Gamt
logo
Généralités Auteur(s) : Unconnected42
Support : RPG Maker VX Ace
Avancement du jeu : Démo
Ce jeu fait partie d'une série : Gamt
En détails Session : 2016
Date d'inscription : 28/06/2016
Statut dans le concours : Qualifié
Genre : RPG classique
Thème(s) : Fantasy
Durée approximative : 4 h
Poids du jeu : 214 Mo
Description de l'auteur Synopsys :

Il y a de cela mille ans, des êtres monstrueux que l'on appelle les Incarnats furent invoqués et faillirent détruire le monde. Ceux qui les vainquirent fondèrent le Royaume de Gamt, situé sur le continent de même nom, l'un des rares à être sorti presque indemne de l'apocalypse. Presque rien n'est connu de la période ayant précédé l'instauration du Royaume.

De nos jours, Sylvarius est un jeune orphelin qui a été élevé au temple de son village, Aigueval, un vague trou perdu aux marches du Royaume. Il se destine à devenir Paladin. Un matin, son tuteur, Maître Corben, le charge d'une tâche parfaitement banale : s'enquérir de la santé de Dame Héloïse, la Marquise d'Aigueval, car il paraîtrait qu'elle serait indisposée. Mais des évènements dramatiques et inattendus vont le lancer sur une quête qui dépasse largement ses prévisions...


Personnages jouables :

Sylvarius


Le plus ou moins héros de l'histoire, d'un naturel serviable et plutôt pondéré. Il est orphelin et a été élevé au Temple d'Aigueval. Depuis tout petit, il s'est familiarisé avec la Magie Sacrée et s'est aussi entraîné à l'épée. Il se destine donc naturellement à devenir Paladin, et à étudier pour cela à l'Académie de la capitale du Royaume, Uryapolis. Il manque d'expérience du vaste monde et se trouve parfois victime du mauvais esprit de ses compagnons en raison de cela.

Kelmie


Elle partage avec le précédent le fait d'être orpheline. Mais elle a été élevée par Rigonthe, Sorcière itinérante de son état, et en dépit de son plus jeune âge a donc parcouru le Royaume bien plus que Sylvarius, du moins jusqu'à ce que Rigonthe, vaincue par ses rhumatismes, ne s'installe aux alentours d'Aigueval. C'est une jeune fille sérieuse mais parfois encline à la témérité, et à la langue acérée.

Grompf


Cet être d'apparence étrange serait semble-t-il un Ogre. Ce n'est cependant pas une brute, mais il paraît être d'une grande sagacité et surtout semble en savoir plus qu'il ne veut bien en dire. Ce dernier point étant sans nul doute en relation avec son statut de serviteur de l'un des Mages les plus puissants du monde de Gamt.

Eva


Cette jeune fille mystérieuse rejoint le groupe sur le tard. Elle est de tempérament résolu et plutôt garce sur les bords. Mais quel est son statut exactement ? Cacherait-elle quelque chose sur ses origines ?


Screenshots
J'aime 2 membres aiment ce jeu : Kaled, Magicalichigo
Vidéos Ajouter une vidéo
Partagez !
Page : 1 2
Pseudo
Commentaire
Page : 1 2
Kaled - Publié 08/07/2016 à 15:53:02

"Exterminate" Dalek -1964_
Membre
24 messages
Hum... Ton hébergeur de fichier est vraiment dangereux , je te conseillerais de le mettre sur Mega ou un autre du genre, le téléchargement est bloqué par un anti-virus chez moi -_- Je préfère ne pas le contourner :/
Le Seigneur du Temps
Unconnected42 - Publié 09/07/2016 à 21:56:44


Concurrent
40 messages
... même si je le met chez un autre hébergeur, le fichier zip reste le même et a toutes les chances d'être bloqué quand même.

Chez moi AVG (mon antivirus) a la sale manie de systématiquement considérer comme des menaces les fichiers game.exe de tous les jeux VX Ace que je télécharge. Du coup je crée une exception à chaque fois que j'en ai téléchargé un avant d'essayer d'y jouer... (sinon, c'est le pop-up ultra menaçant assuré pendant le jeu, et trop la galère à gérer en petite résolution)

De toutes façons, le lien actuel n'est pas définitif et devrait être changé d'ici le 9 août (j'en parle dans les commentaires de la dernière news).
Unconnected42 - Publié 22/07/2016 à 18:26:38


Concurrent
40 messages
Le lien de téléchargement vient d'être changé, et ça devrait normalement être la version définitvé (enfin, celle de ces Alexs).

Donc, la case "jeux à tester" a été cochée !

Je suis aussi passé sur Mega pour le téléchargement, j'espère que cette fois il n'y aura pas de problème d'antivirus.
Psykonaut - Publié 22/07/2016 à 19:13:01

"Et quand il pète, il troue son slip"-Sebastien Patoche
Juré
124 messages
Méga c'est cool et fiable. Bon choix. Le jeu a l'air sympa
Cyka Blyat mon pote !
Hassen - Publié 08/08/2016 à 21:20:26


Concurrent
26 messages
Je te souhaite une trés bonne chance, j'adore les jeux de role a l'ancienne
Le vouloir c'est le pouvoir.
Unconnected42 - Publié 08/08/2016 à 22:32:19


Concurrent
40 messages
Merci pour ton appréciation !
Et je suis prêt à saisir toute la chance qu'on veut bien me donner.
60Catboy - Publié 11/08/2016 à 14:12:54

Miaou
Concurrent
18 messages
Grompf... Really ? XD Je sais que c'est un ogre mais bon XD
Bonjour, je suis le félin
Unconnected42 - Publié 11/08/2016 à 17:41:23


Concurrent
40 messages
...c'est probablement un pseudonyme pour faire plus "ogresque". Va savoir.
Unconnected42 - Publié 30/08/2016 à 22:34:09


Concurrent
40 messages
J'ai lu les pré-tests de Gamt, et je tiens à réagir à certains points.

Tout d'abord, je vous remercie d'avoir passé du temps à tester ce jeu et pour les remarques constructives que vous en tirez.


Bon, tout d'abord, c'est acté : les maps de la première région du jeu sont donc trop grandes, il va falloir procéder à de la réduction de tête et raboter sévèrement.
Pour le fait qu'on s'y perde... ça me laisse quand même un peu songeur, vu qu'il y a des panneaux partout ?
C'est vraisemblablement la taille des maps qui fait ça, plus le manque de rappel de la direction à prendre dans les descriptions de quête (là aussi, il va falloir réduire... la police de caractères, et mettre plus d'infos dedans).


Sinon, il y a quand même une remarque d'Alex RoiEsper à la fin de son test concernant la difficulté des combats : la façon dont il le formule laisse entendre que ce problème est resté identique, or c'est absolument faux et inexact : la preuve en est qu'il y a deux ans il ragequittait lors des combats contre les mobs de base, alors que cette année, c'est uniquement à partir d'un combat de boss qu'il s'est fait cette réflexion. Il y a donc objectivement eu un progrès considérable durant cette période, non mais.

Bon, plus sérieusement, le problème est que moi de mon côté, j'estime que c'est assez facile quand j'y arrive moi, les doigts dans le nez, en connaissant toutes les astuces... Se mettre à la place du joueur débile de base qui va juste utiliser un ou deux des "trucs" efficaces qu'il aura réussi à noter, c'est compliqué.
En l'occurrence, pour voir j'ai testé un combat contre Givrya en utilisant que les sorts "évidents" (genre les deux sorts de feu, le soin de Kelmie, seulement les deux skills physiques de Sylvarius) et c'était effectivement assez chaud, j'ai frôlé le game over à une reprise. Il faut aussi penser à flinguer les glaçons d'abord, mais ça, ça me paraît évident - même s'il y a une vacherie de ma part : si on les tue tous les 3, ils respawnent plus vite - j'ai fait délibérément l'erreur de tous les tuer à un moment et c'était pas jojo !
Pour ce qui est du farmage qui t'as été nécessaire... Je le dis très franchement : Gamt n'est pas (ou pas prévu pour être, en tous cas) un jeu qui récompense le farming/leveling/grinding. Il y a un niveau raisonnable à avoir pour tuer un boss, et être plus fort ne servira pas à grand chose si on n'a pas la bonne stratégie, ce qui paradoxalement peut conduire à penser qu'il faut farmer énormément, puisque du coup il faut vraiment leveler énormément pour que ça se connaisse. Pour Givrya, il suffit d'être niveau 5, pas plus.
Bon, je dis ça, mais je vais certainement diminuer sa difficulté quand même - et celle des autres boss par la même occasion, car à première vue pour la plupart ils sont pires !

Et je vais revoir le Mouton, aussi, c'est pas normal que le héro puisse mourir face à un p*tain de mouton, même s'il a oublié son épée *ET* oublie d'utiliser ses skills !
(d'ailleurs là, une parenthèse s'impose, car un détail m'a vraiment vraiment vraiment interloqué ; moi je démarre un premier combat dans un rpg que je connais pas, mon réflexe le plus primaire est de snober l'attaque simple et d'aller voir ce qu'il y a dans ce si séduisant menu de techniques ou sorts... et être très très déçu vu que généralement il n'y a rien dedans au début, et encore plus déçu plus tard en réalisant que j'ai grave pas assez de PM/PT pour utiliser toutes ces jolies skills ; or là vous avez un jeu qui vous donne d'entrée plein de jolies skills sans beaucoup de limites pour les utiliser et NAN les gens, ils préfèrent spammer attaque... oui, vous tous, là, qui êtes morts misérablement face au mouton, je SAIS que c'est parce que vous n'avez pas utilisé vos skills, et ben JE VOUS COMPREND PAS, NOM DE DIEU !)


Pour ce qui est des items invendables, je vais me contenter d'auto-citer mon propre jeu :



Ben oui, même s'ils sont longs et chiants, il faut quand même lire les dialogues, il y a parfois des infos dedans...

Mais en l'occurrence, ce qui est bizarre, c'est que tu remarques explicitement en début de vidéo qu'il y a des marchands appelés "Fourgues" (tiens, ça veut dire, quoi, "fourgue", d'ailleurs ?) un peu partout et que même que tu trouves ça cool, et qu'après... tu ne penses pas à aller éventuellement les voir pour vérifier ce qu'ils peuvent bien vendre ou acheter ?




Sinon, au vu des déboires d'Alex contre Givrya, je vais donner ci-après une liste d'astuces (dont certaines vraiment évidentes, mais bon, exhaustivité, tout ça...) à garder à l'esprit lors des combats de boss :

Secret (Cliquer pour afficher)

- Attaquer les ennemis par leur point faible.
-> i.e., avec une attaque élémentaire contre laquelle ils sont vulnérables. C'est un peu le B.A.BA du RPG, donc cette précision n'est donnée que par soucis d'exhaustivité...
- Utilisez extensivement les capacités les plus puissantes des personnages.
-> Dans Gamt, il est inutile de réserver l'emploi des attaques de haut niveau aux combats de boss.
Si vous pouvez terminer un ennemi de base en un coup plutôt qu'en deux ou trois, c'est tout bénef.
- Les noix, c'est bien.
-> Pensez à soigner, et surtout recharger le mana des personnages entre les combats, notamment en raison du point précédent (qui si vous le respectez vous fera dépenser plein de mana).
En plus, certains ennemis ont la facheuse manie de pomper du mana à vos héros...
- Affaiblir les capacités offensives des ennemis.
-> Un certain nombre de Techniques des personnages ont pour effet secondaire de diminuer les attributs ennemis.
Efforcez-vous donc autant que possible de diminuer les capacités offensives des méchants.
Regardez s'ils utilisent plutôt la magie ou plutôt les attaques physiques, et balancez-leur à l'occasion une attaque qui diminuera leur potentiel de dégâts.
Note : ce principe est surtout vrai pour les combats de boss (mais pas que...), et pour certains boss, en fait, il vous sera *vraiment* difficile de gagner si vous ne l'appliquez pas car vous serez toujours en train de soigner vos personnages du fait des dégâts monstrueux qu'ils recevront.
Les sorts de Kelmie Consomption (qui diminue l'Attaque physique) et Maléfice (qui diminue la magie) sont donc extrêmement importants.
(et il faut parfois les utiliser même lorsqu'ils ne font pas beaucoup de dégâts !)
- Surveillez l'Energie Combative (ou points de techniques en terminologie non Gamtienne pour les puristes de RPG Maker) des personnages.
-> Les personnages ont des Techniques nécessitant une EC élevée.
Si vous risquez d'avoir besoin d'une de ces Techniques d'un moment à l'autre, débrouillez-vous pour conserver la quantité d'EC nécessaire en stock.
- Utilisez les Techniques et objets augmentant l'EC.
-> En lien avec le point précédant, vous pouvez faire en sorte qu'un personnage dispose de l'EC nécessaire à l'utilisation d'une capacité dont vous avez besoin plus rapidement si vous boostez son EC.
Pensez à utiliser notamment l'Adrénaline de Kelmie sans modération dès lors qu'elle est disponible (niveau 7 normalement).
- Prévenir plutôt que guérir...
-> ... concernant les altérations d'état.
Beaucoup d'objets ou Techniques guérissant les altérations d'état offrent aussi une période d'invulnérabilité à celles-ci.
Exploitez ce fait autant que possible (ici, c'est la Purge de Sylvarius qui est un must).


... parce que sinon, ça risque d'être le carnage et la pluie de ragequit lors de la suite des tests.
En fait, le problème du jeu est vraisemblablement qu'il y a beaucoup "d'astuces" à mettre en pratique pour avoir une stratégie gagnante face aux boss : si on arrive à les appliquer toutes, les choses sont presque faciles. Mais évidemment, ce ne sera pas le cas du joueur "normal"...
Edité pour la dernière fois le 02/09/2016 à 20:42:42.
Psykonaut - Publié 31/08/2016 à 12:24:43

"Et quand il pète, il troue son slip"-Sebastien Patoche
Juré
124 messages
Unconnected42 a écrit :
(d'ailleurs là, une parenthèse s'impose, car un détail m'a vraiment vraiment vraiment interloqué ; moi je démarre un premier combat dans un rpg que je connais pas, mon réflexe le plus primaire est de snober l'attaque simple et d'aller voir ce qu'il y a dans ce si séduisant menu de techniques ou sorts... et être très très déçu vu que généralement il n'y a rien dedans au début, et encore plus déçu plus tard en réalisant que j'ai grave pas assez de PM/PT pour utiliser toutes ces jolies skills ; or là vous avez un jeu qui vous donne d'entrée plein de jolies skills sans beaucoup de limites pour les utiliser et NAN les gens, ils préfèrent spammer attaque... oui, vous tous, là, qui êtes morts misérablement face au mouton, je SAIS que c'est parce que vous n'avez pas utilisé vos skills, et ben JE VOUS COMPREND PAS, NOM DE DIEU !)


Je me sens honteusement visé .

Ceci dit, j'aime bien jauger les dégats de mon personnage sans skills, pour voir. Ben, le mouton, il m'a tué.

Outre cela, je n'ai pas noté de difficultés quand à la difficulté du jeu. Je le trouves bien corsé comme il faut et les morts répétées ne sont que de ma faute.
Edité pour la dernière fois le 31/08/2016 à 12:24:58.
Cyka Blyat mon pote !
Esgarial - Publié 31/08/2016 à 17:15:58

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Membre
57 messages
J'ai testé le jeu (pas encore fini mais ça viendras)
Je préviens j'ai lu/regarder ni les pré-test, ni le pavé d'au-dessus (qui semble concerné la difficulté). Pour ceux qui compte jouer, ça spoil pas mal donc je vous déconseille de lire x)

Je commence par le point noir : la taille des maps.
Sur les dites maps, y a 2~3 ennemis grand max (pas pour me déplaire vu comment il nous fonce dessus), et niveau trésor, 1~2 points brillant via la poudre (mais j'y reviendrais)... donc pas grand chose.

Honnêtement... c'est ultra chiant à parcourir. Les maps sont plutôt jolies mais à ce niveau, c'est plus suffisant x)

Dans l'idée quand on trouve le bon chemin... ben on se fatigue pas à faire demi-tour pour voir ce qu'on a raté. On va prendre 5 minutes pour l'atteindre (voir plus) & on va peut-être rien y trouver d’intéressant (aucune quête m'a vraiment apporté quelque chose de cool).
Secret (Cliquer pour afficher)
Un peu hs mais je me demande : après le souterrain, est-ce qu'on récupère la Hache de Benjamin, si on a pas fait la quête la concernant?


Pas faute de courir H24 pour aller plus vite

Ceci étant dit, le scénario est plutôt cool et laisse planer pas mal de mystère.
Les personnages sont sympathiques, ça crée des scènes sympas (la nuit quand Kelmie nous demande de l'aider) ou le merveilleux Grompf & ses solutions xD

Par contre, le pop-up du message de quête, c'est un tueur d'immersion ultra violent. Les dialogues nous indiquent ce qu'on doit faire (lieu, personne, ect...) -> ce pop-up sert à rien (à par tuer l'immersion bien entendu).

"Le poudre de révélation"... C'est quand même un système légèrement foireux. C'est logique de pas voir directement les objets, certes. Enfin l'objet n'est pas trouvable (achetable pas cher mais bon), et ne fonctionne même pas à coup sûr. En plus faut aller dans le menu pour s'en servir et c'est un objet qui se trouve en fin d'inventaire.
Dans l'ensemble, rien que l'idée que ça fonctionne pas à 100% est une arnaque. Après l'associé à une touche, motiverais surement plus à l'utiliser régulièrement x)

Niveau combat, j'ai pas eu de grande difficulté. J'ai galéré sur le premier boss principal (la meuf de glace) car l'effet de Purge n'est pas clair, vu que ça soigne plus ou moins toutes les altérations.

La différence a été sévère. Je passe d'un violente défaite, à une victoire tellement écrasante que j'oserais même pas à appeler ça un boss.
Les autres (principaux & annexes) étaient bien mieux, plus tendus, sans que je spam les points faibles (bon certains étaient du coup... VRAIMENT chaud mais j'assume xD)

Après y a quand même des techniques à revoir (peut-être plus quand j'aurais fini la démo) :
- Le drain de vie... qui en plus de soigner le lanceur et l'une des attaques faisant le plus de dommage, rendant les combats contre les chauves-souris.... parfois très chiant. Le drain de mana est tout aussi violent (je crois que j'ai piquer 120PM à la meuf de glace)
- Le tremblement! Comme celle d'au-dessus, elle est une des attaques faisant le plus de dégâts mais elle touche tout le monde (y a un mob qui m'a juste fait 150dmg sur chaque avec '-')
- Une attaque d'un loup OS Grompf (et donc les 2 autres)... c'est violent.

Si je spam volontiers les attaques à EC (vu qu'il se conserve pas entre chaque combat) ou sans coût, devoir balancer des protect' en tout genre à chaque combat, ça me gaverais un peu.
Je pouvais même utiliser mes MPs assez souvent, les monstres étant relativement généreux en objets (puis Kelmie avec le drain mana, c'était la fête).

Je fini la démo ce soir, mais je m'attarderais très peu sur ce qui est annexe (j'admet avoir la flemme de suivre des chemins à rallonge puis le jeu que j'ai testé juste avant avait des maps longues aussi, saturation xD).

Y a quelques fautes de français & certains dialogues où j'ai pas tout saisi (quand Grompf parle de la punition qu'il recevrait si il nous amenait pas en un seul morceau) ou des phrases un peu mal faite :
Dans le souterrain, tout juste après avoir sauté. Dans la discussion, Kelmie dit "Je vois jesaisplusquoi" à Sylvarius alors qu'elle devrait dire "je comprend jesaisplusquoi".

On fini sur 2 petits bugs "bloquant le jeu" :
- Si on essaye de rentrer dans la jardin de Zerka, on se retrouve bloqué après la discussion (on peut plus bouger) : http://www.zupimages.net/up/16/35/vdgw.png

- Quand on creuse un point brillant après avoir utilisé une poudre... décale le héros de la case car si on fait pas attention, on se trouve comme ça :
http://www.zupimages.net/up/16/35/we3a.png

Bonne chances pour les Alex d'or!
Edité pour la dernière fois le 31/08/2016 à 17:16:53.
Unconnected42 - Publié 31/08/2016 à 19:19:34


Concurrent
40 messages
Psykonaut a écrit :
Ceci dit, j'aime bien jauger les dégats de mon personnage sans skills, pour voir. Ben, le mouton, il m'a tué.


Tout s'explique.

Sinon, le mouton est le vrai premier boss du jeu, finalement, vu le nombre de testeurs qui tombent au champ d'honneur face à lui...

Psykonaut a écrit :
Outre cela, je n'ai pas noté de difficultés quand à la difficulté du jeu. Je le trouves bien corsé comme il faut et les morts répétées ne sont que de ma faute.


Tu es allé jusqu'au second premier boss (la nana de glace) ?
Apparemment, c'est contre elle qu'Alex avait quelques petits soucis...

-------

Sinon, Esgarial, je te remercie d'avoir testé aussi Gamt aussi loin et de donner tes impressions.
Pour la taille des maps, ça semble être un point noir pour à peu près tous les jurés en plus de toi, donc il faudra clairement que j'y remédie...

Esgarial a écrit :
"Le poudre de révélation"... C'est quand même un système légèrement foireux. C'est logique de pas voir directement les objets, certes. Enfin l'objet n'est pas trouvable (achetable pas cher mais bon), et ne fonctionne même pas à coup sûr. En plus faut aller dans le menu pour s'en servir et c'est un objet qui se trouve en fin d'inventaire.
Dans l'ensemble, rien que l'idée que ça fonctionne pas à 100% est une arnaque. Après l'associé à une touche, motiverais surement plus à l'utiliser régulièrement x)

... une touche pour utiliser la poudre, c'est pas con du tout, comme idée, ça.
Sinon, pour le manque de fiabilité, il ne faut pas tout à fait prendre ça au pied de la lettre : en fait pour les trucs "importants" (chemins/portes cachés, gros objets puissants, par exemple) un lancer de poudre t'indiquera toujours la présence du truc caché.
C'est seulement pour les petits objets que parfois ça t'indiquera un certain truc, et parfois pas ; mais même là, sauf bug ou oubli, s'il y a au moins un truc sur une map, un lancer de poudre indiquera toujours quelque chose ; seulement, s'il y en a plusieurs, ça les indiquera pas forcément tous. C'est plus pour introduire un peu de surprise qu'autre chose.

Esgarial a écrit :Niveau combat, j'ai pas eu de grande difficulté. J'ai galéré sur le premier boss principal (la meuf de glace) car l'effet de Purge n'est pas clair, vu que ça soigne plus ou moins toutes les altérations.

La différence a été sévère. Je passe d'un violente défaite, à une victoire tellement écrasante que j'oserais même pas à appeler ça un boss.
Les autres (principaux & annexes) étaient bien mieux, plus tendus, sans que je spam les points faibles (bon certains étaient du coup... VRAIMENT chaud mais j'assume xD)


En fait, pour le système de combat, j'ai l'impression que j'ai un peu créé un monstre, c'est-à-dire un truc assez difficile à équilibrer : suivant qu'on utilise ou pas tout ou partie des astuces qui permettent de vaincre, et qu'on dispose des équipements légendaires ou pas (comme celui de la tour de mornelune qui file un pouvoir de drain dont tu parles après) un combat peut passer d'infaisable à presque trop facile.
Du coup, il faudrait davantage que je "lisse" la difficulté plutôt que vraiment la diminuer (que ce soit moins dur quand c'est dur, et moins facile quand c'est facile)...

Esgarial a écrit :Après y a quand même des techniques à revoir (peut-être plus quand j'aurais fini la démo) :
- Le drain de vie... qui en plus de soigner le lanceur et l'une des attaques faisant le plus de dommage, rendant les combats contre les chauves-souris.... parfois très chiant. Le drain de mana est tout aussi violent (je crois que j'ai piquer 120PM à la meuf de glace)
- Le tremblement! Comme celle d'au-dessus, elle est une des attaques faisant le plus de dégâts mais elle touche tout le monde (y a un mob qui m'a juste fait 150dmg sur chaque avec '-')
- Une attaque d'un loup OS Grompf (et donc les 2 autres)... c'est violent.

Ben, les attaques puissantes sont censées être puissantes.
Les loups qui OS Grompf, c'est probable qu'ils aient balancé leur attaque la plus puissante en étant sous Berserk/Rage ; enfin, si c'est pas le cas, là oué, je vais m'inquiéter, mais sinon j'assume.

Sinon, un boss qui one-shote vraiment les persos, il y a en a un qui t'attend vers la fin du jeu... nierk, nierk !

Esgarial a écrit :Y a quelques fautes de français & certains dialogues où j'ai pas tout saisi (quand Grompf parle de la punition qu'il recevrait si il nous amenait pas en un seul morceau) ou des phrases un peu mal faite :
Dans le souterrain, tout juste après avoir sauté. Dans la discussion, Kelmie dit "Je vois jesaisplusquoi" à Sylvarius alors qu'elle devrait dire "je comprend jesaisplusquoi".


La première phrase me paraît tout à fait correcte grammaticalement, mais néanmoins un peu compliquée.
La deuxième, heu... en langage courant, on utilise souvent "je vois" comme synonyme de "je comprends", non ?



Concernant les deux bugs dont tu parles, effectivement pour le premier je fais rentrer le personnage à l'intérieur d'une table, ce qui ne lui réussit pas vraiment.
Pour le second, l'image que tu montres... ben, ne montre rien, justement. Mais ça doit faire référence au fait qu'il y a un cafouillage d'affichage entre le héros et l'image du trou fraîchement creusé ?
J'avais un peu négligé de régler ce détail...


En tous cas, merci pour ce gros retour d'expérience.
Esgarial - Publié 31/08/2016 à 20:08:20

"Nous nous sommes dis que nous serions toujours ensemble, n'est-ce pas ?"
Membre
57 messages
Pour la poudre, content que l'idée de plaise (ça serait vraiment un confort sympa) mais c'est vrai que ça montre au moins un objet, pour peu qu'il y en a plus qu'un sur la map.

Par exemple quand on doit faire exploser le rocher, y a bien un point brillant (l'unique). Mais bon... le premier coup que je l'ai utilisé, je pouvais pas faire exploser le roche (du coup, reset #radin), puis le second coup... il est pas apparu (l'enflure... du coup reset #radin)

Surtout que pour une fois, c'était un bon objet cette fois là (un accessoire) xD
Effectivement, les chemins cachés se dévoilent à coup sûr.

CitationBen, les attaques puissantes sont censées être puissantes.
Les loups qui OS Grompf, c'est probable qu'ils aient balancé leur attaque la plus puissante en étant sous Berserk/Rage ; enfin, si c'est pas le cas, là oué, je vais m'inquiéter, mais sinon j'assume.


Je crois que c'était sous le mode berserk... 'fin ça reste violent xD
Du coup dès le début, je le déboîte ou je l'étourdi (si ça passe).

Pour les autres, oui & non. C'est plus une question de "contre-partie".
Techniquement, plus un sort est puissant, plus il coûte cher. Ajouter un "effet" entraîne souvent un coût sup' et/ou une réduction de dégât.
Dans l'idée, le drain de vie cumule un des effets les plus utiles du monde (l’absorption) avec un dégât qui enlève quasi 1/4 de la vie de Sylvarius (environ 85)

Souvent les attaques faisant le plus de dégât n'ont pas d'effet. Le dégât suffit à foutre le joueur dans la merde xD
Je veux dire même mon drain de mana, je le trouve abusay. Si un ennemi l'avait mais ça serait ingérable surtout pour son coup pitoyable de 10PT xD Le ratio coût/efficacité est de 1000%

D'ailleurs (un peu hs) mais je trouve que Grompf en combat, il a pas grand chose pour lui.
Sylvarius a brise-garde, un sort de soin & la purge.
Kelmie a tout ses sorts infligeant des altérations en tout genre.
Mais Grompf... il a un "étourdi" que j'ai jamais vu fonctionner contre un boss & un boost d'attaque (qui sert moyennement vu la tonne de malus qu'on mange aussi xD).
Il récupère bien une technique potable au lvl10 mais ça reste un peu triste

CitationLa deuxième, heu... en langage courant, on utilise souvent "je vois" comme synonyme de "je comprends", non ?


Certes mais selon la tournure de la phrase (ou de la phrase elle-même), ça marche pas vraiment. Je me souviens plus du contenu (mémoire en carton) mais je suis quasi sûr que le "je vois" n'était pas approprié.
Pour la première, c'est peut-être pas une faute mais j'ai pas compris pour autant

Pour le second bug, on voit sur le screen que mon perso est bloqué dans cette zone de la map avec aucun moyen de sortir. Le fait est, qu'après avoir creuser, je reste sur la case du trou avec la possibilité d'aller dans la direction que je veux... quitte à me retrouver bloquer comme un boulet.

D'où mon idée d'obliger le héros à se décaler d'une case vers une direction sure.
Sorel - Publié 01/09/2016 à 11:00:03


Juré
41 messages
CitationBon, plus sérieusement, le problème est que moi de mon côté, j'estime que c'est assez facile quand j'y arrive moi, les doigts dans le nez, en connaissant toutes les astuces... Se mettre à la place du joueur débile de base qui va juste utiliser un ou deux des "trucs" efficaces qu'il aura réussi à noter, c'est compliqué.


Insulter le joueur de base, très bonne idée pour se forger une communauté. Le jeu concours depuis 2013, je vois qu'il n'y a toujours que 4h de jeu, ça n'a pas changé. Qu'est-ce qui a été modifié ?
Unconnected42 - Publié 01/09/2016 à 12:53:06


Concurrent
40 messages
@Sorel :

Sorel a écrit :
CitationBon, plus sérieusement, le problème est que moi de mon côté, j'estime que c'est assez facile quand j'y arrive moi, les doigts dans le nez, en connaissant toutes les astuces... Se mettre à la place du joueur débile de base qui va juste utiliser un ou deux des "trucs" efficaces qu'il aura réussi à noter, c'est compliqué.


Insulter le joueur de base, très bonne idée pour se forger une communauté. Le jeu concours depuis 2013, je vois qu'il n'y a toujours que 4h de jeu, ça n'a pas changé. Qu'est-ce qui a été modifié ?


Je m'excuse pour ce terme qui va beaucoup plus loin que ma pensée et que je pensais être du second degré évident, mais je n'avais pas l'intention d'insulter qui que ce soit ; en fait le joueur "débile", c'est très souvent moi aussi... quand je joue aux jeux des autres. Je n'ai donc pas eu de scrupules à utiliser ce mot, mais c'est vrai qu'il est possible de mal le prendre.
C'est plus l'aspect "de base" que j'avais en tête. Bref, le gars qui arrive sur le jeu sans connaître (normal) les multiples subtilités que le maker a fièrement incluses dans son jeu et donc, va forcément galérer bien plus que ledit maker quand il teste son propre jeu. Il faut forcément se mettre à sa place (qui est donc aussi la nôtre en d'autres circonstances) et on échoue parfois à cet exercice !

Pour ce qui est de la durée de vie, c'est simple : celle de la version 2014 était artificiellement rallongée par le fait que les combats étaient beaucoup trop longs (et chiants). Comme ce fait a changé, on se retrouve avec une durée de vie identique en dépit du fait que du contenu a bel et bien été ajouté (il y a une région et un donjon de plus, plus un donjon facultatif).
Je me doutais un peu que ce point pourrait en faire tiquer certains, à vrai dire.
Et dans la mesure où il y a un consensus général des testeurs quant à la trop grande taille des maps, ça va faire encore une autre occasion de diminuer (un tout petit peu) ladite durée de vie, en diminuant les trajets du joueur.
En fait, même, j'ai présenté Gamt en 2013, 2014... et 2016, et la raison pour laquelle je l'ai pas présenté en 2015 est justement que j'avais changé plein de trucs suite aux remarques faites à la session 2014 mais n'avais pas eu le temps d'ajouter quoi que ce soit de plus comme contenu.


-----------------------------

@Esgarial


Esgarial a écrit :

Par exemple quand on doit faire exploser le rocher, y a bien un point brillant (l'unique). Mais bon... le premier coup que je l'ai utilisé, je pouvais pas faire exploser le roche (du coup, reset #radin), puis le second coup... il est pas apparu (l'enflure... du coup reset #radin)

Surtout que pour une fois, c'était un bon objet cette fois là (un accessoire) xD
Effectivement, les chemins cachés se dévoilent à coup sûr.


Je viens de regarder l'endroit que tu dis, et effectivement là il y a deux oublis/erreurs : le fait que l'objet soit dans la zone non accessible au départ, et le fait qu'il ne soit pas visible à tous les coups.
En fait, le fait que la poudre révèle toujours quelque chose (lorsqu'il y a au moins un objet) est un truc que j'ai décidé après coup, donc il y a forcément des endroits que j'ai oubliés...

Esgarial a écrit :
CitationBen, les attaques puissantes sont censées être puissantes.
Les loups qui OS Grompf, c'est probable qu'ils aient balancé leur attaque la plus puissante en étant sous Berserk/Rage ; enfin, si c'est pas le cas, là oué, je vais m'inquiéter, mais sinon j'assume.


Je crois que c'était sous le mode berserk... 'fin ça reste violent xD
Du coup dès le début, je le déboîte ou je l'étourdi (si ça passe).


Ben voui, c'est ce qu'il faut faire... En fait vu que les monstres ont eux aussi de l'EC qu'ils doivent charger, l'un des trucs à retenir c'est que si on en voit un comme ça il faut le flinguer dès qu'on peut avant qu'il sorte sa méga attaque de la mort.
Mais bon, ça reste exagéré sur un mob normal finalement, je songe donc à nerfer ce loup...

Esgarial a écrit :
Pour les autres, oui & non. C'est plus une question de "contre-partie".
Techniquement, plus un sort est puissant, plus il coûte cher. Ajouter un "effet" entraîne souvent un coût sup' et/ou une réduction de dégât.
Dans l'idée, le drain de vie cumule un des effets les plus utiles du monde (l’absorption) avec un dégât qui enlève quasi 1/4 de la vie de Sylvarius (environ 85)

Souvent les attaques faisant le plus de dégât n'ont pas d'effet. Le dégât suffit à foutre le joueur dans la merde xD
Je veux dire même mon drain de mana, je le trouve abusay. Si un ennemi l'avait mais ça serait ingérable surtout pour son coup pitoyable de 10PT xD Le ratio coût/efficacité est de 1000%


Pour les drains, en terme d'élaboration de leur coût, j'ai tendance à simplement les traiter comme s'ils faisaient le double de dégâts qu'ils font. Je suis à l'écoute de tout argument susceptible de me faire changer d'avis.
Et spoiler : plus tard, il y a des ennemis avec le drain mana (enfin, pas exactement, le Brise-Sort qui fait pareil et diminue ton mana - le même que Kelmie)... c'est effectivement compliqué. Après moi je trouve ça gérable, mais si à ce stade tu as un retour d'expérience à donner je serai aussi tout ouïe !

Esgarial a écrit :
D'ailleurs (un peu hs) mais je trouve que Grompf en combat, il a pas grand chose pour lui.
Sylvarius a brise-garde, un sort de soin & la purge.
Kelmie a tout ses sorts infligeant des altérations en tout genre.
Mais Grompf... il a un "étourdi" que j'ai jamais vu fonctionner contre un boss & un boost d'attaque (qui sert moyennement vu la tonne de malus qu'on mange aussi xD).
Il récupère bien une technique potable au lvl10 mais ça reste un peu triste


Alors ça, c'est vrai, Grompf tape fort de base, mais au niveau rôle stratégique, malheureusement c'est un peu le parent pauvre. Il faudra que j'y remédie.
Par contre après vérification, aucun boss ne me semble protégé contre l'étourdissement, donc je pense que ça devait être un hasard malheureux que ça n'ait jamais marché... En tous cas c'est bizarre.

Esgarial a écrit :
Pour le second bug, on voit sur le screen que mon perso est bloqué dans cette zone de la map avec aucun moyen de sortir. Le fait est, qu'après avoir creuser, je reste sur la case du trou avec la possibilité d'aller dans la direction que je veux... quitte à me retrouver bloquer comme un boulet.

D'où mon idée d'obliger le héros à se décaler d'une case vers une direction sure.


Argh ! J'avais mal compris.
Oui, là effectivement, c'est embêtant.
Ceci dit, je pense plus à une correction du placement des objets pour remédier à ça (genre les mettre en à un endroit bien dégagé).
Edité pour la dernière fois le 01/09/2016 à 13:36:30.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !