Test :
La Maison des Mouches
La Maison des Mouches
Par Parkko
Temps joué : 30 min
Introduction
J'ai terminé la démo assez rapidement, en 20 minutes.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : n/a)
Pour l'instant, le scénario n'a pas vraiment commencé. Nous sommes intrigués par cette maison et par cette femme qui dit nous connaître (et qui nous enferme dans la chambre…), mais c'est trop peu pour juger.Petite remarque cependant : le jeu se termine par notre héroïne qui dit «?Je te connais, mais je ne me souviens plus?», et le second personnage lui répond «?Oh, ce n'est pas important?». Bon, j'espère que l'information qui relie ces deux filles sera vite apportée, car j'ai eu l'impression d'un faux prétexte. En effet, notre inconnue ne cherche pas à cacher le lien, donc ce lien n'est pas caché par elle ; ce n'est pas comme si elle ne voulait pas que la petite fille sache qu'elles avaient un lien. Donc il est étrange qu'elle ne lui en dise pas plus, et j'espère que leur relation ne reposera pas sur ce "secret" qui, sur le papier, n'a aucune raison apparente de ne pas être dévoilé…
Meilleure Mise en Scène (Note : 7/10)
J'ai hésité à mettre une note ou pas en mise en scène, car comme le jeu est court, c'est un peu difficile de noter. Je décide tout de même d'en attribuer une ; elle ne veut pas forcément dire grand-chose cependant. En effet, le jeu est court, donc c'est dur de juger vraiment d'une mise en scène, mais par rapport à ce que le jeu propose en peu de temps, je trouve qu'il le fait bien.On est vite happé par le côté très étrange de cette maison ; l'auteur installe une sorte de trouble et de mystère par plusieurs effets (que ce soit par des touches visuelles ou des effets sonores). On appréciera aussi la petite scène où la fille revoit sa balle devant la porte qui a été customisée.
Alors voilà, tout est bien fait, mais je ne me vois pas mettre beaucoup plus, car c'est un concours et il faut comparer à d'autres jeux avec une mise en scène plus appuyée.
Petit point tout de même : j'aurais bien aimé une mise environnementale un peu plus poussée. Oui, on peut observer plein d'objets, mais on n'apprend pas grand-chose. On aurait pu lire un ou deux livres qui auraient pu nous donner plus d'informations sur des éléments du jeu.
Gameplay (Note : 5/10)
La fiche du jeu indique que nous aurons droit à un jeu de puzzles avec de l'horreur, tout ce que j'aime. Pour le moment, comme ce n'est que le début, nous n'avons pas le côté horrifique. Mince.Bon, cependant, je dois dire que les premiers puzzles ne sont pas folichons.
Le premier consiste juste à récupérer des poissons et, même si vous ne comprenez pas le poème mystérieux, ce n'est pas grave, car la seule chose à faire dans les salles est de récupérer des poissons pour les mettre dans le bassin. Récupérer des poissons ne demande aucun challenge particulier. La seule difficulté est de peut-être penser à prendre une échelle ou à peindre un poisson (il aurait été intéressant qu'on doive choisir la couleur pour peindre un poisson d'une couleur non présente dans le bassin, par exemple).
Le deuxième puzzle vous demande de reconstituer des armures, car il manque des objets. Mais encore une fois, c'est tellement évident que vous avez juste à prendre un casque pour le mettre sur l'armure, une épée sur une autre et ainsi de suite. Pour l'instant, nous n'avons jamais besoin de nous creuser la tête plus que ça.
C'est plutôt cool que les objets ne s'activent pas automatiquement cependant ; ça permet un peu plus de réflexion.
Alors je sais que c'est le début du jeu et que probablement les prochains puzzles seront plus intéressants, mais je juge sur ce qu'est le jeu pour le moment.
Graphismes (Note : 9/10)
J'ai vraiment adoré les graphismes du jeu. Dès le premier écran, j'ai trouvé le visuel vraiment magnifique. Cette végétation donne vraiment l'impression d'un tableau.Je vais cependant signaler deux petits points que j'aime moins : un tronc me semble assez mal découpé et son incrustation fait un peu bizarre, et il y a quelques soucis de praticabilité où l'on peut se déplacer à des endroits où l'on ne devrait pas pouvoir.
Voilà, à part ça, j'ai vraiment été charmé de façon générale par la composition des maps, qui sont très gratifiantes à regarder, et de façon générale le jeu regorge de petits détails (ombres, rideaux qui flottent au vent, effets de lumière...) tout du long.
J'ajoute la scène avec la balle dont j'ai déjà parlé, très belle.
Le design de l'héroïne me plaît bien aussi.
Ah oui, petit problème peut-être : parfois certains chemins ne sont pas clairs. Mais bon, encore une fois, je pointe des détails tant les graphismes sont, pour moi, vraiment magnifiques.
Ambiance Sonore (Note : 7/10)
Déjà, je vais féliciter l'auteur, car les musiques originales sont des créations, tout comme les effets sonores. Et si je lis plus en détail la fiche, je peux voir que Pulsial est bien le créateur de ces musiques ; il a travaillé seul sur cet aspect du jeu, et idem pour les effets sonores.Bref, ici, pas de risque de reconnaître des morceaux entendus vingt fois dans des projets amateurs venant de différents jeux vidéo auxquels on a tous joué.
L'ambiance sonore est bonne : la musique de la maison est mystérieuse et s'accorde bien avec l'ambiance souhaitée. C'est mignon d'apparence, mais on sent un trouble derrière, et je pense que c'est ce que l'auteur veut retransmettre, donc c'est réussi.
Tout comme les effets sonores, qui sont présents et bien utilisés.
Le problème, c'est que le jeu est court ; donc malgré tout, cela reste assez peu et je ne me vois pas mettre beaucoup plus comme note, car dans le cadre du concours, j'essaie aussi de faire un comparatif avec d'autres jeux qui, eux, ont une très bonne bande-son mais qui sont plus longs. Donc je mets un peu plus pour eux, qui ont réussi à garder cette qualité sur la durée d'un long jeu.
Conclusion (Note totale : 7/10)
Lors de la session précédente des Alexdors, j'avais été le seul juré à rester en dehors de Story of an Unknown Girl. Je reconnaissais des qualités, mais globalement, j'étais ressorti insatisfait de mon expérience.Là, je suis content d'être franchement enthousiaste face à ce nouveau projet. Car il était évident que Pulsial avait des qualités de makeur, notamment sur la forme de son travail (les graphismes et la musique). Je crois que le niveau (surtout des graphismes) est encore plus élevé ici, d'ailleurs. Mais globalement, pour l'instant, le jeu part sur de bien meilleures bases. J'ai vraiment envie de savoir la suite de cette histoire ; c'est un jeu que j'aimerais voir terminé pour la prochaine session des Alexdor, car cette introduction est intrigante et franchement bien réalisée.
J'ai quelques petites inquiétudes : la première est pour le gameplay, qui, pour le moment, n'a pas vraiment montré de choses passionnantes, je dois le dire. La deuxième, c'est pour le scénario, qui, j'espère, ne tombera pas dans des choses trop faciles.
À part ça, ce début est franchement convaincant et je suis plein d'espoir pour la suite. J'encourage vraiment le makeur à continuer. Comme je l'ai dit dans le test, ça reste un concours, donc je ne me vois pas mettre beaucoup plus que la note que je viens de mettre, car j'ai terminé le jeu en 20 min. Donc oui, j'ai aimé, mais je préfère gonfler un peu plus les jeux que j'ai aimés aussi mais qui duraient plus longtemps, car ça me semble plus difficile pour eux et l'expérience d'une démo plus longue ou d'un jeu complet est plus valorisante pour le joueur.
Mais encore une fois, j'espère retrouver ce projet terminé dans un nouvel Alexdor !
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !