Test :
Crimson Path
Crimson Path
Par Parkko
Temps joué : 1 h
Introduction
J'ai joué 1h au jeu, malheureusement je n'ai pas pu aller très loin (je suis nul) et je n'ai pas pu profiter de certaines fonctionnalités...Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : n/a)
Le jeu ne propose pas vraiment de scénario, même si l'introduction nous présente rapidement le personnage principal et explique pourquoi on est bloqué dans un donjon avec des monstres. Il s'agit juste de contextualiser l'histoire rapidement, ce n'est pas un scénario. Je mets donc n/a.Meilleure Mise en Scène (Note : n/a)
J'aime bien l'introduction du jeu, elle est rapide et efficace. J'ai hésité à mettre une note, mais dans le cadre du concours, je trouve que malgré tout, cela reste très peu pour mettre autre chose que n/a.Malgré tout, je trouve l'intro assez sympa pour introduire le jeu et que le joueur est directement plongé dans l'univers grâce à la mise en scène.
Gameplay (Note : 7,5/10)
Comme je le disais, je n'ai pas vraiment pu profiter de l'intégralité du gameplay car je n'ai pas réussi à franchir assez de salles pour obtenir les premières améliorations pérennes. Il est vrai que terminer huit salles est franchement difficile, mais je pense tout de même que c'est possible. Je ne vais pas remettre en cause la difficulté du jeu. Dans le cadre du concours, j'ai joué une heure, mais quelqu'un qui aurait ce jeu sur sa gameboy, par exemple, pourrait très bien parvenir à débloquer ce premier pallier.Au sujet de premier pallier, j'aurais aimé que le jeu soit plus clair dans ses indications et que dès qu'on commence on nous explique un peu le fonctionnement rapide et ce que veut dire chaque symbole. Mais bon, c'est un détail.
Au niveau du jeu, j'ai vraiment pris un plaisir à jouer. Le jeu ne réinvente rien, mais on passe un vrai bon moment. Les salles sont de difficultés variables avec certaines franchement difficiles notamment en raison des flèchettes qu'on reçoit, c'est peut-être un peu trop parfois, car entre ça et les monstres... J'aurais peut-être préféré que certains de ces ajouts soient réservés pour plus tard dans le jeu.
J'ai aimé la variété des monstres. Nous avons les monstres rouges assez lents, les sorciers qui envoient des boules de feu, les crapauds qui sautent partout et franchissent les obstacles, les têtes de mort qui foncent sur vous sans crier gare....
J'ai aimé aussi le fait qu'à la fin de chaque salle validée on puisse choisir ce qu'on voulait améliorer. Un peu dommage par contre que les coeurs n'apportent pas un peu plus de barre de vie définitive. Et quitte à prendre le coeur, j'aimerais que toute ma barre de PV soit remplie, car prendre un coeur c'est sacrifier une amélioration d'épée ou de bouclier, par exemple, et c'est franchement préjudiciable tant il est important de booster son attaque et sa défense pour poursuivre dans le jeu. Donc prendre un coeur c'est déjà rageant (mais parfois on a pas vraiment le choix), alors si on le fait on veut au moins que ça soit une barre remplie à 100 pour 100.
C'est cool de voir que chaque niveau permet de reprendre toute sa barre de PV, mais peut-être qu'il aurait été cool d'en regagner un tout petit peu en franchissant une porte également.
En terme de jouabilité, je pense qu'une manette serait plus sympa mais j'en avais pas.
Ce que j'ai apprécié dans le jeu c'est aussi que globalement les statistiques montent vite (après avoir choisi 2 ou 3 épées, par exemple, on passe de 4 ou 5 coups pour tuer les monstres rouges à 2, ce qui n'est pas négligeable comme amélioration). Et j'ai trouvé également que le jeu se prenait vite en main. Mon premier run, j'ai été jusqu'à la seconde salle en me disant que je n'irai jamais beaucoup plus loin, et en fait mes parties suivantes je progressais bien et passais facilement ces derniers niveaux. J'ai été bloqué plusieurs fois vers environ 7 salles ou 8 salles, mais je sentais que j'étais de plus en plus à l'aise.
Graphismes (Note : 7,5/10)
Pour moi les graphismes m'ont replongés dans une ambiance de jeux de gameboy. Je m'imaginais bien sortir ce jeu dans la salle d'attente du médecin ou dans le train pour partir en vacances. Bref, vous avez compris.J'ai apprécié cette ambiance là. Les monstres sont bien représentés et facilement identifiables. Le héros a un design sympa également.
Les salles sont simples mais on comprend facilement ce qui permet de se cacher, les obstacles, les flèches etc.
Je voudrais aussi insister sur l'introduction que j'ai trouvé super cool. Pour un jeu comme ça, on aurait pu imaginer ne pas en avoir une et juste débuter le jeu avec la partie de gameplay, mais l'auteur a fait l'effort de nous proposer une intro qui est bien foutue et visuellement agréable à l'oeil. Elle apporte un plus indéniable au jeu.
Ambiance Sonore (Note : 7/10)
L'ambiance sonore est sympa et me semble bien coller avec l'ambiance recherchée par le jeu. Elle semble s'accorder vraiment très bien avec les graphismes aussi et le tout forme un tout cohérent.Les effets sonores sont présents et bien intégrés dans le jeu. Il y a juste ce qu'il faut.
Comme je le disais, j'ai fait 2 parties de 30mn environ, ce qui représente un temps assez long avec la même musique (car il y'en a juste une, peu importe la map) et pourtant je n'ai jamais été lassé par cette musique, ce qui est franchement bon signe. Elle est entrainante et sympa.
Je regrette de ne pas avoir de musique pour l'écran titre par contre il me semble.
Conclusion (Note totale : 7,5/10)
Ce jeu a été une bonne surprise. C'est pas le genre de jeu auquel je joue en général, que ça soit des projets amateurs ou pro, je suis pas un grand fan de rogue-like, mais je ne veux pas bouder mon plaisir.Je me suis vraiment bien amusé en jouant à ce jeu. Et je dis ça alors que j'ai galéré, mais toujours en ayant l'impression de progresser et de froler à plusieurs moments une autre issue possible. C'est franchement agréable pour le joueur de voir ses efforts récompensés (ou du moins presque récompensés pour moi).
Mais ce que j'aime dans le jeu c'est qu'il ne mise pas tout sur son gameplay simple mais fun et sympa. Non, il a fait l'effort d'un joli habillage, principalement visuel. J'ai trouvé les graphismes très sympa et je reviens une nouvelle fois sur cette introduction qui aurait été probablement zappée par pas mal de makeurs. Ici, elle est présente et apporte un plus, un joli contexte et elle est vraiment gratifiante visuellement.
Le titre ne propose rien de révolutionnaire, comme je le disais, mais il a le mérite de très bien faire ce qu'il veut faire.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
|
Qb!k -
Publié le 11/11/2025 à 19:47:45 |
||
|
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de tester le jeu. La copie est loin d'être parfaite et le jeu est peut-être un peu trop difficile. Comme tu n'en parles pas dans le test, il est possible que tu n'as pas su comment utiliser la fonctionnalité la plus importante du jeu : "Le strafing". En regardant un let's play d'un autre joueur sur Youtube, je me suis rendu compte qu'elle aurait mérité un petit tutoriel. Il ne sert a rien de mitrailler le bouton pour tirer, il suffit de le maintenir enfoncé. En faisant ainsi, on verrouille la direction dans laquelle tire le héros, ce qui permet des déplacements latéraux tout en tirant vers l'ennemi. Merci encore pour ces retours, je me rends compte à quel point j'ai du mal à équilibrer et doser correctement mes jeux. Edité pour la dernière fois le 11/11/2025 à 19:48:01.
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements (DARWIN).
|
||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !