Règlement de la session 2019
Les explications générales de la session


Règlement - Alex d'Or 2019



Inscrire un jeu
Pour que le concours puisse se dérouler dans de bonnes conditions, et que tous les jeux puissent être jugés sur un pied d'égalité, il convient de fixer quelques règles. Si vous souhaitez présenter votre jeu, merci de faire attention à remplir les critères suivants:

Secret (Cliquer pour afficher)
  • Les jeux admis à participer sont ceux créés à l'aide d'une version de RPG Maker jouable sur ordinateur (Sim RPG Maker, RPG Maker 95, 2000, 2003, XP, VX, VXAce et MV) ou de tout autre logiciel de création de jeux vidéos. Les jeux doivent proposer une traduction française.


  • Vous pouvez inscrire un jeu complet ou un jeu en démonstration du moment que sa durée de vie excède 30 minutes et qu'il ne s'agit pas d'une "démo technique" (courte démonstration du jeu qui n'en présente qu'un aspect du gameplay, une introduction ou quelques petites scènes...).


  • Les jeux à destination multijoueurs qui ne pourraient pas être testés dans leur intégralité par un juré seul ne sont pas admis à participer.


  • Les jeux ne doivent pas se montrer diffamants envers des personnes précises ou des groupes de personnes, ni faire l'apologie d'une quelconque forme de haine. Ils ne doivent pas avoir de contenu interdit aux moins de 18 ans.


  • Les jeux doivent fournir la liste exhaustive de l'origine des ressources qu'ils utilisent. Cette liste peut être disponible dans le dossier principal du jeu mais elle doit impérativement figurer sur la page du jeu. En modifiant la fiche de votre jeu, descendez jusqu'à la partie "Créations originales", puis remplissez l'encadré "Liste des crédits / Remerciements de votre jeu". Les fangames sont autorisés à participer, les Alex d'Or présumant que toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues des ayants-droit. Toute réclamation de ces ayants-droits entraînera la disqualification des jeux litigieux.


  • Votre jeu doit être autonome, c'est-à-dire que l'ensemble des éléments nécessaires pour y jouer doivent être présents dans l'archive que vous mettez en téléchargement. Cela inclut les RTP (ressources de base du logiciel) ainsi que les bibliothèques (.dll), les polices d'écriture ou tout autre élément que les jurés ou l’équipe des Alex d'Or ne sont pas tenus de posséder (voir la page "Comment rendre son jeu autonome ?"). Si, à la date limite d'inscription, il n'est pas possible de faire fonctionner votre jeu normalement (exception faite de l’installation de polices d’écriture), nous devrons malheureusement disqualifier le projet et ne pourrons lui garantir la rédaction de tests.


  • Un jeu ayant participé aux sessions précédentes peut participer du moment qu’il contient des améliorations significatives depuis la dernière participation (correction des points soulevés dans les précédents tests, augmentation de la durée de vie, etc...). Si les modifications sont insuffisantes au regard du jury, il sera proposé de participer l'année suivante. En outre, un jeu ne peut pas gagner deux années de suite dans la même catégorie compétitive, ceci afin de favoriser un roulement dans les jeux inscrits d’une année sur l’autre.


  • Nous vous conseillons vivement de tester votre jeu avant de le proposer, ne serait-ce que pour limiter les bugs et voir s'il est jouable en entier.


  • Il est impératif de respecter la date limite d'inscription et d'avoir fourni un lien de téléchargement pour son jeu avant cette échéance.


  • En cas de désaccord concernant l’inscription et/ou la sélection des jeux (qualifiés, nommés, vainqueurs), le jury aura toujours le dernier mot.


  • L'équipe organisatrice se réserve le droit de refuser l'inscription d'un jeu qui respecte le présent règlement si elle estime être dans l'incapacité d'assurer des tests dans de bonnes conditions pour ce jeu et avec des moyens raisonnables.


Avant de recevoir des tests rédigés, vos jeux seront soumis à un QCM qui sera rempli par les testeurs. Le QCM est composé de différents critères pouvant entraîner l'élimination de votre jeu si trop de testeurs ont relevé des problèmes. Pour consulter la liste des critères du QCM, voir la page "Fonctionnement du QCM"[Lien à venir].

S'engager en tant que juré
Les jurés sont des personnes volontaires mais surtout bénévoles, et ont une responsabilité pour assurer la bonne tenue du concours. Ce sont l'une des pierres angulaires du concours et être juré, c'est respecter certaines règles d'implication et de sérieux exposées ici.

Secret (Cliquer pour afficher)
  • Ceux qui désirent se présenter comme jurés doivent proposer leur candidature pour permettre à l’équipe du concours d'organiser au mieux la session de test. Par défaut, un certain nombre de tests dépendant du nombre de jurés et du nombre de jeux inscrits vous sera attribué. Si, pour une raison quelconque, vous savez que vos disponibilités seront limitées, merci de le préciser aux responsables des jurés Solarius ou Kingdommangas assez tôt pour qu'ils le prennent en compte lors de l'attribution de vos tests.


  • Gardez à l'esprit que le rôle du juré ne se limite pas à écrire des tests, mais qu'il comprend aussi l’établissement de la liste des nommés, le test et la rédaction des délibérations des jeux nommés et l’établissement de la liste des vainqueurs. Cela nécessite ainsi d’être présent à plusieurs rendez-vous en fin de session (soit sur le forum, soit sur le Discord).


  • Dans l'idéal, un juré ne peut pas inscrire un jeu au concours. Toutefois, si le participant souhaite à tout prix apporter sa pierre à l'édifice des Alex d'Or, il y sera tout de même autorisé mais il ne pourra évidemment pas noter ses propres projets et sera exclu des délibérations finales dans les catégories où son/ses projets ont été nommés.


  • Dans le cas où un juré souhaite réduire sa charge de tests ou tout simplement mettre fin à son engagement, il doit impérativement le signaler aux responsables des jurés Solarius ou Kingdommangas et ceci dans les plus brefs délais pour que l'équipe puisse trouver rapidement une solution de repli. En tant que juré, vous avez la responsabilité de communiquer votre situation si elle peut poser problème à l'organisation des Alex d'Or. Étant tous bénévoles, nous comprenons évidemment que certains empêchements puissent arriver, mais il est préférable de nous en informer en amont.


  • Un juré ne répondant pas aux sollicitations de l’équipe durant plus de 3 semaines, sans avoir prévenu d’un quelconque départ, sera retiré du jury.


Le contenu des tests, ou la charte des Alex d'or.
Nous prenons soin autant que possible de donner le maximum de pistes et d'indications concernant nos appréciations, cela inclut des objectifs que vous pouvez consulter ici.

Secret (Cliquer pour afficher)
  • La rédaction d'un test nécessite un minimum d'application quand à la forme employée, l'orthographe, la grammaire, et aussi le langage utilisé. On ne rédige évidemment pas un test comme on peut écrire un SMS, ou une conversation amicale sur messagerie instantanée.


  • Attention aussi au ton employé. L'agressivité et les phrases pouvant vexer ou humilier l'auteur d’un jeu sont interdites. Soyez diplomates. Les jurés sont des représentants de l’image des Alex d’Or, qui se doit d’être positive et constructive.


  • Il peut arriver qu'un candidat ne soit pas d'accord avec les commentaires rédigés et notes attribuées par certains jurés sur son jeu. Pour éviter tout mécontentement, il est important que chaque juré donne des éléments concrets et mesurables pour justifier son avis, ainsi que des conseils et des explications, dans la mesure du possible.


  • L'équipe des Alex d'Or a la responsabilité de relire les tests pour y déceler manques d’argumentation, avis exagérés, notes incohérentes avec le test, erreurs et imprécisions. Merci de prêter attention à leurs remarques, de leur répondre, et de modifier vos tests en conséquence.


  • Si l'équipe des Alex d'Or juge que votre test ne respecte pas les règles énoncées ci-dessus et que vous refusez de le modifier, elle se réserve le droit d'invalider votre test. Il restera disponible mais ne comptera pas dans les résultats et délibérations.




Les catégories compétitives
Les jeux n'ont plus à s'inscrire dans les catégories qu'ils souhaitent. Toutes les catégories deviennent obligatoires. Cependant, si lors des tests les jurés trouvent qu'un jeu n'a pas déployé les éléments nécessaires à sa participation dans une ou plusieurs catégories, ils peuvent choisir de lui accorder la mention "Non Noté" plutôt que de mettre un 0.

La mention "Non Noté" signifie que le critère noté est absent du jeu, sans que son absence ne soit préjudiciable à la qualité globale du titre. Lorsqu'un critère est impossible à évaluer en bien ou en mal, on le marque comme "Non Noté" car cela est plus juste envers le maker et évite toute confusion lors de la lecture du test. L'attribution d'un "Non Noté" doit être justifiée de la même façon que les notes normales. Le 0 signifie que l'un des piliers sur lesquels repose le jeu n'a pas été construit ou est effondré. Un critère noté 0 est un critère essentiel à la qualité du titre, qui a été très mal réalisé par le maker, ou dont l'absence est préjudiciable à la qualité globale du titre.

Il y a trois niveaux pour la récompense du "Meilleur Jeu" (Alex d'Or, Alex d'Argent, Alex de Bronze). Toutes les autres catégories ne récompensent qu'un seul jeu (sous réserve d'avoir un nombre très important de jeux inscrits, avec dans ce cas trois jeux récompensés).

Les jeux Non-RPG Maker partageront les catégories avec les jeux RPG Maker, à l'exception de la catégorie du "Meilleur Jeu" qui est divisée en deux. Ceci afin de garder la place privilégiée que le concours a toujours accordé aux jeux RPG Maker mais en offrant un intérêt identique pour tous les moteurs.

À noter, qu'aucune catégorie ne sera conservée s'il n'y a pas suffisamment de participants éligibles.

Catégories :

Secret (Cliquer pour afficher)
  • Meilleur Jeu (Alex d'Or)


  • Meilleur Univers

  • Meilleure Narration

  • Meilleur Gameplay

  • Meilleurs Graphismes

  • Meilleure Ambiance Sonore


  • Espoir Du Jury


  • Meilleures Ressources Originales


Meilleur Jeu : Récompense les jeux les plus complets sur tous les points techniques et artistiques. Cette récompense se base à la fois sur les notes et sur une délibération parmi les membres du Jury.
NB: cette récompense est divisée en deux podiums, un pour les jeux RPG Maker et un autre pour les jeux Non-RPG Maker.

Meilleur Univers : Juge le travail et la cohérence derrière le background du jeu, derrière son univers. Les personnages, les monstres, les coutumes et légendes, et plus généralement le monde dans lequel évoluera le joueur constituent l'univers du jeu.

Meilleure Narration : Juge la cohérence et l'efficacité de la progression de l'histoire. Juge la qualité, la cohérence et l'efficacité des dialogues. Juge la possibilité d'immersion dans le jeu à travers l'histoire et les dialogues. Juge l'efficacité de la narration visuelle, de l'animation et du mouvement, notamment à travers des cut-scenes.

Meilleur Gameplay : Juge la variété des idées mises en place dans la conception du jeu, leur utilité dans la progression du joueur, leur originalité, l'attrait qu'elles peuvent présenter pour le public... Juge aussi les systèmes et la maniabilité du jeu.

Meilleurs Graphismes : Juge la cohérence et l'harmonie visuelle du jeu. Juge la qualité et la pertinence de l'apport qu'offrent les graphismes au jeu.

Meilleure Ambiance Sonore : Juge la cohérence et l'harmonie entre les différentes musiques et les effets sonores du jeu. Juge la qualité et la pertinence de l'apport qu'ils offrent au jeu.

Espoir Du Jury : Contrairement à la récompense du « Meilleur Jeu », il s'agit ici de récompenser un jeu qui a particulièrement plu aux membres du Jury mais dont les faiblesses techniques et/ou artistiques ne permettent pas de lui offrir d'autre récompense face à la concurrence.

Meilleures Ressources Originales : Juge seulement les jeux dont la totalité ou une majorité des ressources ont été créées par les développeurs du jeu. Ces jeux ne sont pas favorisés dans les autres catégories compétitives et trouvent ici une catégorie exclusive jugeant de la qualité des ressources originales seules, sorties du jeu mais également au regard de ce qu'elles apportent une fois en jeu.



Dates du concours :

  • Début de la session : 07/01/2019

  • Fin des inscriptions et début des tests : 07/03/2019

  • Fin des tests : Date non communiquée



Liste des liens utiles à connaître: