Test :
Blue Bounty Hunter
Par Parkko

Temps joué : 1 h 45 min


Introduction

Je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin de la démo. J'ai été bloqué lors du passage des mines. Je suis allé dans la dernière pièce et j'ai touché partout. Certains piliers ont changé (un non) et malgré tout il ne s'est rien passé. J'ai l'impression d'avoir fouillé partout... j'ai voulu remonter au RDC mais ce n'est pas possible (la plateforme remonte au RDC mais il n'y a pas de téléporteur pour sortir de la map).


Awards généraux et spécifiques

Meilleur Scénario (Note : 4/10)

Alors certes, je n'ai pas testé toute la démo, mais j'ai quand même joué longtemps. Malheureusement, pour le moment, le jeu ne m'a pas apporté grand chose d'un point de vue scénaristique. On a l'intro mais en gros, en 2h de jeu ou presque, je n'ai pas du tout avancé dans la trame.
Je trouve que c'est dommage de devoir faire des missions de chasse pour débloquer la suite du jeu. À la limite une ou deux ok, mais là on en a quatre. Ça n'apporte rien au scénario (à part un prétexte pour retarder notre rencontre avec le chef) et comme ça intervient au début, c'est vraiment quelque chose que je ne recommande pas dans le jeu. On entre dans l'univers, dans le scénario, et au bout de 20mn bam nous voilà avec 4 quêtes lambda (aller tuer des monstres), ce qui coupe vraiment le déroulé du scénario et rajoute un peu de temps artificiellement. Quand je termine mes 4 quêtes, j'ai presque déjà oublié le début de l'histoire du coup.
Bref, malgré deux heures de jeu, le scénario n'a fait que se "retarder". De façon générale, je crois vraiment que les makers ne devraient pas retarder comme ça le déroulé de leur scénario, surtout au début, car le joueur a besoin de se sentir impliqué et concerné, et en 2h de jeu je n'ai eu qu'un tout début de scénario. Or, en 2h de jeu, on attend d'un projet qu'il ait au moins fait avancer un peu son histoire.

Meilleure Mise en Scène (Note : 6,5/10)

Je suis partagé sur la mise en scène générale du jeu.

Pour l'introduction, l'auteur a mis le paquet. Ça me fait penser à un film d'Hollywood où vraiment on a sorti le gros budget. Malgré tout, je trouve cette introduction assez peu pertinente, et j'en suis désolé. Le premier problème, et peut-être le principal, c'est que lorsque le jeu commence, au final, je n'ai rien compris à cette introduction tant il y avait d'informations en peu de temps de jeu (l'introduction dure environ 6 à 7 minutes, ce qui est long). Nous sommes assaillis d'images, de textes à lire, d'informations à ingurgiter pendant ces 7 minutes sur un rythme dément. Je suis franchement admiratif de voir tout ce que l'auteur a fait en termes d'animation pour cette introduction mais c'est trop. Au final, ça ne marche pas : l'intérêt premier de cette introduction (introduire le jeu, donc) est noyé sous une tonne d'effets. Il faut revenir à quelque chose de plus simple et je pense que le jeu gagnerait peut-être à distiller les informations données dans cette introduction tout au long du jeu et non pas en bloc comme ceci.

Une fois passée cette introduction, on a cependant une bien meilleure mise en scène, plus diffuse, dans le reste du jeu. Je trouve que les environnements vivent, ça bouge, il se passe des choses à l'écran, etc. (À noter que les caméras de sécurité changent de direction toutes les secondes, c'est un détail mais ça m'a fait rire alors je le note). Il y a aussi des artworks qui sont cools et qui permettent de donner un plus à la mise en scène si l'auteur veut les utiliser à bon escient.

Donc voilà, le job est quand même bien fait mais il faudrait revoir cette introduction que je trouve pas à la hauteur du jeu.

Gameplay (Note : 7/10)

Pour le moment, j'ai réalisé beaucoup de combats dans le jeu et malgré tout j'ai trouvé ça assez plaisant. Alors oui, je n'irai pas jusqu'à dire que j'adore ces combats aléatoires, mais le jeu a le mérite de rendre ça le plus sympa possible.
Nous avons une équipe qui est très vite agrandie à 4, ce qui permet vraiment d'obtenir des attaques variées. Globalement, chaque personnage a une utilité avec différents types d'attaque (élémentaire, attaque répétée sur un ennemi ou non, etc.). J'ai pas encore pu me servir de la Transcendance cependant.
Les ennemis sont assez simples pour le moment, à part peut-être au tout début du jeu où il faut passer un ou deux niveaux pour se balader tranquillement dans le canyon. Même le monstre redouté de la chasse se révèle assez facile. Je vais pas m'en plaindre cependant.
Pour le moment, je regrette un peu l'absence de choses un peu plus originales cependant, et dans la phase d'exploration je n'ai pas encore eu l'occasion de tester si les donjons, etc., étaient variés et intéressants. Je suppose que j'ai été bloqué dans une sorte de puzzle cependant, donc ça veut probablement dire que le jeu en comporte.

Graphismes (Note : 7,5/10)

J'ai vraiment beaucoup aimé les graphismes du jeu. Souvent, dans les projets de Delta, je trouvais que les graphismes du jeu ne marchaient pas complètement bien avec ses propres artworks qu'il intégrait dans RPG Maker et dans ses projets. Mais là, au contraire, ça marche vraiment bien. Je ne sais pas d'où viennent toutes ces ressources mais pour moi l'alchimie est vraiment bonne et c'est exactement ce que j'attendais. J'ai vraiment bien aimé les graphismes, j'avais l'impression d'être dans un univers visuel que je ne connaissais pas forcément et qui allait très bien avec le style de Delta. Il y a peut-être quelques maps qui m'ont parfois un peu déconcerté (la guilde par exemple, c'était un peu étrange dans sa construction, mais bon, peu importe) mais sinon j'ai bien aimé. Comme je le disais dans la partie mise en scène, les artworks inclus dans le jeu apportent un plus également.

Ambiance Sonore (Note : 4/10)

Je ressors assez peu convaincu par l'ambiance sonore. Les musiques d'introduction sont assez mal choisies. Au début, avec les images, on a une musique assez fade et peu intéressante. La deuxième est absolument tonitruante. Je comprends bien qu'on veut retranscrire en forme sonore l'action qui se passe à l'écran, mais ça ne colle pas. Il faudrait un truc dynamique certes, mais avec un côté urgence. Là, j'ai l'impression d'être à la fanfare de la ville. J'ajoute que le réglage de la musique est trop fort par rapport au son des voix des personnages. À propos des voix, c'est une fausse bonne idée d'utiliser l'IA ou je sais pas quoi pour faire parler les personnages. Non seulement ils ont tous la même voix selon leur genre, mais en plus les mots sont prononcés sans aucune émotion. C'est d'autant plus perturbant quand on voit la teneur des dialogues, comme pour parler de l'évasion de prisonniers ou alors quand on souhaite bonne chance, restez en vie... Ici, pas d'émotion, des robots parlent de façon neutre et linéaire. C'est pas du tout terrible. À noter que le comble est que le mot fuck en anglais est prononcé à la française. Bon, globalement, cette idée ne marche vraiment pas du tout.
La musique du village principal, où j'ai passé pas mal de temps, n'est pas très bonne selon moi et en plus elle est même présente dans certains endroits (comme le lieu de la guilde) où on aurait pu la remplacer par une autre musique.
Pour les effets sonores, ils sont présents, mais ceux des menus sont ceux de Final Fantasy VII (il me semble) et perso, ça me sort un peu du jeu à chaque fois que j'entends ça.


Conclusion (Note totale : 6/10)

J'ai passé un bon moment à jouer à ce jeu et à la fois j'en ressors un peu frustré. Oui, parce que pour le coup, je trouve qu'après deux heures de jeu, je devrais être en mesure d'avoir une meilleure idée de ce que va être le jeu, et pour le moment, j'ai un peu l'impression que l'auteur m'a baladé à gauche et à droite, ce qui m'a empêché de pouvoir réellement me plonger dans Blue Bounty Hunter.
J'ai surtout passé du temps à faire des combats qui ne sont pas désagréables pour autant.
À l'heure actuelle, je pense que mes conseils sont vraiment de mieux doser le rythme de cette histoire, de rendre l'introduction plus claire et de changer certaines musiques.
Malgré tout, comme je le disais, je ressors positif du peu que j'ai pu voir. J'ai notamment beaucoup aimé l'aspect visuel et j'ai l'impression que l'auteur a trouvé quelque chose qui lui correspond dans ce visuel-là.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1
Delta - Publié le Hier à 15:58:18


Concurrent
326 messages
Effectivement je partage tout ces points de vue. D'ailleurs je suis revenu sur l'introduction, je voulais qu'on arrive volontairement dans l'action mais je me suis vautré avec ces quêtes annexes obligatoires.
Et de plus on oublie vite le trailer animé. Concernant l'introduction du début je la remplace petit à petit.

La je suis en train de réaliser la véritable introduction racontant comment le héros a été cybernétisé. Puis quand on arrivera à la partie jouable actuellement elle sera refondue entièrement.

Désolé du bug à la toute fin, j'ai voulu bouclé sur la deadline et j'ai mal paramétré une variable. Mais tu étais arrivé presque au bout de la mission et donc de la démo.

Merci du test.
Edité pour la dernière fois Hier à 20:25:51.

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !