Test :
A Tale of Yu
Par Parkko

Temps joué : 6 h


Introduction

Le jeu revient en compétition en ayant apporté des changements depuis sa dernière version.


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 7/10)

Ce que j'aime bien dans ce jeu, c'est que c'est un hommage complet au making du début jusqu'à la fin. Ça sera un peu ce que je vais répéter à longueur de test, mais c'est franchement cool. Et le scénario est intéressant, car un jeu hommage aurait pu être en mode le classique héros qui va sauver le monde, sauf que l'auteur a décidé de placer son jeu après une aventure qu'on ne verra jamais.
C'est un peu un côté nostalgique en fait qui se dégage pour tous les makeurs qui ont, comme moi, maké à leur début sur RPG Maker 2003 (par exemple) en faisant une histoire de héros qui allait sauver le monde face à un grand méchant. On terminait notre jeu (ou pas) et voilà. Mais quid de la suite de nos personnages ? Et du monde ? Ici, le jeu nous propose de voir ce que cela devient. Le jeu n'hésite pas du tout à tomber dans les stéréotypes du genre (parce que c'est un hommage, encore une fois) sans que jamais ça fasse idiot ou bête. Probablement car l'auteur sait parfaitement les utiliser avec une sorte de second degré. On sent qu'il est parfaitement conscient de ce qu'il fait.
Chaque personnage de l'auberge aura aussi son moment de gloire, c'est plutôt sympa et on apprend sur eux. Mais bien sûr l'histoire principale concerne notre aventurière Alex et comme vous vous doutez, on en saura plus sur elle plus le jeu avance.

Meilleure Mise en Scène (Note : 8/10)

Je vais commencer par dire le bémol de la mise en scène : pour moi, c'est que certains dialogues font un peu tunnel. Je pense notamment à certains effets où le personnage principal qui parle apparaît en gros à l'écran avec un panorama derrière, et on se tape parfois trois minutes de dialogue sans qu'il ne se passe rien d'autre.
Bon, voilà, c'est dit ! Sinon, tout le reste en termes de mise en scène est franchement top. Le jeu regorge de vie, d'animation, de détails, c'est incroyable ! On sent aussi que chaque passage du jeu a été pensé pour rendre le tout dynamique et que les capacités du logiciel sont exploitées à fond pour rendre le tout vivant. Et puis il y a bien sûr les cinématiques qui apportent un plus évident. Elles sont belles et bien réalisées et viennent souligner des moments clés du jeu. Bref, honnêtement, ce fut un plaisir tout du long de voir comment l'auteur est conscient des capacités proposées par le logiciel et les utilise à fond. On est vraiment happé par cet univers grâce à cette mise en scène dynamique et inspirée !

Gameplay (Note : 6,5/10)

Le jeu commence en vous laissant l'option de choisir l'importance des bains. C'est une bonne chose car je me souviens que dans la première version, j'avais relevé que les bains étaient un peu inutiles, il fallait juste les level-up à la toute fin du jeu mais que sinon on pouvait les laisser sur le côté. Là, le jeu offre le choix d'un mode plutôt histoire où on fait les quêtes successives, et un mode avec les bains intégrés où pour avoir les quêtes il faut avoir des bains de qualité.
Franchement c'est cool. Et puis rien que l'idée de faire un jeu de gestion avec Rpg Maker 2003, c'est cool.

Au niveau des quêtes, je suis un peu plus mitigé. Je vois clairement que le jeu a intégré plein de mini-jeux pour dynamiser le tout (échapper à l'incendie, poursuivre le dragon, le passage avec le jeu d'avion... et j'en oublie) mais au final certaines quêtes sont juste narratives et ça me semble un peu regrettable. J'aurais aimé que le joueur soit plus mis à contribution. J'aime bien l'idée de ne pas avoir de combat en tout cas, mais je crois que malgré les efforts apportés par l'auteur pour rendre des passages funs en tant que gameplay, il y a trop de quêtes vraiment linéaires qui n'ont un intérêt que scénaristique et pas de gameplay amusant à proposer.

Graphismes (Note : 7,5/10)

Comme je le disais, le jeu est clairement un hommage au making d'autrefois (enfin, perso j'ai toujours maké que sur 2003, même mon dernier jeu que j'ai sorti y a genre 3 ans est sur 2003, donc pour moi le making d'autrefois, c'est mon making actuel lol). Bref, le jeu est un hommage au making old school en tout cas, plus précisément au logiciel RPG Maker 2003. Donc moi, ça me parle totalement. Le jeu reprend principalement les ressources RTP pour ses graphismes et les utilise au maximum. On sait à quel point les jeux RTP sont regardés un peu avec mépris par une partie (ou toute) de la communauté du making. Ben ici, on a un jeu qui ose montrer à quel point ces ressources originales proposées par le logiciel étaient vraiment super si on savait bien les utiliser. Ça donne un charme fou, complètement cohérent avec le thème du jeu bien entendu, et puis tout est très bien maké. Les ressources sont utilisées à fond et de la meilleure des manières. J'ajoute aussi que les artworks dans le jeu sont très beaux.
Alors oui, dans le cadre de la compétition, il y aura peut-être des jeux plus beaux visuellement car, malgré tout, les RTP ne peuvent pas tout faire, mais ici, autant dire qu'ils sont parfaitement employés.

Ambiance Sonore (Note : 7,5/10)

Tout comme pour les graphismes, ici on retrouve principalement des musiques fournies par le logiciel RPG Maker 2003. Les réentendre, après plusieurs années, ça fait quand même un petit quelque chose. Alors, je les avais déjà réentendues avec la dernière participation du jeu, faut dire, mais à part ça, voilà peut-être des musiques que je n'avais pas écoutées depuis genre 15 ans ! C'est fou. Et certaines me sont aussitôt remontées en mémoire, comme celle du Game Over.
Là encore, on sait que les jeux qui utilisaient ces musiques étaient pris de haut, mais... la qualité était franchement top, pour des musiques de base proposées. Le logiciel ne se moquait pas du tout de nous en nous proposant ces musiques. Le jeu les utilise parfaitement, là encore, et les met en valeur. Et il y a aussi des partitions qui sont réarrangées, des musiques avec une nouvelle version ou alors avec une mise en voix. C'est très beau et ça correspond parfaitement à l'ambiance du titre.


Conclusion (Note totale : 7,5/10)

Le jeu est une capsule temporelle. Je pense que tout le monde peut apprécier le jeu, mais malgré tout, je pense qu'il y a un public cible, dont je fais cent pour cent partie ! Ceux qui ont découvert le making quand ils étaient jeunes (enfants) dans les années 2000 avec ce logiciel RPG Maker 2003, qui était complètement fou et incroyable à l'époque. Le jeu joue la carte de la nostalgie à fond, notamment par les ressources visuelles et audios.
Mais le jeu n'est pas juste ça : il nous fait vivre une aventure et nous propose un gameplay assez varié avec plein de mini-jeux et un principe de gestion de bains. On n'est pas dans un simple hommage qui n'irait pas plus loin.
Bref, pour moi, le jeu marche vraiment bien. Il a des petits défauts que j'ai relevés dans mon test, mais je ne peux que féliciter l'auteur pour ce travail qui vient vraiment mettre à l'honneur le gaming old school et qui le fait de la plus belle des manières.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !