Test :
La loi de Caelius

Temps joué : 1 h


Introduction

Les alex d'or ont besoin de secours! Il n'y a pas assez de test! La loi de Caelius en manque! Tristesse! J'ai pour mission de tester ce jeu qui, de par son synopsis ne m'a pas l'air mauvais :p


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

Game design:
a-rpg, au plus classique. Exploration. Rien de particulier niveau game design


originalité:
intérêt & adaptabilité sur rpg maker:



Level design: voir paragraphe LD



Ergonomie:
On apprend à se déplacer lors du tuto combat (?), je pense que le joueur n'a pas besoin de le savoir à ce moment là.
On a un tutoriel assez long et lourd pour apprendre à combattre alors que c'est on ne peut plus simple. Les tuto doivent être court et progressif quite à le diviser en plusieurs parties.
Tu n'as pas besoin d'expliquer pour le coup critique, le joueur l'apprendra par lui même, c'est comme les pièce dans mario, certaines choses peuvent être épargnés d'explication.

Comme d'hab si on éteint la partie et qu'on reprend, rien nous rappel ce que l'on doit faire comme dans 80% des jeux rpg maker.

Néanmoins en général on peut retourner parler au personnage nous ayant donné la quète pour nous redonner l'info, c'est déjà ça, mais pas tout le temps.

On se perd un peu dans le repère des résistants, c'est une zone assez lourde à explorer :x

On a pas d'élément nous indiquant les éléments interactifs, j'ai été surpris dés fois.

Le lapin m'a surpris, je m'attendais pas à ce qu'il fasse mal!

Y'a un loup coincé dans la montagne, qui se décoince quand on le frappe et qui est impossible à tuer presque du coup.

dans ce jeu y'a un petit soucis de signes et feedback niveau "indication" :x , mais c'est pas horrible non plus.

Dans ce jeu j'ai été tenté à moult reprise de passer les dialogues, Les persos ont tendance à tailler une bavette et ça m'a un peu ennuyé :x

y'a rien qui indique qu'on peut pousser des caisses, tonneaux etc

MERCI de nous avoir épargné la nuit qui dure 100 ans avec une musique chiante!

Signs & indications:
Tutoriaux:
Maniabilité:
Confort & Lisibilité:
Menu: -
Interface: -



Feedbacks: classiques à part quelques sont rigolos agréables, ptètre HS avec l'ensemble mais que j'aime bien.
Même si la plupart sont manquant, d'autres sont cool! quand on détruit un ennemis, les coups fort, faibles, etc... puis ils sont parfois stimulants (menu, sélections), j'apprécie!


Feedback graphiques: -
Feedbacks sonore:



Histoire (Note : 2,5/5)

Cet award est un congloméra pour évaluer comment se raconte le jeu, son histoire, les environnements qui racontent eux aussi quelque chose, l'univers aussi, les personnages aussi, leur background, leur esthétique.
C'est entre autre utiliser une couleur majorante pour raconter le sentiment majeur d'une scène...
C'est utiliser tout les moyens à disposition pour raconter le jeu.


--------------------

Nous restons toujours dans les mêmes tonalités graphiquement parlant, à part quand on essaye de "sortir de la démo" et qu'on voit une scène aux couleurs plus vives avec des soldats qui nous repoussent en disant que c'est pas autorisé dans la démo.

Quand une scène est dangereuse, la musique l'indique, mais graphiquement parlant: non. Nous restons dans le réalisme.

Cela étant, je sent une petite progression par rapport au roi / à la ville: plus on est dans une zone corrompu, moins la zone est naturelle.

Le repère de la résistance, dans les dialogue, m'inspire cet état d'esprit: on se débrouille comme on peu, avec ce que l'on a, et secrètement. On fait partie de la résistance contre un roi horrible"

Au niveau du son, ça va, ça fait très "propagande, suivez la résistance! et dans la bonne humeur!" et ça inspire la "débrouille". Graphiquement parlant moins mais bon, on dira que la couleur est donnée, tu a fait avec ce que tu as.

Globalement il n'y a pas de travail particulier là-dessus mais t'es inconsciemment pas insensible à ça!

Je reste un peu triste de certains dialogue un peu exagérés quand même, comme le mec qui jure contre la résistance tout seul et qui se tourne vers nous en disant "non j'ai rien dit je disais autre chose en fait hihihi *rire jaune*. C'est une réaction très "cartoon" ou "manga rigoulo" dans ce monde qui se veut sérieux :o

J'ai apprécié la situation de départ. Après la suite m'a fait redéscendre sur terre mais bon :/


Trame scénaristique:
Mise en scène:
Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:
Personnages & foreground:
Subtilité/originalité/développement du monde dans lequel progresse le joueur:


Ambiance et Immersion (Note : 1,5/5)

Pas d'exagération, c'est bien. Pas de zone épique qui m'a particulièrement marqué. Pas de symbiose graphismes/musique/contexte ne m'a particulièrement fait flanché.
C'est visiblement pas ton but.
Je dois t'avouer que ce panel de graphisme, je l'ai déjà vu pas mal de fois donc je commence à avoir du mal. Même si fondamentalement c'est harmonieux, j'ai du mal à accéder au charme de l'ensemble, je trouve que c'est assez terne et peu vivant :x

direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non


Conceptions sonores (Note : 3/5)

C'est cohérent et crédible. Les musiques sont cohérentes entres-elles. Il n'y a pas forcément une grande direction artistique, c'est pas le summum de l'originalité mais ça reste harmonieux et ça me suffit!

Bon par contre pas d'exploit en particulier quoi, mais j'ai rien à dire, après c'est une question de goût et j'évite d'évaluer à ce niveau :o

les feedback sonore ont l'air un peu HS par rapport aux musiques par contre :p


Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles:
Réglages (volume, boucle...): ok
Feedback sonores :
Charme de l'ensemble (avis subjectif):



Graphismes (Note : 2/5)

Qualité de l'ensemble:

Des graphismes que l'on voit souvent. Question de goût après mais je dois t'avouer trouver l'ensemble un peu trop homogène dans le sens ou un lieu ne se distingue pas beaucoup de l'autre. J'ai l'impression que tout va se ressembler dans ce jeu. Après voilà, j'ai rien à redire sur le mapping à part quelques ptites fautes vite fait dont je ne tiendrais pas compte (un arbre coupé par du noir en bas de la forêt je crois)
Sans quoi c'est cohérent, le mapping est normal donc tout va bien, mais bon nous sommes loin de l'exploit en terme de graphismes, et c'est pas l'intention de l'auteur de toute façon.

Travail apporté:
Harmonie & Cohérence des graphismes entres-eux:
Côté pratique:




Effets visuels:

Pas trop de travail dessus, où alors ça ne m'as pas tapé à l'oeil :x

Animation: -
Feedback: -




Charme de l'ensemble (avis subjectif):

Je ne suis pas insensible cela-dit, j'aime bien ce côté "petit et bien fait", tu n'as pas voulu en faire trop. C'est mieux.
Sans que ça soit un exploit, je ne vais pas dire que les graphismes représentent un défaut dans le jeu. Ils passent juste inaperçu je dirais. On en parlera ni en bien ni en mal une fois le jeu terminé, on en parlera juste pas.

décors:
charadesign:
artwork: (l'écran titre :x)
Gui (menu, interface...): -








Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 2,75/5)

Des système de a-rpg j'en ai vu pas mal, celui-là est le moins complexe et pas forcément le plus performant. Cependant même si c'est pas du domaine de cet award, je reconnaitrais à ce système d'attaque des feedbacks clair, stimulants et efficaces comparer aux autres a-rpg de rpg maker. C'est du bon boulot, en terme d'habillage.

2 jauges, une pour chaque type d'attaque.. pas mal, mais y'a ach'tegeach qui a performé dans le domaine donc j'aurais du mal à t'avancer pour cet award!

Des ptits mini-jeux sympatouilles, système de caisse que j'aime bien entre autre.



originalité:
fonctionnalité:
travail:


Level design (Note : 2,5/5)

Gestion de la difficulté: elle est bien gérée
Rythme: Le rythme de jeu est plutôt bon
Intérêt: Alors là en gros, le problème du level design est là. Y'a pas de problème en particulier, je n'ai juste jamais été surpris :x
Je combat des lapins dans la forêt, ils sont très simples. Je combats des loups dans la montagne, sont un peu plus difficile. Et voilà.
Pour la suite de ton jeu, ne va pas trop dans la mauvaise direction du "tient voici un objet et va le donner à intel" car y'a pas de challenge à faire ça, il faut qu'il y ait un défi derrière le plus souvent. Tu peux le faire une à deux fois pour le scénario mais évite les éléments n'incitant à aucune compétence du joueur si ce n'est "trouvé tel endroit". Je ne jugerais pas trop là-dessus néanmoins, vu que j'ai pas grand chose à voir :x.

Intérêt:
Rythme:
Gestion difficulté:
Travail apporté:


Personnages (Note : 2/5)

Niveau background de personnages: Le contexte de départ, je l'apprécie. Le fait d'aller acheter un ours en peluche pour une fille dans le coma.. c'est triste et ça donne de la profondeur au personnage principal ainsi que le reste de sa famille de fait.

après, quand on arrive dans l'autre dimension, j'apprécie comment est présenté le roi tyran, c'est classique mais il est bien "incrusté" dans le contexte, il donne envie d'être vu.

Niveau comportement: je dois avouer que la rencontre entre le héros et sa sœur a l'air anodine, notre héros n'a pas l'air d'être très perturbé par ce qu'il lui arrive.
Puis serieux ils ont l'air un peu bébêtes les pnj dés fois X) , mais bon ça j'en tient pas compte car c'est une impression personelle

Esthétiquement je dirais pas... les facelet donnent pas plus de caractère, on a rien de spécial à ce niveau, avec les graph ça ne m'étonne pas non plus :p

Niveau compétence, il se bat à l'épée et lance des ptits sorts de magie, rien de transcendant.

y'a quelques petits éléments qui font qu'on a un début de boulot sur les personnages, on est loin de l'exploit mais ça reste beaucoup mieux que la majorité des jeux rpg maker à ce niveau.

globalement sur le perso principal et les personnages secondaires:
- esthétique:
- foreground:
- capacité:
- comportement:
- voix: x
ennemis:
Pnj (crédibilité-intérêt):


Univers (Note : 2,75/5)

l'univers est un monde parallèle avec une sorte de régime instauré dérangeante qui ne plait pas à certaines personnes à tel point qu'il s'est formé une résistance. c'est un monde d'épée et de magie (légèrement).

Le truc qui me plait bien c'est qu'on revoit la fille qui était dans le coma avant, ça cache un élément scénaristique, je suppose, sympa.

Pour le reste, j'ai déjà vu ça sur rpg maker. Les lois qui régissent ce monde ne sont pas forcément originale non plus. C'est un monde normal quoi.

J'apprécie quand même ces vendeuses de fleur et la tradition associée.

Somme toute c'est classique mais avec quelques éléments qui surprennent un peu, donnant un peu de profondeur à l'ensemble. C'est un bon début!

Travail/développement:
Intérêt:
originalité:


Narration et Mise en scène (Note : 3/5)

Dés fois, y'a pas mal de PnJ et c'est ennuyeux de se dire qu'on a "tout ce beau monde à qui parler". A certains moment je zappais quelques dialogues.

Sans quoi, le scénario se déroule bien sans trop de problème (de rythme). Encore une fois, le début je l'apprécie. La suite avec la résistance n'est pas mauvaise, bien qu'on effleure pas trop l'originalité MAIS y'a quelques questions qui restent en suspens.

La mise en scène est toute simple techniquement mais permet une compréhension claire des évènements.

le scénario globalement n'est pas à tomber par terre mais y'a quand même une petite intrigue sympa en fait!

Je suis un peu triste des retrouvailles frère sœur quand même.

Scénario principal du jeu & intrigue:
Mise en scène:
Style: normal
Orthographe: tout va bien


Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 1,5/5)

en terme de gameplay: sur rpg maker des a-rpg comme ça j'en ai vu, même durant cette session du concours. Mine de rien, c'est courant les combats à l'épée sur rpg maker, après j'aime bien voir comment vous vous en sortez à chaque fois mais bon c'est toujours un peu la même chose à chaque fois :/

en terme d'habillage, y'a une petite identité en ce qui concerne le son + décors mais on peut pas dire encore que c'est de l'originalité.

niveau scénario, l'intrigue sort de l'ordinaire, le reste pas forcément :x

en terme de gameplay:
en terme d'habillage:


Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Un jeu appréciable pour le moment, mais bon ce n'est que le début du jeu et il est encore difficilement évaluable. C'est modeste, sans grande prétention. Beaucoup de bons points, équilibré, mais ne sort pas du lot dans un sens. Rien dans ce jeu lui permet de se discerner de la masse de jeu rpg maker pour le moment... même si y'a quelques petits éléments qui font que l'auteur a assez de sensibilité pour ça :o.

En tout cas, il n'y a aucune grosse maladresse, les fautes d'ergonomie sont pas horribles. Le seul gros problème à la limite, c'est le manque d'intérêt en terme de level design. Ensuite libre à toi d'essayer de faire de telle sorte de passer à l'étape supérieur: un jeu surprenant, car c'est ce qui manque vraiment dans ce jeu: la surprise car on SENT que tu en est capable!


Remarques diverses

padou bidam bidoum laloulalalilou ploup padawam bidoum padaamaboum

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !