Test :
Squid Game
Squid Game
Par bradgeone
Temps joué : 1 h 30 min
Introduction
Ah Squid Game, cette série mythique du N rouge. J’ai personnellement beaucoup aimé cette série, surtout la première saison, un peu moins la seconde, mais ça restait bon tout de même.Forcément, un jeu Squid Game titille ma curiosité, j’ai hâte de voir comment l’auteur a retranscrit l’univers si singulier de la série. Si Squid Game a été un succès planétaire, c’est pour des raisons bien précises : ce mélange de cynisme, d’absurde, d’humour noir et de personnages hauts en couleur.
Est-ce que le jeu a réussi à retranscrire tout ça ? Découvrons le sans attendre.
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 4/10)
Aïe. Ça commence très mal. La série a un scénario en soi simple, mais surprenant : être le dernier survivant d’une série d’épreuves à la fois très gores et très enfantines. C’est ce mélange étrange qui donne le cachet à l’univers. 1-2-3 soleil, la corde à sauter, le tir à la corde… Des adultes désespérés financièrement se retrouvent à jouer à tous ces jeux d’enfants jusqu’à en mourir.C’est une façon pour les riches (les VIP qui regardent le show) d’infantiliser ceux qui ont des problèmes d’argent et de les regarder de haut. Dans ce jeu, ça commençait bien avec la mythique scène de la poupée du 1-2-3 soleil, mais ça enchaîne ensuite avec des épreuves qui n’ont pas beaucoup de sens.
Par exemple, une des épreuves consiste à pousser des barils pour se frayer un chemin. C’est vraiment pas inspiré, on dirait une énigme ultra lambda de RPG. Pas du tout dans le thème de Squid Game, qui est basé sur les jeux d’enfance (ou alors l’auteur poussait des tonneaux pour s’amuser quand il était gamin). Les autres énigmes ne sont malheureusement pas beaucoup mieux : choisir la bonne porte, le bon vieux jeu d’activer des couleurs dans le bon ordre, trouver la bonne combinaison, etc. On est vraiment dans du RPG pur, et pas du tout dans du Squid Game.
Mais le principal problème n’est même pas dans le choix des jeux : il est dans l’interaction avec les autres candidats. Le côté cynique et très noir de Squid Game, c’est l’obligation que les autres meurent pour qu’on puisse gagner. Chaque épreuve impose de tuer, directement ou indirectement. Pour survivre au tir à la corde, on tue l’équipe adverse en gagnant. Et la série devient de plus en plus perverse en faisant s’affronter des amis, sortant du schéma classique du survival où les gentils affrontent les méchants.
Dans ce jeu, malheureusement, les autres candidats sont complètement inutiles. On n’a aucune empathie pour eux, ils n’ont aucune personnalité et font office de PNJ basiques comme on en trouve dans une ville sans importance d’un RPG. En gros, ils disent une phrase ultra générique quand on leur parle, et c’est tout. Pire, on ne les voit quasiment pas pendant les épreuves, alors que c’est l’élément central de l’univers Squid Game. Seule la première épreuve (la même que dans la série) montre réellement les autres personnages. La seconde les montre un peu, mais encore une fois comme de simples PNJ sans importance (leur présence ne change strictement rien à l’épreuve). Puis on ne les revoit plus.
À noter également qu’on n’a aucun background sur le passé du personnage, on ne sait pas ce qu’on fait ici. On atterrit directement dans le dortoir, donc pas de ddakji non plus, pas de contexte ni rien.
Évidemment, quand on enlève les deux ingrédients principaux d’une recette, le résultat n’est pas terrible. J’ai eu l’impression de manger une tarte aux pommes, mais sans pommes, et sans pâte à tarte…
Meilleure Mise en Scène (Note : 5/10)
Malheureusement, un autre point assez faible. Les personnages n’ont quasiment aucune animation, aucune scène n’a lieu entre eux. Alors que la mise en scène est primordiale pour un jeu comme Squid Game, qui repose en grande partie sur des morts violentes. Le but de Squid Game, c’est de mixer des jeux de cour de récré avec des morts gores et horribles.Ici, seul le premier jeu a un semblant de mise en scène avec des morts et la poupée qui se retourne comme dans la série. Ensuite, plus rien… Pire, on passe les épreuves seul, ce qui n’a aucun sens. Certes, dans Squid Game, on a bien l’épreuve du biscuit où chacun joue pour soi, sans interaction directe, mais on voit les autres tomber au fur et à mesure, ce qui ajoute une grande dose de stress.
De même, dans le dortoir, il n’y a aucune scène, ce qui rend les autres candidats complètement plats et sans importance. On ne s’attache à aucun personnage et je suis incapable d’en citer un seul 10 minutes après avoir fini le jeu.
Même la mythique scène des billets qui tombent n’est pas là. C’est dommage, car la cuve à billets est bien présente, mais juste pas animée.
En résumé, il manque vraiment beaucoup de mise en scène : des fatalities gores, des interactions entre les personnages, des engueulades, des scènes tragiques… bref, tout ce qui a fait le succès de la série.
Gameplay (Note : 6/10)
Le jeu consiste, comme dans la série, à passer une série d’épreuves, ici sous forme de mini-jeux.Le premier est sympa, il reprend la mythique première épreuve de la saison 1 et 2. C’est assez bien fait et efficace, bien que très simpliste. Il faut juste arrêter d’avancer quand la poupée arrête de chanter. C’est donc extrêmement facile, mais au moins l’ambiance est là : on voit les autres se faire tuer régulièrement, on se croit dans un Squid Game.
La deuxième épreuve est déjà beaucoup moins dans le thème. Il faut passer par les bonnes portes en cherchant des indices. On voit les autres candidats, mais on ne les voit pas mourir ou crier après s’être trompés. Et au final, on joue un peu seul au milieu de PNJ sans intérêt. Il y a bien un passage de portes dans la saison 2 de Squid Game, mais le thème était cache-cache. Là, je ne vois pas en quoi c’est un jeu d’enfant, puisque notre réussite n’est pas liée aux autres. D’un point de vue gameplay, on est dans une épreuve basique de JRPG comme on en voit partout.
Après cette deuxième épreuve, on ne voit carrément plus les autres candidats dans les suivantes, qu’on passe en solo. Je trouve qu’on sort totalement de Squid Game à ce moment-là. On revient dans une série de mini-jeux classiques de JRPG : pousser des tonneaux, mémoriser un ordre de switch à activer (j’en ai encore fait un récemment dans Blossom Tales). C’est archi vu et revu, ce qui est dommage, car les épreuves sont censées être le cœur du gameplay.
À noter aussi qu’on n’a pas une sauvegarde classique, mais un système de mot de passe. J’ai failli tomber de ma chaise quand j’ai vu ça au début, mais au final c’est pas si dérangeant.
Graphismes (Note : 6/10)
Les graphismes font le job mais restent assez basiques. Il y a peu de problèmes d’affichage, mis à part quelques petits détails comme les papiers ddakji censés être au sol mais qui passent au-dessus de la tête du joueur. Globalement, ça reste propre, et les charsets propres à Squid Game (les fameux soldats) sont bien faits.Le dortoir est cohérent avec, en plus, la représentation de la fameuse machine à cash (non animée malheureusement). Les épreuves ne sont par contre pas plus inspirées visuellement que dans leur gameplay, sauf pour la première épreuve.
Ambiance Sonore (Note : 6/10)
Je n’ai rien de spécial à dire ici, puisque ce sont les musiques de la série, ce qui est évidemment une bonne idée. Toutes les musiques cultes y sont, mais elles ne bouclent pas bien. Rien de dramatique non plus.Pour les effets sonores, les PNJ sortent un son en japonais quand on leur parle, ce qui à mon avis est une mauvaise idée. On peut déjà s’interroger sur la cohérence (pourquoi du japonais dans un RPG français adapté d’une série coréenne ?), mais surtout les voix ne correspondent pas du tout aux personnages. Parfois, on a une voix d’ado pour un personnage adulte. Parfois, le ton n’a rien à voir avec ce qui est dit. Bref, je pense que c’est une fausse bonne idée : il aurait mieux valu des sons courts (à la Zelda).
Conclusion (Note totale : 5,5/10)
Au final, je me suis posé deux questions :- Est-ce que Squid Game est un bon jeu ?
- Est-ce que Squid Game est une bonne adaptation de la série ?
Dans les deux cas, malheureusement non. Le jeu a quelques qualités, soyons justes, mais trop peu pour vraiment ressortir, et il est oublié aussi vite qu’il est fini. Il souffre beaucoup de la comparaison avec la série : on essaie de retrouver les sensations qu’on avait devant le show, les trahisons, les morts déchirantes (parfois au sens littéral), les retournements de situation, etc. Mais rien de tout ça ici, à mon grand regret.
Remarques diverses
Positif :- Squid Game !
- L'épreuve 1
Negatif :
- Le reste
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !