Princesse Emmentale
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Généralités Auteur(s) : .
Support : RPG Maker VX Ace
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2020
Date d'inscription : 18/01/2020
Statut dans le concours : Récompensé
Genre : Puzzle/Plateformer lent
Thème(s) : Conte
Durée approximative : 50 min
Poids du jeu : 47 Mo
Soluce : dans le dossier du jeu
Description de l'auteur Vous incarnez une princesse contrainte de fuir le Royaume d'Emmental, suite à la mort accidentelle du Comte de Comté auquel elle a été mariée de force.

Vous débloquerez différents pouvoirs (un par univers) au cours du jeu, vous permettant de passer les salles et d'avancer dans le jeu. Le jeu allie un peu de réflexes avec de la réflexion. Il est parfaitement linéaire, et sera composé de 6 univers de 15 salles chacun (actuellement seuls 3 univers + 6 salles sont terminées).
L'héroïne dispose de 2 points de vie, qu'elle peut regagner aux checkpoints (qui sont aussi des points de sauvegarde).
La durée de vie est d'environ 50 minutes (dépendant de votre rapidité et de si vous mourrez fréquemment).

Une soluce est présente dans le dossier du jeu.
Les crédits se trouvent "au milieu" du jeu, il y a une suite après ceux-cis.
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kasbak - Publié le 06/02/2020 à 06:39:58


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J'ai testé jusqu'au monde 2, les énigmes sont bien, par contre 'Qu'est-ce qui est lent et gluant' en 8 lettres, j'ai tenter 'Emmental' mdr du coup je suis mort, c'est à cet instant que j'ai compris que toutes les énigmes du jeu n'était pas forcément tournées autour du fromage.
C'est bien qu'on puisse sauvegarder très régulièrement parce que y'a des énigmes avait un mauvais timing on peut mourir facilement. D'ailleurs quand un texte s'affiche je crois que le perso devient invincible, parce que quand y'a la guêpe nous fonce dessus si la princesse reviens en arrière sa affiche un texte et du coup elle ne peut plus nous toucher, je sais pas si c'était volontaire de ta pars mais sa m'a permis de passer sans me faire toucher.
. - Publié le 13/02/2020 à 13:01:31


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6 messages
Haha oui, cette énigme à la base était "Volant et gluant, qui suis-je ?", les ennemis que tu appelles "guêpes" étant sensé être des escargots volants (malheureusement, sans plus d'indications, les joueurs ne reconnaissent jamais ces bestioles peu communes). C'est pour ça que la réponse est escargot.
Je changerais peut-être cette séquence à l'avenir, mais quand je reviendrais sur le jeu je le refonderais intégralement. Pour l'instant je cherche surtout à avoir un maximum de retours pour savoir quelle direction prendre avec la refondation.

C'est vrai que le jeu repose beaucoup sur le timing, ce qui rend difficile le speed run du premier coup. Si tu avais continué le jeu, tu aurais aussi été confronté à des puces qui demandent un bon timing pour les passer.

Le truc de ne pas se faire toucher avec le texte > en effet, ce n'est pas volontaire, mais bon ce n'est pas trop grave selon moi ; et surtout je ne peux pas vraiment régler ça en un coup de cuiller à pot puisque l'arrêt des processus lors de l'affichage de texte est non-modifiable sans script dans Ace.
Disons que c'est un peu comme, dans d'autres jeux, afficher un menu pour mettre le jeu en pause et avoir le temps de réagir.
Edité pour la dernière fois le 13/02/2020 à 13:03:15.
Susaku - Publié le 26/04/2020 à 01:02:24

Patience est vertue...
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Salut à toi !! J'ai testé ton jeu et je te fais un petit résumé de mes avis et impressions, tu en fera ce que tu voudra !
- coté mapping c'est un peu simpliste parfois et peu représentatif (surtout l'arbre), mais on s'y retrouve !

- la difficulté me semble correcte, avec une légère impression de difficulté croissante dans chaque univers, des fois on sait du 1er regard ce qu'il faut faire, des fois il faut bien se creuser les méninges.

- coté son là je pense qu'il peut y avoir des améliorations, les musiques sont un peu courte et répétitive (la pire le royaume gel... elle dure moins de 20s avant de loop) et il pourrai y avoir plus de sons je pense, notamment lors de l'utilisation des pouvoirs de la princesse...

- le scénario bien qu'un peu léger se prête au style de jeu, pas besoin de trop de scénario pour un puzzle game, et les grandes phases de dialogue en statique me semble peu utile, ou du moins intercalée avec des sons où image ça passerai mieux, peut être je ne sais pas trop...

- le design des ennemis est très correct, et les patterns sont clairs. j'ai eu un peu de mal avec les puces, de passer dessous vu qu'elles ont 2 sauts différents...

- je ne sais pas si c'est moi mais je suis bloqué après avoir récupéré le pouvoir de glace, si c'est une fin de démo, il aurait été judicieux de le faire savoir au joueur.

- le check point tous les 3 niveaux avec remise de vie est très appréciable vu la probabilité de mourir élevée.

- l'énigme de la Salle 8 Ronce-propulseur (sous la 8ème pierre) était compliquée à comprendre j'ai compté 8 par la gauche ou la droite, mais je n'avais pas compris que c'était
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la pierre en forme de 8
et dans la soluce ça n'était pas précisé ! donc j'ai failli abandonné pour ça.

- l'ordre des ventilateurs à activer dans la dernière salle, comment pouvait on savoir sans la soluce ?
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j'ai bien remarqué avec la soluce en les activant que les sons correspondaient à la musique du niveau mais comment on aurait pu le savoir??
peut être une indication dans le dialogue des moines aurait aidé...

Globalement c'est un jeu très correct, ni trop dur ni trop facile, quelques améliorations par ci par là le rendront encore meilleur !

. - Publié le 22/07/2020 à 20:40:49


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6 messages
Salut ! Merci beaucoup pour ces retours !!

- Le mapping est volontairement simpliste, et à propos de l'arbre, c'est vrai qu'il est moche, je devrais le refaire.
Je t'avoue que les graphismes de Princesse Emmentale n'ont jamais été ma priorité ; même si j'ai ajouté des éléments de décor après coup (par ex les "trous de gruyère" dans le royaume d'emmental) pour rendre les niveaux un peu mieux.
Je me suis surtout concentré sur le gameplay, et les graphismes sont axés en ce sens. Mais c'est vrai que ça ne fait jamais de mal d'avoir des petits eye candy.

- À propos de la difficulté, je suis étonné que tu ne m'aies pas parlé du Dédale Emmental pour parvenir à la première engeance ; qui est selon moi l'énigme la plus difficile du jeu (mais en y réfléchissant bien, on peut peut-être la trouver plus facilement que d'autres qui reposent sur quelques mots et si on loupe leur sens, on est embêté). Dans la nouvelle version, cette énigme sera simplifiée.

- Je prends tes conseils pour les sons. Est-ce qu'il y a des musiques que tu as trouvé particulièrement mauvaises ? Pas dans le sens répétitives, mais juste nulles, insupportables ou fades, au niveau de leur composition.
La majorité des musiques sont faites par moi, et je dois avouer que je ne suis pas satisfait par toutes. Mes préférées sont celles du fromage, et le sous-sol de Terres noires (aka le pot de fleur). Le reste pourrait être mieux, mais je fais ce que je peux x)
À propos des SFX, je prends note, c'est pas difficile à faire.

- À propos des longs dialogues, j'imagine que tu parles surtout du dialogue dans les sables avec la personne qui a le chien. Ce dialogue sera refait intégralement dans la prochaine version. Si tu parles aussi des dialogues avec des choix, qui sont purement optionnels, je veux bien des détails.

- Les puces sont un peu difficiles, mais j'en suis relativement satisfait. Il y aurait cela dit des améliorations à leur apporter, à elles et leurs niveaux.

- J'ai dû oublier de mettre un message de fin de démo après le pouvoir de glace, désolé

- L'énigme des pierres sera modifiée dans la nouvelle version, en
"Une plante paresse
Sous le huit en rocher
Ses pousses apparaissent
Deux fois arrosées"
J'espère que ça sera suffisant. Cette salle a été malheureusement oubliée dans la soluce, c'est vrai (c'est parce que je l'ai ajoutée après coup) ! Et faut croire que je ne l'ai toujours pas corrigée

- À propos de l'énigme de l'engeance de Glace, toute l'énigme repose justement sur le fait que la solution vient de là où on ne l'attend pas. Je pourrais, cela dit, mettre des sons plus caractéristiques et donc reconnaissables, plutôt que des sons sinusoïdes. Je ne voulais pas que ça soit trop évident, mais peut-être vaut-il mieux sacrifier un peu de difficulté, ça n'enlèvera pas de joie au joueur qui trouve la solution, je pense.
Je vais aussi mettre un indice plus éloquent de la part des moines, car c'est vrai que l'indice qu'ils donnent n'en est pas un.

Et merci encore pour cet avis ! Je l'utiliserai la prochaine fois que je me replonge dans ce projet !
Edité pour la dernière fois le 22/07/2020 à 20:45:41.
Susaku - Publié le 13/09/2020 à 15:29:52

Patience est vertue...
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35 messages
Je ne m'étais pas connecté depuis un bail !
J'en profite pour te répondre.
Pour la difficulté je pense que chaque personne aura des approches différentes, ce qui est facile pour certains est dur pour d'autre, si tout le monde bute au même endroit c'est qu'il y a un problème à résoudre !

Niveau musique la pire pour moi, c'est peut être juste mon audition, mais c'est celle du royaume gel est hyper courte avant de loop et la tonalité des sons me frustre, mais c'est mon avis perso !
Globalement je pense qu'une musique devrait faire au moins une minute avant de loop, car si tu reste longtemps dans l'endroit, et que ça tourne en boucle c'est vite chiant !! (exemple megaman 2 Heat man, la musique dure 23 seconde avant de loop, c'est très désagréable)

Il y a des moments où il y a des dialogues qui traînent en longueur, mais c'est relatif, tout est question de contexte, et c'est pareil, on aime ou ou aime pas les phases de longs dialogues, il dépend du contexte où ils apparaissent, mais je n'ai plus d'exemple en tête, il faudrait que je me remette dedans !

Hormis quelques trucs oubliés ou a perfectionner ça reste un bon jeu tout de même !
Oui pour l'enigme de glace, les sons peuvent être les même mais alors donner des indices plus évident peut être...
. - Publié le 19/09/2020 à 21:26:19


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6 messages
J'ai eu des retours similaires à propos de la musique de Gel. J'ai vraiment du mal à faire des musiques, et ça s'est ressenti dans les avis des testeurs des Alex d'or. Il faudrait que je la refasse entièrement.

À propos des dialogues, je pense que je vois duquel tu parles, j'ai commencé à l'améliorer pour le rendre plus digeste.

Pour l'énigme de Glace, je pense mettre des sons plus caractéristiques que ceux déjà présents, qui sont sinusoïdaux donc très lambda.
J'avais tenté de faire en sorte qu'ils s'intègrent suffisamment bien dans la musique, cela dit, mais je vais voir ce que je fais pour ça.

Merci pour ta réponse o/

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