Pré-test :
Alice - Zombie Holocaust
Par AlexRE

Temps joué : 45 min


Avis

Je suis allé jusqu'au bout de la démo.

J'ai un avis assez mitigé sur ce jeu. Si le travail sur les graphismes, les musiques et l'ambiance est impressionnant, transcrivant un univers post-apocalyptique assez convainquant, de nombreux bugs viennent entacher cette expérience.

Déjà, les bugs dus à l'absence de ressources (voir tout en bas) qui m'ont fait crasher le jeu une dizaine de fois. Si, en tant que juré et membre de la communauté, je peux accepter ça, j'aurais cependant abandonné dès le premier essai en tant que joueur extérieur.

Autres bugs, plus graves à court terme sont les bugs de collision. Il m'a été possible de marcher ou de passer à travers la plupart des éléments du jeu, à savoir : tabouret, mur, lampadaire, poteau, arbre, poubelle, baril, toit, armoire. A l'inverse, il m'a été parfois impossible de marcher sur la route alors que rien ne semblait bloquer le passage. J'ai été totalement bloqué ici sans raison, m'obligeant à charger ma dernière sauvegarde. Il arrive aussi très souvent qu'on soit sur le bord d'une map (ou dans le dormant d'une porte) mais qu'on ne soit pas téléporté, à moins de bouger d'une case ou de faire un aller-retour. Tous ces problèmes jouent négativement sur l'expérience de jeu.

L'ambiance sombre, gore, dérangeante est assez bien réussie, les enfants zombie sont particulièrement flippants. S'il y a un des awards que peut remporter le jeu, c'est celui-ci. Cependant tous les bugs évoqués ci-dessus nuisent trop à l'immersion.

Les graphismes sont particulièrement travaillés, à la fois au niveau de la qualité, la diversité et des jeux sur la luminosité, les contrastes. C'est un des meilleurs points du jeu. Cependant certains éléments sont imparfaits : la démarche d'Alice est parfois bizarre, par exemple, lorsqu'elle marche vers le haut, un de ses pieds rejoint l'autre. Le charset de l'héroïne possède quelques pixels parasites (quand elle marche vers la gauche, ont voit des pixels noirs en haut d'elle, ainsi qu'en bas). Autre remarque, lorsqu'on charge une partie, la liste des parties disponibles est agrémentée d'images des jambes d'Alice, ce qui n'est pas très engageant. Enfin, la boite de dialogue, qui est censée être en dessous du texte, ne s'affiche pas tout le temps, notamment lors des messages "cette porte est fermée". Si c'est fait exprès, c'est étrange de la voir s'afficher pendant une fraction de seconde et la voir disparaître aussitôt.

En termes de sonorités ou de musiques d'ambiance, c'est plutôt correct.

En termes de gameplay on ne peut pour l'instant pas en dire grand chose : les zombies ne sont pas vraiment redoutables, on arrive facilement à les contourner. On a pour l'instant pas d'objets de soin, pas d'objets améliorant la santé mentale. Aucune quête n'est vraiment disponible dans la démo, à part se rendre dans le commissariat.

En ce qui concerne l'histoire, l'univers ou les personnages, il n'y a pas grand chose. On ne sait pas grand chose de l'héroïne, on ne connait pas son histoire ou son caractère. On ne connait pas l'histoire de la ville dans laquelle on est. On ne sait rien sur l'univers (ce qu'il y a en dehors de la ville, ce qui s'est passé les mois d'avant, etc...).

Au final, ce jeu pourrait éventuellement avoir une récompense en ambiance, mais son immersion est brisée par un trop gros nombre d'imperfections. Il pourrait aussi avoir une récompense en graphismes, point où l'on peut remarquer un gros travail, mais il possède des imperfections dans le mapping et l'animation des personnages. Est-il pertinent de récompenser un jeu sur ses graphismes bruts s'il a à peine un contenu jouable convenable ? Il s'agit finalement plus d'une démo technique ou graphique qu'un vrai jeu.

Pour moi, toutes ces imperfections rendent ce jeu inapte à continuer le concours. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas des qualités, et j'aurai hâte d'y jouer à nouveau l'an prochain.



Autres remarques

- Tant qu'on n'a pas obtenu la carte, on ne peut pas visiter le reste de la ville car, selon Alice, elle doit "d'abord essayer de sortir". C'est un non sens puisque 1) on est déjà dehors 2) récupérer la carte ne nous fait pas davantage "sortir".

- Quand on essaye de rentrer dans le commissariat, il est dit que le coup de pied se fait avec la touche A alors qu'il s'agit de la touche Z.

- Le garage à droite du commissariat peut être ouvert, mais pourquoi ne peut-on pas entrer dedans ?

- Lol les cigarettes "Rockmik". Dommage qu'on ne puisse les utiliser.

- Quelques fautes d'orthographe par-ci par-là.

- On peut sortir de la salle du commissariat (celle où se trouve le PC) avant le déclenchement de l'alarme et l'invasion des zombies. Cela peut donc potentiellement perdre les joueurs s'ils ne pensent pas à retourner dans cette salle.

- Quand on accède au menu dans une map peuplée de zombies qu'on vient de tuer, ces zombies "revivent" en quittant le menu. C'est pas très propre.

- Les bouteilles s'affichent par dessus la carte dans le menu "Documents", ça n'a pas de sens.

- On ne peut pas accéder au menu "Credits" ? (D'ailleurs il s'agit d'un terme anglophone)

- Une des maps tout en haut à gauche de la ville (là où tombe de la neige) fait gravement ramer mon PC (qui n'a pas une super carte graphique, certes). Il faudrait réfléchir à ce qui cause ce ralentissement et l'optimiser si possible.

- Le fichier Game.ini possédait une valeur après "RTP1=" (cela oblige les joueurs à avoir les RGSS de RMXP).

Fichiers manquants :
- RGSS100J.dll
Autotiles/
- 028-Sn_Water01
- 029-Sn_Shadow01
- 030-Sn_Ground01
- 031-Sn_Undulation01
- 044-Road01

Verdict : Défavorable

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !