Pré-test :
Sentinelles la quête du temps

Temps joué : 30 min


Avis

Sentinelles, la quête du temps, de Delta (démo)


Introduction
Jolis graphismes, bel effort de mise en scène et d'incorporation du background, ne nécessite qu'un polissage pour être un très bon jeu immersif. Et une bonne correction orthographique !
Je me suis arrêtée après les premiers combats, pour voir de quoi il en retournait, donc aux environs du 3eme point de sauvegarde (si si 30 minutes pour aller jusque là, j'aime me balader sur les maps quand elles sont un minimum structurées et sciptées).

Awards généraux
  • Gameplay - On sent l'inspiration des Final Fantasy (j'en reparlerai plusieurs fois). Globalement pas d'avis positif ou négatif, on a les combats, sans doute une ébauche d'alchimie ; des phases de jeu alternant entre le combat tous les X pas et les mini quêtes (aller chercher un pnj, aller à tel endroit) plutôt bien amenées.
  • Bande Son - Je n'ai pas été vérifié (sympa la liste des crédits en jeu au passage) mais j'ai l'impression que ta musique FF est un clin d'oeil au FF septième du nom (parallèle pollution/réchauffement climatique/catastrophe écologique et surexploitation de la Mako) si c'est ça bien joué ! Les autres musiques ne m'ont pas marquée.
  • Graphismes - Un joli pèle-mêle de pleins d'auteurs différents aux styles parfois différents (saturation, contraste etc). Ça reste joli à voir. Pour un jeu futuriste j'aurai aimé un peu plus d'éléments futuristes justement, mais c'est vrai que ces ressources ne courent pas les rues. Des inégalités cependant (inégalités de maps, mais aussi la jeune femme différente si on voit son buste ou que sa tête, l'absence de marques de sang sur le chara...).
  • Histoire - C'est un peu étrange de suivre une jeune femme à l'article de la mort, puis bien au chaud chez elle plus tôt, puis assister à une conférence/intro explicative encore plus tôt, puis passer à son mari (Pulp Fiction powa !) c'est dynamique mais le rythme est un peu trop soutenu pour mes pauvres neurones... (ça passe trop vite d'un bloc narratif à l'autre) À part ça, on sent un véritable travail de fond sur la narration et je n'ai pas repéré spécialement d'incohérences.
  • Ambiance & Immersion - C'est là que le manque de graphismes, les musiques peu marquantes, l'hétérogénéité globale se font particulièrement sentir. Pourtant on sent que ce jeu a une âme. À ce titre, l'inégalité dans les interactions avec l'environnement casse parfois l'immersion ("Ah tiens une grotte, et si j'allais la voir ?" "Ah ben non c'est juste pour rompre la monotonie de la falaise")
  • Alex du Meilleur Jeu - Dans quelques mois, il sera un très bon challenger ! Je pense qu'il lui manque juste un peu de peaufinage pour être au niveau d'autres jeux présents cette année.
Awards spécifiques
  • Award Graphismes originaux
  • Award Bande-son originale
  • Award Systèmes originaux - Sans objet, pour cause qu'il ne me semble pas les avoir vus à l'oeuvre (je ne compte pas les systèmes repris ou faits par d'autres makers qui n'apportent pas vraiment plus que les systèmes de base du logiciel).
  • Award Level-design - Petite remarque cependant : pense à faire de véritables frontières à tes maps. Rien de pire pour l'immersion que se balader et se retrouver bloqué par un mur invisible aux extrémités de la map. Surtout quand comme moi on adoooore passer partout sauf par le chemin tracé.
  • Award Mise en scène - Conquise et pas conquise. Au niveau le plus global, comme je disais, c'est trop condensé et cela passe trop vite du coq à l'âne. Résultat en 10 minutes on a déjà oublié ce qu'on vient de lire/voir. Au niveau le plus bas (sur chaque map) c'est assez inégal (des fois tes personnages gagneraient à simplement se retourner vers leur interlocuteur ou bien à avoir l'air un peu plus concernés) ou alors au contraire très bien (la simulation de circulation, les flashes des photographes etc).
  • Award Univers - Pareil, conquise et pas conquise. Conquise parce qu'on sent qu'il y a un univers gigantesque qui ne demande qu'à être présenté ! (j'avoue ne pas avoir les connaissance pour comprendre tous les tenants et aboutissants et le vocabulaire). Là où ça pêche c'est sur la quantité d'informations délivrée à la fois : trop dense, vraiment trop dense ; et sur la qualité : un brin trop technique par moments.
  • Award Personnages - Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils sortent de l'ordinaire. Paradoxalement, alors qu'on a trop d'informations sur l'univers, on en manque un peu sur les personnages. (dans le cas de la fille c'est différent, elles sont données au compte goutte mais ne me paraissent pas toujours pertinentes - ex : en quoi c'est important qu'on sache qu'elle tient tant à son fils ? cela aura-t-il un rôle plus tard dans l'histoire ? - ou alors on les devine avant que tu les énonces - ex : lorsqu'elle parle de son job).
  • Award Introduction - Cela m'a l'air bien parti ! elle semble longue (30 minutes sur les 45 jouables et encore je n'en suis qu'au début il me semble) mais le joueur a un rôle actif. Relatif à ce que j'ai dit plus haut, elle mériterait d'être un peu retravaillée pour délivrer les informations de manière plus délayée.
  • Award Durée de vie
  • Award Originalité
  • Award Humour
Conclusion
Je suis peut-être un peu dure, parce que ce jeu a tout de même de bons points, mais il lui manque le petit quelque chose qui en fera un jeu adoré par tous - et accessoirement lui permettre de remporter un award.

Conclusion hors concours : c'est un jeu que je ne connaissais pas du tout, que je suis bien contente d'avoir découvert et que j'adorerai voir complet !

Verdict : Défavorable

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !