Foire aux questions

Voici une série de questions que vous pouvez vous poser au sujet du concours et son règlement, et leurs réponses.

Que sont les Alex d'or ?

Les Alex d'or sont - depuis 2001 - un concours annuel de création de jeux vidéo amateurs et gratuits, organisés par et pour le making, nom habituel de la communauté francophone des utilisateurs de la série de logiciels RPG Maker. Plus d’infos sur cette page.

Je ne fais pas partie du making et de ses makers. A quoi me sert ce site ?

Le concours s’adresse à tous les fans de jeux vidéo, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent. Les jeux présents sur ce site ont des qualités très différentes, qui raviront tantôt les joueurs acharnés, tantôt les musiciens, cinéphiles ou passionnés d'histoires originales. Il a pour vocation d'être une vitrine des meilleures créations RPG Maker et ainsi les faire découvrir au plus grand nombre. Il permet aussi de faire découvrir ce moyen de création. Tout le monde peut donc participer en tant que créateur de jeu, testeur et/ou joueur.

Tout le monde peut aussi participer au vote du public en fin d'année, et récompenser un jeu qui n'a pas été récompensé. Nous sommes curieux d'avoir vos retours concernant le concours en général, d'où que vous veniez.

Comment être sûr que son jeu est prêt à être joué ? Y a-t-il des précautions à prendre ?

Oui, vous devez rendre votre jeu autonome pour qu’il puisse être joué sur tous les PC. Plus d'infos sur cette page : Comment rendre un jeu autonome ?

Comment fait-on pour diffuser un jeu sur Internet ?

Nous vous conseillons de mettre votre jeu en ligne, sur le "cloud" (non, pas le personnage de jeu vidéo), sur un site d'hébergement comme Dropbox, Google Drive, Mediafire, DL Free ou même CherryShare.

Vous pouvez aussi utiliser un compte FTP, comme au temps jadis. Plus d'informations sur cette page : Comment utiliser un FTP ?

J'aimerais concourir, me présenter au jury et/ou rejoindre le staff de cette session ! Que dois-je faire ?

Si vous souhaitez concourir ou vous présenter au jury, nous vous encourageons en premier lieu à lire le règlement de la session, puis à vous inscrire via le formulaire approprié. Si vous souhaitez rejoindre le staff, nous vous invitons à consulter la liste des postes à pourvoir.

Pourquoi le concours n'autorise-t-il que les logiciels RPG Maker ?

Le concours a été créé à l'origine pour les créations RPG Maker, et est fortement imprégné de sa culture. L’équipe et les jurés connaissent très bien le logiciel, et ont suffisamment de recul sur les précédents jeux créés pour comparer les concurrents de façons pertinente. La plupart des joueurs viennent télécharger des jeux sur le site car ils connaissent déjà le “genre RPG Maker”. Ainsi, si le concours possède une crédibilité concernant ce logiciel, il est plus difficile d’affirmer la même chose pour d’autres logiciels et moteurs de jeu. La tentative de l'ouvrir à d'autres moyens de création en 2007 n'a pas été fructifiante mais, à la décharge de l’équipe de cette année là, cela demande de communiquer sur de très nombreuses communautés, chose pour laquelle nous sommes encore aujourd’hui pas suffisamment dimensionnés.. Enfin, RPG Maker est la série de logiciels qui a fédéré notre communauté et garder ce point est une manière et une volonté de conserver l'identité du concours. Ce concours autorise ainsi tous les genres de jeux à égalité, tant qu'ils respectent ce moyen de création. Finalement, est-ce qu’il ne serait pas plus pertinent d’ouvrir un autre concours, plus général, avec lequel l’équipe des Alex d’or travaillerait en collaboration ?

Pourquoi les démos concourent au même titre que les jeux complets ? C'est pas drôle d'avoir un jeu tronqué en plein milieu !

Au cours des dernières années, il s'est avéré que beaucoup de jeux ne sont sortis qu'en démo et n'ont pas eu de version finale. Refuser les démos serait donc déjà refuser une grande partie des jeux de la communauté. En outre, ceux qui ont joué à de nombreux jeux des sessions précédentes savent que de nombreuses démo de jeu proposent une aventure d’ampleur au moins aussi importante qu'un jeu complet pour une session de concours donnée. Certaines démos sont bien plus intéressantes et travaillées qu'un jeu complet. Il est vrai qu'un jeu amputé, ne formant pas un tout, peut être frustrant pour le joueur. De ce fait, présenter une démo est un risque de la part du créateur, qui influera sur l'avis des jurés. Le défi pour l'auteur du jeu est donc de justement rendre cette incomplétude acceptable dans l'expérience du joueur. Pour tout de même favoriser les jeux complets, un award "Meilleur jeu complet" peut être envisagé en fin de session, dans le cas où une démo aurait fait de l’ombre à un jeu complet particulièrement méritant.

Les jeux des sessions précédentes peuvent-ils se présenter ?

Oui, à condition qu’ils aient suffisamment d’amélioration d’une année sur l’autre. En outre, ils ne peuvent pas gagner le même award deux années de suite, sauf avis contraire des jurés (amélioration particulière dans la catégorie compétitive en question).

Peut-on être juré et participant ?

C’est à éviter dans la mesure du possible, mais cela peut être accepté pour des jurés qui ont fait leur preuve lors des sessions précédentes, et à la condition qu’ils ne testent pas leur propre jeu (évidemment), ni des jeux qui pourraient entrer directement en concurrence avec le leur. L’équipe du concours est particulièrement vigilante sur ce point.

J'ai un site internet, comment faire une demande de partenariat avec les Alex d'or ?

Remplissez ce formulaire en indiquant le lien de votre site et celui de votre bannière au format 88x31 pixels.

J'ai d'autres questions !

Si ce n'est pas déjà fait, nous vous encourageons à lire le règlement et le forum, la réponse à votre question a de fortes chances de s'y trouver ! Dans le cas contraire, vous pouvez poser votre question sur ce forum ou nous contacter directement par ce formulaire.