Test :
Distant Galaxy

Temps joué : 5 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Game design:
A-Rpg avec gestion de ressources + Exploration.
Un choix adapté pour rpg maker, y'a moyen de faire du t-rpg intéressant! Après c'est pas le comble de l'originalité en général mais sur rpg maker, j'ai rarement vu ça!
De plus on a un système de gestion plus prononcé dans ce t rpg qu'ailleurs et c'est appréciable!

La partie exploration est pas mauvaise, classique.

originalité:
intérêt & adaptabilité sur rpg maker:



Level design: voir paragraphe LD



Ergonomie:
Problème ergonomique: On nous renseigne qu'entrer c'est pour passer (et reprendre une partie, menu sauvegarde). Ce' que je fais et j'arrive pas à sortir de ce menu si je n'ai rien à reprendre.

dans un tuto, on ne précise pas le genre de jeu. Faut laisser le joueur tester une fois l'info donné aussi (curseur, menu X -qui s'ouvre tout seul-). Un multitude de chose à apprendre (même si d'aspect ce n'est pas compliqué, tu balances tout sans laisser le joueur tester en plus, ceux qui connaissent pas le tactical auront un peu de mal, les gens n'étant pas habituer aux jeux vidéo seront encore moins motivé et saoulé par la longueur du tuto je pense :/

On ne doit pas mourir ou alors peu de chance de mourir durant un tuto. Si le votre n'est pas instinctif, il est primordial de lui laisser le temps de comprendre les commandes, les ennemis font trop de dégâts! Moi j'ai fait en 4 coup et il me reste déjà peu de PV, juste assez pour clore le combat, je ne me suis essayé à rien d'autre, je n'ai pas osé! Je suppose qu'il fallait tuer le mec qui tirait au fusil d'abord.

Tuto: le databot: bonne idée :p. De la drogue en guise de médoc plus ou moins, moi je m'en fiche mais juste pour info, si vous vendiez votre jeu ou le rendiez tout publique, le pégi sera +16 au moins (je doute amis voilà, drogue = pégi plus haut)

Pour les crédits gagnés, je m'attends à ce qu'ils disparaissent tout seul, c'est une information factice, un peu complémentaire et il est préférable qu'il soit éphémère, et qu'on ait pas besoin de "valider" pour poursuivre le combat, ça casse le rythme.

Dans le premier combat je n'arrive pas à me défendre (?), je ne comprend pas trop :/

le premier combat, j'ai compris que vous vous êtes organisé pour qu'il soit giga simple (on ne peut pas mourir? ils n'ont pas d'énergie?) mais bon après un tuto difficile un combat inexistant et long car y'a x ennemis :/ , je pense que le joueur a vite compris.

Avec bcp d'ennemi, le tour de l'adversaire est très long :x

J'apprécie qu'on ait pas à parler à tout les personnages (vous avez un objectif et vous ne vous embourbez pas dans l'inutile), ainsi que les petites flèches d'objectifs... des petits éléments qui me montrent que vous vous êtes concentrés sur le centre de votre gameplay.

J'ai tué les 4 citernes et là: gros bug, le curseur s'amuse en face des refuges des scientifiques, je ne peux plus continuer a jouer et c'est chiant car une partie est super ultra longue..

C'est horrible d'attendre que tout le monde attaque avant que nous puissions attaquer.. y'a trop d'ennemis! Dans fire emblem par exemple c'est dynamique rapide et on voit els attaques, y'a beaucoup de variété, on ne s'ennuie pas, mais là c'est toujours les même ennemis, sans surprise.

Dans le menu, quand je prend de quoi me recharger dans objets, je me demandait pourquoi utiliser un objet coutait de l'énergie en fait.. et en fait non c'est le nombre d'objet restant (ce qui va de soi car un objet pour redonner de l'énergie... si on doit dépenser de l'énergie pour, c'est débile), donc je ne comprenait pas, j'ai pas pigé de suite et ça m'a juste trop saoulé '

Dés fois nos persos sont derrière des rochers, on les voit plus et on ne se rappel plus où ils sont et c'est relou :x

Signs & indications:
Tutoriaux:
Maniabilité:
Confort & Lisibilité:
Menu:
Interface:



Feedbacks: je les trouves pas trop stimulants moi ", ils indiquent bien ce qu'ils sont sensés indiquer donc de ce côté là c'est bon, mais ils ne me stimulent pas, comme me stimulent link quand il frappe une plante à l'épée (et ça ne fait pas un bruit d'épée qui frappe du végétal mais un bruit percutant donnant envie de continuer).
Feedback graphiques:
Feedbacks sonore:




Histoire (Note : 3,25/5)

Cet award est un congloméra pour évaluer comment se raconte le jeu, son histoire, les environnements qui racontent eux aussi quelque chose, l'univers aussi, les personnages aussi, leur background, leur esthétique.
C'est entre autre utiliser une couleur majorante pour raconter le sentiment majeur d'une scène...
C'est utiliser tout les moyens à disposition pour raconter le jeu.


--------------------

Autant les facelets, que les environnements, nous racontent bien la situation, pas de problème à ce niveau.
Les personnages sont mi sérieux, mi "random" avec quelques blagounettes et de prise de positions étranges, ce qui n'entre pas forcément en discordance avec le reste.

Une autre plante un peu hostile: un univers orangé genre couché de soleil avec des éléments désertique. Sans dire qu'on s'y croirais, on comprend assez le sentiment que tu veux provoquer. Le côté "schématique" nous donne vraiment l'impression d'être sur une map et donne de la valeur au gameplay et la mécanique propre aux t-rpg (déplacements calculé et non naturels + gestion de troupes).

Bon après c'est basique, c'est pas trop porté sur les émotions, c'est pas poétique ni rien, il n'y a pas de réel travail là-dessus, c'est le nécessaire mais je félicite que l'ensemble soit concordant et harmonieux!

Le scénario bien que développé, n'offre pas beaucoup de surprise ou d'intérêt (c'est pas méchant mais à aucun moment j'étais pressé de finir une mission pour voir ce qui en résulte après)

Trame scénaristique:
Mise en scène:
Utilisation de l'habillage pour raconter le jeu:
Personnages & foreground:
Subtilité/originalité/développement du monde dans lequel progresse le joueur:


Ambiance et Immersion (Note : 1,5/5)

Me suis-je senti soldat? Bon de ce côté là oué, mais j'ai vraiment l'impression de bouger des pions et non des humains, des ptits jouets, jsais pas pourquoi :x
Je trouve que dans l'ensemble c'est pas très vivant, comme des petits jouet avec des bruits de jouet quand ça mitraille, la bataille dans un polypocket.

Bef après c'est l'award tenant le plus sur la sensibilité et ça dépend de chacun et j'avouerais ne pas avoir trop accroché, ne pas trop avoir été inspiré par cet univers :/ , je le trouve un peu ennuyeux, les personnages m'inspirent pas, leur caractère non plus, le scénario ne me passionne pas. Puis je sais pas, pour les t-rpg, j'aurais apprécié voir autre chose que des armes à feux des tank etc, c'est trop facile en fait... aller au-delà des univers post apocalyptique / héroïque fantaisiste médiéval aussi...

J'ai pas ressenti de frisson et me suis pas senti trop immergé donc :/ , les armes j'en vois dans trop de jeu :x

Les personnages ne m'inspirent pas beaucoup, quand je vois leur tête j'ai pas envie de les écouter (en vrai jsuis pas comme ça vous inquiètez pas mais là ce sont des visages plutôt banaux mais immobiles en plus donc j'ai du mal), j'ai du mal à apprécier l'alliance graph/son/contextes scénatristiques :x


direction artistique:
originalité:
frisson du joueur? non


Conceptions sonores (Note : 3,5/5)

Les musiquent sont cohérentes entres-elles et avec leurs environnement. Y'a une direction et un parti pris, les instruments sont souvent les mêmes, on pourrait reconnaitre une musique de ce jeu.

Je reprocherais ptètre la phase de combat que ça soit un peu trop "techno" et hors contexte mais bon c'est un détails. Par contre elle raconte + une histoire qu'une situation et ne donne pas l'impression que je suis en danger durant un ptit moment , elle est pas motivante, n'incite pas à attaquer.

Après je dois avouer que ce parti pris d'aller dans la mécanique, le temps de guerre.. je trouve ça un peu revu ", puis jvais pas cacher que les musiques m'ont globalement un peu énervé, j'ai éteint le son :s , pourtant elles ne sont pas répétitive :o
Encore une fois, c'est fort à parier que ça soit en relation avec le fait que cet univers ne m'a pas surpris et ne m'inspire pas mais en soit les musiques sont bien faites, y'a pas de trucs chelou ou quoi... C'est pas un style qui stimule mais je ne peux pas parler de critique constructive.

La seule chose que je peux dire c'est que: pour des graph, un scénario t un univrs pas forcément très original se sont adaptées des musiques qui ont la même saveur que l'ensemble, pas forcément trop inspiré. Je n'éprouverais pas de fierté perso a faire une musique ou on est en guerre sur une terre aride, j'aurais envie d'un peu d'originalité.. bref voilà, sans quoi c'est un travail très harmonieux et c'est rare donc je récompense.

Harmonies & Cohérence des musiques entres-elles:
Réglages (volume, boucle...): ok
Feedback sonores :
Charme de l'ensemble (avis subjectif):


Graphismes (Note : 3,25/5)

Qualité de l'ensemble:

graphiquement parlant c'est assez rococo au départ.

Citernes détruites: 4/4 en vert flashy: :c

à part ça rien de bien choquant, les personnages ont 'lair de jouet, mais bon y'a de la personnalité bien que ça reste très basique et que c'est loin d'être pro. Y'a parfois quelques petites maladresse et après le reste est mignon, on sent que la motivation du fullcustom est là sans être pro en graph :p



Travail apporté:
Harmonie & Cohérence des graphismes entres-eux:
Côté pratique:




Effets visuels:

Les éléments disparaissent uen fois détruits. Quand on récup un item de soin ou quoi, un ptit feedback vite fait. C'est pas le summum, y'a pas eu de travail particulier là-dessus.

Animation: -
Feedback: -




Charme de l'ensemble (avis subjectif):

Pour l'univers, dans l'ensemble c'est très mécanique, assez terne volontairement, ça ne me stimule pas beaucoup l'oeil mais dans l'ensemble, le créateur des graph a été cohérent avec lui même et c'est un bon point.

Je suis assez mitigé, je t'avouerais, j'ai eu du mal à accrocher.

décors:
charadesign:
artwork:
Gui (menu, interface...):








Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 2,75/5)

Je dirais bien jouer pour l'effort mais comparer à d'autres qui ont eux aussi fait du full-custom, que ça soit niveau charme ou niveau travail, on est pas au même niveau :o
Pour tout te dire 5 c'est quand c'est équivalent à eademphia et après je compare à ce jeu pour noter les autres.

In game, les bulles avec les points d'exclamation ok mais c'est "un peu maladroit", ça sent un peu le mec qui veut tout faire custom mais qui manque encore de pratique :x , alors que le reste ça va mieux par contre.


Travail apporté:
Qualité:
originalité:


Musiques originales (Note : 3,25/5)

J'ai vu plus inspirer mais encore une fois je ne te retourne pas la faute, fier sound designer. Le travail est bon globalement mais correspond bien à cet univers que je ne trouve pas forcément trop inspiré en fait :x

Travail apporté:
Qualité:
originalité:


Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 2/5)

la phrase de démocrite: cool

Sinon la phase tuto: ok, la première mission: ok ça va.. c'est pas trop long, c'est plutôt équilibré mais après... omg, c'est pas d'une difficulté extrème mais on a clairement augmenté d'un gros cran et en plus c'est ultra long et répétitive! Bon celà dit c'est pas infaisable mais les non initiés seront très surpris.
On ne sait pas ce que l'on peut traverser ou pas (herbes).
Les tanks qui avancent de 1.. ok pour le choix mais ils sont hyper énervant même si c'est voulu. les personnages avancent peu pour la map en général je dirais, à pa&rt ceux qui avancent... le plus. Du coup c'est un peu frustrant comparer aux autres tacticals auxquels j'ai fait face: terrain trop grand et déplacement trop maigres.
Après dans l'ensemble c'est équilibré et pondéré en fonction de ça donc finalement on s'y fait, mais c'est chiant "

Toutefois, y'a une tite stratégie à avoir, bon de ce côté là merci car c'est rare de nos jours.


Intérêt:
Rythme:
Gestion difficulté:
Travail apporté:


Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 1/5)

C'est commun en fait, des univers post apocalyptique de ce genre, j'en ai vu par millier. Les lois qui régissent ce monde sont assez revus aussi ", et pour couronner le tout, la géographie de l'ensemble n'a rien de spécialement original car pour les zones de combats ça se ressemble pas mal finalement d'une zone à l'autre...

Le background de ce monde est travaillé par contre, ou dans l'intro on compare à ce qu'il se passait avant et pourquoi cette suite. (même si c'est super long)

Malgré tout y'a un gros travail sur cet univers et il a été décrit. Durant les dialogue on en sait un peu plus sur la situation et on comprend plus ou moins ce qu'il se passe. On est pas dans un monde sans sens quoi...

Travail/développement:
Intérêt:
originalité:


Narration et Mise en scène (Note : 2,25/5)

les différentes étapes listés dénote de la recherche et de la documentation. C'est pas inutile mais alors qu'est ce que c'est long. C'était pas pour me déplaire, à un moment on a "premier bidule, premier machin" et on termine par "première guerre mondial". J'ai aimé, mais au bout d'un moment ça m' lourdé pas mal , j'ai cliqué sur espace, me disant que ça n'aura pas le même effet que entrée (me faire aller dans le menu ou je suis coincé)... et si.
J'ai opté pour "jouer" pourtant :x

Sans quoi je n'ai jamais été spécialement surpris par le scénario, y'a pas spécialement de gros rebondissements et les éléments scénaristique énonçant pourquoi on part au combat semblent pour moi avoir été créer

Les dialogue sont loooooooong :x

Le vaisseau rouge est déjà là avant que le sergent arrive. oO

c'est bien raconté! la mise en scène est un peu pauvre, certains mouvements sont dépourvus de son, mais les dialogues sont bons, bien écrits.

y'a du travail sur le scénario, qui n'est, contrairement au reste, pas forcément tout aussi revu dans la façon dont se déroulent les choses (sinon le contexte l'est par contre).

On s'immerge ou pas, moi j'ai du mal à m'attacher à l'ensemble donc je ne dirais pas que j'ai été passionné par l'histoire mais je reconnais là un certain travail pas forcément baclé.


Scénario principal du jeu & intrigue:
Mise en scène:
Style: normal
Orthographe: tout va bien



Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2,75/5)

Gameplay: un t-rpg: sur rpg maker j'en ai vu qu'un seul autre donc ma foi...
gestion des ressources dans un t-rpg: c'est + présent dans ce jeu que dans un t-rpg classique... pourquoi pas et c'est pas courant du tout :p
exploration: classique

habillage:
scénario: pas forcément hyper original non plus :x
univers: courant
identité: c'est pas une identité forte, qui sort du lot :x

en terme de gameplay:
en terme d'habillage:


Départ / Introduction (Note : 3/5)

Je vais omettre l'intro et le problème associé sinon je met juste 0.25 :x

en ayant passé ça, ça va mieux, le début est convainquant, les premiers combats sont pas trop long, la trame scénaristique n'offre pas encore l'intrigue mais n'est pas mauvaise et laisse envisager une possible bonne évolution.
début simple, tuto un peu trop long par contre.



Conclusion (Note totale : 2,75/5)

de ce que j'ai pus jouer avant l'énorme bug, j'ai vu un jeu au départ progressif avec des ptits niveaux un peu tuto bons,e t d'un seul coup BAM voilà le niveau de fou avec 5268576 ennemis et on les vois tous agir! Dans un autre tacticals ils apparaissent quand certains sont battus quoi...
ce jeu se révèle être long et accessoirement avec un rythme assez mou et ça gâche tout le plaisir du jeu car au total on joue que le quart du temps de ce jeu!

Sinon que ça soit en terme de graph et de son, y'a du boulot! c'est pas la lune mais y'a eu du courage. Dommage que l'ensemble sert à un univers relativement classique. Les personnages sont classiques en touts points et le scénario, bien qu'il y ait quelques bonnes idées, n'est pas celui qui vous impressionera. Du travail partout, absolument partout donc, mais avec, me semblerait, un certain manque d'inspiration, un truc qui manque, une identité forte et un ensemble un peu plus riche car même si c'est pas morne, dans ce jeu y'a pas l'étincelle en fait. La meilleur expression qui conviendrait à l'habillage de ce jeu est "ça va"... voilà, c'est vraiment ça: "ça va" :x

Enfin les probs d'ergonomie sont vraiment chiant aussi dans ce jeu totu particulièrement, en général je note certaines choses à titre indicatif et j'en tient pas compte, l'ergonomie étant quelque chose d'omis de toute façon, mais dans ce jeu y'a des problème vraiment pénibles malheureusement...


Remarques diverses

On commence par le PEGI américain + la team. J'ai rarement vu ça et d'ailleurs je trouve ça assez imposant et prétentieux "
par contre la manière de vouloir recruter du monde, c'est cool :p
(y'avait pas besoin de dire "untel à fait ça" par contre, encore une fois ça fait trop "je veux me mettre en avant!", c'est ptètre ingrat mais faite ça dans les crédits à la fin si vous voulez!)

Je ne suis pas très convaincu par le faux chargement pour faire style que c'est un jeu pro. Sans avoir de preuve de ce que j'avance j'en tient pas compte mais bon...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !