Test :
The Guardians
The Guardians
Par Parkko
Temps joué : 2 h 30 min
Introduction
J'ai terminé l'introduction et la première partie (le jeu proposé donc).Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 6,5/10)
Pour l'instant, le scénario n'est pas forcément ce que je préfère dans le titre, j'ai un peu peur qu'on reste dans quelque chose de très classique.Entendons-nous. Il y a des choses que j'aime. Je trouve que la structure narrative du titre est plutôt intéressante dans son début car elle déjoue plusieurs pièges. On a l'impression que l'histoire va se concentrer sur Kain et la Princesse. Finalement non, c'est un flash-back, c'est Kain qu'on suit. Non, c'est Kain et Darius. Ah non, c'est juste Kain. Ah non en fait, il disparait (presque) complètement de la suite proposée et on suit en fait le fils de Darius. C'est franchement plaisant de se voir ainsi un peu interrogé sur la direction du jeu.
Je dois dire que l'introduction est simple mais plutôt solide d'un point de vue scénaristique. Voir cet ancien chevalier sauver le bébé des flammes de son ami (pour le mettre ensuite à la rivière, pas l'idée du siècle), ça ne révolutionne pas le genre mais ça lance le jeu.
Je suis un peu moins emballé par la suite pour plusieurs raisons. Déjà la première partie s'ouvre sur une histoire de magies et d'éléments qui me semblent vraiment convenus et qui ne m'intéresse pas (les quatre éléments) mais qui, surtout, n'ont absolument rien à voir avec l'histoire pour le moment. J"aurais préféré que l'introduction (très bien réalisée au demeurant, j'en parlerai dans la partie mise en scène) me raconte plutôt la vie du personnage principal entre le passage dans la rivière à son examen de l'Académie.
Bon, ensuite le jeu se dirige finalement sur une histoire de guerre entre un gentil roi à qui on doit allégence et un méchant empereur. Sur le papier, ça fait un peu simpliste. Et le jeu est un peu vague aussi sur pas mal de points. On attend vraiment qu'une Académie de mercenaire parvienne à gérer cette guerre ? On a l'impression qu'on est juste 3 mercenaires en fait tant on a pas vu l'ampleur du truc (là où une BGU de FFVIII était gigantesque et on pouvait comprendre que son implication pesait lourd dans des conflits).
J'ai un peu peur d'avoir revu Darius en mode grand méchant et j'espère que son motif de colère n'est pas que Kain a trahi sa promesse en ne protégeant pas réellement son fils. Ce serait franchement un peu décevant comme trame scénaristique (et attendu) et on se demanderait bien pourquoi ce personnage plutôt attachant en introduction ne serait pas tout simplement allé retrouver son fils à l'orphelinat quitte à se venger plus tard de Kain si vraiment il voulait croiser le fer avec lui.
J'attends de voir aussi l'explication de Kain qui a abandonné cet enfant. D'un point de vue purement scénaristique et de personnage ça sera dur à justifier car Kain après avoir "trahi" sa promesse de protéger la princesse se voulait être l'homme d'honneur par-dessus tous les autres et aurait sciemment décidé de ne pas s'occuper de l'enfant de Darius pendant des années (peut-être en l'observant de loin, mais clairement pas en lui donnant l'amour d'un père de substitution qu'il aurait pu lui donner). Ca peut être intéressant de voir que Kain n'est qu'un homme décevant et lâche au final, loin du valeureux chevalier qu'il pense être. Mais j'espère que le jeu ne partira pas sur une excuse un peu trop simpliste.
En terme de personnages également, je trouve qu'à part Kain, ils n'existent pas complètement (pour ne pas dire pas du tout) à l'écran. Les trois personnages principaux de la première partie sont très pauvres en terme de caractérisation. Ils n'ont jamais le droit à un développement réel, à part quelques détails tel que le personnage féminin qui semble colérique. Je sais que nous ne sommes qu'au début du jeu (bon, le jeu est noté comme complet car apparemment l'auteur ne veut pas aller plus loin mais s'il voulait poursuivre le jeu, je suppose qu'on aurait comme 5, 6, 7 parties, voire plus...), bref, je sais qu'on est qu'au début du jeu mais malgré tout, après 2 heures passées avec ces trois personnages, c'est dommage qu'ils soient aussi peu développés !
Meilleure Mise en Scène (Note : 8,5/10)
Je trouve le travail sur la mise en scène vraiment excellent, surtout dans son introduction (disons que la première partie fait plus place à l'aventure).Déjà, en terme de narration pure, je trouve vraiment excellent d'avoir décidé de faire une introduction très dialoguée pour venir installer le jeu et ses personnages.
Parlons justement de ces phases dialoguées. De façon purement visuelle, le jeu est excellent en terme d'animations. Les personnages agissent, se déplacent, réagissent lors des phases dialoguées. On a l'impression qu'ils prennent "vie" à l'écran et le joueur peut admirer ce qu'il se passe sans avoir juste à avancer sur les dialogues.
Le jeu comporte également pas mal de cut scènes avec des effets visuels très sympas. J'ai adoré l'utilisation du scroll parfois (que je trouve parfaitement utilisé en plus, que ça soit pour l'apparition surprise du dragon ou pour suivre le bébé dans la rivière, c'est simple et à la fois beau et émouvant, ça remplit parfaitement son rôle tout en donnant une idée du temps qui passe pour retrouver le bébé adulte par la suite).
Chaque événement du jeu (tremblement, incendie) est également relayé par de nombreux effets (flammes, filtres, tremblement de caméra ou déplacements d'évents sur la carte pour en donner l'illusion).
Je n'ai toujours pas parler de l'introduction de la première partie (à ne pas confondre avec l'introduction !) qui est aussi extrêmement bien faite, tout comme l'introduction de l'introduction d'ailleurs, qui est juste plus courte mais toute aussi réussie.
Bref, en terme de mise en scène c'est franchement très bon, le jeu ne cherche pas à dérouler son histoire mais il utilise de façon quasi exemplaire tous les moyens mis à disposition sur Rpg Maker pour vous faire ressentir des choses. Il y a vraiment d'excellentes idées, on voit que l'auteur a réfléchi à sa mise en scène. Quel plaisir.
Gameplay (Note : 6,5/10)
Globalement j'ai trouvé vraiment agréable d'avoir un jeu assez simple, surtout que c'est supposé être le début du jeu. J'ai eu un seul game over il me semble, sans que je sache trop pourquoi en fait car quand j'ai refait le boss la fois d'après je l'ai explosé facilement. Enfin si, il m'avait pétrifié deux personnages pour me laisser le moins utile en vie... D'ailleurs au niveau de paralysie, mes personnages sont "paralysés" mais le perso dans l'interface de combat est toujours en mouvement, ce qui est un peu contre intuitif.Le jeu valorise très rapidement les combats car on monte vite de niveau, on gagne vite des magies. L'argent coule assez vite et on peut facilement acheter des armures ou des armes qui font de vives différences. C'est plaisant de voir son personnage attaquer deux fois, on note directement un super rendu dans les combats. Tout comme j'ai aimé avoir un personnage qui attaquait tout le monde ou des magies qui pouvaient le faire. Toujours une bonne chose, l'utilisation des magies n'est pas découragé comme dans certains jeux : le nombre de MP est assez suffisant et vous pouvez acheter un objet (assez cher mais bon) qui divise le nombre de MP nécessaire pour les magies. Dans pas mal de RPG, vous vous retrouvez avec 10 MP et le moindre sort feu coûte 4 MP donc vous réfléchissez à deux fois avant de l'utiliser.
Bref, les combats sont tout sauf punitifs et pénibles. D'ailleurs, vous pouvez les éviter très facilement si vous voulez car vous voyez les ennemis se déplacer sur l'écran.
Les donjons sont des petits labyrinthes mais on ne se perd pas pour autant. C'est plus revenez sur vos pas si vous n'avez pas pris le bon chemin et même si vous n'avez pas pris le bon chemin vous pourrez être récompensé par un coffre.
Franchement le jeu fait vraiment beaucoup d'efforts pour que le joueur ne soit pas embêté par les combats, chose qui peut être vite agaçante dans des RPG.
Je vais maintenant écrire des choses qui me sont venues à l'esprit en jouant. Je les note un peu en vrac, c'est plus des conseils pour l'auteur que des aspects négatifs parfois, mais globalement quelques choses à modifier ou idées pour booster le gameplay et autres petits trucs.
Tout d'abord, il est un peu triste que le jeu ne comporte finalement qu'un bestiaire assez limité. Peu importe l'endroit sur la mappemonde, notamment, vous rencontrerez les mêmes ennemis. Autant vous dire qu'assez vite ils seront vraiment trop simples (c'est rare d'écrire ça dans un RPG, je veux pas me plaindre de la difficulté trop peu élevée, mais là c'est comme quand vous faites FFVII et que vous revenez dans la région de Midgar avec Cloud que vous avez boosté au niveau 90, vous voyez le genre). Autre chose sur la mappemonde, on ne peut pas sauvegarder, c'est dommage. Je n'ai pas essayé l'objet tente, typique des Final Fantasy, qui permet de se reposer (et peut-être de sauvegarder comme une auberge) mais dans un RPG classique type Final Fantasy justement, la mappemonde est un lieu de sauvegarde possible normalement. Toujours sur les sauvegardes, l'introduction propose trop peu de points de save.
Au niveau des combats, j'ai pas très bien compris pourquoi on nous propose un système de pierre - papier - ciseau en premier combat qui ne sera jamais repris par la suite. Ce combat me dit d'anticiper ce que va faire le dragon mais en fait le dragon ne me disait rien, juste mon personnage parlait. Bon, c'est pas important mais tout de même.
Toujours en terme de combat, je trouve que le personnage féminin est beaucoup trop fort par rapport aux deux autres. Elle pourrait faire le jeu à elle toute seule à vrai dire.
Dans le passage dans la dernière ville avec la brume, nous avons des combats avec un fond extérieur même si les combats ont lieu dans un intérieur.
Ce passage manque un peu de logique d'ailleurs. Il y a la clé du bâtiment principale qui est dans un coffre à l'autre bout de la ville. En terme de logique ça n'a aucun sens. Je comprends que l'auteur veuille nous balader un peu avant de nous faire rentrer dans le bon bâtiment mais on pourrait imaginer autre chose. Si on garde toujours le principe de porte fermée, on pourrait tout simplement trouver la clé dans une maison au moins, et pas dans un coffre à l'extérieur. C'est déjà plus cohérent que le gardien du bâtiment principal garde ça chez lui. On peut aussi trouver d'autres variantes comme la porte bloquée par n'importe quoi (imaginons un arbre qui s'est effondré) et il faut aller chercher un objet (type une hache) à l'armurerie pour le couper.
Toujours dans cette zone, on a quatre coffres piégés alignés les uns à côté des autres qui n'apportent rien de spécial. Les combats sont pas difficiles mais j'aurais aimé être récompensé pour les ouvrir les 4... que au moins un des quatre ne soit pas piégé et me donne un objet cool ! Quitte à faire une variable pour que ça soit forcément le quatrième coffre qu'on ouvre qui n'est pas piégé, pour récompenser le joueur qui a déjà battu les trois coffres piégés !
Voilà des petits détails mais comme le jeu est franchement cool je me permets de livrer des réflexions assez poussées sur le gameplay pour essayer de l'améliorer, même si j'ai passé un bon moment à jouer au jeu !
Graphismes (Note : 8/10)
Les graphismes sont un autre point fort du jeu. Déjà, je tiens à dire que j'ai vraiment une affection pour Rpg Maker 2003 et le jeu a été conçu dessus. Mais mis ça de côté, je trouve vraiment le visuel très bien réussi dans le titre. Le mapping a été fait sous photoshop et cela se ressent. Il y a des filtres, des effets d'ombres. Les intérieurs sont remplis et les proportions sont globalement respectées. Chaque environnement a sa propre identité et c'est franchement plaisant.Et puis il y a bien sûr les introductions dont je parlais en mise en scène. Elles sont de toute beauté. On a aussi l'artwork de Kain lors de l'introduction lorsque la princesse meurt. C'est d'ailleurs un peu dommage que ça soit le seul, déjà car il est beau donc on voudrait en voir plus, mais aussi car finalement ce moment ne semble pas si important dans l'histoire générale du projet et que d'autres passages (l'attaque de la ville, le bébé mis dans la rivière etc.) auraient pu en bénéficier !
Ambiance Sonore (Note : 8/10)
Le travail est bien fait au niveau de l'ambiance sonore.Au niveau des musiques, tout correspond bien aux ambiances proposées selon les lieux. Chose somme toute assez classique vous me direz pour n'importe quel projet un tant soit peu sérieux, mais ici j'ai trouvé que c'était souvent des morceaux également souvent jolis. Je tiens à dire que j'adore la musique de la mappemonde qui donne un sentiment de nostalgie et qui est un peu plus douce et calme que beaucoup de musique de mappemonde qu'on entend dans les RPG (amateurs ou non). A titre de comparaison j'ai pensé à la musique de la mappemonde de Final Fantasy II (pour rester toujours sur le thème de cette saga).
Les effets sonores sont nombreux dans le titre et participent à la mise en scène également (auditive cette fois-ci). De façon générale, rien n'est oublié pour vous mettre dans l'ambiance. Pas franchement convaincu du petit son qu'on avait pour les dialogues pendant l'introduction cependant, mais c'est un détail (il me semble qu'après ça disparait... ou alors je m'y suis habitué ? J'ai le doute tout d'un coup !)
Conclusion (Note totale : 7,5/10)
J'ai été plutôt long dans la rédaction des différentes parties, enfin surtout les trois premières, donc je vais essayer d'être un peu plus rapide dans la conclusion.Globalement, j'ai beaucoup aimé jouer au jeu. Les notes parlent d'elles-mêmes. D'un point de vue technique (visuel et sonore) c'est très réussi, tout comme l'aspect mise en scène : c'est très bien réalisé.
J'ai noté pas mal de points en gameplay qui pouvaient être améliorés, mais malgré tout le jeu fait le job, et un RPG qui ne décourage pas le joueur de faire des combats, pour moi, c'est déjà du positif.
En terme de scénario, cependant, je suis un peu moins convaincu, surtout pour la première partie. L'introduction était intéressante et les personnages plus fouillés. La première partie semble partir sur des choses plus classiques et il y a quelques maladresses d'écriture.
Quoiqu'il en soit, le projet est franchement fait avec un très grand sérieux. Je félicite l'auteur pour ce travail de grande qualité. En tant que joueur, j'ai vraiment pris du plaisir à jouer et j'avais envie d'en savoir plus et de continuer (ce qui montre que le scénario a quand même des qualités, bien entendu !). C'est dommage que l'auteur ne veuille pas pousser plus loin ce projet. Si jamais il est sûr que le jeu n'ira jamais plus loin, j'aimerais quand même savoir ce qu'il avait en tête, histoire d'avoir au point une boucle narrative complète sur The Guardians. Mais mon conseil est toutefois de continuer ce jeu qui démarre sur de très bonnes bases !
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !