Pré-test :
Concours d’environnement d'oniro
Par AlexRE

Temps joué : 1 h


Avis

En lisant la présentation, je m'attendais à une simple ville à visiter, sympa mais sans plus. Après y avoir passé plus d'une heure, j'ai pu découvrir une ville de RPG très convaincante, qui prend place dans un univers narré très subtilement, et une petite aventure qui, bien que classique, serait très intéressante si elle continuait.

Déjà, pour être juste, il ne s'agit pas seulement d'une ville, puisqu'une ferme avec un mini-jeu et un "donjon" (les égouts) dans lequel on peut combattre sont aussi disponibles. C'est donc une agréable surprise pour une personne qui ne s'attend qu'à errer sans but dans une simple ville.

En outre, ce n'est pas une "simple" ville puisque le mapping est très correct, le lieu animé, les maisons nombreuses et correctement (voire originalement) mappées, les commerces très pertinents (ni trop ni trop peu). C'est typiquement la ville qu'on souhaiterait visiter dans un RPG.

Enfin, ce qui m'a frappé ce sont les PNJs qui sont très crédibles et dépeignent l'univers du jeu. Beaucoup d'entre eux évoquent les troubles du pays dans lequel ils vivent, plusieurs villes très différentes sont décrites (une ville technologique en pleine faillite par exemple) (et on aimerait pouvoir les visiter !), une religion dominante semble exister. Plein de petits détails (le fait d'avoir la carte des trains vers les autres villes, le fait qu'un commerçant dépende de l'économie extérieure) rajoutent en crédibilité à cet univers. Au sein même du village un "univers" existe : orphelinat convaincant qui cache cependant un mystère, des voleurs cachés dans les sous-terrains, des gardes faisant la ronde, un manoir inaccessible, des prêtres faisant l'aumône. La ferme a son lot de spécificités avec le dialecte, la fille qui est en visite, la fille qui a perdu l'accent de sa famille, etc...

Après avoir découvert la ville dans ses moindres recoins, je n'ai envie que d'une chose : découvrir les autres villes et la suite du jeu. Pour moi, ce jeu a tout à fait moyen de remporter l'award Univers puisqu'il dépeint un univers fouillé, mis en place subtilement pourtant dans l'espace d'une seule ville ; cet univers étant porté par de nombreux détails qui lui donnent cohérence.

Le jeu s'en sort vraiment bien en mapping et possède des bons points en level design (pour le peu qu'on peut en voir dans les égouts), il me semble avoir ses chances pour cet award donc, même si la concurrence sera plus rude.

Pour ces deux catégories, je le considère donc comme apte.


Autres remarques

- Un bug qui freeze la partie : Quand on va à gauche du contrôleur de train, devant la gare, ce dernier nous parle comme si on lui parlait directement. Si on répond "non" (on ne veut pas prendre le train), le jeu freeze.

- Le fait que le héros "porte" les objets trouvés à la Zelda m'a fait sourire.

- Il y a pas mal de fautes d'orthographe et coquilles dans les textes, c'est un peu dommage, ça contraste avec le soin apporté au reste. En plus, le style d'écriture est très bon. (A part le type qui parle des riches/pauvres près du musicien : il mériterait d'avoir ses phrases séparées en davantage de boites de dialogue.)

- L'installeur de police ne fonctionne pas, j'ai dû installer la police à la main (c'est pas très grave mais ça fait pas très propre de mettre à disposition un système qui n'est pas efficace).

- La porte de la maison tout en bas à gauche du village ne s'ouvre pas et il n'y a pas de message "cette porte est fermée".

- On voit les pixels situés tout à droite du héros quand on passe sous les remparts de la ville (le charset du héros orienté vers le bas dépasse les 16 pixels en largeur). Il faudrait mettre les remparts proches du passage en "au dessus du héros".

- On peut marcher derrière les colonnes, ce qui donne des situations bizarre (marcher sur le mur gauche de l'orphelinat, marcher sur les cascades près du gosse qui a perdu son ballon).

- J'ai trouvé bizarre de voir l'avatar de Léon quand on essaye d'entrer dans la grande demeure (dans laquelle une personne nous demande de partir sinon une personne va nous gronder). Jusqu'à présent, toutes les remarques du genre "c'est fermé" ou "objet trouvé" se faisaient sans avatar. Il m'a semblé étrange qu'à cet endroit il y en ait un.

- Pourquoi pas de trésors cachés dans les égouts quand on prend la peine d'aller au bout de culs de sacs ?

Verdict : Favorable

Awards pouvant être remportés :

Level-design, Univers

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !