Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
WOYO!!
WOYO!!
Par Parkko
Temps joué : 10 h
Introduction
En lançant le jeu, j'avais espoir de le terminer. La durée est longue, mais j'avais prévu de faire l'histoire principale sans les quêtes annexes pour essayer de voir tout le scénario.J'ai cependant arrêté le jeu avant sa moitié. J'étais dans un moment où les combats, pour moi, devenaient beaucoup trop durs. En tant que joueur, si ce n'était pas un jeu des Alex, j'aurais abandonné le jeu avant je dois dire.
Pour donner une idée, le dernier combat face auquel j'ai arrêté, est un combat face à 4 ennemis. Au bout d'un tour de jeu (donc une action par ennemi) j'avais 1, 2 ou 3 personnages morts et ceux (ou celui) encore en vie était souvent en grand danger de mort.
Je n'ai jamais réussi à tuer plus d'un ennemi sur les 4 malgré mes très nombreuses tentatives.
Comme je le dirai dans la partie gameplay, faire du level-up n'était pas aisé (déjà car j'étais dans un endroit loin de tout ennemi classique que j'aurais pu battre, mais aussi car même les ennemis lambdas étaient très difficiles selon moi).
Je me suis donc retrouvé bloqué et en ayant l'impression que le temps que je passais sur le jeu était devenu malheureusement peu agréable maintenant, alors que j'étais très enthousiaste au début et que le jeu a énormément de qualités. J'ai donc pris la décision d'arrêter car à ce stade là je dois dire que ma patience en tant que joueur était vraiment atteinte et dépassée.
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 6/10)
Comme je l'ai dit, je n'ai pas fait tout le jeu. Cependant, je dois dire qu'au bout de 10h de jeu, le scénario n'a pas vraiment commencé, ou ne m'a pas complètement emballé.Le début du jeu semble proposer une trame sur un dealeur de drogue qui veut se venger de lui en avoir volé. A la fin, lorsqu'on le bat, un grand parrain de la drogue dans un cartel sud-américain, décide de s'en mêler. Cette histoire est un peu mise de côté pendant quelques temps... Je suppose que c'est ce thème principal sur lequel on aura la suite du jeu, mais force est de constatée qu'au bout de 10h, le tout est encore très maigre.
La plupart du jeu consiste plutôt à passer du temps avec ses amis, aller à l'université, travailler, faire des fêtes... Ca rappelle d'une certaine façon Persona 5 qui jonglait avec la vie de justifier du héros et sa vie quotidienne. Ici, on a l'impression qu'on est surtout dans sa vie quotidienne. C'est un choix qui n'est pas inintéressant car ça permet de développer les personnages mais je trouve que le joueur n'est pas vraiment embarqué dans le scénario et ne se demande pas complètement ce qu'il va se passer.
J'apprécie tout de même le fait d'avoir basé ce jeu dans une ville réelle et d'oser se confronter à cette idée là. Ce n'est pas un prétexte en mode le héros vit à Montreuil et découvre une armoire magique. Il traverse l'armoire et le reste du jeu se passe dans le monde fantastique. Non, ici le scénario prend vraiment appui sur Montreuil et c'est quand même d'une très grande originalité et un vrai défi que de vouloir se coller à ce monde réel.
J'aurais trouvé aussi intéressant de dépasser le cadre pour proposer fantastique et confronter les deux mondes, mais franchement ce n'est pas mieux pour autant, juste les deux idées m'auraient plues je pense. Le choix fait par l'auteur est complètement cohérent et tient la route. Mais j'aurais aimé que le scénario soit plus développé, plus poussé et que mon expérience de jeu ne soit pas juste vivre à Montreuil.
Meilleure Mise en Scène (Note : 9/10)
Il est clair que la mise en scène a été travaillée aux petits oignons pour ce jeu. Le jeu regorge de détails et d'idées c'est franchement impressionnant. L'auteur a une créativité incroyable pour nous plonger dans l'univers barré du jeu.Parlons déjà des animations très cut scènes, très nombreuses dans le jeu. Car oui, Woyo ce n'est pas juste un scénario qui se déroule, c'est beaucoup plus une ambiance, une vibe, celle de passer du temps avec ses amis à Montreuil. Le jeu est toujours très généreux pour construire des scènes et pour proposer différents effets visuels. Certains sont simplement là pour agrémenter des scènes et rendre le tout plus vivant, plus cinématographique, et d'autres sont là pour retransmettre les abus des personnages pour la boisson et/ou la drogue. Y a des idées franchement sympas pour que le joueur puisse "ressentir" (à son niveau, bien sûr), ce que vivent les personnages.
J'ai aussi apprécié grandement les effets sonores (j'en reparlerai en son, mais autant dire que ça apporte en mise en scène aussi) présents tout au long du jeu qui relaient la voix des personnages. Toujours sur les personnages, le fait de les voir en photographie avec différentes expressions, c'est absolument génial. J'adore cette idée globale de Woyo de toute façon qui est de mêler un monde complètement contemporain avec le monde d'un Rpg. Parmi tous les effets et toutes les idées de mise en scène, ma préférée reste le visuel proposé dans les magasins et autres lieux où nous entrons. Je pense spécifiquement aux visuels des tenants de ces magasins. Si vous entrez dans un magasin de chapeaux, le vendeur portera 3 casquettes sur la tête par exemple. Il y a un tel soin du détail, un tel amour pour le fait de rendre chaque passage du jeu intéressant pour le joueur, ou plus exactement "captant" dans le sens où on est capté par l'univers de l'auteur.
Il y a tellement de choses que j'en oublie en fait. Globalement, la mise en scène est vraiment super et tout est fait pour immerger au mieux le joueur dans le monde de Montreuil.
Dernière chose pour convaincre ceux qui n'auraient pas joué au jeu : l'affichage de l'écran titre est top avec une vue sur Montreuil et un personnage en mode "tranquille" dirons-nous, tout comme l'affichage du Game Over avec cette vision de l'Enfer et d'un envoyé du diable qui discute avec nous. Bref, tout est absolument réfléchi et de la meilleure des façons.
Une fois que j'ai dit ça, il me reste en fait un nombre incroyables de petites choses qui parsèment le jeu tout du long. Des idée
Gameplay (Note : 4/10)
Clairement, l'auteur a voulu mettre beaucoup de choses pour rendre son gameplay varié et riche.Au niveau des combats, vos personnages ont tous des capacités différentes et elles sont globalement différentes. Entre les attaques, les changements d'état, les sorts, les soins, vous aurez pas mal d'options différentes. Le créateur a beaucoup joué notamment avec les effets d'état en fonction de si vous êtes bourrés, pompette ou autre, ce qui peut vous attribuer des effets différents comme être techniquement KO mais ne pas s'en rendre compte et donc pouvoir continuer à jouer. C'est peut-être parfois un peu trop (on a l'impression que chaque attaque inflige un statut différent et parfois on s'y perd, mais je ne vais pas blâmer l'auteur de vouloir "trop" en faire). Bonne idée aussi, le jeu propose des attaques combinées, même si parfois je trouve qu'une attaque combinée de deux personnages est parfois pas aussi puissant que ce qu'on voudrait (disons que si mes deux personnages attaquent à 100 ensemble et que si je fais une attaque séparée et chacun attaque à 45, l'utilité du pouvoir n'est pas énorme).
Le jeu propose aussi comme un système de job où votre personnage peut changer un peu de "style" et en ayant des statistiques différentes selon le job sélectionné.
Vous aurez également accès à un arbre de compétence différent selon chaque personnage où vous pouvez apprendre des caractéristiques en fonction de points gagnés, c'est simple et classique mais ça marche bien.
En plus de cela, le jeu cherche à proposer des donjons et des modes d'exploration variés. Vous aurez des murs à grimper, des personnes à éviter à la sortie du métro, des trous à sauter, des passages en jeux 2d en défilement horizontal, des phases d'infiltration où il ne faut pas se faire repérer... c'est vraiment riche à ce niveau là.
De plus, tout au long de votre parcours, vous aurez également accès à plusieurs mini-jeux (j'ai remarqué cependant que celui où il faut être le plus bourré contient une erreur, j'étais celui le plus avancé sur ma frise mais on m'a dit que j'avais perdu).`
En plus de cela vous avez accès à pas mal de fonctionnalités pour changer un peu la dynamique du jeu comme passer des appels, réaliser des quêtes annexes, écouter la radio et répondre à une question etc. pour sortir un peu du sentier principal.
J'ajoute que le créateur a prévu pas mal de choses pour ne pas perdre son joueur comme le système de journal de bord ou les cartes pour se repérer. Un petit point pour parler des cartes, je trouve ça assez confus que dans la ville de Montreuil on sort parfois sur la carte vers la droite, pensant arriver à gaucher sur la prochaine et on se retrouve en fait à un autre point cardinal. Idem pour haut / bas, je trouve ça vraiment contre-intuitif.
Une chose que j'ai appréciée également est que le jeu propose de réparer son game over en dépensant la moitié de son argent et en étant renvoyé faire le combat qui nous a coûté la vie. On peut en profiter pour changer son équipement, utiliser un objet. On peut également appeler des amis mais alors pour ma part quand je voulais les appeler ils ne venaient pas, même s'ils étaient chez eux et ne faisaient rien de spécial manifestement. Je n'ai pu appeler que un personnage une seule fois.
Bon, je le redis, le gameplay de Woyo est très généreux mais pour moi tous les efforts sont gâchés à cause des combats. Le jeu est presque gâché par les combats d'ailleurs, c'est triste à dire mais y a un moment où la difficulté du jeu finit par ne plus donner envie du tout d'y jouer. Si vous faites, comme moi, plutôt la trame classique, les combats sont franchement souvent trop difficiles. Même des combats contre des ennemis lambdas dans la rue deviennent presque des boss.
Mes personnages, en général, attaquent toujours à la fin donc déjà je suis une victime encore plus facile. Surtout le personnage principal qui attaque souvent en dernier... Les personnages se faisaient parfois one shot de façon un peu "abusée". Je veux bien croire que j'avais un niveau un peu faible, mais si j'arrivais à battre les boss et à continuer malgré tout c'est que j'étais pas non plus à la ramasse. Parfois je revenais faire des combats d'ennemis plus simples que j'avais pas faits pour relever mon niveau et ben je me prenais des one-shot malgré tout. Un peu comme le combat qui m'a fait m'arrêter. C'est pas normal que les monstres, au bout d'un tour, me réduisent mon équipe de 4 joueurs à 1 seul joueur vivant. J'ajoute que c'est très difficile d'anticiper les dégâts qu'on va recevoir. Parfois j'étais face à des ennemis qui me faisaient des attaques à 20, donc j'étais plutôt tranquille et pas pressé de me soigner, et puis l'attaque suivante était finalement à 150 et cela me tuait mon personnage.
Bref, chaque combat devenait presque un mini-boss, y avait pas de combats vraiment "faciles" pour juste faire du level-up un peu.
J'ajoute qu'il est difficile de savoir qui sont les ennemis face à qui on peut se battre dans Montreuil car certains charsets sont utilisés pour des ennemis face à qui on se bat et parfois non...
Tout comme l'affichage des dégâts en combat est juste actualisé en fin de tour, ce qui est très bizarre (ça change pas vraiment la difficulté du jeu mais ça rend le tout peu lisible).
Quand on change de chapitre, les ennemis rencontrés sont upgradés de façon un peu trop forte. On a l'impression que nouveau chapitre signifie ennemis beaucoup plus durs que les précédents sans pour autant que nos personnages ne soient rendus plus forts.
D'ailleurs nos personnages évoluent de façon un peu lente et comme on ne joue pas tous les personnages tout le temps, on en récupère certains qui sont en grand sous-level plus tard. Il aurait été intéressant de proposer des petites phases de jeux pour qu'on puisse leur donner quelques niveaux ou qu'ils gagnent un peu d'exp même hors combat (ou tout simplement leur faire passer 2 niveaux quand on les récupère).
Autre chose que j'ai notée, les attaques ratent souvent. Pas que les miennes pour le coup (ouf) mais c'est un peu bizarre d'avoir aussi souvent des attaques ratées. A propos d'attaques qui ne marchent pas, c'est assez difficile de changer l'état d'un ennemi pour infliger un statut type aveugle. Quant à la fuite, qui pourrait permettre de rendre le jeu un peu plus souple si on s'engage dans un combat perdu d'avance, autant dire que ça ne marche jamais !
Le jeu est aussi très avare en terme de récompense générale. Comme je le disais, assez peu d'exp mais ce qui m'a gêné c'est l'argent. On gagne 150 centimes pour un combat qu'on a galéré à gagner et auquel on s'est repris 5 fois et un objet qui soigne de 50 PV à tous coute 900, ce qui est franchement peu de PV pour beaucoup d'argent ! En plus comme je me prenais beaucoup de Gamer Over, mon argent diminuait encore plus vite !
A propos de soin, c'est vraiment pas évident de pouvoir se soigner sans les objets. Y a pas d'auberge ou de lieu de repos il me semble. De plus, la compétence soin du personnage principal n'est pas accessible hors combat, donc parfois vous n'avez plus d'objet à disposition, pas de moyen de vous soigner sans ça et vous devez juste continuer le donjon malgré tout en attendant le game over qui au moins vous redonnera tous vos HP (mais prendra une moitié de l'argent).
Dernier point, je trouve que les combats sont très lents. C'est cool de voir que chaque attaque a été pensée pour faire une animation sympa mais quand chaque combat prend 5 minutes, ça devient finalement assez agaçant et redondant.
En fait, si je devais résumer un peu tout mon ressenti face à ça c'est le côté terriblement injuste du truc. Ok, je suis trop faible pour battre le boss. Je veux bien faire du level-up. Donc je me balade au hasard dans la ville pour trouver un ennemi qui veut bien m'affronter. Bon, quand c'est fait, je me retrouve avec quelqu'un de beaucoup trop fort qui me demande de retenter le coup 10 fois parce que pour je ne sais quelle raison tout d'un coup il va se mettre à one shot mes personnages. Quand j'ai enfin réussi à le battre, je gagne un tout petit nombre d'EXP et un tout petit nombre d'argent.
Bref, je suis désolé d'être aussi négatif sur cet aspect là du jeu mais honnêtement il m'a fait beaucoup râler et il gache vraiment une partie du plaisir. C'est dommage car Woyo est un jeu fun alors je ne comprends pas ce choix de vouloir en faire un jeu autant exigeant en terme de combat. Si Woyo est un jeu en plus destiné à des gens qui n'ont jamais joué à des jeux Rpg Maker ou des RPG et qui veulent juste découvrir leur ville en jeu, ils risquent d'être un peu refroidis par cet aspect là du jeu.
Pour moi je pense qu'il aurait fallu rendre le jeu juste fun et plaisant, avec quelques combats difficiles pour donner un petit challenge, mais sur le papier je ne vois pas pourquoi Woyo se veut être un jeu aussi difficile. Vu tout ce qu'a fait l'auteur dans son jeu (un travail incroyable et très conséquent) je suis surpris que le jeu ne propose pas deux niveaux de difficulté en fait. Un qui serait celui du jeu, et une aventure en mode "relax" pour les gens qui veulent surtout découvrir l'histoire, les personnages et la ville.
Graphismes (Note : 6/10)
Je suis un peu partagé sur les graphismes de Woyo. Il y a des trucs très réussis et des choses qui marchent moins.Comme je le disais dans la partie mise en scène, y a beaucoup de visuels que j'aime. Globalement tout le mélange entre monde du RPG et monde réel fonctionne vraiment très bien. Chaque personnage apparait de façon nette, la qualité est top. Tout comme les différentes images et photographies inclues dans le jeu.
J'ai plus de mal avec les maps pour être honnête. Mon principal reproche est que de très nombreuses maps sont très grandes et très vides.
Si la ville de Montreuil est sympa à visiter, j'ai le problème pour beaucoup d'extérieurs où on sent que l'auteur a un peu galérer pour remplir les maps, et surtout pour certains intérieurs qui sont immenses sans réelle raison, et qui sont assez vides.
Ambiance Sonore (Note : 9/10)
L'ambiance sonore de Woyo est un énorme point fort du jeu.J'ai déjà parlé dans la partie mise en scène des effets sonores en pensant particulièrement aux voix des personnages, mais j'en redis un petit mot ici. C'est franchement sympa, fun et ça donne une force au jeu.
Je voudrais surtout parler des musiques en fait. Le jeu a décidé de partir sur des compositions contemporaines, principalement des chansons de RAP. Et bien il faut dire que les chansons s'intègrent parfaitement à l'univers du jeu.
Alors oui, c'est vrai qu'on imagine bien ce style de morceau pour parler de Montreuil, mais dans un jeu le pari n'était pas forcément gagner. Mais que ça soit l'exploration de la ville, les phases de donjons ou les modes de combat, tout s'intègre vraiment bien. Surtout, je trouve que certaines chansons sont vraiment super. Il y a des titres que j'avais dans la tête et envie d'écouter en prenant les transports en commun par exemple, le genre de morceau qu'on aimerait voir passer à la radio. C'est quand même rare un jeu qui propose ça. Je dis un grand bravo à tous ceux qui ont participé à ces musiques et bravo à tous les artistes impliqués là dedans. C'est franchement top.
Le jeu bascule parfois sur des morceaux plus classiques pour proposer des musiques plus RPGesques, et ça surprend mais je comprends qu'il faille accorder des moments de pause au joueur pour ne pas écouter du Rap pendant 30 heures.
Conclusion (Note totale : 7,5/10)
Woyo est un jeu que j'ai envie d'aimer et de défendre même si je dois reconnaitre qu'il a des défauts qui peuvent être g6enants.Mais Woyo est un peu tout ce que j'aime sur le papier. C'est un jeu complètement original, qui sort des sentiers battus, qui propose une expérience unique, qui ne ressemble à aucun autre et qui laisse vraiment apercevoir l'univers d'un auteur.
Malheureusement, le jeu a des défauts que je ne peux pas juste poussés sous le tapis. Le premier, vous l'aurez compris, est pour moi le côté punitif des combats. Globalement, je pense que beaucoup de joueurs pourront être découragés par la difficulté des combats et par le côté injuste qu'il en ressort. D'autant plus que le jeu sera probablement joué par des gens qui n'ont pas la culture RPG... Je regrette aussi que l'auteur n'ait pas poussé plus son scénario et que le jeu se contente plus de moments de la vie quotidienne à Montreuil (du moins là où j'en suis). J'aurais aimé que l'histoire du dealer de drogue au début évolue plus vite et que les enjeux scénaristiques soient beaucoup plus importants, car là où je me suis arrêté, la ligne principale du titre manque clairement d'intensité.
Malgré tout, ce que le jeu réussit, il le réussit parfaitement. Déjà, soulignons cette mise en scène incroyable. Ce qui m'a le plus convaincu dans Woyo, c'est probablement le nombre d'idées à la minute de l'auteur et son inventivité folle qui retranscrit à l'écran. Elle passe aussi par l'utilisation des musiques que j'ai adorée.
Au final, ce qui est franchement top c'est de voir qu'un jeu qui aurait pu être une blague a été fait avec un tel sérieux, un tel "acharnement" et un tel amour. Car on ressent le plaisir derrière tout ça tout en voyant la rigueur extrême d'un makeur à l'oeuvre. Ici, on est pas du tout dans un jeu blague qui est juste là pour faire rire quelques copains. Non, on est dans un vrai projet artistique très bien réalisé, et l'oeuvre d'un makeur qui nous ouvre son univers unique et passionnant.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !