Test :
J.G. Field
J.G. Field
Par Parkko
Temps joué : 2 h
Introduction
Comme souvent chez Yazorius, on retrouve un jeu qui peut se jouer en quelques minutes si on connaît les réponses, mais comme vous vous en doutez, on va passer plutôt un long moment à se torturer l'esprit pour savoir ce qu'il en est.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : n/a)
Je ne note pas cette partie qui est tout à fait secondaire, voire inexistante dans le jeu.Meilleure Mise en Scène (Note : n/a)
Un peu pareil que pour la catégorie scénario.Gameplay (Note : 7/10)
Je suis assez adepte des puzzles de façon générale. Et autant certains jeux de Yazorius m'ont laissés sur le côté, autant celui-ci m'a convaincu.En effet, dans certains de ses jeux on ne sait parfois pas du tout ce qu'il faut faire. Ici, on comprend ce qu'on va devoir faire (bouger des leviers, afficher des lettres, mettre des couleurs) assez vite. Ce qu'il faut, c'est savoir ce qu'il faut mettre à quel endroit. Mais on ne tourne pas en rond à savoir où se trouve le puzzle.
Le jeu propose une grille pour aider le joueur à résoudre. Ce n'est pas vraiment une aide, car sans cette lettre adressée au joueur, il serait impossible de comprendre ce qu'il faut faire, les réponses sont cachées dans la lettre. J'aurais aimé pouvoir consulter la lettre à n'importe quel endroit de l'avion par contre, j'ai eu l'impression que je devais toujours revenir au cockpit pour la consulter.
Idem, j'aurais aimé peut-être avoir accès à des indices. Pas à une solution, mais peut-être que le joueur pourrait avoir accès à un ou deux jokers et les utiliser pour avoir un petit coup de pouce.
À part ça les puzzles sont sympas et tout à fait logiques si on comprend comment les déchiffrer. Le tout est plaisant à jouer.
Graphismes (Note : 7/10)
Nous évoluons donc dans un vaisseau spatial. Les graphismes sont bien faits et cohérents avec le thème du jeu et les puzzles sont très clairs à comprendre sur comment ils fonctionnent et sur ce qui peut être activé ou non.Globalement le visuel est bien travaillé et les décors m'ont plu.
Je voudrais toutefois signaler la lettre que l'on reçoit de la part de notre coéquipier qui nous a préparé ces petits puzzles. Je la trouve vraiment pas très bien mise en valeur, on voit que c'est tapé à l'ordinateur avec du Arial ou Times New Roman et on a l'impression d'un insert qui vient de Paint, c'est franchement pas très joli à voir. La partie avec les codes à déchiffrer est bordélique mais bien sûr cela reste normal et ça fait partie des choses sur lesquels on va devoir se creuser la tête. Mais les parties écrites et manuscrites auraient mérité d'être un peu plus soignées à mon avis.
Ambiance Sonore (Note : 7/10)
C'est un jeu court avec finalement peu de ressources audio, donc ça rend la chose assez difficile à noter. Mais globalement j'ai bien aimé la musique principale qui me semble bien nous plonger dans l'ambiance du titre sans être trop agaçante. C'est une musique qu'on risque d'entendre pendant des minutes, voire des heures, si on ne trouve pas les puzzles, et pour autant on n'a pas envie de la couper.Les effets sonores sont dans le thème un peu SF du jeu avec des bruits électroniques quand on appuie sur les touches et ce genre de chose. Le tout est bien fait et même si, comme je le disais, ça reste un peu dur d'évaluer l'ambiance sonore dans un jeu qui finalement a peu de pistes audio, le travail reste sérieux.
Conclusion (Note totale : 7/10)
J'aime toujours jouer à un jeu de Yazorius en compétition dans les Alex. C'est sans nul doute un maker qui a un univers propre et un genre de jeu bien défini. Et il se trouve que c'est un genre que j'aime bien. Comme je le disais, l'année dernière peut-être, certains de ses jeux me laissaient parfois complètement en dehors, mais celui-ci, au contraire, j'ai bien aimé.On est sur un jeu assez difficile mais pas infaisable et qui est gratifiant quand on réussit à comprendre ce qu'il faut faire. Le jeu est fait avec sérieux, l'univers visuel et sonore vient participer à la cohérence générale.
Le jeu propose finalement peu de puzzles et préfère axer l'expérience sur une réflexion un peu plus poussée sur chaque puzzle et chaque énigme est différente des autres et demande des nouvelles capacités de réflexion.
Je pense qu'il serait pertinent de proposer aux joueurs des jokers (pourquoi pas dans un mode facile) pour ne pas se retrouver bloqués dès le début et ne pas pouvoir profiter de l'expérience.
Quoiqu'il en soit, j'ai apprécié J.G. Field.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
|
Yazorius -
Publié le Hier à 23:10:58 |
||
Oh ! Mon jeu a plu ! Ce n'est certes pas le plus étrange, mais il reste un titre qui a reçu un accueil plus que mitigé des joueurs (comme d'habitude). Du coup, je ne cache pas ma surprise et un sentiment très nouveau de fierté (je ne suis assurément pas coutumier de cette impression d'avoir réussi quelque chose qui plaise ).Comme d'habitude, je remercie tous les testeurs des Alex pour tout le temps et l'énergie passés à jouer et écrire leur avis argumenté. Je plains beaucoup le testeur de l'autre jeu de mon cru qui était en lice cette année, tant il était dans le haut du panier des jeux bizarres. Reste que son commentaire rejoins celui-ci sur un point : la durée des jeux de réflexion comme les miens. Sans m'étendre autant que je l'ai fait sur l'autre test, je tenais juste à dire que le temps de compréhension, réflexion et résolution des énigmes est tout aussi indispensable dans la durée de jeu de mes créations que le sont les combats, gestion d'inventaire et développement des compétences dans un RPG. Du coup, considérer mes jeux sans ce temps pour déduire leur durée me semble peu pertinent pour l'estimer au mieux. Mais sinon, reste que ce test est, comme toujours, extrêmement détaillé et me permet de comprendre ce que je fais de bien ou d'améliorable. Et je me coucherai ce soir le sourire aux lèvres de savoir qu'une personne aura passé un bon moment avec J.G.Field. PS : j'avoue, la lettre a été faite sous Paint, et la police de caractère est bien New Times Roman ^_^" Edité pour la dernière fois Hier à 23:12:56.
|
||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !
Ce n'est certes pas le plus étrange, mais il reste un titre qui a reçu un accueil plus que mitigé des joueurs (comme d'habitude). Du coup, je ne cache pas ma surprise et un sentiment très nouveau de fierté (je ne suis assurément pas coutumier de cette impression d'avoir réussi quelque chose qui plaise
).