Test :
CITYMAIME - Chapitre 1
Par Parkko

Temps joué : 2 h


Introduction

Pas d'introduction particulière. Place au test !


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 3,5/10)

Je ressors assez peu convaincu par le scénario du jeu.
De façon générale, nous avons quelque chose de très classique : un héros veut partir à l'aventure. On apprendra plus tard que c'est pour honorer une promesse, mais cela ne rend pas le scénario plus palpitant à suivre.
Les enjeux sont assez limités, car le tout est de juste faire "une aventure". On a du mal à être pleinement engagé dans l'histoire tant elle semble anecdotique et plus un prétexte qu'autre chose.
J'ajoute que le jeu comporte quelques incohérences ou éléments un peu trop "gros" même pour un RPG. Par exemple, il y a une stèle "mystérieuse" dans la ville, mais personne (enfin presque personne) n'a pris la peine d'appuyer sur le bouton pour découvrir une partie secrète. Un peu bizarre.
On a un peu plus d'informations sur le lore du jeu quand on parle aux personnages (enfin, très peu) ou quand on interagit avec certains éléments du décor, mais cela n'apporte finalement pas beaucoup d'attrait au scénario.
Pour les personnages, ils sont assez vite dressés et ont le mérite d'avoir chacun leur "personnalité", même si celle-ci se résume souvent à un trait de caractère : le bout-en-train, l'avare, la grande gueule, etc.

Un petit point sur les dialogues aussi : attention, il y a beaucoup de fautes d'orthographe. Je ne suis pas complètement convaincu par la "vulgarité" des personnages, car cela me semble peu compatible avec l'univers d'un J-RPG. C'est une réflexion personnelle, je n'en tiens pas compte dans mon test, mais je trouve que ça sonne faux et que ça ne va pas ensemble.

Meilleure Mise en Scène (Note : 4,5/10)

Du côté de la mise en scène, je ne suis pas complètement convaincu non plus.
Alors oui, on a droit à des petites bulles type BD pour nous faire ressentir l'émotion des personnages, c'est sympa. Également, on a quelques petites cinématiques et une introduction qui a le mérite d'installer un certain cadre au jeu.

Mais je suis beaucoup moins convaincu par tout ce qui concerne la façon de mettre en scène les dialogues ou les petites scènes du jeu.
Il y a plusieurs choses qui m'ont gêné : les personnages ne se retournent pas toujours quand quelqu'un parle ou arrive derrière eux, ce qui semble très peu naturel. Tout comme certains personnages restent en place sans bouger quand il semble évident ou naturel qu'il serait pour eux le temps de sortir de l'écran et de mener leur petite vie de PNJ.
Il y a des moments où les dialogues sont assez longs et rien ne vient vraiment dynamiser cela (à part les bulles émotions), et c'est franchement dommage. Il faudrait rendre le tout beaucoup plus crédible et réaliste pour le joueur.

Gameplay (Note : 5,5/10)

Je suis reconnaissant au jeu sur plusieurs points qui rendent la vie du joueur plus agréable. La première est la difficulté du jeu, qui me semble franchement assez bonne. Même moi, en évitant pas mal de combats intermédiaires, je ne me suis pas retrouvé complètement sous l'eau avec les boss. Il faut dire qu'il existe une technique pour beaucoup d'entre eux : il suffit de faire "fuir" et la suite du jeu fera comme si vous aviez gagné.
Mais même sans cette petite astuce, j'ai réussi à battre des boss. Je souligne vraiment cette difficulté bien réglée, car dans les jeux RPG Maker "classiques RPG", c'est souvent mal fait.
J'apprécie aussi les moyens pour se déplacer plus rapidement (le bateau et les téléporteurs).

En termes de combat, le jeu est très classique. Vous avez plusieurs personnages qui ont des attaques et parfois des sorts de magie. Rien de très folichon malheureusement. J'aurais aimé un gameplay plus varié et plus audacieux, mais bon, ça fait le job.
Dans le donjon principal, j'ai l'impression que les ennemis n'avaient qu'une seule attaque, toujours le truc qui te fait un brasier sur tes quatre personnages, donc c'est un peu répétitif (et franchement un peu lent).

En termes de gameplay, le donjon principal n'est pas très palpitant non plus. La seule "originalité" est qu'il faudra activer un levier pour ouvrir une porte. Mais sans aucune raison, le levier est situé loin de la porte (un truc de logique de RPG mais qui, en tant que joueur, fait bizarre franchement).

Graphismes (Note : 4/10)

Les graphismes vous plongent dans l'univers d'un RPG.

Je suis très mitigé, je dois l'avouer, sur les cartes d'intérieurs. Souvent, elles sont complètement vides, mais en plus, elles ne correspondent presque jamais à la taille d'une maison. En gros, vous avez une petite maison face à vous dans la ville, et quand vous entrez, la map fait un truc genre 30x20, sachant que la moitié de la map n'a aucun objet, juste le sol ! Je conseille franchement à l'auteur de faire des cartes plus petites, car là il se met des difficultés tout seul qu'il peut très facilement corriger.

Enfin, encore un truc illogique que j'ai noté, c'est le mapping du donjon. Ce donjon est supposé être secret, mais quelqu'un a apparemment descendu une centaine de tonneaux et/ou de caisses en bois. Pour quelle raison ? Je n'en sais rien. Mais le plus étrange, c'est que cette personne a positionné les tonneaux d'une façon comme pour créer des labyrinthes ou autres petites choses surprenantes.
J'ajoute que dans le donjon, on a des rails de chemin de fer (type rails de mine plus exactement). Donc pour un endroit tenu secret, apparemment des ouvriers sont venus là à une époque mais ont à peine commencé le travail, car il n'y a juste que le tout début qui a été posé.

Ambiance Sonore (Note : 5,5/10)

Je n'ai rien de spécial à dire sur les musiques. Vous vous retrouvez dans un monde de J-RPG, donc vous pouvez imaginer le genre de compositions que l'on peut entendre. Chaque musique correspond plutôt bien à l'ambiance recherchée et colle assez bien avec les graphismes. Aucun morceau n'est vraiment particulièrement intéressant à l'oreille, mais ils remplissent leur fonction première : accompagner le joueur sans lui donner envie de mettre le jeu sur mute !

Les effets sonores sont présents, mais je pense que j'aurais aimé en avoir un peu plus pour nous immerger davantage dans l'univers du jeu. Cela pourrait être un joli appui à la mise en scène.


Conclusion (Note totale : 4,5/10)

Je sais que depuis le début du test, j'ai pointé plusieurs fois les choses "peu crédibles" dans le jeu, et je voudrais préciser une chose. Je sais qu'il y a des conventions dans les RPG, et ça me va. Je m'en fiche que la personne me répète vingt fois la même chose si je lui parle. Je m'en fiche qu'on trouve normal de rentrer dans la maison des gens sans frapper, etc. Je sais, ça fait partie des conventions du RPG.

Par contre, les choses illogiques relevées (la taille des maisons, un donjon soi-disant inconnu mais avec des rails et des centaines de caisses...) ne font vraiment pas partie des conventions du genre. Ce n'est pas quelque chose sur lequel on peut se dire "ça fait partie des RPG".

Je voudrais toutefois encourager l'auteur à continuer son jeu. Déjà, je tiens à dire une chose importante : j'ai passé plutôt un agréable moment à jouer. Ce sont des petites choses simples, mais rien que la difficulté bien adaptée change complètement un jeu. Alors oui, je suis critique sur plusieurs aspects, je ne vais pas revenir dessus, mais le jeu n'est pas punitif, n'est pas désagréable et il est assez plaisant à jouer.

J'encourage toutefois l'auteur à essayer de corriger certains points. Déjà, il faut vraiment revoir ce scénario. Je sais qu'il veut faire un J-RPG Old School, mais même les Old School avaient un scénario un peu plus développé que ça. Ensuite, je l'encourage à proposer plus de variété dans son gameplay. Enfin, je lui conseille de vérifier les points illogiques mentionnés dans mon test.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !