Test :
Donjon, les Rois de la Bagarre
Par wil632

Temps joué : 3 h


Introduction

Avant de commencer à jouer à Donjon, les rois de la bagarre, je ne connaissais même pas l'existence de la bande dessinée. Le fait de découvrir le jeu m'a vraiment donné envie de découvrir cet univers, grâce à un talent d'écriture qui m'a vraiment plu et grâce à une mise en scène vraiment bien fichue. Seulement voilà...


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2/5)

Le scénario... C'est difficile pour moi d'être objectif, parce que dès le lancement du projet, j'ai eu un coup de coeur pour le jeu. Seulement, je dois bien reconnaître que "le" scénario est difficile à noter positivement , car le projet nous propose 4 petites histoires distinctes les unes des autres (pour le moment dans la démo c'est comme ça) , et par dessus tout, pour le moment elles sont très courtes en termes de narration. Ceci dit, j'ai vraiment envie de découvrir ce qui va arriver à ces protagonistes, notamment grâce à un sens de l'humour et une façon de rendre les dialogues dynamiques de la part de l'auteur.
La première des 4 histoires est celle que j'ai préférée, mais malgré tout, on pourrait souligner une certaine incohérence quand on apprend que le duc et la duchesse ne peuvent pas sauver leur fils unique condamné à mort.
Comme je l'ai dit, je ne connaissais pas cet univers, et on peut dire que désormais j'en ai un avis positif.
Mais dans l'état actuel de développement du projet , on ne peut pas dire que le scénario soit une franche réussite malheureusement.

Meilleure mise en scène (Note : 3,75/5)

Mais heureusement, l'auteur est aussi doué pour écrire les textes à l'humour "potache" que j'ai tant adorés que pour mettre en scène son petit spectacle. Les scènes d'introduction des personnages sont vraiment originales (la quatrième m'a quand même moins plue), ça s'enchaîne sans accroc, et même si ça peut paraître simple, un oeil avisé comprendra très bien que l'auteur a fait un travail méticuleux sur la mise en scène, ça mérite vraiment d'être souligné.
Seulement encore une fois il y a un "mais"... Si l'on considère que le mapping et le level design font partie de la mise en scène, alors le château se fissure à ce moment là. Dès la première Map jouable (la cellule où est prisonnier le héros), il est difficile de discerner les cases où l'on peut bouger ou pas. Le soucis, c'est que j'ai eu ce sentiment sur pratiquement chaque carte, à me demander "je peux passer là, ou pas?". C'est tellement dommage, car ça peut nous faire oublier à quel point la mise en scène et les finitions de tout ce qui est "mise en page" du projet sont bons. En gros, vous l'avez compris, ça m'embête, mais j'ai pas aimé le mapping, ni le level design...

Meilleur gameplay (Note : 1,75/5)

Et le problème du level design, c'est qu'il va conditionner le gameplay, et qu'il peut même compromettre le plaisir qu'on aura à évoluer dans le jeu, même quand on a un coup de cœur pour un univers.
Non seulement j'ai eu du mal à trouver clairement mon chemin dans certains cas, à cause d'une impression labyrinthique de certaines Map, mais pour m'achever, le jeu a la mauvaise idée de nous proposer un peu trop de combats à mon goût. A ce stade, j'étais déjà moins euphorique malheureusement, mais le plus dur restait à venir...
Alors oui, je suis pas très bon aux combats tour par tour. Je suis mauvais exactement. Mais j'ai bravé tous les "premiers" gros boss de chaque histoire, et je n'en ai battu aucun. J'ai réessayé, plusieurs fois, puis j'ai essayé les autres scénarios, plusieurs fois, avec le même résultat : je n'ai fini aucun des 4 chapitres, je me suis servi des sauvegardes accidentellement laissées par l'auteur pour pouvoir avancer dans les différentes histoires. Honte sur moi, mais si vous n'êtes pas hyper doués avec les combats comme moi, vous n'allez pas prendre beaucoup de plaisir tellement les combats sont punitifs. Entre les coups critiques de l'ennemi qui vous couchent direct, et le fait que nos héros ratent souvent leur cible, il n'y a pas beaucoup de suspense. Je pense qu'un tutoriel pour les combats, notamment pour expliquer les faiblesses et les forces de tout le monde, serait judicieux.

Meilleurs graphismes (Note : 2,5/5)

Les graphismes sont tirés des BD et de créations diverses faites par des fans (si j'ai bien compris), et mélangés avec les graphismes de bases de RPG Maker. Étrangement, ça ne choque pas tant que ça, même si c'est évident que ce serait mieux si tous les graphismes avaient la même pâte graphique. Dans l'ensemble, ça ne serait pas problématique si le mapping de certaines maps, voire même certains effets lumineux, étaient un peu mieux ajustés. Dans le scénario avec le vampire, après être sorti de la caverne, on se retrouve un peu (trop) ébloui par la lumière par exemple, ou bien encore dans les égoûts, après l'évasion du prince (histoire 1), il y fait tellement sombre que c'en est pénible de chercher son chemin...
Tous les rip qui correspondent à l'univers de Donjon sont par contre super, même si c'est pas compliqué.
Les personnages aussi (les characters) sont assez réussis, dans l'ensemble on les reconnaît bien.

Meilleure ambiance sonore (Note : 3/5)

Les musiques sont bien choisies la plupart du temps, et contribuent à l'ambiance et à la réussite de la mise en scène. Les bruitages sont corrects à mon avis, y a rien qui fasse ridicule ou cheap. Au contraire, à mon avis ça colle assez bien avec l'ambiance générale et on n'y prête pas plus attention que ça, d'autant que comme dit plus haut, certaines musiques sont vraiment bien trouvées.


Conclusion (Note totale : 2,25/5)

Je ne sais pas si Donjon, les rois de la bagarre peut prétendre, à un quelconque Alex cette année, mais il ne laisse pas indifférent. Entre l'euphorie des premières minutes, et la frustration qu'on ressent quand on se rend compte qu'il ne se passera rien, de mon côté je repars quand même avec l'envie de retenter ma chance plus tard. Quand le projet sera plus mûr. Mais c'était quand même une chouette rencontre...


Remarques diverses

Points positifs :
- une mise en scène au top par moment
- un style d'écriture qui m'a plu
- certaines musiques très bien choisies

Points à améliorer :
- un scénario pas encore assez étoffé pour le moment
- un level design pas génial dans de trop nombreuses cartes
- une difficulté dans les combats beaucoup trop élevée pour moi

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !