Test :
A Tale of Yu
A Tale of Yu
Par Nethal
Temps joué : 7 h
Introduction
A Tale of Yu serait un peu comme l'épilogue d'un RPG classique. On y incarne Alex, une ex-aventurière reconvertie en postière, qui va être amenée à travailler dans une auberge équipée de bains chauds.Entre gestion des bains et réconciliation entre les humains et les monstres, le jeu offre une expérience relaxante que l'on peut suivre à son rythme. Le jeu propose deux modes : le mode Histoire et le mode Gestion. J'ai personnellement joué en mode Histoire.
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : 8/10)
L'histoire se passe après les "événements majeurs" de l'univers : le sorcier maléfique a été vaincu, la guerre est terminée... Il ne reste plus qu'à réparer les dégâts causés par ces conflits. Réconcilier les humains et les monstres est l'objectif principal de ces bains chauds.Le jeu présente énormément de NPC avec lesquels on peut interagir. Chacun a son caractère, son histoire à raconter, et le jeu encourage le joueur à revenir parler avec eux régulièrement, afin d'en apprendre plus sur eux et sur leur vision du monde qui les entoure. C'est un moyen intéressant d'apprendre l'histoire et le mode de fonctionnement de cet univers.
De plus, les personnages du staff de l’auberge sont très attachants. Le fait de changer régulièrement les dialogues les rend très vivants.
L'histoire ne se confine pas qu'à l'auberge d'ailleurs : des quêtes nous sont également proposées, qui nous en apprennent encore plus sur l'univers qui nous entoure.
Le jeu présente également une bonne dose d'humour. J'avoue avoir un faible pour les jeux de mots nuls, alors la quête des orcs m'a bien fait marrer X) J'ai aussi pas mal apprécié l'humour un peu méta, surtout avec le "syndrome des aventuriers".
Meilleure Mise en Scène (Note : 7,5/10)
Les divers changements réguliers rendent l'univers très vivant : en plus des NPC qui ont toujours de nouvelles choses à nous dire, certains éléments de la ville changent régulièrement. Par exemple, les plants de la ferme à l'entrée de la ville poussent, puis sont récoltés. La place présente différentes activités chaque jour : entre un ninja que l'on doit chercher dans la ville, des marchands ou encore un petit démon qui nous offre de l'argent si on arrive à retrouver le bon tonneau dans lequel notre mise a été placée, on y découvre toujours quelque chose d'intéressant. Certains NPC vont et viennent en fonction de notre avancée, tout cela donne un sentiment de renouvellement quasi-constant.Les cinématiques sont agrémentées d'effets visuels, d'animations et d'images. On n'a pas l'impression de rester sur un écran statique lorsque les personnages parlent ou se déplacent. Même en dehors de ces cinématiques, les NPC sont animés.
D'ailleurs, lors des dialogues normaux, les facesets sont animés, un petit détail qui ajoute de la vie à la boîte de dialogue.
Gameplay (Note : 7/10)
Le jeu est assez facile à prendre en main. Le système de gestion des bains est très compréhensible. Seul point sur lequel je suis légèrement perplexe : il s'agit des services. Il faut notamment gérer l'hygiène et la maintenance des bains. On peut soit le faire manuellement, soit utiliser des services pour le faire automatiquement. Parfois, lorsque l'hygiène était basse, mais pas trop non plus, j'utilisais un service de nettoyage, mais en vérifiant l'état de mes bains juste après, elle était très basse en hygiène (par exemple, mon hygiène est à 65, j'utilise un service pour la remettre à 100 ; en vérifiant le livre d'or, elle était à 1 ou 2). Cela me forçait à refaire un nettoyage manuellement.D'ailleurs, parlant de la maintenance des bains, le jeu est ponctué de mini-jeux variés et amusants, qui viennent casser le gameplay classique. Il y a notamment des mini-jeux pour le nettoyage et la maintenance des bains.
Cependant, j'ai rencontré deux bugs qui m'ont forcé à relancer le jeu : lors du mini-jeu du jeu vidéo, je suis morte face au boss final et j'ai reçu une erreur comme si un event manquait, puis le jeu a crashé. Ce bug ne s'est pas reproduit lorsque je suis morte une deuxième fois.
Puis, lors du mini-jeu de l'escalade, je me suis pris deux blocs de glace d'affilée, ce qui m'a complètement bloquée. Je ne pouvais plus bouger ni ouvrir le menu, et les autres blocs de glace me traversaient.
Graphismes (Note : 7,5/10)
A Tale of Yu utilise en majeure partie les RTP, ce qui lui procure forcément une cohérence graphique. J'ai trouvé le mapping très bon, les zones étant agréables à parcourir. Connaissant mal les RTP d'RPG Maker 2000, je pourrais difficilement dire ce qui a exactement été modifié. Il me semble que les animations des facesets sont custom, et elles fonctionnent très bien.Les différents effets visuels sont bien utilisés, je n'ai pas remarqué de bug visuel flagrant.
La plus grosse critique que j'aurais pour A Tale of Yu est qu'on voit clairement que certaines illustrations ont été réalisées avec l'utilisation de l'IA. Bien que je sache que ces images aient été retravaillées après coup, pour certaines, on voit bien les différents détails étranges qui sont causés par une image générée par intelligence artificielle.
Ambiance Sonore (Note : 6/10)
Les musiques du jeu sont très agréables à écouter et correspondent bien au moment ou à la zone où elles sont utilisées. Comme précisé précédemment, je ne connais pas assez bien les RTP d'RPG Maker 2000, mais il me semble que les musiques sont des versions retravaillées des RTP. De plus, l'IA a également été utilisée pour la musique, notamment pour l'ajout de paroles chantées.À part cela, il n'y a pas beaucoup d'effets sonores. Il y en a lorsque l'on essaie d'ouvrir une porte fermée, mais c'est tout. Je ne trouve cependant pas cela dérangeant. L'ambiance sonore ne donne pas l'impression d'être vide, ni de manquer de quelque chose.
Conclusion (Note totale : 7,75/10)
Dans son ensemble, j'ai énormément aimé jouer à ce jeu. J'ai beaucoup aimé les thèmes du jeu et son ton, et j'ai envie de le recommencer en mode Gestion.C'est un jeu qui offre un point de vue intéressant sur un univers de RPG en soi assez classique, et surtout un point de vue que l'on ne voit presque jamais : que se passe-t-il après la fin du jeu ? Que deviennent les aventuriers sur le long terme ? Comment le monde est-il changé par les différents événements qu'il a traversés ?
Je félicite FwT pour son travail sur ce jeu !
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
|
FwT -
Publié le 09/11/2025 à 00:09:06 |
||
Merci beaucoup pour ton test ! Je suis content que l'univers et les personnages t'aient plu, ainsi que mes jeux de mots inadmissibles ![]() Je vais essayer de prendre le temps de corriger les bugs que tu cites. Je ne les ai jamais rencontrés, comme quoi c'est toujours utile d'avoir des retours d'autres utilisateurs avec leur propre manière de jouer ou config. Merci d'avoir continué malgré cette frustration ! Concernant l'IA, je testais un peu ses possibilités à l'époque et elle a bien évolué depuis ; de même que les débats à son sujet. Je crois que je ne serais plus aussi à l'aise avec le fait de l'utiliser de cette manière désormais et je que je trouverais d'autres façons de faire. Pour une prochaine version, qui sait ? |
||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !
