FORSTALE - La Renaissance de Palandia
logo
Généralités Auteur(s) : OddClock
Support : RPG Maker 2003
Avancement du jeu : Démo
Ce jeu a déjà été présenté lors d'une autre session : Forstale
En détails Session : 2025
Date d'inscription : 27/08/2025
Statut dans le concours : Inscrit
Genre : A-RPG / Aventure
Thème(s) : Fantasy - Post Apocalypse
Durée approximative : 1 h 30 min
Poids du jeu : 96 Mo
Description de l'auteur


NOTA IMPORTANT CONCERNANT LA DEMO
-Dans le jeu, des PNJ et autres events feront référence à votre Atlas, qui sera la carte du monde du jeu, pour y indiquer des choses. Celle-ci n'est pas encore programmée, il ne se passera donc rien dans ces moments là. Mais pas de soucis, vous n'en aurez pas besoin pour cette démo.
-Les screenshots du jeu sont en anglais, mais le jeu peut être joué en anglais ou en français
-Je ne pense pas que vous aurez des problèmes liés à la police d'écriture, néanmoins, si jamais les textes n'apparaissent pas, il vous faudra installer les polices situées dans le dossier "0_FONTS" :

Secret (Cliquer pour afficher)



Préambule

J'imagine que l'apparition de ce nom, de ce logo, doit rappeler à certains d'entre vous un premier jeu que j'avais présenté au concours il y a plus de dix ans (hé beh, ça nous rajeunit pas ...) et vous donnera peut-être un semblant de nostalgie.
Plus de dix ans après, j'en éprouve personnellement une énorme à reproposer la nouvelle version du jeu au concours des Alexs d'Or...
Il s'agissait à l'époque de mon premier "vrai" projet sous RPG Maker, après de (trop) nombreux projets abandonnés.

Merci par avance pour votre lecture !

Forstale, qu'est-ce que c'est ?

Prononcez : Forst - aile

En 2014, à l'origine, le jeu se voulait très inspiré de deux choses :
- Les RPG 16-bits dit "belle époque" de la SNES, Megadrive et PS1
- La série des Legend of Zelda

Ce mélange avait donné un Zelda-like avec une légère touche RPG, mais ne dépassait finalement pas ce mélange et ne proposait pas forcément grand chose de novateur.
Le jeu que je vous propose aujourd'hui pourrait être vu comme un reboot, puisqu'à nouveau, il s'agit d'un jeu mélangeant les genres aventure / Zelda-like et Action-RPG.

Mais ce reboot, d'une part inspiré d'un éventail beaucoup plus large de jeux / de thématiques / de mécaniques, et d'autre part, empli d'idées et de concepts d'apport personnels (comprenez par là que j'essaie au maximum de donner sa propre personnalité au jeu), se veut comme un jeu beaucoup plus complet, avec un scénario totalement différent et plus poussé, beaucoup plus proche d'un RPG qu'un simple Zelda-Like copycat. Et surtout un projet qui me permet d'exprimer totalement l'histoire et le gameplay que j'ai envie de développer.

A terme, le jeu se déroulera dans un open-world, puisque le joueur sera totalement libre d'aller où bon lui semble.


Caractéristiques diverses


Logiciel d'édition : Rm2k3 (version Maniacs)
Etat actuel du jeu : Prototype
Résolution : 736*480 px
Genre : Aventure / Action-RPG
Jouable avec : Clavier / Manette


Pitch

Notre histoire prend place dans le royaume de Palandia, qui sort tout juste d'un très gros conflit militaire. Ce conflit opposait les forces de Bolas, Duc et dirigeant du royaume, au clan de Dimir, un groupe composé de personnes dotées d'étranges pouvoirs, qu'on pourrait associer à des mages. La cohabitation entre les Dimiriens et le reste du royaume se déroulait à merveille, jusqu'au jour où le clan lança ses assauts et déclara la guerre à Bolas. Cette déclaration, aussi brutale que soudaine, obligea le Duc à rapidement lever une armée pour faire face à la puissance qu'opposait le clan Dimir, mené par Nibelh, un des plus terribles Dimiriens.

Au sortir de cette guerre, aucun vrai vainqueur ne se dessinait. Tout ce qui resta du royaume furent les villes et villages détruits, les très nombreux corps brûlés, et les quelques rescapés qui se regroupèrent dans Balustrade, la principale cité du royaume. Grâce à ses remparts fortifiés, la capitale pu tenir le coup face aux assauts des Dimiriens, qui, quant à eux, disparurent dans l'ombre.

Seulement, à l'extérieur des murs, la mort, elle, régnait en maîtresse incontestée. Peu après la fin de la guerre, des entités malfaisantes, dont l'origine, les formes et les consistantes n'ont pu être expliquées, envahirent les terres dévastées de Palandia. L'hostilité de ces êtres obligèrent les survivants à se terrer dans les épais murs de pierre de Balustrade, embuant encore davantage leur espoir de retrouver un jour une vie normale.

Le Duc décida alors de créer deux groupes pour maintenir un semblant d'espoir au sein de la cité : d'un coté La Milice, qui fut chargé de protéger les habitants et d'y maintenir l'ordre, et de l'autre, les Rangers, qui eux, eurent pour mission de mener des expéditions de sauvetages à travers le royaume pour y retrouver d'éventuels survivants isolés. De plus, leurs expéditions permettraient d'en apprendre plus sur les entités qui avaient envahi le royaume.

Deux ans après, et tant bien que mal, un semblant de civilisation semble avoir pu se reconstruire au sein de la cité.

Au milieu de tout cela, vous suivez Naïka, une jeune femme qui rejoignit les Rangers rapidement après la création du groupe d'exploration. Sous le mentorat de Clay, Ranger affirmé, vous êtes alors chargé d'une enquête sur la disparition d'une fillette de 9 ans, fille d'un proche du Duc. Cette enquête vous mènera vers le Mont Orim, dans lequel sera palpable l'état mortifère du royaume de Palandia...

Sans que vous ne le sachiez, les résultats de cette enquête mèneront le royaume sur les traces de son histoire... et possiblement, de sa renaissance.


Fonctionnement - Gameplay

Comme je vous l'expliquais, Forstale se veut être un mélange entre un jeu d'aventure à la Zelda et un action-RPG. Ce qui signifie que l'intégralité du gameplay, des combats, du déroulement du scénario, se fera en temps réel.

A votre disposition, un arsenal d'armes divers et variées, de la simple épée courte à la grosse Morgenstern, qu'il vous faudra apprendre à manier afin d'en décupler l'efficacité.

Les principales armes se décomposent en 5 classes :

Les épées : Permettent de trancher vos cibles. Vous pouvez les utiliser pour frapper, porter un coup en estoc ou encore porter des coups rotatifs.
Les haches : Plus lentes mais plus puissantes que les épées, vous permettent de porter des coups dévastateurs.
Les faux : Elles vous octroient une portée intéressante lors des attaques, avec possibilité de frapper un ennemi au loin ou vous libérer d'un encerclement d'ennemis.
Les arcs : Vous permettent de toucher des cibles à distance, et peuvent donner des effets à vos flèches. Attention, les munitions sont limitées.
Les armes de jet : Au effets divers, il vous sera cependant nécessaire de bien viser !

Mais aussi pléthore d'objets qui vous serviront à vous frayer des chemins de prime abord inaccessibles. En termes de gameplay, le jeu proposera de l'exploration, des énigmes, des donjons, des ennemis à vous mettre sous la dent, mais également de la gestion puisque Naïka possède ses propres caractéristiques que vous pourrez faire évoluer en montant de niveau (le jeu prévoit la gestion des points d'expérience), mais pas seulement par ce biais.

Vous aurez la possibilité d'incarner un Avatar, qui se présente comme l'un des esprits divins du jeu, attaché à votre conscience. L'Avatar aura une influence sur la façon dont Naïka évoluera mais aussi sur ses caractéristiques, et certains peuvent octroyer divers effets.

Pour vous faire une idée du gameplay, je vous invite à visionner les vidéos ci-dessous. Même si un peu datées, elles restent dans l'ensemble fidèles au gameplay en général.

Contenu de la démo

J'avais précisé au début que le jeu se veut à terme être un open-world. Pour le moment, cette démo n'offre qu'une possibilité limité d'exploration puisque seule une partie du monde extérieur est réalisé (environ 5% je dirais) mais cette partie est totalement explorable et jouable.

La démo actuelle peut durer de 1 à 2h selon si vous prenez le temps d'explorer l'ensemble des environnements ou si vous allez plus à l'essentiel.

La principale ville du jeu est quant à elle totalement visitable et jouable, avec 2-3 petites quêtes à réaliser.

Plusieurs armes disponibles, un premier boss à battre... bref de quoi s'amuser !

La démo se termine quand vous avez jugé avoir tout exploré... il y pas mal de petits secrets à trouver

En vous souhaitant bon jeu !



Téléchargement via Dropbox : https://www.dropbox.com/scl/fi/wx6q99bbxjdlobet7txfa/FORSTALE-Rm2k3-v0.02.zip?rlkey=94i4q4w8e55pigug4smoh62pt&st=c2twvt3n&dl=0
Screenshots
J'aime 3 membres aiment ce jeu : AlexRE, Qb!k, Sora
Vidéos Forstale - Aperçu gameplay Overworld par OddClock, Forstale - Gameplay déplacements par OddClock Ajouter une vidéo
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !