Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Final Fantasy
Final Fantasy
Par Parkko
Temps joué : 45 min
Introduction
J'ai fait un tour du jeu en 45 minutes en testant les différents mondes disponibles et en explorant la partie sans combat. Il n'y a pas vraiment de fin, donc on s'arrête quand on veut.Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : n/a)
Le jeu ne propose pas de scénario.Meilleure Mise en Scène (Note : n/a)
Le jeu ne propose pas de mise en scène.Gameplay (Note : 3/10)
Me voilà embêté de mettre une note négative, mais je ressors déçu du gameplay du jeu. Quitte à faire un jeu hommage aux Final Fantasy, autant essayer de s'intéresser plus au gameplay de chaque personnage.Là, autant dire que les personnages sont tous interchangeables, tout comme chaque monde proposé.
Je m'explique. Dans Final Fantasy, vous incarnez des personnages qui peuvent avoir des capacités spéciales ou pas. Mais même dans les opus où chaque personnage a peu de caractéristiques spécifiques, il y a souvent des choses qui permettent de rendre ce personnage unique, comme une limite spéciale (attaque spéciale) ou une arme caractéristique.
Certains personnages sont vraiment identifiés : Quina est celle qui mange ses ennemis, Dagga est une invocatrice, Lulu lance des sorts de feu, Cait Sith a des attaques basées sur la chance...
Ici, on ne retrouve absolument pas ça. On a des personnages qui ont des attaques interchangeables. Les personnages plutôt magiques dans FF commencent avec des sorts magiques, il faut le reconnaître, mais c'est bien tout. Steiner commence avec un sort de protection, ce qui est logique aussi. Mais en gros, Zell, Squall, Cloud, Tidus et dix autres personnages vont posséder la même attaque ou la même compétence qui est de booster son action ou alors de faire une attaque forte (je donne un exemple, vous comprenez).
Donc à partir de ce moment-là, c'est franchement décevant d'incarner nos personnages de Final Fantasy si on ne les retrouve pas du tout dans les combats. Oui, ils ont le nom des personnages, oui ils ont le visuel... mais ça s'arrête là. J'aurais aimé que le jeu nous fasse revivre le côté unique de chaque personnage. J'ajoute aussi que j'ai pris Cait Sith dans mon équipe dans FFVII pour faire tourner un peu, et il attaquait à 8 ou 9 alors que tous les autres attaquaient vers 50 ou 60... alors là, je n'ai pas bien compris.
Au niveau des combats, en plus, on est peu stimulés à les faire. Lorsqu'on bat un boss... il ne se passe rien. On prend de l'expérience et de l'argent, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter des choses ou de récolter de l'expérience. Il y a 2 boss dans chaque map, donc si on les bat niveau 1 sans objet, je ne vois pas pourquoi je m'embêterais à faire du level-up ou autre. À noter que les monstres qu'on affronte ne sont pas issus du jeu. Et puis, par contre, les personnages antagonistes du jeu nous proposent de l'aide, comme Sephiroth et Rufus, qui nous proposent de nous soigner ou alors de nous restaurer l'énergie.
Le problème, c'est que finalement, on ne s'amuse pas et on se lasse très vite.
La partie sans combat, je suis un peu déçu de ne pas avoir vu Final Fantasy V alors qu'on a le 4 et le 6. Mais c'est un détail.
Graphismes (Note : 5/10)
C'est cool de retrouver le visuel des personnages de Final Fantasy. J'ai fait le tour de Final Fantasy IV, VI, XII, XIII et XV juste pour voir le visuel des personnages dans le menu. J'aime bien ces adaptations modernes de personnages qui sont pour certains assez vieux (début des années 90 pour Final Fantasy IV, par exemple).J'ai aussi apprécié voir ces personnages en combat. Retrouver Wakka attaquer avec sa balle, Quistis avec son fouet, Tifa avec ses poings et Steiner avec son épée.
Malgré tout, je mets une note assez mitigée, car je trouve que les maps du jeu sont assez décevantes. J'aurais bien aimé que les 4 maps des mondes de chaque jeu avec les combats proposent un visuel rappelant l'univers du jeu.
Final Fantasy VII pourrait être un rappel de la Shinra, par exemple.
Final Fantasy VIII, on aurait pu avoir un combat dans la BGU.
Final Fantasy IX, j'imagine bien un combat qui ferait penser à une ville mythique comme Alexandria.
Et pour le X, j'ai un peu plus de mal à penser à un endroit mythique (peut-être car, même si j'aime bien le jeu, j'y ai moins joué que les trois précédents). Mais ça pouvait se trouver.
Bref, là, les maps sont interchangeables. Et d'ailleurs, les maps sont juste un chemin vers les deux monstres, donc ne sont pas intéressantes.
Tout comme la partie sans combat, on a la même map, que ce soit Final Fantasy IV, VI, XII, XIII ou XV. Je trouve ça dommage.
Ambiance Sonore (Note : 3/10)
Je ressors déçu de l'ambiance sonore du jeu. Le titre a déjà pris le visuel des personnages de Final Fantasy, alors pourquoi ne pas retrouver l'univers musical et sonore du titre ?On aurait pu imaginer que pour chaque monde proposé (7, 8, 9 et 10), on retrouve les effets sonores du titre. Mais surtout, on aurait aimé entendre des musiques rappelant les jeux. Quitte à faire un jeu hommage à une saga, autant y aller à fond, non ?
En plus, là, le jeu propose la même musique, peu importe le monde choisi, donc c'est encore plus dommage.
Je trouve que ça aurait été vraiment facile de proposer un univers sonore faisant beaucoup plus penser à Final Fantasy, et là, le jeu propose un univers sonore assez peu intéressant.
Conclusion (Note totale : 3/10)
Je suis désolé de cette faible note, mais je n'ai pas beaucoup aimé le jeu.J'ai lu dans la description du jeu qu'il avait fallu du temps pour réunir les ressources, et je l'entends, mais d'un point de vue d'un joueur, l'expérience est peu intéressante. Je sais qu'elle fait hommage aux jeux sur téléphone Final Fantasy, et j'en avais testé un que je n'avais pas beaucoup aimé non plus, d'ailleurs.
Ici, le seul plaisir du joueur est en fait de retrouver le visuel des personnages qu'il a aimés dans Final Fantasy... mais c'est tout. Les combats, qui devraient être le point fort du jeu, ne font pas du tout rappeler Final Fantasy, en fait, on ne retrouve pas du tout le plaisir d'incarner ces héros. Donc on tourne très vite en rond. En plus de cela, le jeu manque clairement de challenge. Que faire quand on a tué les boss ? Juste passer au niveau suivant. J'entends que c'est un jeu de gameplay juste là pour faire des combats, mais auquel cas il faudrait une autre formule que de mettre 2 monstres dans une zone de jeu qu'on bat et que le fait de les battre n'apporte absolument rien au joueur.
Pour moi, il faudrait plus penser à l'expérience du joueur qu'à vouloir réunir une collection d'images. Car, à l'heure actuelle, l'expérience est très pauvre.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !