Développez vos compétences en programmation web en participant à l'équipe de création du nouveau Alex d'or !
Pré-test :
Frost House 2.0

Temps joué : 30 min


Avis

Frost House 2.0, de Ccd-Tof (jeu complet)


Introduction
Plaisant, vraiment plaisant, sauf un QTE qui m'a fait criser mais c'est en grande partie à cause de mon clavier. Je regrette l'absence de Lisez-moi.txt qui pourrait proposer des réglages prédéfinis pour la difficulté, mais c'est vraiment du détail (et personne n'a tendance à lire ces fichiers par dessus le marché).
Au niveau du jeu j'ai quasiment fini le premier étage et l'aile gauche du second étage, j'ai vu plusieurs spectres et j'ai participé à plusieurs mini-jeux.

Awards généraux
  • Gameplay - Efficace : on arrive dans une salle, on se balade partout pour interagir, les spectres nous empêchent de se balader librement et en plus ils sont variés. À cela on rajoute des mini-jeux tous différents les uns des autres pour ne pas s'ennuyer entre deux visites de pièces. Un gameplay largement soutenu par le level design, mais j'en parlerai plus loin. Un petit regret, l'icone qui nous indique un objet à trouver, une option pour le désactiver pourrait être un plus pour le jeu.
  • Bande Son - Conquise : les musique ne sont certes pas nombreuses, mais ont du charme et je me suis même surprise à les fredonner quand j'ai arrêté de jouer. Elles collent parfaitement à l'ambiance, de même que les bruitages, un peu façon film d'horreur comique.
  • Graphismes - Agréables à regarder, homogènes, ils rendent bien l'intérieur d'un manoir plutôt cossu. Et la demoiselle ne manque pas de charme. Un bon choix pour les spectres qui ressortent légèrement, les clés qu'on peut difficilement louper et les fantômes qui se différencient aisément des spectres : des graphismes qui apportent de la clarté.
  • Histoire - Deux histoires couplées, la première (celle de la journaliste en mal de reconnaissance et un peu tête brulée sur les bords) qui s'efface devant la seconde (celle du propriétaire, délivrée au compte-goutte sous forme de récompense). Elles servent plus de support au jeu que le jeu sert de support à l'histoire. Ex : je vois vraiment l'histoire du propriétaire comme une récompense.
  • Ambiance & Immersion - La musique y contribue grandement, les tilesets intérieur/extérieur aussi. Le HUD discret. J'aime bien le ton comique donné par la musique, les bruitages, mais ça ne colle pas trop avec l'histoire du propriétaire pour le moment :/
  • Alex du Meilleur Jeu - Un peu mitigée, il manque un petit quelque chose dans l'âme du jeu. Malgré son très bon traitement du style puzzle/exploration.
Awards spécifiques
  • Award Graphismes originaux
  • Award Bande-son originale
  • Award Systèmes originaux
  • Award Level-design - Plein de points positifs : en gros tout ce qui a été rajouté depuis la version 1 qui tient du level design. Entre autres j'ai apprécié les flèches, la disposition des salles de sauvegarde/soin, les chemins praticables, le peu de dead ends dans les pièces, les plans réguliers, les choix graphiques, les spectres traversables, les couleurs des spectres, les retours auditifs et visuels...
  • Award Mise en scène - Une intro soignée dans la conception technique, mais ce n'est aps ce qui m'a le plus marquée dans ce jeu.
  • Award Univers - Comme pour l'histoire, et la mise en scène. Il est présent, cohérent et dessert le gameplay, mais on l'oublie assez vite, même avec l'histoire du propriétaire.
  • Award Personnages - Peut-être que ce jeu peut gagner un award à ce niveau, on sent la force de caractère de la journaliste. Cela dit, on ne voit aucune évolution, elle ne fait aucun commentaire pour le moment Pour ce que j'ai lu jusque là du propriétaire (page 8) j'ai l'impression d'avoir à faire à un illuminé un peu lâche, lui aussi a du potentiel. Les PNJ autres (fantômes) sont tous malheureusement des copies conformes, les spectres on ne sait rien d'eux, ils n'ont pas de "présence" dans le jeu.
  • Award Introduction - Même défaut que pour tout ce qui tombe plus ou moins dans le domaine narratif, même si elle indique tout ce qu'on a besoin de savoir (pourquoi on est là, qu'a priori le manoir est hanté etc)
  • Award Durée de vie - juger de cet award sur une si courte durée :/ Les flèches qui aident à savoir si une salle est finie enlèvent paradoxalement de la durée de vie, puisqu'on va tâcher de finir à 100% le jeu dès la première tentative.
  • Award Originalité - L'histoire n'est pas particulièrement originale pour ce que j'en ai vu jusque là, peut-être qu'il y a un retournement de situation totalement inattendu plus tard. Je joue peut-être trop à des jeux amateurs façon puzzle pour y voir dans celui-ci de l'originalité à ce niveau.
  • Award Humour
Conclusion
Un très bon jeu puzzle pour ce qui est du game design et du level design. Je n'ai pas connu la version précédente mais les modifications apportées à cette version rendent le jeu agréable à jouer. Du coup l'histoire, l'univers sont un peu en retrait.

Verdict : Favorable

Awards pouvant être remportés :

Gameplay, Ambiance & Immersion, Sonore, Level-design, Personnages

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !