Test :
Aseod Mondes illusoires
Par Parkko

Temps joué : 30 min


Introduction

Le jeu a une durée de vie très limitée et ne propose pas beaucoup de contenu. J'en propose toutefois un petit test pour donner des pistes au créateur.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : n/a)

Je ne me vois pas mettre une note à ce stade du jeu, car nous ne savons rien du scénario.
On a quelques lignes de dialogue assez intrigantes au début du jeu, et rien que le titre du chapitre est plutôt intéressant.
Ensuite, on peut voir un discours mené par un membre de l'Académie : on dirait un régime un peu autoritaire (j'en sais rien). C'est un peu plus classique, et le lien n'est pas fait avec la première introduction, donc on devine que le jeu permettra de voir le lien entre cette histoire et la réflexion sur : serions-nous la même personne si on se réincarnait ?
C'est une question un peu lambda, mais qui n'est pas inintéressante, surtout à l'âge de l'Intelligence Artificielle, où l'on développe des procédés qui permettent de garder les vivants après leur mort en générant les réponses qu'ils feraient ou des choses comme ça. Il y a une vraie question qui se pose sur la notion d'identité, et on peut se demander ce qui fait qu'on est nous-même. Bon, là j'extrapole, car le jeu ne parle pas de ça forcément, mais la question est intéressante et elle est d'actualité.
J'ai l'impression que le jeu va proposer trois histoires qui seront peut-être reliées. C'est un peu mystérieux. Sur le papier, en tout cas, ça peut être intéressant. Mais le jeu est trop court pour mettre une note.
En revanche, il y a pas mal de fautes d'orthographe et de ponctuation (sur les règles comme ne pas mettre d'espace avant la virgule). Sur un jeu avec aussi peu de lignes de dialogue, c'est dommage.

Meilleure Mise en Scène (Note : n/a)

Là encore, je ne mets pas de note, car on a peu de choses.
On a principalement deux scènes qui sont très courtes et qui ouvrent le jeu.
La première propose un scroll vers le haut (perso, j'aime beaucoup les introductions avec des scrolls, ça donne un effet cinématographique assez évident et immédiat) et elle est plutôt mystérieuse. On voit un monde qu'on ne connaît pas, avec des êtres différents. Je la trouve bien réalisée, mais elle est beaucoup trop courte. J'aurais aimé que l'écran continue à défiler et que ça dure peut-être une ou deux minutes ; là, c'est de l'ordre de 15 secondes en fait (si j'inclus l'image mystérieuse du personnage assis sur une chaise dans l'espace).

La deuxième scène est plus banale et plus attendue, et je la trouve moins réussie. C'est le discours d'un membre de l'Académie à un village, mais on dirait que ces gens-là sont finalement très peu nombreux, et si les membres de l'Académie sont importants, on ne le ressent pas ici à l'écran. Il n'y a rien d'officiel : il n'y a pas d'estrade ou tout ce que vous voulez pour donner un côté sérieux. J'ajoute que personne ne bouge dans cette scène, ni ceux qui font le discours, ni ceux qui écoutent. Seul l'écran défile rapidement vers le débat, mais cette scène est très figée.

Bref, encore une fois, trop peu pour noter, mais voici un petit retour sur cette introduction.

Gameplay (Note : 6/10)

J'avoue mettre une note un peu lambda au gameplay ; cette note ne signifie pas grand-chose, et j'ai failli mettre n/a (non attribué donc). Car oui, on a des phases de gameplay, notamment des phases de combat. On peut choisir entre deux personnages pour faire ces combats (j'en ai testé seulement un), ce qui est plutôt sympa pour débuter un jeu d'avoir directement un choix.

Ensuite, ce que j'ai bien aimé dans les combats, c'est qu'on est dans un système tour par tour avec les tours affichés sur le côté. Ça me rappelle le système de Final Fantasy X, par exemple, et ce système de combat permettait d'utiliser des boosteurs ou des ralentisseurs pour modifier les tours de jeu. À voir si Aseod fera de même, mais j'aime vraiment bien ces jeux où l'on peut savoir qui attaque quand.

Le jeu comporte également une barre représentant le pourcentage de HP du monstre ; c'est toujours plaisant de savoir où on en est dans un combat.

J'avais accès aussi à pas mal d'attaques différentes ou de soins et sorts. Pour un début de jeu, c'est plaisant de ne pas avoir juste “attaquer” dans sa liste d'options.

Bref, pour le moment, le gameplay me semble cool. Mais, ayant fait juste trois combats dans le jeu, c'est bien entendu trop court pour pouvoir vraiment le juger. Il faudra voir comment évoluent les personnages, comment sont les donjons s'il y en a, la difficulté des combats, etc.

Graphismes (Note : 7/10)

Les graphismes sont entièrement réalisés par l'auteur, donc déjà, je le félicite. Il est vrai que, quand on lance le jeu, on ne peut s'empêcher de noter la patte différente et l'univers visuel du makeur.
Personnellement, je suis toujours admiratif des gens qui créent entièrement leurs ressources visuelles.

Ce que j'aime bien voir aussi, c'est comment ces ressources s'intègrent bien dans le scénario et dans la mise en scène du jeu. Disons qu'un jeu sombre avec un visuel cartoonesque, ça peut être un peu surprenant, par exemple. Donc là, le jeu étant si court, j'ai un peu de mal à savoir si les graphismes du makeur vont bien s'adapter à son jeu. Mais bon, pour ce qu'on voit pour le moment, je trouve que le tout est plutôt réussi : que ce soit le dessin des personnages, les passages en combat... Si j'avais un petit retour à faire, c'est que les personnages marchent de façon un peu saccadée, comme à l'armée.

Bref, je suis embêté pour donner une note tant le jeu est court, comme je le dis à chaque fois, mais j'ai bien aimé les graphismes. Je ne me vois pas mettre plus, car le contenu reste limité.

Ambiance Sonore (Note : 6/10)

J'ai quelques petits trucs à dire, pas grand-chose cependant, vu la durée de vie du jeu, comme vous vous en doutez.
Bref, la première est que, au bout de 2 minutes de jeu, le son des boîtes de dialogue m'avait déjà agacé. Honnêtement, le son n'est pas agréable à entendre, et si, à chaque fois qu'on a un dialogue, on a ce son, ça va être vraiment... "horrible".

Le son n'est déjà pas beau à écouter : ce son de type machine à écrire un peu futuriste est très aigu, mais en plus, on l’a dès qu'une boîte de dialogue s'ouvre. Je crois que c'est bien d'avoir un son pour l'ouverture du menu, une sauvegarde ou peu importe, mais si c'est quelque chose qui a lieu tout le long du jeu, tel un dialogue, il faut privilégier un son très discret ou, tout simplement, pas de son du tout. Parfois, la simplicité est mieux que d'ajouter un truc.

Au niveau des musiques, j'ai beaucoup aimé celle de la première partie de l'introduction. Elle est très agréable à écouter et me semble bien en accord avec l'atmosphère de ce passage.
Les autres ne m'ont pas marqué spécialement ; elles s'intègrent bien au jeu, je suppose, donc.


Conclusion (Note totale : 6/10)

Je voulais mettre “non attribué” pour l'award principal, car je trouve ça très difficile de noter ce jeu dans sa globalité. Il est cependant impossible de mettre n/a, je mets donc une note un peu “lambda”. Elle correspond à ces impressions de début d'un jeu. Quand on commence un nouveau titre, que ce soit un projet amateur ou non, et qu'on y joue dix minutes, parfois on sait déjà si ça va nous plaire ou pas, parfois on est dans l'attente. Là, je suis dans cette catégorie.

Le jeu a des qualités, mais je ne peux pas être sûr que je vais l'aimer. Pour autant, il n'a rien fait pour me déplaire, même si, à mon avis, il y a des choses à corriger : les fautes d'orthographe, une première partie d'introduction trop courte, l'autre trop figée et pas réaliste, le son de la boîte de dialogue...

Voilà, j'encourage le makeur à continuer son projet et à nous proposer, dans le futur, une version plus aboutie. J'espère toutefois que ce petit retour lui aura permis d'avoir quelques pistes de réflexion !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !