Règlement de la session 2016
Les explications générales de la session


Cette page indique les règles de la session 2016 du concours des Alex d’or.
  • Pour en savoir plus sur l’origine du concours, cliquez ici
  • Pour connaître l’équipe de la session 2016 des Alex d’or, cliquez ici
  • Pour toute question, rendez-vous sur le forum !
  • Pour tout ce qui concerne les règles d’utilisation du site, cliquez ici


Des concurrents et de l’inscription des jeux

Pour que le concours puisse se dérouler dans de bonnes conditions, et que tous les jeux puissent être jugés sur un pied d'égalité, il convient de fixer quelques règles. Si vous souhaitez présenter votre jeu, merci de faire attention à remplir les critères suivants.

Les jeux admis à participer sont ceux créés à l'aide d'une version de RPG Maker jouable sur ordinateur (Sim RPG Maker, RPG Maker 95, 2000, 2003, XP, VX, VXAce et MV). Les jeux francophones sont acceptés ainsi que les jeux anglophones à condition que leurs auteurs appartiennent à la communauté francophone. Il est impératif de respecter la date limite d'inscription et d'avoir fourni un lien de téléchargement pour son jeu avant cette échéance.

Vous pouvez inscrire un jeu complet ou un jeu en démonstration du moment qu'il est jouable sans difficulté, que sa durée de vie excède 20 minutes, et qu'il ne s'agit pas d'une "démo technique" (courte démonstration du jeu qui n'en présente qu'un aspect du gameplay, une introduction ou quelques petites scènes...)

Les jeux ne doivent pas se montrer diffamants envers des personnes précises ou des groupes de personnes, ni faire l'apologie d'une quelconque forme de haine. Ils ne doivent pas avoir de contenu interdit aux moins de 18 ans.

Votre jeu doit être autonome, c'est-à-dire que l'ensemble des éléments nécessaires pour y jouer doivent être présents dans l'archive que vous mettez en téléchargement. Cela inclut les RTP (ressources de base du logiciel) ainsi que les bibliothèques (.dll), les polices d'écriture ou tout autre élément que les jurés ou l’équipe des Alex d'Or ne sont pas forcément tenus de posséder (voir la page "Comment rendre son jeu autonome ?"). Si, à la date limite d'inscription, il n'est pas possible de faire fonctionner votre jeu normalement (exception faite de l’installation de polices d’écriture), nous devrons malheureusement disqualifier le projet et ne pourrons lui garantir la rédaction de tests.

Un jeu ayant participé aux sessions précédentes peut participer du moment qu’il contient des améliorations significatives depuis la dernière participation (correction des points soulevés dans les précédents tests, augmentation de la durée de vie, etc...). Si les modifications sont insuffisantes au regard du jury, il sera proposé de participer l'année suivante. En outre, un jeu ne peut pas gagner deux années de suite dans la même catégorie compétitive, ceci afin de favoriser un roulement dans les jeux inscrits d’une année sur l’autre.

Testez votre jeu avant de le proposer, ne serait-ce pour limiter les bugs et voir s'il est jouable en entier. Les bugs empêchant la progression seront particulièrement sanctionnés dans la notation.

Les jeux ayant un nombre de fautes d’orthographe trop important (environ une par boite de dialogue) seront aussi sanctionnés de façon notable, puisqu’il en va de la crédibilité du concours. Pensez à faire relire et corriger votre jeu par des personnes extérieures avant de l’inscrire.

En cas de désaccord concernant l’inscription et/ou la sélection des jeux (qualifiés, nommés, vainqueurs), le jury aura le dernier mot.


Des jurés et de la rédaction des tests

Les jurés sont des personnes volontaires mais surtout bénévoles, et ont une responsabilité pour assurer la bonne tenue du
concours :


Conditions d'inscription en tant que juré
  • Ceux qui désirent se présenter comme jurés doivent proposer leur candidature et remplir l'ensemble des champs pour permettre à l’équipe du concours d'organiser au mieux la session de test. Par défaut, un certain nombre de tests dépendant du nombre de jurés et du nombre de jeux inscrits vous sera attribué. Si, pour une raison quelconque, vous savez que vos disponibilités seront limitées, merci de le préciser au chef des jurés assez tôt pour qu'on le prenne en compte lors de l'attribution de vos tests.

  • Gardez à l'esprit que le rôle du juré ne se limite pas à écrire des tests, mais qu'il comprend aussi l’établissement de la liste des nominés, le test et la rédaction des délibérations des jeux nominés et l’établissement de la liste des vainqueurs. Cela nécessite ainsi d’être présent à plusieurs rendez-vous en fin de session (soit sur le forum, soit par chat écrit ou chat vocal).

  • Dans l'idéal, un juré ne peut pas inscrire aussi un jeu au concours. Toutefois, si le participant souhaite à tout prix apporter sa pierre à l'édifice des Alex, il y sera tout de même autorisé mais il ne pourra évidemment pas noter ses propres projets et sera exclu des délibérations finales dans les catégories où son ou ses projets ont été nominés.

  • Dans le cas où un juré souhaite réduire sa charge de tests ou tout simplement mettre fin à son engagement, il doit impérativement le signaler et ceci dans les plus brefs délais pour que l'équipe puisse trouver rapidement une solution de repli. En tant que juré, vous avez la responsabilité de communiquer votre situation si elle peut poser problème à l'organisation des Alex d'Or. Étant tous bénévoles, nous comprenons évidemment que certains empêchements arrivent (d’autant plus quand vous êtes juré des Alex d’Or), et l’équipe le comprendra, sauf si elle n’en est pas informée le plus tôt, en amont.

  • Un juré ne répondant pas aux sollicitations de l’équipe durant plus de 3 semaines, sans avoir prévenu d’un quelconque départ, sera retiré du jury.



Contenu des tests
  • La rédaction d'un test nécessite un minimum d'application quand à la forme employée, l'orthographe, la grammaire, et aussi le langage utilisé. On ne rédige évidemment pas un test comme on peut écrire un SMS, ou une conversation amicale sur messagerie instantanée.

  • Attention aussi au ton employé. L'agressivité et les phrases pouvant vexer ou humilier l'auteur d’un jeu sont interdites. Soyez diplomates. Les jurés sont des représentants de l’image des Alex d’Or, qui se doit d’être positive et constructive.
    Un test doit être le reflet du jeu dans son intégralité, c'est pourquoi il doit toujours être joué entier. Il peut toutefois arriver que certains jeux ne puissent pas être testés en entier pour des raisons multiples (jeu trop long inutilement, trop difficile, ou autres). Dans ce cas, les jurés font leur possible pour aller au plus loin dans le jeu, et indiquent où et pourquoi ils ont dû s’arrêter.

  • Il peut arriver qu'un candidat ne soit pas d'accord avec les commentaires rédigés et notes attribuées par certains jurés sur son jeu. Pour éviter tout mécontentement, il est important que chaque juré donne des éléments concrets et mesurables pour justifier son avis, ainsi que des conseils et des explications, dans la mesure du possible.

  • Chaque membre du site des Alex d’Or peut attribuer une note aux tests rédigés, ce qui permet à l’équipe du concours de détecter les meilleurs jurés, et ceux qui ont fait moins d’efforts.

  • L'équipe des Alex d'Or a la responsabilité de relire les tests pour y déceler manques d’argumentation, avis exagérés, notes incohérentes avec le test, erreurs et imprécisions. Merci de prêter attention à leurs remarques, de leur répondre, et éventuellement de modifier vos tests en conséquence.


Calendrier

Pour tout ce qui concerne les dates de cette session, consultez cette page.


Catégories compétitives

Pas de grand changement cette année dans les awards principaux, secondaires et bonus.


Awards principaux

Ils récompensent les aspects essentiels de la création vidéoludique. Ils récompensent chacun trois jeux et sont ainsi déclinés en trois niveaux : or, argent, et bronze. Tous les jeux inscrits participent d'office à ces awards.

Liste :
  • Meilleur jeu (Alex d'or / Alex d’argent / Alex de bronze)
  • Gameplay
  • Histoire
  • Ambiance et Immersion
  • Graphismes
  • Bande-son


Awards spécifiques

Les awards spécifiques récompensent des aspects non essentiels plus spécifiques au sein des awards principaux. Pour chaque award spécifique il est demandé aux auteurs des jeux inscrits s'ils souhaitent ou non participer.

Liste :
  • Level design
  • Systèmes et Programmation
  • Narration et Mise en scène
  • Univers
  • Personnages
  • Introduction
  • Graphismes originaux
  • Musiques originales


Awards spéciaux

Ce sont des awards qui seront attribués en dernier, soit en fonction des awards attribués précédemment, soit selon l’avis du public.
  • Meilleur Espoir
  • Coup de cœur du jury
  • Coup de cœur du public


Vous pourrez trouver un descriptif de tous ces awards sur cette page.


Awards potentiels (bonus)

Les awards bonus sont des awards qui pourront être attribués selon que le jury trouve des prétendants qu'il juge valables. Ils seront donc décidés en fonction des jeux inscrits et de l’avis du jury, en fin de session.
  • Originalité
  • Humour
  • Meilleur jeu pour un type/genre particulier : Meilleur A-RPG, Survival Horror, etc...
  • Meilleur jeu pour un thème particulier : Meilleur Héroic-Fantasy, Space Opéra, etc...
  • Meilleur jeu réalisé avec un RPG Maker particulier.
  • ... plein d’autres idées que nous avons recensées ici.


Si vous avez une quelconque question ou remarque sur ce règlement, vous pouvez le faire sur le forum !



-- Règlement établi par AlexRE, Verehn et Yuko. Relu par Elekami et Zexion.