Test :
Glixel
Par Parkko

Temps joué : 3 h


Introduction

Lors de sa dernière participation, Glixel était reparti avec les awards coup de coeur (public et jury). Voyons voir ce qu'il en est maintenant.


Awards généraux et spécifiques

Scénario (Note : n/a)

Le jeu ne propose pas réellement un scénario et je préfère ne pas attribuer de note ici.

Univers (Note : 7,5/10)

Nul doute que l'univers de Glixel plaira à beaucoup de joueurs. Il est vrai qu'il est singulier, étrange et mystérieux tout en étant également assez cohérent dans son ensemble. Vous pouvez donc évoluer dans ce petit monde à travers différentes régions (accessibles à pied ou avec des téléporteurs si vous avez activé le téléporteur et que vous possédez de quoi « payer » la machine). Les différents univers sont tous cohérents et tous différents à la fois. Je m'explique. Mettez moi dix maps de Glixel au milieu de 50 autres maps, je ne vais avoir aucune difficulté à retrouver celles appartenant à Glixel. Et pourtant chaque zone du monde à ses propres caractéristiques notamment ses propres teintes colorées.
Le jeu prend le parti pris de ne pas vouloir expliquer plus que cela l'univers (on rencontre des personnages qui nous parlent un peu de cet endroit, du core, des différents maps... mais au final le monde n'est pas plus que ça détaillé). Cela pourra en surprendre certain. Je pense que la makeuse pourrait peut-être fournir un peu plus d'éléments pour nous permettre de profiter encore plus de son univers. Malgré tout, le travail est fait et bien fait.

Personnages (Note : 5/10)

Comme je le disais dans la partie précédente, nous rencontrons des personnages mais finalement assez peu. Ce monde est finalement assez désert et les quelques PNJ que vous croiserez ne sont pas dotés d'une personnalité hors du commun. Le jeu ne se prête pas vraiment à développer les différents personnages. Même notre petite héroïne nous reste tout de même assez étrangère tout du long.
J'ai hésite à ne pas mettre de note car probablement que cette catégorie s'adresse plus à des jeux comme des RPG, des Visual Novel, des Point and click... qui ont l'habitude de fournir des personnages développés. Mais après réflexion je pense que le jeu gagnerait peut-être justement à développer ses personnages, à commencer par son héroïne. Car pour le moment, il est un peu difficile de pleinement s'intéresser à elle.

Mise en scène et narration (Note : 4/10)

Pour moi c'est un défaut du jeu. Je ne serai pas surpris que pas mal de testeurs mettent une bonne note à la mise en scène de Glixel mais plus parce qu'ils sont charmés par l'aspect visuel. Mais si on réfléchit réellement à la mise en scène réelle et à la narration du jeu, pour moi c'est vraiment un point faible de l'œuvre.
Quand je vois les capacités de la makeuse, je trouve dommage que la mise en scène soit plutôt délaissée dans le jeu. Je ne parviens pas à me rappeler d'une scène réellement forte ou autre. Certes, nous avons quelques petits moments où les personnages vont interagir entre eux et avoir une petite discussion... mais rien de plus. Le jeu gagnerait tellement à soigner sa mise en scène. Le jeu n'a pratiquement, en fait, aucune scène ou le joueur a juste a posé sa manette (ou ses touches de clavier) et à regarder ce que le jeu lui propose.

Gameplay (Note : 4/10)

Je pense qu'avec la mise en scène, le gameplay est l'autre défaut de Glixel. Je vais directement dire ce qui ne marche pas pour moi dans le jeu : son côté labyrinthique et son absence de réelle aide. On passe beaucoup trop de temps à chercher ou aller. Et même quand on sait, et bien encore faut-il parvenir à y aller. Je ne trouve pas du tout ludique le fait de tourner dans un univers fait de dédale. Alors ok, on peut acheter des maps de chaque endroit mais elles ne sont pas si utiles car si je suis dans la zone jaune et que je veux aller dans la zone bleue mais que les deux ne se touchent pas, alors clairement cela ne m'aide pas vraiment. J'ajoute que tant qu'à avoir une map dans un monde aussi connecté j'aurais espéré qu'elle soit un peu interactive et qu'elle nous indique où notre personnage se situe sur la map.
Je trouve qu'en plus le jeu se tire une balle dans le pied car ces maps sont payantes (ce qui dissuade d'en acheter) tout comme le fait d'utiliser les téléportations. Il vous faudra placer des pierres de téléportation. Je ne comprends pas l'intérêt. La makeuse force donc ainsi les joueurs à devoir déambuler dans le monde en cherchant l'endroit où ils veulent se rendre.
Une fois que j'ai dit cela, je peux également citer que le jeu manque un peu de challenge en terme de gameplay. Vous aurez quelques puzzles et quelques petites énigmes de réflexion et même si le tout est bien pensé, ces « épreuves » sont assez peu présentes dans le jeu pour qu'on puisse, par exemple, considéré que c'est un jeu d'énigme. Le jeu repose plus sur l'exploration même (ce qui rend encore plus génant cette histoire de labyrinthe pour moi).
Il y a aussi l'utilisation de certains pouvoirs qui sont donnés dans le jeu (traverser des lasers, être invisible...) mais ils sont surtout prétexte à débloquer de nouvelles zones de jeu en fait.
Je note les efforts faits pour varier ces énigmes et proposer des mini-jeux. Encore une fois, ils sont vraiment bien pensés. Mais ils sont malheureusement assez peu nombreux pour que le joueur soit pleinement convaincu, à mon sens, par le gameplay.

Graphismes et Visuels (Note : 8/10)

Voilà probablement une catégorie où Glixel gagnera beaucoup de points et à juste titre. Cela rejoint un peu ce que j'ai dit dans la partie Univers. Il y a une vraie cohérence générale (et je le redirai pour la partie ressources originales) et à la fois chaque endroit est différent. Le jeu a une identité visuelle propre.
Bref, le jeu trouve à la fois sa propre empreinte visuelle et il est tout simplement agréable à regarder.
Peut-être que par moment on aimerait que ce visuel soit un peu plus diversifié et qu'on soit moins enfermé dans ce circuit imprimé, mais je pense que les graphismes marchent vraiment bien pour le titre.
Je note aussi que le fait d'utiliser plusieurs teintes de couleurs permet au joueur d'être un peu moins perdu dans cet univers labyrinthique dont je parlais dans la partie Gameplay. C'est appréciable.

Ambiance sonore (Note : 7,5/10)

Je me souvenais que j'avais beaucoup aimé la musique de l'écran titre quand j'y avais joué il y a quelques années (2 ans par là). Ce qui montre que le jeu a des pistes qui restent un peu dans la tête.
Ce qui est difficile avec ce type de jeu assez singulier, c'est de parvenir à trouver des musiques qui peuvent coller avec l'ambiance. Quand vous faites un RPG, il n'est pas difficile d'avoir une idée de la musique qu'on cherche quand on se bat contre le boss final, ou quand on arrive dans un petit village tranquille... Mais dans Glixel, comme le monde est mystérieux et étrange, la makeuse devait peut-être avoir du mal à imaginer quel type de musique il était possible de mettre. Je dois dire que celles que l'on retrouve collent bien avec l'ambiance générale. Je dois aussi dire que une ou deux musiques sont très agaçantes et demandent assez rapidement de mettre le jeu en mute. Mais cela fait presque parti du charme de l'oeuvre.

Graphismes Originaux (Note : n/a)



Musiques Originales (Note : n/a)




Conclusion (Note totale : null/10)




Remarques diverses

null

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !