Pokémon Sacred Phoenix
Généralités Auteur(s) : Amras Anárion
Support : RPG Maker XP
Avancement du jeu : Démo
En détails Session : 2025
Date d'inscription : 30/09/2025
Statut dans le concours : Inscrit
Genre : RPG
Thème(s) : Fantasy
Durée approximative : 4 h
Poids du jeu : 1003 Mo
Site officiel : http://www.sacredphoenix.fr/
Notice d'utilisation : https://www.sacredphoenix.fr/res/Telechargements/PDF/FAQ/FAQ%20and%20troubleshooting_FR.pdf
Soluce : https://www.sacredphoenix.fr/res/Telechargements/PDF/FAQ/Main_quest_walkthrough_FR.pdf
Description de l'auteur


Bienvenue dans le royaume de Keltios !
J’ai l’honneur vous présenter mon projet de fangame : Pokémon Sacred Phoenix. Né dans mon esprit le 23 juin 2018, le voici officiellement présenté au sein de la communauté !
En plein développement, ce projet d’envergure a pour ambition d’apporter audace et originalité aussi bien au niveau du scénario que du gameplay Pokémon tout en conservant l’essence même de cette célèbre licence. Un projet qui sera libre de droits afin de permettre à tous et à toutes d’en profiter, mais aussi de pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.




Pokémon Sacred Phœnix est un fan-game qui vous fera découvrir le royaume de Keltios, monde médiéval-fantastique béni des Légendaires. Adorant la fantasy et la mythologie, c’est donc tout naturel que je retranscrive ces passions à travers ma création. Cela impliquera un projet singulier sur bien des points, originalités qui feront la force de ce projet :

Sur la sphère de Giratina (l’intrigue) :
Que serait un monde sans péripéties ? Qui dit univers médiéval-fantastique dit mages, prophéties, intrigues de cour, quêtes, ennemis, batailles, morts, espoir et héros. À travers un scénario travaillé mêlant habilement inspiration celtique et richesse du Lore officiel Pokémon, vous vivrez la Prophétie du Phénix et serez amené à découvrir l’origine d’un mystérieux mal (le type Obscur) corrompant le cœur de certains monstres de poches.

Sur la sphère de Palkia (l’espace) :
Keltios, nation frontalière de l’ancienne Kalos, sera une toute nouvelle terre à explorer. À l’apogée de sa gloire, ce royaume riche en histoire demeure deux fois plus grand qu’une région Pokémon traditionnelle.

Sur la sphère de Dialga (le temps) :
Originalité très rare, la quête du Phénix Sacré s’éloignera très loin dans le passé : 500 ans après le règne kalossien d’AZ, soit 2500 ans avant les évènements contemporains du Pokéworld. Cela implique l’absence de quasiment toutes les technologies. Oubliez buildings de verre, véhicules à moteur, ordinateurs, centres Pokémon et médicaments modernes ! C’est l’occasion de découvrir de nouveaux paysages (tilesets) et une philosophie de vie différente, notamment la magie qui est très présente. C’est grâce à elle que la forge des Noigrumes en Pokéballs était déjà connue et maitrisée à Keltios. Et pour guère vous dépayser, vous aurez l’opportunité de « tous les attraper » et de collectionner les monstres de poche par dizaines grâce à un privilège de mage dont vous hériterez très vite. Car oui, un grimoire enchanté fera office de Pokédex !

Sur la sphère d’Arceus (les lois physiques) :
Comme la magie remplace la technologie, les habitants ont appris à vivre en symbiose avec la nature et les « créatures magiques » qui la peuplent. Vous apprendrez par exemple que les Pokémons récupèrent leur énergie en campant ou en se reposant dans une auberge (ou en priant à un autel), mais aussi que les combats peuvent être fatals à vos compagnons de route en cas de coup trop puissant (fonctionnalité paramétrable dans les options : désactivé, réaliste ou Nuzlocke). Car oui, à Keltios, l’enveloppe charnelle d’un Pokémon demeure mortelle et beaucoup de dresseurs ont versé des larmes à cause de cela !
D’une manière générale, le gameplay Pokémon sera revisité afin de se rapprocher plus d’un RPG fantasy classique tout en gardant l’essence même de la licence.




Garants de la stabilité du monde, les Pokémons légendaires étaient révérés tels des dieux par le peuple kelte. En remerciement de leur foi inébranlable, Arceus décida de faire don de son Joyau de Vie à leur monarque, Roi Mythique qui sera digne du trône seulement s’il obtenait la loyauté d’au moins un Légendaire. Un tel Pokémon n’offrant son allégeance qu’à de rares mortels, c’était un gage de pureté de cœur pour le souverain détenteur du Joyau de Vie.

Les siècles passèrent et le royaume de Keltios s’étendit, réunissant autour d’Arceus le culte de dix Légendaires. Chacun des dix Cultes possédait à sa tête un Augure, gardien de la sagesse du Pokémon vénéré. Ils remettaient leur talisman à tous ceux qui complétaient l’initiation de leur temple ou les battaient dans leur arène, preuve que l’aspirant dresseur avait acquis la sagesse du Légendaire.
Pour ceux en quête de puissance et de gloire, leur rêve était d’en réunir neuf des dix afin de pouvoir participer à la Ligue de Keltios organisée dans le prestigieux Colisée d’Arceus et ainsi atteindre les plus hautes sphères du pouvoir ou de l’armée grâce à leurs Pokémons entrainés pour le combat.
Mais pour la plupart des dresseurs, avoir un joyeux compagnon et rendre hommage à leur Légendaire favori leur suffisaient. Les Pokéballs étant rares car difficiles à fabriquer, s’occuper d’un Pokémon prenait du temps. D’autant plus si on s’attachait à lui : faire combattre ses créatures magiques présentait toujours un risque, même s’ils étaient le seul moyen de défense efficace face à une force hostile.
Nos deux héros, Aranel et Viviane, l’eurent bien vécu. Admirables dresseurs, leurs pères avaient servi dans l’Armée royale sous le règne d’Oromis… mais ne revinrent jamais de la terrible bataille de Taranus, cette même bataille où leur monarque perdit Suicune face à un Électhor empli de haine. Son unique Légendaire ayant trépassé, le Roi Mythique dut abdiquer.

Très vite après, Unos apparut avec Arceus lui-même et réclama légitiment le Trône Mythique vacant. Grâce à la puissance du Pokémon Alpha et de deux autres Légendaires qu’il captura, Unos mit fin à une guerre longue de 7 ans mais permit aux cultes interdits de Giratina et de Darkrai de ressurgir. Leurs adeptes utilisaient des Pokémons particulièrement agressifs et n’hésitaient pas à attaquer villages et voyageurs.
Face à la faible volonté d’Unos de mettre fin à ces exactions, les Augures durent initier leurs apprentis au combat Pokémon afin qu’ils puissent défendre les habitants face aux deux sectes. Sentant l’imminence d’une ancienne Prophétie, Rayquaza, Ho-Oh et Xerneas permirent à leurs gardiens de forger secrètement leurs reliques mythiques, équivalent du Joyau de Vie d’Arceus... mais cela risquait d’attirer la colère de Giratina et de Darkrai.

Parallèlement, Viviane et Aranel achèvent leur formation de Prêtre de Ho-Oh à Hulis. Tous deux furent récompensés d’un œuf de Pokémon provenant des Temples de Xerneas et Rayquaza. Un bébé Dragon et une nouvelle fleur en éclos. Ils seront leur premier Pokémon, créatures qui seront bénies sur la Colline du Phénix en même temps que la remise de leur Talisman du Cœur de Houx.

Le joueur incarnera l’un de ces deux personnages (qu’il pourra renommer) et commencera sa partie lors de cette cérémonie où il choisira son starter parmi ces trois Dragons : Minidraco, Draby ou Griknot, Pokémons rares possédant un potentiel très élevé et la particularité d’être redoutables face au cruel type Obscur.

Alors que la cérémonie allait se conclure, le Culte de Darkrai assaillit le lieu saint et le sang coula ! Cela provoqua l’ire de Ho-Oh qui dut apparaitre et avoir recours à son légendaire pouvoir de résurrection ; mais risquant sa vie face au Charkos du Vicaire Némorios, il dut s’enfuir avec vous vers le Lac du Temps.
Par la force du destin, ces évènements firent que vous vous êtes retrouvé avec le Sceptre de Ho-Oh, faisant de vous l’Élu de la Prophétie du Phénix aux yeux du Légendaire. C’est donc à vous qu’échut la noble quête de trouver l’origine du mal qui corrompait le cœur de certains Pokémons et de mettre fin aux méfaits de ces deux sectes. Un périple qui vous amènera à voyager à travers le royaume de Keltios et à devenir un dresseur de légende !




Je vous épargne la liste complètes des modifications par rapport à un jeu Pokémon officiel.
Sachez juste que j'ai rééquilibré pas mal de choses du gameplay Pokémon pour le rendre plus organique.
Il y a des inspirations des RPG médiévaux fantastiques qui se sont mélangés à cet univers Pokémon, notamment Skyrim.


Je partage un interview que j'avais réalisé pour Nuzlocke France et qui explique le processus créatif qui est derrière ce fangame depuis déjà plus de 7 ans :
https://nuzlocke-france.fr/interview-damras-anarion-createur-de-pokemon-sacred-phoenix/




Téléchargement du jeu : Alpha v0.4.1.5 du 31 septembre 2025
EN / FR / ES - Comprend le prologue complet + le chapitre 1 et 2 + 5 quêtes secondaires, environ 4 heures de jeu - 6 heures avec les quêtes secondaires et le contenu optionnel.

Voir le changelog (PDF)

État actuel du développement : Alpha v0.4.1.5 - Le contenue va jusqu'à Eldania et une partie de la Route 6. Toute l'Aliénor est mappée.

Pour le Jury des Alex d'Or, vous aurez votre lien dédié, mais ça sera la 0.4.1.5
Screenshots
Vidéos Fonctionalité du barde par Amras Anárion, Initiation à l'artisanat de la forge par Amras Anárion, Quête secondaire de la Ferme des Flambusards par Amras Anárion, Récolte de miel et attaque de ruche par Amras Anárion Ajouter une vidéo
Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce jeu ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !