Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Eliott's Path

Temps joué : 2 h 15 min


Introduction

Eliott's Path se présente actuellement sous la forme d'une démo assez courte qui nous permet de voir un peu de gameplay et un temple, nous proposant par là quelques énigmes.
Voyons cela ensemble.



Note sur ma façon de noter :
https://docs.google.com/document/d/1CxoOPz8SD760iFdWnM7orglwcye0AqJwQB_pK_aWcKA/edit?usp=sharing


Awards généraux et spécifiques

Meilleur scénario (Note : 2,5/5)

Le scénario de ce jeu est très peu développé étant donné le temps assez court de la démo.
On se retrouve échoué sur une plage, visiblement on a perdu notre petit frère Eliott et... et on se fait embarquer sans savoir pourquoi par des paladins pour aller explorer un temple dans une forêt.

Le jeu est pour le moment très court mais dans ce court laps de temps nous n'avons pas vraiment le temps de comprendre ce qu'il se passe que notre personnage se fait embarquer dans d'autres affaires.

Du coup, difficile de vraiment juger sur si peu de contenu.

Meilleure mise en scène (Note : 1,75/5)

Le peu d'histoire qu'on nous raconte est assez vite rushé à vrai dire.
J'explique : On est retrouvé, on se réveille et on va donc naturellement essayer de comprendre où on est. Un prêtre nous explique rapidement la situation du coin mais ça ne fait pas vraiment avancer grand chose si ce n'est qu'on a une petite présentation des classes jouables surtout.
Et on est envoyé directement à s'entrainer (pourquoi ?).

Le soucis c'est que le jeu nous montre vraiment très peu de l'environnement qu'il nous guide déjà ailleurs.
J'ai clairement eu la sensation qu'il manquait un passage entre le moment où l'on cherche le village des mages (sensé nous aider à retrouver notre frère) et le moment où on se fait embarquer de force par des paladins de la reine.
Passage qui nous aurait permis de nous familiariser avec l'univers.

La suite est "trop rapide" aussi et surtout assez étrangement racontée.
Donc, nous avons été enlevé de force, entrainé de force (c'est sensé avoir duré plusieurs jours, je ne l'ai pas ressenti c'est un personnage qui me l'a dit) et envoyé en mission.
Le type qui nous accompagne n'a pas particulièrement l'air d'être là pour nous surveiller. Personne n'a l'air de vraiment nous menacer pour obéir, je n'ai pas du tout ressenti de contrainte qui me forcerait à suivre ce qui m'a été ordonné.
D'ailleurs, un des personnages qui nous a aidé lors de notre échouage sur la plage nous croise... et a l'air de trouver ça parfaitement normal de nous voir embarqué de force là dedans. Les deux mages croisées plus tard à la fin de la démo ne semblent pas non plus particulièrement perturbées.

On sent là dedans que le créateur a des idées mais ne trouvait pas exactement comment les donner ni comment les exprimer, car les dialogues étaient aussi assez maladroit là dedans.

Il y aura du travail à faire là dessus.

Meilleur gameplay (Note : 2,25/5)

Le jeu nous propose... ou plutôt nous fait miroiter la possibilité de jouer plusieurs classes de combat : Paladin, Assassin, Mage.

Lors de cette démo nous avons à peine le temps d'essayer la classe d'Assassin que le scénario nous passe Paladin et nous force à le rester.
Jamais nous ne voyons la classe de Mage, celle qui m'attirait le plus des trois malheureusement.

Que dire de ceci ?
Alors déjà le système d'apprentissage des compétences fonctionne sur des points qui sont en partie partagés entre les classes. A cause de ce détail, j'ai voulu économiser jusqu'au moment où j'aurais pu voir la classe de mage pour enfin me décider à dépenser mes points comme je l'entendrais.
Finalement j'ai du en dépenser pour survivre à la suite.

Quelque chose que j'ai trouvé très regrettable là dedans surtout c'est qu'il semble tendre une possibilité de se spécialiser, au moins dans la classe Paladin vu que je n'ai pas vraiment eu le temps de regarder l'autre et la dernière m'est inconnue.
Sauf qu'en réalité pour apprendre des capacités avancées de soin il faut impérativement apprendre des capacités offensives. Donc si je voulais me faire un paladin soin, je suis obligé de prendre quand même les attaques et à terme il semblerait qu'on ait juste toutes les capacités. Idem à l'inverse si je voulais faire offensif je devais quand même prendre des capacités de soin. Pourtant il n'y a aucun rapport entre elles. Pourquoi demander d'apprendre "soin" pour lancer une attaque "météore" ?

Passons cela, parlons des combats en eux même.
Les monstres ont trop de vie, et trop de puissance pour un début de jeu où le joueur sera forcement à essayer diverses choses pour mieux appréhender le jeu.
Mon personnage principal est mort sur le premier vrai combat. Il était sensible à la foudre pour une raison qui m'échappe et si les monstres n'étaient pas tombé à court de mana le personnage qui m'aidait n'aurait jamais pu les finir.
Et ce n'est que le premier combat. Dans la forêt les combats sont à chaque fois des groupes de trois monstres qui nous attaquent directement... car ce que j'ai oublié de préciser c'est que les paladins sont lents... TREEES lents ! Et à ce moment du jeu nous contrôlons deux paladins.
Donc les combats commencent à chaque fois par plusieurs attaques à encaisser.
Ceci plus leur résistance, plus leur offense, cela rend des combats censés nous familiariser avec le jeu aussi longs qu'un combat de boss.

Et parlons de boss, je vais parler surtout du dernier qui appelle un champignon. Un... CHAMPIGNON DES ENFERS ! Non non, il ne s'appelle pas comme cela, d'ailleurs il a l'air tout gentil mignon tout plein. On dirait presque un toad...
NE VOUS FAÎTES PAS AVOIR !
Cette créature démoniaque est plus résistante que le boss lui même ! Il ne faut surtout pas essayer de se focaliser dessus s'il y a d'autres créatures car c'est pire que de combattre un mur en bedrock ! Il se pose des buffs de défense, réduisant vos dégats de manière assez importante, et se soigne... de l'équivalent d'environ 5 de nos coups... donc il devait être au maximum de sa vie constamment !
La seule solution pour vaincre ce simili-toad c'est tout simplement d'attendre qu'il n'ait plus de mana et qu'il ne puisse plus rien faire.


Bien bien, oublions ces champignons et les combats (au passage, meilleure strat : poser la confusion sur le boss et se mettre en défense en espérant qu'il s'auto tue).
A coté de ceci le jeu présente plusieurs énigmes. Une partie posées par des pnj qui semblent nous donner de l'expérience si on les réussi.
J'avoue, je n'ai pas eu le courage de me pencher dessus. Les énigmes du genre "Martin a 2 fois l'age de Marie, quel age blabla" c'est pas du tout mon délire. La seule que j'ai réussi c'est en essayant les 5 réponses possibles juste par curiosité de voir ce que ça donnerait.
L'autre partie était plutôt de l'ordre du puzzle dans le temple. Des cailloux à bouger, un classique... et un éternel jeu des torches qui m'a mit en galère un moment.
Celui ci j'ai naturellement tout allumé en mode "hé, c'est facile c'est hyper connu ça". Sauf que c'était plus compliqué que cela.
Je l'ai réussi un peu par hasard quand le jeu a fait dire au personnage quelque chose du genre "et de 1" où je me suis dis "haaaaaaaa d'accord il y a plusieurs étapes !".

A voir sur la suite pour les énigmes ce que ça donnera. Mais j'ai trouvé quand même celle des torches compliquées pour une première. Et sans solution, ni plus d'indice de la part du jeu cela peut devenir bloquant.
Une alternative pourrait être d'avoir d'une façon ou d'une autre des indices supplémentaires (un peu à la Layton où tu peux essayer avec ce que le jeu te donne et si tu es en galère tu peux demander des indices).


C'est pas mal de choses à dire sur une si courte démo. Pour ma part je trouve le système de classe intéressant mais on en voit que très peu au final.

Meilleurs graphismes (Note : 3/5)

Le visuel du jeu est travaillé, mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques soucis.

Il y a beaucoup de détails dans les maps, et c'est agréable à voir. Cependant j'ai remarqué que certaines ressources étaient assez pixelisées et je pense qu'il y a eu des retouches maladroites pour adapter à la taille du logiciel (plus grand que ses ancêtres).
Aussi, les deux personnages qui nous enlèvent détonnaient énormément avec le reste du jeu. Une volonté du créateur et qui aurait son explication plus tard ? Peut être, mais en l'état c'était très bizarre.
Un point par rapport aux personnages : c'est appréciable de voir notre personnage porter la tenue de la classe adoptée mais dommage de ne plus voir sa tête qui permettrait de mieux le (les ? Car l'autre paladin aussi avait un casque, en fait c'était un recolor de nous même) reconnaître visuellement.

Au delà de ça, il y a tout un jeu sur les lumières et sur le temps qui passe. Temps qui passe beaucoup trop vite au passage, mais cela change l'ambiance des zones et j'ai trouvé ça plutôt agréable au final même si au début je me demandais si c'était normal d'avoir autant de brume qui nous rendait la visibilité assez mauvaise.

Les combats sont très animés aussi. Peut être un poil trop pour certaines attaques.
J'ai fini par ne pas regarder l'écran lors de l'attaque "roche" tellement l'écran tremblait que ça commençait à me rendre mal à l'aise. Je n'ai pas songé à regarder dans les options s'il y avait quelque chose pour désactiver ce genre de mouvement pour ceux un peu trop sensibles à ce genre de choses, mais s'il n'y a rien peut être songer à calmer un peu cela.

Meilleure ambiance sonore (Note : 2,75/5)

Je n'y ai pas tellement fait attention je dois avouer, mais à certains moment j'ai noté que le créateur a songé à mettre quelques sons d'ambiance en plus de la musique, visiblement en fonction de l'heure dans le jeu. Ce qui fait que j'ai fait l'énigme des torches avec des grillons dans les oreilles.

En soit sinon, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de très particulier à noter. Ni en bien ni en mal, c'était correct.


Conclusion (Note totale : 3/5)

Que dire de plus si ce n'est résumer ce qui a été dit plus haut ?
Actuellement, le jeu devrait se pencher un peu plus sur la mise en scène au moins pendant le passage où nous sommes sur la classe d'assassin. Ce passage était vraiment trop court et pourrait pourtant être prétexte à présenter l'univers du jeu tout en nous laissant tester cette première classe.

Un rééquilibrage de la difficulté serait un bon plus aussi, étant le début du jeu il faut prendre en compte que le joueur découvre les mécanismes et ne les maitrisera pas immédiatement.

Malgré cela, il semble relativement prometteur, donc à voir ce qu'il va devenir quand il sera plus construit.


Remarques diverses

Beaucoup de menus sont restés en anglais.
Cela ressemble clairement à des scripts/plugin "tout faits" qui mériteraient clairement d'être au minimum traduits pour au moins être en français, voir donner une patte un peu plus personnelle au jeu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !