Test :
Squid Game
Squid Game
Par Parkko
Temps joué : 45 min
Introduction
C'est en environ 45 minutes que j'ai terminé le jeu.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : n/a)
Il n'y a pas vraiment de scénario propre au jeu.Meilleure Mise en Scène (Note : 4/10)
Globalement, je trouve que le jeu est un peu maigre en termes de mise en scène. L'auteur ici a repris le visuel de Squid Game, mais je trouve qu'on ne se sent jamais complètement faisant partie intégrante de ce monde horrible et de ce jeu cruel.Alors oui, je comprends bien qu'ici on n'est pas là pour faire comme dans la série, où l'on suit un personnage principal mais aussi des secondaires et qu'on peut s'attacher à eux. Le jeu ne veut pas miser sur la vie de camp spécialement, et le jeu est plutôt une suite de mini-jeux reliés par le thème Squid Game.
Mais si on fait des petits jeux/puzzles sur le thème de Squid Game, je pense qu'on devrait vraiment mettre plus la lumière sur le caractère angoissant et terrifiant du lieu. Les personnages, ici, disent dans les boîtes de dialogue des choses comme "c'est dur, je voudrais partir, j'ai peur", mais on ne ressent jamais ça. Quand on est dans le camp, les personnages ne bougent pas et ne font rien ! On aimerait que ces PNJ hurlent, cherchent à fuir, se disputent... Qu'on ressente quelque chose. Ici, on est plutôt dans un mode où l'on attend le prochain jeu, et la mise en scène ainsi que l'ambiance du titre sont un peu délaissées.
Idem quand on a le premier personnage qui vient à mourir dans la partie de 1, 2, 3 soleil. Il se fait tuer devant tout le monde. On pourrait imaginer une scène de peur, mais là ils disent juste "Oh c'est horrible", et aucun personnage ne bouge. Aucun ne tourne la tête vers la personne morte, d'ailleurs ! Avec tout ça, on a l'impression que l'auteur s'est concentré sur les jeux et pas vraiment sur l'aspect mise en scène, alors que pour une ambiance à la Squid Game, il y avait des choses à faire.
Gameplay (Note : 5,5/10)
Le jeu est principalement basé sur son gameplay, car, comme je le disais en partie mise en scène, on sent bien que l'auteur a plutôt souhaité réaliser un jeu où le joueur devrait survivre à des petits jeux et pas vraiment un jeu qui serait sur la vie du personnage principal au camp, ses peurs, ses tourments psychologiques, etc.Déjà, je dois dire que j'ai pris plaisir à jouer au jeu. C'est simple, mais c'est efficace, et ça fait partie de ces jeux où, finalement, ça aurait été sympa qu'il soit encore plus long. En effet, pourquoi pas faire une version suivante avec 456 joueurs et plus de jeux, comme une quinzaine ? Je ne sais plus combien il y en a dans la série, mais pour le coup, comme chacun de ces petits jeux est rapide, ça serait cool de pouvoir enchaîner 15 jeux différents.
Ici, on en a plusieurs.
Le premier, 1, 2, 3 soleil, est le classique de la série, mais il marche moyen. Certes, on entend la voix de la poupée nous permettant de savoir quand on compte, mais on ne la voit pas. C'est dommage. On se contente de courir en même temps que les personnages et de s'arrêter un peu avant eux. Et ce n'est pas très dur de ne pas bouger, il suffit de ne pas toucher au clavier.
Ensuite, on a un jeu de portes. Là, je dois dire que je n'ai pas compris la logique, donc j'aurais bien aimé qu'un PNJ me l'explique à la fin, lors du retour au camp, en mode "heureusement que j'ai vu que..."
Ensuite, on a un jeu de couleurs, qui est simple mais cool. Il est quand même assez facile, et ça aurait pu être sympa d'avoir une séquence à mémoriser plus longue, car là on a juste 8 choses à retenir. Pourquoi ne pas faire un truc franchement difficile, comme 15 déplacements à mémoriser ? Le joueur a 2 minutes pour le retenir, ce n'est pas non plus infaisable, et ça rajoute un challenge. Car dans ce défi, la seule difficulté est surtout de comprendre au début ce qu'il faut faire.
Le jeu suivant est un jeu de tonneaux. C'est simple, mais c'est sympa.
Le dernier jeu demande de retrouver un code en se souvenant des nombres précédents. J'aime bien l'idée de devoir se souvenir d'éléments passés, mais parfois les nombres étaient quand même trop évidents. Le 5 du tonneau, par exemple, est plutôt bien, car il est en face de nous sans qu'on fasse complètement attention. Le 6, par contre, est trop évident, et en plus, quand je l'ai vu au début, je pensais qu'il avait un rapport avec le jeu dans lequel j'étais (alors que non, il allait servir pour le dernier).
Bref, de façon générale, je me suis quand même amusé, et le fait qu'on puisse revenir aux jeux avec des mots de passe est sympa.
J'aurais cependant aimé avoir plus de jeux, et des jeux plus originaux peut-être (et un peu plus ambitieux).
Graphismes (Note : 6,5/10)
C'est cool que, pour un jeu qui s'appelle Squid Game, on retrouve le visuel de la série. Il aurait été dommage de ne pas se replonger visuellement dans l'univers graphique de la série. Nous voilà donc avec nos gardes habillés de rouge et portant ce masque mystérieux. Nous avons aussi la même poupée au regard meurtrier pour jouer à 1, 2, 3 soleil. La grosse boule avec des millions de dollars est présente en haut de la vie du camp. D'ailleurs, la salle de camp avec les lits superposés rappelle la série. Le titre regorge aussi des différents symboles présents dans la série, avec le parapluie, le rond, le triangle et tout le reste. Bref, visuellement, le jeu n'a rien d'inoubliable, mais il faut reconnaître qu'on est plongé dans un visuel qui rappelle Squid Game, et de ce côté-là, c'est réussi.Ambiance Sonore (Note : 6,5/10)
Ici, je vais être assez bref, je pense. On retrouve les partitions de la série, et cela s'accorde donc, il faut le dire, bien avec le jeu proposé. Reconnaissons que le titre est assez emblématique pour que même quelqu'un, comme moi, qui a juste vu la saison 1 et après a laissé tomber, reconnaisse le morceau.Au niveau des musiques, j'aurais trouvé intéressant peut-être d'avoir aussi des titres un peu contemporains, puisque le jeu est actuel, et on aurait pu imaginer des morceaux un peu plus variés.
Les effets sonores sont présents. J'ai trouvé que c'était une bonne idée de les entendre parler en coréen, je dois dire, mais quand ensuite on entend le speaker nous annoncer que le jeu est prêt et que tout d'un coup c'est en français, ça fait tout de même un peu bizarre. C'est un détail, mais cela reste un peu illogique.
Bref, de façon générale, le titre ne prend pas beaucoup de risques sur l'aspect sonore, mais le travail est honnête.
Conclusion (Note totale : 5,5/10)
Je suis curieux de voir l'avis des autres testeurs, car ce jeu a tout de même plusieurs défauts. La mise en scène est assez décevante (pour un jeu Squid Game, on ne ressent jamais la peur des personnages) et les jeux sont un peu faibles pour certains (il y en a peu, ils sont relativement courts et manquent un peu d'ampleur).Malgré tout, je ne peux pas nier la qualité première de ce jeu : je me suis amusé. Moi, en tant que joueur, j'ai passé un bon moment avec ce jeu. Je sais bien qu'il a ses défauts, mais j'ai passé un bon moment. Le jeu est court, le rythme est soutenu, les petits jeux ne sont pas trop difficiles à comprendre (à part les portes pour moi), et on a un certain plaisir à retrouver l'univers visuel et sonore de la série (même pour moi qui n'aime pas spécialement cette série).
Donc voilà, malgré les imperfections du titre, je lui suis reconnaissant de m'avoir fait passer un moment agréable et fun. Le titre n'a probablement pas d'autre ambition, et c'est bien ainsi.
J'ai presque envie de dire à l'auteur qu'il peut très bien en faire un numéro 2, avec plus de joueurs et des jeux plus originaux, plus poussés et plus longs, une version un peu améliorée de ce jeu donc. Car je pense que le format est plutôt sympa et plaisant à jouer.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !