Pré-test :
Les dragons blancs trilogie

Temps joué : 1 h


Avis

Les dragons blancs trilogie, de Miduki (jeu complet)


Introduction
Ayant également testé La Tour noire du même auteur, je me suis permise d’arrêter le test à environ 1 heure de jeu répartie comme suit :
- 10 minutes d'introduction le temps de capter comment ça marchait m'avouer vaincue ;
- 25 minutes sur le chapitre 1 (j'ai arrêté à la troisième petite fée, j'ai donc pu faire quelques combats et tâter du QTE) ;
- 15 minutes sur le chapitre 2 (après avoir visité la zone de pari et la caverne du tigre endéchainé, et être morte comme une naab parce que je n'avais pas compris qu'il m'attaquait) ;
- 5 minutes sur le chapitre 3 à cause du bug évoqué dans le bd bug.txt (Alex d'or antérieur, tu n'as pas tenu compte de leurs remarques pertinentes :/) et je n'avais pas assez avancé dans les parties précédentes pour pouvoir démarrer une partie à partir des chapitres 1 et 2.

Ceci étant dit, je vais te signaler quelques bugs VRAIMENT GÊNANTS avant de passer à la partie appréciation.
Secret (Cliquer pour afficher)
1) Essaie d'avoir un minimum de cohérence entre les touches indiquées par le tutoriel et les touches effectives en combat. En particulier la touche action [entrée] est fausse, il faut utiliser la touche [x] chez moi ;
2) Dans les menus de montée de caractéristique il y a une erreur aussi. Ce n'est absolument pas la touche action [entrée] qui permet de sortir du menu, c'est la touche annuler ([echap] par exemple) ;
3) Le bug signalé dans le db bug.txt est toujours présent, à savoir l'impossibilité de sortir du menu après avoir commencé une nouvelle partie ;
4) Le gros manque de réactivité sur tes QTE (là par contre je soupçonne fortement RM de ne pas t'aider, j'en connais d'autres qui ont sué sang et eau pour résoudre ce problème de réactivité) ;
5) L'énorme manque de retour (auditif surtout) lors d'interactions (ex : le tigre, l'écran devenait rouge mais je pensais à une mise en scène, alors qu'avec un bruit j'aurais compris sans difficulté que j'étais en train de me faire charcuter) ;
6) Le manque de sauvegarde sur la map-monde (cf conseils donnés sur La Tour noire) ;
7) Les doublages sont problématiques à plusieurs niveaux : mauvais mixage avec la musique, décalage avec le texte, parfois absents sans raison valable. Point positif l'un des ennemis crie un "Arg putaing" qui m'aura bien fait rire !


Maintenant passons à la partie appréciations.

Awards généraux
  • Gameplay - Se servir de RPG Maker pour faire autre chose que des RPG à la japonaise ou des films interactifs est toujours un exercice périlleux. Outre les QTE qui ont une réactivité hasardeuse, faire un système de combat comme le tien en event et qui fonctionne au poil est quasi du suicide, même si pas impossible. Tu es sur XP, tu as à ta disposition les scripts, tu peux faire de belles choses avec un peu de patience. Mais je tiens à signaler qu'il est très louable de ta part de proposer un gameplay radicalement différent pour les combats, qui en plus utilise des QTE !
  • Bande Son - des fois ça colle, des fois pas... De belles musiques ne suffisent pas à rendre la bande-son d'un jeu inoubliable. Pour les bruitages et les doublages le plus gros soucis est, outre leur incongruité par endroits, leur mixage.
  • Graphismes - Rien de particulier à dire. Fais attention aux résolutions de tes différents éléments (les sprites en doubles pixels par endroit, essaie de les redessiner). Tes dragons sont blancs et transparents, tu as réinventé le mythe de la licorne rose invisible !
  • Histoire - Ayant joué par segments, je n'ai pas tout suivi à l'histoire. J'ai du mal à comprendre comment la jeune fille en vient à tuer suite à la mort de son père, mais pourquoi pas s'il y a une explication un peu plus détaillée. L'histoire de l'homme amnésique est bien mieux amenée ! Même si elle ne sert que d'excuse pour explorer le monde.
  • Ambiance & Immersion - J'ai ri à un moment où je n'aurai pas dû = immersion passablement ratée :/ Les bugs n'aident pas mais même en faisant abstraction des bugs j'ai du mal à comprendre comment les événements ou les lieux s’enchaînent. L'ambiance m'a l'air tragique, mais graveleuse par endroits, ça rend le tout quelque peu gênant. Attention aux tirades mélodramatiques !
  • Alex du Meilleur Jeu - Malheureusement trop de choses à modifier pour que ce jeu soit recevable :/
Awards spécifiques
  • Award Graphismes originaux
  • Award Bande-son originale
  • Award Systèmes originaux - Corrige les bugs et là tu auras de sérieuses chances de concourir (même si parier sur des QTE fiables est risqué de mon point de vue).
  • Award Level-design
  • Award Mise en scène - Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a eu du travail d'effectué, au niveau de la fluidité des mouvements des personnages ! Pour le reste l'histoire est tellement décousue que même une excellente mise en scène ne rendra pas le jeu plus immersif. À noter, l'utilisation de QTE même pendant les phases narratives, qui tiennent le joueur en éveil.
  • Award Univers - Je cherche le coté science fiction... Même en ayant lu la fiche de jeu...
  • Award Personnages - À lire avec réserve, vu que je ne suis pas allée trop loin. L’héroïne m'a l'air d'avoir une forte personnalité par opposition à sa soeur. Le héros en revanche m'a l'air lisse. Un garçon lambda qui en plus n'a pas de mémoire, pas de passé. Tes principaux personnages secondaires en revanche ont un peu plus de profondeur du peu que j'en ai compris, c'est bien de ne pas les négliger, même si ça tire un peu parfois sur la caricature.
  • Award Introduction - Il y a le prologue, que je n'ai pas compris, puis les introductions respectives des chapitres. En résumé : chapitre 1 c'est un peu moyen, chapitre 2 c'est cohérent et ça permet d'amener la suite, chapitre 3 je n'ai pas pu voir.
  • Award Durée de vie - Effectivement ton chapitre 2 promet de rallonger la durée de vie de ton jeu. Par contre pour la rejouabilité j'ai de sérieux doutes. Les QTE par exemple sont toujours les mêmes. Un peu d'aléatoire serait bienvenu !
  • Award Originalité - Le point fort de ton jeu est ton système de combat couplé aux QTE, ainsi que des graphismes avec des animations bien plus travaillées que dans les jeux RPG Maker classiques. En mettant ces deux points en valeur, tu auras un jeu qui sortira clairement du lot.
  • Award Humour
Conclusion
Un jeu qui pourrait avoir un potentiel énorme, s'il était scripté (j'entends par là refaire le système en Ruby, ou le reprogrammer s'il est déjà codé en Ruby) et si les bugs pouvaient être éradiqués.

Verdict : Défavorable

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !