Pré-test :
Lumina

Temps joué : 50 min


Avis

Lumina, de RitoJS (démo)


Introduction
Second jeu de RitoJS après LunaTears. Un peu déçue Il y a pas mal de fautes d'orthographe et de problèmes de passabilité/priorité des couches.
Pour voir un peu de quoi il en retournait j'ai joué jusqu'à Rolan, en passant par la grotte et en essayant de récupérer tous les coffres sur le chemin.
Je dis que je suis un peu déçue mais c'est un jeu que j'aimerais bien finir, il a du potentiel sur certains points !

Awards généraux
  • Gameplay - Système de combat sympa avec le nombre de points d'action à gérer. Système d'acquisition des compétences sympas aussi, puisqu'on peut les conserver (système à la FF6 avec les espers, par contre les compétences ne sont pas dispo dès qu'on équipe l'objet). L'alchimie je n'ai pas encore vu comment ça fonctionnait. Système de quêtes. Par contre je n'ai pas trouvé le journal des quêtes. Pour en revenir sur les combats, c'est du casual, suffit de lancer le boost X fois, balancer les sorts pour découvrir les faiblesses élémentales, garder un point pour se défendre, et les tours suivants lancer soin+guérison, lancer les sorts efficaces et garder un point pour se défendre. Pas prise de tête effectivement. Et si vraiment ça ne suffit pas il y a l'invocation. Ça nécessite peut-être un rééquilibrage pour rendre les choses un peu plus tactiques, selon le public visé bien sûr ! Le style de combat et d'évolution de compétences peuvent permettre à Lumina de gagner un award dans cette catégorie.
  • Bande Son - Pas accroché : les musiques bouclent mal, les voix sont en japonais et un peu énervantes à la longue en combat. Néanmoins tout cela retranscrit bien le style du jeu et est cohérent avec le lieu dans lequel on se trouve.
  • Graphismes - Sympathiques, pas spécialement de remarques positives ou négatives. Eléments de menu agréables à l’œil qui collent bien au style global.
  • Histoire - Je cherche encore dans quoi la demoiselle s'est embarquée X) Ça démarre mollement, pour le moment l'histoire me sert de fil conducteur pour savoir où je dois aller et me sert aussi à mieux cerner les personnalités de la demoiselle et de son esprit.
  • Ambiance & Immersion - Autant le tuto de combat casse l'immersion, autant lorsqu'on arrive dans Rolan on a une justification RP pour ne pas connaitre la ville et ça rajoute beaucoup à l'immersion. Pour l'ambiance, c'est enfantin, dans le bon sens du terme, un peu enchanteur à la manière des contes. Je pense ne pas trop m'avancer en disant que l'immersion ira en croissant au fil du jeu.
  • Alex du Meilleur Jeu - Dans un autre contexte, j'aurais recommandé ce jeu pour les Alex d'or, mais vu la concurrence cette année...
Awards spécifiques
  • Award Graphismes originaux
  • Award Bande-son originale
  • Award Systèmes originaux - Le système de combat sort de l'ordinaire pourtant... Me semblait bien que tes systèmes étaient de toi mais je n'en retrouve pas la trace dans la fiche du jeu.
  • Award Level-design - Il faudrait que je joue un peu plus longtemps pour voir la progression dans la difficulté. Pour le moment tous les combats se font les doigts dans le nez, j'en zappe plein pour ne pas être trop haut niveau, mais j'ai une sale tendance à grinder dans tous mes jeux pour être au top, un joueur lambda se retrouvera rarement dans mon cas. Les maps sont suffisamment bien agencées pour repérer les coffres tout en pouvant les zapper si on n'est pas attentif, les couloirs sont assez larges pour esquiver les monstres, tout ça c'est positif. Par contre c'est un peu labyrinthique et long par rapport à la vitesse de level-up de Lucile.
  • Award Mise en scène
  • Award Univers - Un peu la même remarque que pour LunaTears, l'univers n'a pas besoin d'être hyper riche pour que le jeu soit plaisant à jouer. Par contre pour le coup en 50 minutes de jeu je ne sais toujours pas ce qu'est une Ludivine, pourquoi elle peut invoquer des esprits, et j'ai pleins d'autres questions encore qui se bousculent dans ma tête.
  • Award Personnages - Un bon petit tandem, une Lucile qui aide tout et tout le monde, qui agit avant de réfléchir, et une Cloche qui fait un bon faire valoir, posée et de bon conseil. Lucile n'a pas l'air toute blanche, relatif à son manque d'entrain pour aller voir sa famille.
  • Award Introduction - J'ai bien aimé, une introduction qui donne le ton d'entrée de jeu, qui change des habituelles introductions où on nous explique tous les malheurs qui sont survenus pour que le héros en arrive là etc. Ici au contraire on ne sait pas pourquoi l'héroïne en est arrivée à camper là, ça la rend intéressante. Et malgré ça on sait de suite où aller et l'histoire démarre à un point où tous les mécanismes de combat/évolution/craft peuvent être expliqués de manière RP (dans la suite ce n'est malheureusement pas le cas ).
  • Award Durée de vie
  • Award Originalité
  • Award Humour
Conclusion
Un autre petit jeu poétique de Rito JS, simple d'accès, sans fioritures pour compliquer la vie du joueur, avec des graphismes sympas. Un petit jeu de qualité qui nécessite un peu de peaufinage sur deux-trois aspects.

Verdict : Favorable

Awards pouvant être remportés :

Gameplay, Systmes originaux, Personnages, Introduction

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !