Pré-test :
Secretum Templariorum

Temps joué : 45 min


Avis

Il y a des choses à dire sur ce projet semble t-il, alors commençons !

Au niveau du gameplay, ce n'est pas très plaisant, en fait on ne joue pas... Notre seul pouvoir est celui de se déplacer et d'appuyer sur entrée pour parler... Ce genre de Game Design ouvre à un Level Design d'énigme un peu orienté Visual Novel, mais tel n'est pas le cas car malgré beaucoup de textes intéressants (des références historiques, du Latin etc.) on n'a pas de choix de réponse par exemple, on se surprend à fouiller de fond en comble des bibliothèques en marchant le long des étagères pour activer l'event de lecture d'un livre intéressant... Et le personnage nous informe qu'il a recollé toutes les info et trouver la solution de l'énigme... Il aurait été plaisant de devoir réfléchir à l'énigme, je veux dire que le joueur réfléchisse à l'énigme, pas le personnage ! On est presque dans un film interactif qu'un jeu vidéo à vrai dire, donc la suite de ce pré-test sera rédigée dans cette considération.



Donc attaquons l'univers, la bande son, l'histoire, les dialogues, et ce genre de représentations de l'univers de jeu au joueur. Tout d'abord, le contexte se veut historique et réaliste, nous sommes dans la ville d'Evreux, au siècle des lumières. Parlons donc ici des musiques qui sont directement reliées à l'époque, oubliez les batteries et les guitares électriques, on a du classique ici. Je ne suis pas grand amateur de ce genre de musique mais c'est agréable à l'oreille et c'est tout à fait cohérent avec l'univers, néanmoins comme c'est des grands classiques je n'estime pas une victoire à l'award musical...



Ensuite pour un jeu remplie de texte comme ça, attardons nous sur l'écriture. Il y a du bon... et du moins bon.
Dans les bon points, je retiendrais les ouvrages écrits en Latin, ceci dit n'en ayant aucune notion je ne sais pas si c'est du google trad où non, je fait confiance
Les références historiques sont intéressantes également, si vous voulez vous cultivez un peu ce jeu peut vous apporter quelques éléments, au moins sur ce siècle et l'ordre des templiers.
Dans les moins bon points... Argh ! Trop de fautes d'orthographes ! Je ne suis pas du genre à flasher la dessus, n'étant pas grand écrivain personnellement, mais sur un jeu avec autant de texte l'attention du joueur se focalise à fond sur les dialogues, et les fautes en deviennent meurtrières ! Egalement avec une bande-son et des graphismes cohérent, les textes n'accompagnent pas cette logique. Je ne suis pas certain qu'au 18e siècle, les gens utilisaient un tel dialecte, surtout que nous jouons un personnage largement considérable comme intellectuel, même si cool il y a une limite !



Que dire encore ? Graphiquement c'est agréable à l’œil, certaines cartes sont un peu vide. Mais le tout reste graphiquement fidèle à l'époque représenté.



Et enfin l'histoire... Je vous résume le début : On apprend que notre héros est amateur d'énigme, et que ses parents ont disparues sans laisser de trace. Il a découvert deux ans plus tard un bout de parchemin déchiré dans la bibliothèque de sa maison (en sachant que le personnage semble être friand de lecture, donc ce n'est pas très cohérent qu'il ne l'est pas vu en 2 ans, c'est pas comme si sa bibliothèque faisait 2 kilomètres carrés.) Il suspecte donc que le parchemin a un lien avec la disparition de ses parents. (Encore un élément assez incohérent... Pourquoi vouloir assimiler un bout de papier déchiré trouvé dans sa bibliothèque avec une disparition antérieur de ses parents ?... Qu'il s'interroge et cherche à en savoir plus sur le papier, oui, qu'il établit comme ça un lien, non.) L'intro s'arrête là, vous partez ensuite à la pêche aux infos.


Ensuite, passons aux awards potentiels... Assez compliqué de savoir si le jeu peut gagner où non un award. Si il le peut, ce sera soit pas son ambiance bien restituée du 18ème siècle. Soit par l'originalité de la représentation de cette période (généralement on voit beaucoup de moyen-âge, d'époque actuelle où futuriste, très rarement le siècle des lumières). Je ne lui trouve pas de grande qualité dans d'autres secteurs disposant d'award.

Verdict : Favorable

Awards pouvant être remportés :

Ambiance & Immersion, Originalit

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168