

Si il n'y avait pas autant de bugs,le mariage entre l'A-RPG,qui est tout de même assez rare,et le SIMS(barre de faim/hygiène/fatigue et les relations),ce doit être la deuxième fois que je vois un système de ce type,donnerait du tonnerre!En effet ce couple apporte énormément au réalisme du jeu!
Néanmoins,ces deux systèmes sont trop pauvre en contenu actuellement pour vraiment être intéressant/original.

C'est original,ça crée une bouffée de fraîcheur mais cette bouffée est trop courte,je pense qu'il faudrait plus de profondeur aux deux systèmes:

-Système A-RPG plus profond.(Plus de types d'armes,des compétences peut-être)
-Plus d'importance à la barre faim/hygiène/fatigue qui,par exemple,ne semblent pas se vider assez vite pour la barre faim/hygiène.
-Que les relations aient plus d'incidence sur le scénario ou qu'au moins,cela change les dialogues.

Départ / Introduction (Note : 3,25/5)

Le départ est pas mal:on est tout de suite mis dans le bain avec l'introduction et on est guidé à l'aide des tutoriels qui ne sont pas de trop.
Par contre,j'ai remarqué que le jeu ne dit pas comment aller travailler.
On nous dit bien qu'on peut obtenir un boulot en "nouant des relations avec le forgeron et on allant dans Commerce>travail" mais ensuite?Je n'ai eu absolument aucune idée comment faire!
Je ne sais pas si c'est on est sensé répondre OUI lorsque le protagoniste demande si on devrait aller travailler et qu'un bug fait que le choix n'apparaît pas.
Je ne sais pas si c'est en allant dans Commerce>Matériel ce qui n'a d'ailleurs aucun effet.
Il n'y a donc pas assez de tutoriels sur ce domaine.



Conclusion (Note totale : 1/5)

Honnêtement,il fallait s'y attendre.
On a içi une version très pauvre en contenu mais très riche en bugs.

Certes on a un gameplay très prometteur avec le couple A-RPG/Sims,on a un scénario original et on a un univers qui est potentiellement riche MAIS il y a trop peu pour l'instant.


Remarques diverses

Présence de fautes d'orthographes.
Ex:Après s'être baigné,le héros devrait dire "C'est fatiguant QUAND MÊME"

J'ai résumé les bugs plutôt majeurs présents dans la partie introduction.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !