Test :
Dédale panic!

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Pouf, un test de dédal panic en plus car y'a eu un petit soucis avec celui de Rots relativement ironique.. ça m'intrigue, les 2 autres tests semblent dire que le jeu n'est pas si mauvais que ça... mais je dois avouer de base que je déteste les labyrinthes aussi, jugeant que c'est vraiment l'élément de gameplay de base quand on a plus d'idée.

M'enfin après ça peut-être subtile. Je prend mon pirate gay dans l'écran de sélection et c'est parti.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

gameplay: Labyrinthe. Des interrupteurs pour ouvrir des portes plus loin. Système de téléportation (une porte vers une autre. Utilisation des éléments du décors pour cacher certains chemins. Rochers à briser. Collectibles à récolter pour accéder à la suite

level design: voir session ld


ergo (c'est très détaillé et relatif à ce qu'on ferrait vraiment dans le monde du jeu vidéo sinon on se fait taper sur les doigts alors que ça parait minime.. rassure toi j'en tient pas forcément compte, à part si c'est vraiment grave , mais j'évalue comme si j'avais été évalué moi dans mon milieu):

j'ai pas torp compris comment inscrire mon nom.
c'est espace que j'utilise pour actionner et parler. Tu peux le préciser

On est pas sensé savoir qu'on peut niquer les rochers.

La statue, comme le rocher, ne ressort pas par rapport au reste donc un joueur très débutant comprendra ptètre pas qu'on puisse interagir avec.

La statue nous demande d'aller chercher 5 coffre. Si on les a déjà récup, elle devrait réagir d'entrée de jeu, or là on dirait qu'elle nous demande d'aller récup les 5 coffre car on ne les a pas tous récup. Certains joueur pourrait comprendre qu'ils en ont loupé un et n'auront pas le réflexe de reparler à la statue.

http://www.alexdor.info/archives/2012/tests/1355654763-croix.png >> alors là en gros, ton jeu se ferrait refuser dans certains pays rien que pour ça, mais bon c'est rpg maker donc on s'en bat les couilles

Pour les sceau: j'atterri dans un laby ou faut pousser des boulets de canon (c'est long, elles sont lentes x_x). Par réflexe je vais sur le second sceau que je vois.. ça me fait revenir au début, je n'y avait pas pensé x_x.

Le joueur ne peut pas deviner qu'il peut sauter des trous d'écart de 2 tileset. Ces sauts sont longs! c'est bien pensé qu'il prenne son élan et tout mais ça casse le rythme :s
Tout tes éléments contextuels sont long XD (mfin "tout", j'éxagère mais bon, tu prime le réalisme plutôt que la fluidité et le rythme... je t'incite à faire l'inverse: tes chariot sont longs et ils m'énervent à mort, je suis là à me tourner les pouces et c'est chiant :x

Ton niveau 4 monde 1 (dans l'espace là) tu t'es pas trop foulé pour ce niveau là non? :p

Quel est la moitié de 4+4... 8 / 2 = 4 non?
j'ai pas compris cette énigme. Ce challenge là présente pas torp d'intérêt, on le recommence et lez énigmes déjà résolues n'apparissent plus... si tu te lance là-dedans, fait une banque de données d'énigmes histoire qu'on ai de nouveau de nouvelles énigmes quand on recommence, toussa.


Dans le désert, quand je recommence le niveau et que j'arrive à la barrière à détruire, ça fait ça: http://www.alexdor.info/archives/2012/tests/1356173534-c.png (recommencer après avoir raté une fois)
Après avoir perdu une nouvelle fois: http://www.alexdor.info/archives/2012/tests/1356173744-d.png

j'étais parti pour continuer jusqu'au bout mais là j'ai pas fait plusieurs sauvegarde et ma dernière sauvegarde date du mix et ça m'avait complètement lourdé, j'ai pas envie de recommencer des laby déjà fait " , dsl j'ai utilisé le cheat.

Il n'y a rien dans le menu pour partir d'un laby quand on veut: le joueur peut se dire "t'façon c'est mort autant recommencer tout de suite", tu devrais permettre au joueur de pouvoir revenir au point de départ qd il veut.

Menu interface: des éléments qui n'ont pas été retirés, le menu de base rpg maker.

Histoire (Note : 2,75/5)

Cet award est un congloméra pour évaluer comment se raconte le jeu, son histoire, les environnements qui racontent eux aussi quelque chose, l'univers aussi, les personnages aussi, leur background, leur esthétique.
c'est entre autre utiliser une couleur majorante pour raconter le sentiment majeur d'une scène...
c'est utiliser tout les moyens à disposition pour raconter le jeu.


--------------------

un jeu en plusieurs temps:
-tu es dans un monde absurde ou on va te demander des choses absurdes avec des musiques absurdes
- tu es face à un défi
- du fait un labyrinthe
- tu dois te grouiller

ces 4 phases sont bien distinct esthétiquement parlant et niveau sonore aussi. grâce à ça, on se sent bien progresser, on sent bien les étapes.

y'avait pas grand chose à faire mais pour le peu qu'il y avait à raconter grâce aux décors, le peu d'émotion à faire ressentir pour ce jeu de laby ont été bien retranscrit donc ma foi.. après on est loin du génie de la création à ce niveau mais c'est largement suffisant.

Ambiance et Immersion (Note : 2,25/5)

l'ambiance posé de base: loufoque... grâce à 'lécran titre, et le contexte annoncé. après on s'éloigne un peu du côté loufoque pour partir vers un jeu sans trop d'univers précis, on va d'un monde thématique à l'autre, on se fait téléporter partout sans savoir pourquoi. On commence par un environnement de plante, on passe par un train qui m'a plu, ensuite une maison hanté, un environnement intergalactique...

d'un côté j'apprécie, on distingue bien les niveaux, ais j'aurais pas de frisson non plus quoi :p, pour l'environnement glace par exemple, les graphismes me permetent de me dire que je suis dans uen caverne de glace, ptètre pas la musique par contre, c'est souvent un peu bon-enfant, entrainant. Et je dois avouer que la trop grosse diversité de style fait que j'arrive pas trop à m'immerger.

Pour moi ce jeu c'est juste une suite de labyrinthe avec des environnements randoms variés, mais ces environnement n'ont pas été interprétés, approfondies, pour qu'on s'y sente vraiment réellement, et c'est pas le but de l'auteur.
Je ne me sent pas forcément "perdu" non plus... du moins, je ne me suis pas immergé dans ce jeu comme si j'étais dans un labyrinthe, l'univers ne m'inspire pas le sentiment de labyrinthe, de perte.

Après, force de faire des grosse maps, elles sont bien mappé (sans diversité graphique, ça serait chiant à crever je pense)

Conceptions sonores (Note : 0,5/5)

Dés le début, on passe a une musique de wario à une autre bien plus sérieuse (pour choisir son apparence), on passe d'entré de jeu d'un univers à l'autre.
La musique du "laby tuto" (enfin c'est pas un laby), la musique du premier laby... sont totalement HS avec le reste! En fait aucune musique n'a de rapport avec aucune autre. c'est une variété de style, un gloubboulga de genre aléatoire qui vont plus ou moins bien avec l'environnement. Celà étant pour chaque musique choisie, j'imagine pas l'environnement associé perso, pour le premier niveau ça fait assez ville pour moi ou alors personnage funky qui avance genre "je m'en fou de tout je défonce tout".

Y'a pas trop de direction artistique à ce niveau, y'a pas de thème général (par exemple mario galaxy ou c'est toujours le même type d'orchestre, banjo kazoiie avec toujours les même types d'instrument, tomb raider 1 ou c'est des ambiance sonore etc, j'ai pas de direction, pas de signature qui nous permettra de dire "cette musique vient de ce jeu".

Graphismes (Note : 2,5/5)

l'écran titre même si volontairement laid, fait assez peur ".

Bon souvent c'est pas très logique (le train avec des triples wagon d'épaisseur" mais c'est rigolo. Par contre quelle horreur ces éclair dans le niveau de l'horreur là, c'est super ultra chiant " , merci pour les épileptiques :x)

Certains niveaux plus vides que d'autres... ici, je ne dirais pas que l'environnement gêne car parfois c'est fait exprès donc bon.

Dans cet univers ou on devrait se perdre, les lieux ne se ressemblent pas et aident au repérage, à part quelques-uns et ils sont + pénibles qu'autre chose à cause de ça :x

j'ai envie de découvrir les map dés-fois, certaines attisent ma curiosité, car je me dit "comment il a bien pus diversifier les décors" et dés fois jsuis content, dés fois jsuis déçu.. en gros avec ta façon de procéder, tu t'es posé un défi à toi même et ça s'en ressent dans le jeu, sauf que quand t'as un coup de flemme, le joueur le ressent puissamment :p


Awards spécifiques

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes de jeux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 3,25/5)

Quand on rentre dans un environnement et qu'on voit le décort de dehors à côté, j'apprécie

Pas mal d'essayer de diversifier les labyrinthes ainsi.. Cet affaire de défi à chaque sceau est appréciable.

Un élément nouveau par labyrinthe: cool!

Les labyrinthe en eux même, les dédales, j'ai pas l'impresion qu'ils se complexifient, ce sont juste les "éléments ajoutés" associés qui changent j'ai l'impression... dans les 9 mondes que j'ai pus tester, el pire restera pour moi le monde dans l'espace, le niveau 3 je crois...

Le jeu se complexifie grâce au temps que l'on a pour retourner aussi, on est surpris au désert.

Tu fait un effort de construction pour certains labyrinthe, et dés fois on se surprend à dire "bonne idée" et à d'autres, on dirait que tu as eu une flemme énorme, simplissime comparé à ceux qui ont été travaillés, que ça soit au niveau des graph ou de la mécanique, voir même de la construction du labyrinthe en lui même. c'est plutôt déséquilibré car du coup certain laby paraissent ennuyeux comparé à d'autres.

On en vient à s'ennuyer pas mal quand on a des suites de rochers, d'arbres alignés: tu essayes de customiser plus ou moins tes labyrinthe, de jouer sur la diversité des éléments, et puis à certains moments, au milieu de ces multiples tentatives de diversification, on trouve des passages m'inspirant les débuts d'un individus sur rpg maker, le labyrinthe de base (c'était difficile d'y échapper à cette remarque je t'avouerais), avec un élément solide répétitif pour faire des murs et un sol pour marcher.

Alors que parfois tu t'esquinte à faire une architecture de labyrinthe qui sort de l'ordinaire (une maison pleine de pièce, le palace des dieux vraiment pas mal, le train qui est le comble de l'originalité selon moi pour un laby , des trompes l'oeil pour faire chier dans le monde spécial...), tu te met, en plein milieu, à faire du basique, comme si t'en avait mare et qu'il fallait combler. En même temps, si on peut dire que le gameplay est hyper simple à mettre en place (rien de plus simple que de faire un laby sur rpg maker: des colliders et hop). tu t'es fait chier à intégrer des éléments pour éviter cet impression de redondance mais tu n'arrive pas à t'en démarquer totalement, ce qui fait que souvent j'ai l'impression de me retaper le même labyrinthe avec des éléments graphiques différents.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 1,5/5)

euh :x

les lois qui régissent ce monde sont classique, un individu lambda qui nous a téléporté au fin-fond du néant pour s'amuser de nous avec des labyrinthe.

Des environnement varié et relativement classique... l'univers n'est pas particulièrement développé, c'est plus un contexte pour intégrer le jeu qu'autre chose.. bon on voit qu'on flotte dans l'espace mais voilà, on sait pas grand chose, le pourquoi du comment, pourquoi ces environnement, pourquoi ces défis, le but? il se diverti comment le bonhomme? pourquoi ça le diverti?

c'est pas là-dessus que tu as misé, bien d'autres jeux se sont approfondi sur l'univers, sur l'époque, les explications sur les lois qui régissent le monde, sur l'état d'esprit des gens, et eux auraient expliqué d'une manière ou d'une autres chaque lieu, pourquoi il a été créer, etc...

Narration et Mise en scène (Note : 0,25/5)

Là non plus je comprend pas trop pourquoi tu t'es inscrit à cet award.. je veux dire, c'est pas le summum du scénario, et niveau mise en scène, au niveau des piège y'en a un peu mais voilà quoi :x , c'est pas le scénario qui nous motive à progresser dans le jeu, il est contextuel et après on a plus trop de nouvelle avant la fin quoi :/

Humour (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 2/5)

Des labyrinthes?

Sur rpg maker j'en ai vu x, et non pas en tant que jeu à part entière mais un morceau de niveau par exemple..
tout les rpg j'en vois pratiquement, c'est le truc facile à faire...

après on peut s'attarder sur ta manière de faire tes labyrinthe et là je trouve que tu as fait preuve d'originalité. Les mécaniques utilisés en complément ne le sont pas forcément mais tu as du te casser la tête pour trouver une spécificité à chaque niveau!

Niveau habillage (univers, graph, son, etc), rien de particulièrement original :x

Départ / Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

t'aurais pus essayer cet award.


Conclusion (Note totale : 2,75/5)

un concept simple, le labyrinthe.. c'est le truc le plus simple que l'on peut faire. Niveau game design c'est l'une des idées les plus mauvaise que je peux connaitre... mais le level design est plutôt bon! tu as donc choisit un GD simple pour te concentrer sur le LD, et le résultat est loin d'être dégueulasse. Je déteste les labyrinthe à la base mais ce jeu ne m'a pas torp lourdé au final! Bon je dois t'avouer qu'au fur et a mesure j'ai fini par me lasser. malgré tout tes nouveautés n'ont pas suffit à me tenir en haleine, mais je reconnais l'effort considérable pour rendre tes labyrinthes intéressants!
m'enfin un labyrinthe reste un labyrinthe. Tu t'es prouvé à toi même que tu avais réussi à rendre intéressant l'élément de gameplay le plus relou pour ceux qui ont passé l'âge des labyrinthe. A toi de jouer pour faire ça avec un gd plus intéressant!


Remarques diverses

Le concept du labyrinthe, j'incite, reste quelque chose de peu subtile, pris et repris, fait et refait... Roi of the Suisse t'as saqué et s'est foutu de toi, car ton gd est le plus basique de toute la galaxy de rpg maker en fait, et je dois t'avouer que c'était vraiment un jeu qui me faisait peur...

Beaucoup d'autres réagiront comme ça car il faut que tu ailles plus loin! d'autant que tu prouves dans ce jeu que t'es capable de faire preuve d'imagination et de réflexion! Tu as essayé de saupoudré de paillette d'or (ld) une merde (gd) et même si à la fin elle vaut son pesant d'or, elle garde la forme d'une merde et ça ferra ad vitam eternam rire.
Certains jeux de Majong sont géniaux, ultra beaux, avec x modes de jeux, le majong diversifié de x façon... mais ça reste un majong. Les règles du jeu, c'est le plus important, et tu auras toujours droit à la moquerie des autres tant que ton gd serra moyen (labyrinthe).

bon courage à toi :p

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !