Règlement de la session 2022
Les explications générales de la session


Déroulement du concours :

Les jeux inscrits au concours seront d’abord soumis à une checklist qui est remplie par les testeurs pour vérifier le respect du présent règlement. Il s'agit d'un QCM composé de différents critères qui évaluent le respect du règlement. Si aucun critère n'est coché, le jeu est conforme, mais remplir un des critères rend le jeu non conforme. Un jeu est qualifié dès qu'il obtient 3 QCM conformes, ou disqualifié dès qu'il en obtient 3 non conformes.

Un juré qui rend un QCM conforme rédige ensuite un test écrit du jeu. Chaque jeu qualifié à l'issue des QCM reçoit donc un total de 3 tests.

Les tests sont publiés au fur et à mesure qu’ils sont écrits. Une fois que tous les tests ont été rédigés, les jurés notent les jeux dans chaque catégorie compétitive. Les jeux les mieux notés dans une catégorie son nommés dans cette catégorie.

Le jury se réunit alors au complet et vote pour élire un vainqueur par catégorie.



Inscrire un jeu :


Pour être admis à participer, un jeu doit répondre à ces critères :

  • Être jouable sur ordinateur
  • Être autonome (voir la page Comment rendre son jeu autonome ?)
  • Proposer au moins 20 minutes de gameplay (c’est-à-dire, 20 minutes sans compter les cinématiques. Pour des jeux n’ayant pas de gameplay conventionnel, il s’agit simplement de 20 minutes).
  • Fournir une liste de la provenance des ressources utilisées (crédits) sur la fiche du jeu. Les Alex d'Or présument que toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues des ayants-droit. Toute réclamation entraînera la disqualification des jeux litigieux.
  • Avoir fourni un lien de téléchargement valide avant la fin de la période d'inscription.
  • Ne pas présenter de contenu illicite ou illégal au regard du droit Français.
NB : le staff se réserve le droit de refuser l'inscription d'un jeu qui respecte le présent règlement, s'il estime être dans l'incapacité d'assurer des tests dans de bonnes conditions pour ce jeu.


Cas particuliers :

  • Un jeu normalement payant doit mettre à disposition des jurés et du staff une version gratuite identique à la version payante. Cette version est destinée uniquement aux jurés attribués à ce jeu et ne sera pas diffusée sur le site des Alex d’Or.
  • Un jeu ne peut pas participer lors de deux sessions consécutives, sauf s'il peut justifier d'améliorations significatives.
  • Un jeu qui participe deux sessions consécutives ne peut pas être nommé dans une catégorie pour laquelle il a remporté un prix lors de la session précédente.
  • Les démos techniques ne sont pas autorisées.
  • Les jeux en ligne sont autorisés, mais ils doivent être appréciables en solo (pas de multijoueur requis pour apprécier pleinement le jeu).
  • Un jeu peut participer quelle que soit sa langue. Toutefois, si le jeu ne propose pas de version française, le juré qui le teste peut rendre un QCM non conforme s’il est bloqué par la non compréhension de la langue. Le staff des Alex s’engage à faire des efforts pour affecter à chaque jeu des jurés qui maîtrisent sa langue, mais ne peut garantir de résultat.
En cas de doute sur la possibilité de votre participation, contactez le staff sur Discord.


Engagements des concurrents :

  • Aucune mise à jour du jeu ne peut être effectuée après la clôture des inscriptions. Si le lien de téléchargement est externe au site des Alex d'Or, la version d'origine doit rester accessible tout au long de la session, indépendamment des mises à jour du jeu.
  • La participation au concours engage les auteurs pour toute la durée de la session, pendant laquelle le jeu restera en ligne sur le site des Alex d'Or. Après cette durée, en l'absence d'opposition expresse de l'auteur, le jeu restera disponible au téléchargement dans un but d'archivage.


Rejoindre le jury :

  • Les jurés sont l'une des pierres angulaires du concours et être juré suppose de respecter un certain niveau d'implication et de sérieux. Les jurés doivent être capables de fournir des critiques constructives, détaillées et bienveillantes tout en étant à l'aise avec la langue écrite.
  • Vous ne pouvez pas être à la fois participant et juré. En revanche, vous pourrez occuper une autre fonction si vous désirez vous investir dans l'organisation du concours (comme la relecture des tests). N'hésitez pas à contacter un membre de l'organisation des Alex d'Or pour cela !
  • Les jurés qui ont eu besoin de l'aide des développeurs pour progresser dans le jeu doivent indiquer leur blocage dans leur test et en prendre compte négativement dans leur notation.
  • Les jurés sont encouragés à finir le jeu auquel ils jouent. Ils s'engagent à tester au minimum 20% du temps de jeu indiqué sur la fiche de celui-ci (avec un minimum d'une heure de jeu).
  • Les développeurs peuvent fournir des sauvegardes pour que les jurés accèdent à des parties qu'ils jugent plus pertinentes, mais les jurés sont libres de les utiliser ou non.
  • Les jurés s’engagent à participer à la détermination des nommés et des vainqueurs au cours de délibérations, après la phase de test. Cela requiert une présence à plusieurs rendez-vous en fin de session, notamment sur le Discord.
  • Les jurés sont encouragés à créer, en plus de leur test, une vidéo dans laquelle ils jouent au jeu concerné, afin de donner à l’auteur du jeu un retour « à chaud ». Cela reste néanmoins factultatif.
Devenez juré via ce lien !


Les QCM :

Ils sont remplis par les jurés et concernent seulement les 20 premières minutes de gameplay (temps minimum requis). Pour rappel, remplir ne serait-ce qu’un seul critère du QCM rend le QCM non conforme.

Voici les critères évalués par le QCM :
  • Impossible de lancer le jeu.
  • Bug bloquant inévitable.
  • Présence abusive de bugs non-bloquants.
  • Présence abusive de fautes d'orthographe.
  • Difficulté mal calibrée / abusive.
  • Jeu trop court (durée inférieure au minimum requis).
  • Jeu nécessitant d’être en multijoueur pour l’apprécier pleinement.
  • Langue inconnue du juré.


Les tests :

La rédaction d'un test nécessite une certaine application sur la forme employée, l'orthographe, la grammaire, ainsi que le langage utilisé.
Le ton employé doit aussi être soigné. L'agressivité et les humiliations gratuites sur l'auteur d’un jeu sont interdites. Il faut être diplomate. Les jurés sont des représentants de l’image des Alex d’Or, qui se doit d’être positive et constructive.
Pour éviter tout mécontentement, il est important que chaque juré donne des éléments concrets pour justifier son avis et, si possible, des conseils et des explications.
L'équipe des Alex d'Or a la responsabilité de relire les tests pour y déceler les appréciations non suffisamment argumentées, les avis exagérés, les notes incohérentes avec le test, les erreurs et les imprécisions.

Les jurés sont tenus de prêter attention aux remarques des relecteurs, de leur répondre, et de modifier leurs tests en conséquence.

La participation d'un jeu à toutes les catégories compétitives est automatique. Cependant, si lors des tests les jurés trouvent qu'un jeu ne réunit pas les prérequis nécessaires à sa participation dans une ou plusieurs catégories, ils peuvent choisir de lui accorder la mention "Non Applicable" plutôt que de mettre un 0.

La mention "Non Applicable" signifie que le critère noté est absent du jeu, sans que son absence ne soit préjudiciable à la qualité globale du titre. L'attribution d'un "Non Applicable" doit être justifiée dans le test, de la même façon que les notes traditionnelles.

À l'inverse, une catégorie notée 0 correspond à un critère essentiel à la qualité du titre très mal réalisé par le développeur, ou dont l'absence est préjudiciable à la qualité globale du jeu.

NB : si l'équipe des Alex d'Or juge qu'un test ne respecte pas les règles énoncées précédemment et que le juré refuse de le modifier, elle se réserve le droit d'invalider le test.


Catégories compétitives :

  • Scénario : juge ce qui est raconté dans le jeu. Prends en compte les thèmes abordés, l'originalité de l'intrigue, le développement du récit, la qualité du background du jeu ainsi que les personnages évoluant dans le récit.

  • Mise en scène : prend en compte la manière dont l'histoire racontée est valorisée, notamment via des effets cinématographiques, des effets lumineux, ou bien diverses animations.

  • Gameplay : juge la maniabilité du jeu, son accessibilité, son ergonomie, ses différentes mécaniques et leur capacité à intéresser le joueur.

  • Graphismes : juge la cohérence et l'harmonie visuelle du jeu. Juge la qualité et la pertinence de l'apport qu'offrent les graphismes au jeu.

  • Ambiance sonore : juge la cohérence et l'harmonie entre les différentes musiques et les effets sonores du jeu. Juge la qualité et la pertinence de l'apport qu'ils offrent au jeu.

Nominations :

Toutes les catégories précédentes récompensent un seul jeu parmi les nommés.
Une catégorie pourra être supprimée s'il n'y a pas suffisamment de participants éligibles.

En plus des catégories précédentes, les délibérations choisissent les vainqueurs des catégories suivantes :
  • Meilleur jeu (trois déclinaisons de la récompense : Alex d'Or, Alex d'Argent, Alex de Bronze). Ce prix récompense les jeux les plus complets, à la fois sur le fond que sur la forme, sur un aspect autant artistique que technique.
  • Espoir du jury : ce prix récompense un jeu qui n'a obtenu aucune nomination, mais dont le potentiel ne fait aucun doute s'il corrige ses défauts. Il se base exclusivement sur une délibération du jury.
  • Coup de cœur du public : ce prix se base sur les votes des membres du site au moment des nominations, tous les jeux inscrits sont éligibles.

NB : des catégories spécifiques peuvent être créées (meilleur RPG, meilleur jeu de réflexion, meilleur jeu de jam, etc…) s’il y a suffisamment de jeux concernés. Le seuil établi pour la création de ces catégories est de 20% du nombre total de jeux inscrits. Il n’y a qu’un seul vainqueur pour chacune de ces catégories.

NB 2 : La catégorie aujourd'hui disparue "Meilleures ressources originales" peut revenir selon les modalités de la notre précédente (donc si au moins 20 % des jeux inscrits proposent des ressources originales). L'évaluation des ressources originales se base sur leur qualité et leur pertinence, c'est-à-dire sur la plus-value qu'elles apportent au jeu.

NB 3 : sont considérées comme ressources originales des ressources visuelles ou musicales dont le développeur possède la propriété intellectuelle. (Cela exclut donc les RTP, les ressources achetées dans des packs ou en libre accès.)


Les organisateurs :
  • Président : celui qui établit la ligne directrice de la session et qui encadre les autres organisateurs. Il peut prendre part aux activités des autres organisateurs si besoin. Il est le représentant du concours pendant une session, envers les acteurs du concours et les personnes extérieures.

  • Responsable des jurés : il attribue les tests aux jurés et s'assure que leur rédaction progresse tout au long de la session. Il est l'interlocuteur privilégié des jurés et fait le lien entre le jury et l'organisation.

  • Relecteurs : responsables de la qualité des tests, ils veillent à ce que ceux-ci respectent le présent règlement et informe les jurés des changements nécessaires si besoin.

  • Responsables de la communication : ils assurent la présence et l'activité du concours sur les différents sites et réseaux sociaux. Ils peuvent être chargés de la rédaction des News sur le site.

  • Responsables développement web : ils sont chargés de corriger les bugs rencontrés sur le site et d'aider à en créer un nouveau, plus moderne.

Remerciements

Mise en page et première rédaction : Élogio

Relecture, corrections et nouvelle rédaction : Parkko, Solarius, Élogio

Rédaction du règlement actuel : adaptation de la base utilisée en 2017-2018-2019-2020-2021, ajouts de Verehn

Propositions, idées et aides à la rédaction du règlement actuel : Bradgeone, brikou, Compounds, crazyboko, Dr4G_^, Ecko, FwT, Gari, Kingdo, Knighty, lidenvice, Riku, Slowcelot, Solarius, Susaku, Tirodem

Rédaction des précédentes versions du règlement : Parkko, Solarius, Verehn, Yuko, AlexRE, lidenvice, Zexion, elm6, Elekami, YF06, Morigan, Ulrezaj, Sylvanor, Madocks, El Poupouille, Paladin... et tellement d'autres qui n'ont jamais été crédités pour leur travail, merci à eux d'avoir construit les fondations sur lesquelles nous travaillons aujourd'hui !