Test :
La Légende d'Ibabou

Temps joué : 2 h 15 min


Introduction

Hop, un jeu qui manque de tests. En fidèle chevalier servant, je vais tâcher de bien tester La Légende D'Ibabou.
D'autant plus que la présentation m’enchante, et que j'avais déjà envie depuis le début du concours de jouer à ce jeu.
Faut voir si je vais pas être déçu...!


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

En trois (et non deux) mots : liberté d'action.
S'l y a un petit tuto (très, très bien réalisé) au début, quelques actions obligatoires, ensuite on se retrouve plongé dans l'univers impartial et dur d'Ibabou.
Oui, impartial et dur car il va falloir tuer plein de monstres et aider de pauvres PNJs pour se forger un nom et encore aider + de gens.
Un principe de base que j'aime bien, car c'est un RPG style "japonais", mais avec la liberté des RPG occidentaux.

Le côté très "Wind Waker" profite aussi au gameplay : parcourir les mers, c'est sympa. Trouver des trésors, encore +. Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de cartes aux trésors finalement...

Les combats, et le système de vaudou, c'est très bien aussi, bien amené. On a pas mille compétences au début, et tout arrive au fur et à mesure. Par contre, ce serait bien de voir combien perd l'ennemi de PVs quand on l’empoisonne ou autre...

Le level design est varié, y'a quelques énigmes sympas, l’exploration des îles se fait naturellement et sans prise de tête. Ouais, ouais, tout ça c'est TRES bien.

Les minis-jeux, c'est dommage qu'on ne puisse pas les refaire, et la quête du chasseur de trésor pour la fille, elle marche pas. Ca, c'est PAS très bien... Mais pas de quoi "salir" le très bon gameplay apporté par la Légende d'Ibabou.
Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus d'îles...

Histoire (Note : 3/5)

Le problème est que la trame principale est effacée par la liberté d'action : moi, j'aime bien la liberté d'action. Mais faut que la trame principale soit quand même bien présente. Là, ce n'est malheureusement pas le cas.

L’univers, les personnages, la mise en scène, tout ça c'est recherché et ça se ressent quand on joue. On ne s'ennuie pas lors des dialogues, et quand on voit un PNJ, on es super content et on saute sur lui pour lui parler.

Ambiance et Immersion (Note : 4/5)

Une liberté d'action dès le départ et plutôt conséquente, un univers très coloré et "paradisiaque", un héros tout mignon et auquel on s'attache... Trois points qui font que l'ambiance de la Légende d'Ibabou déjà un jeu accrocheur, à ambiance plaisante. Oui, le jeu a du charme. Et c'est rare sur RPG Maker. En plus, il a un certain cachet, qui permet de le reconnaitre de suite si on voit une image du jeu.

Mais bon, j'ai eu ce sentiment de "pouvoir +", notamment en créant de nouvelles îles plus "originales" par exemple...

Conceptions sonores (Note : 3,5/5)

Il manque une musique lors des voyages en bateau. C'est un peu la seule chose que j'ai à dire ici.
Étant donné que la bande-son est de qualité, les bruitages sonores discrets mais efficaces, et tout ce petit monde colle bien avec les graphismes.

Graphismes (Note : 3,5/5)

Du bon vieux RTP comme j'aime. C'est bien mappé, il y a des détails dans les décors, c'est cool.
Les faceshets collent bien avec leurs physiques, chaque PNJ a sa tête, c'est tout aussi cool.
Juste les arbustes très chiants qu'on ne peut pas franchir... et le game over de base...


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 4/5)

Plongée, bateau, carte, bourgeons... Tous les systèmes de la Légende d'Ibabou sont au cœur du jeu, et font sa force.
Ils permettent de diversifier les phases de gameplay, et c'est fort appréciable. En plus, comme c'est bien réalisé, que demande le peuple?
Bah, peut-être un système pour accéder à la carte sans passer par le menu, de même pour la plongée...

Level design (Note : 4/5)

L'envie d'explorer chaque île, d'y repasser pour obtenir des coffres qu'on a pas obtenue, est là. C'est donc une grosse satisfaction que tu devrais avoir, Zaitan, car tu as su bien amené l'exploration pour qu'on y prenne plaisir.

Les donjons sont assez bien conçus, les îles assez diversifiées malgré le même "style" graphique à chaque fois.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 2,5/5)

2.5... J'aurais volontiers mis beaucoup plus, et j'ai presque des remords à ne pas avoir pu mettre +...
Car j'adore l'ambiance très "tropicale" caractéristique du monde d'Ibabou, ses personnages colorés et son exploration intéressante. Même si certains éléments n'ont pas vraiment de cohérence (îles paradisiaques, temple en ruine, trolls...), ce ne m'a pas gêné, car tous ces éléments sont insérés "naturellement", sans artifice, et ça passe donc tout seul.

Le problème réside dans le fait que toutes les îles se ressemblent : plages et montagnes sont au rendez-vous, avec quelques palmiers pour égayer tout ça. Il faudrait casser cette monotonie de décors en incorporant des îles plus "folles", même si n'ayant aucun rapport avec les tropiques : île de feu, île de glace, île engloutie, etc...
Comme j'ai pas l'impression qu'il y en a dans le jeu, je me permets de faire cette remarque.

Narration et Mise en scène (Note : 3,5/5)

J'ai beaucoup aimé les réactions de certains PNJs après nos actions : ils changent d'avis si on a fait ça ou ça, peuvent même changer leur marchandise (la marchande de l'île du village...), et quelques actions sont bien sympas à découvrir, et complètement optionnels (le gars qui nous chasse du village si on est monté par la liane, et non par le croc de serpent par exemple). Un souci du détail que j'ai apprécié.

Les dialogues sont quant à eux bien écrits (malgré quelques fautes grossières), assez simples, et passent tout seuls.
Mais dommage que tout cela ne passe pas une "vraie" quête principale...

Humour (Note : 1/5)

Autant le masque d'Ibabou m'a bien fait rigoler (il a un peu l'air ridicule, et aucun PNJs ne le lui dit xD), autant rien d'autre ne m'a fait tellement sourire.
J'ai bien aimé l'ambiance, mais pas trouvé d'humour dans ce jeu.

Originalité (Note : 3,25/5)

Le problème est que c'est un fan-game de Zelda Wind Waker (je crois).
De ce fait, le bateau, la chasse aux trésors, les îles, etc... sont directement tirés du jeu, en étant bien entendu remodelées pour en faire des îles nouvelles.
Mais l'association de ces idées de gameplay, au "RPG" et à cet univers original, donne au final un jeu pas si commun que ça.
Il faudrait encore quelques idées de gameplay propres à La légende d'Ibabou pour se percer une petite place de nominé ici...

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,25/5)

J'ai testé ce jeu car il n'en avait pas assez. Hé bah, je suis bien content, car j'ai pu découvrir la Légende d'Ibabou, un de mes coups de cœur de cette session 2012.
J'ai adoré l'ambiance "exotique" et "colorée", le gameplay (+ level design) d'une qualité indéniable, et ce couple graphismes/musiques, plutôt "old-school", mais maitrisé.

Je sais pas si tu comptes retoucher à ton jeu, Zaitan. Mais je t'encourage fortement à le faire. Car il serait bon d'ajouter encore + d'îles, plus variées cette fois-ci, avec des environnements nouveaux. Si tu le veux, bien sur!

Enfin, je finirais par une interrogation :
Au bout d'un peu plus de 2H, je suis arrivé au temple en ruine (j'ai fait un peu le début, je continue pas faute de temps). Sur la présentation, c'est dit qu'on peut passer 6H sur le jeu. Or, je pense être arrivé vers la fin. J'ai manqué plein de trucs, ou bien 6H est un peu exagérée...?

Bonne chance pour l'Alex d'Or!


Remarques diverses

C'est extrêmement rare... Je n'ai presque aucune remarque annexe à faire pour ce jeu. C'est donc que le jeu ne recèle pas de bugs trop graves, ou d'incohérences flagrantes. Un bon bêta-testing, ou une attention toute particulière apportée à la création du jeu...?

* le zoom dans l’introduction est pas nécessaire
* très bel écran-titre
* quand on arrive sur l'écran-titre, ce serait bien que le curseur se mette automatiquement sur "Charger Partie"

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !