Test :
Eibon's Oceans
Eibon's Oceans
Par Parkko
Temps joué : 15 min
Introduction
J'ai tout d'abord réalisé un premier test du jeu en pensant que lorsque mon personnage avançait comme une tortue, c'est car j'avais rencontré un bug.J'ai appris, grâce à un autre testeur, que c'était juste car j'avais trop d'objets. J'ai donc repris le jeu pour lui donner une deuxième chance. Je sais pas si j'ai raté l'info pour le truc d'avancer lentement si on est trop chargé, mais pour le coup si je l'ai pas ratée et que rien n'avait été dit, c'est quand même problématique. Je sais que par la suite j'ai croisé un personnage qui me le dit, mais sauf que ça m'était arrivé avant de lire sa boite de dialogue.
Au final je n'ai pas joué au jeu très longtemps car lors de mon deuxième run, j'ai tourné en rond sans savoir quoi faire pour progresser dans l'Histoire. Je n'aime pas ne pas aller au bout des jeux (ou du moins à un stade avancé) mais entre ce premier test qui m'avait arrêté et ce second run où je ne savais pas quoi faire... ça m'a un peu stoppé l'envie de continuer mon jeu.
Je ne sais pas combien de temps j'ai joué au jeu au final entre mes deux runs et avec les Game Over que j'ai pris. Enfin, je rassure quand même le créateur, c'était plusieurs heures tout de même et pas genre 30mn. Dans le doute j'ai mis 15mn mais ça ne reflète rien du tout.
EDIT des mois après la rédaction du test : J'ai découvert que ce que je disais ne valait "rien" car ce n'était pas un bug mais un truc prévu par le créateur. Bah du coup, désolé, mais jamais le jeu me dit attention, trop lourd, faut jeter des choses. De ce fait j'ai cru à un bug. Donc je suis pas allé plus loin que ça... Par mesure d'équité je n'ai, de toute façon, mis aucune note quasiment dans les catégories, afin de ne pas pénaliser le jeu.
J'ai hésité à mettre un QCM négatif car j'ai très peu joué au jeu en raison d'un bug. Je veux tout de même faire un test pour permettre au créateur d'avoir un retour sur son jeu tout de même, plus complet que ce qu'il aurait eu avec juste un QCM.
Le bug en question : un ralentissement extrême du personnage principal. Cela m'est arrivé 3 fois après avoir battu des monstres. A chaque fois, le combat se passe normalement et sans raison, lors du retour à la carte, mon personnage marche à 2 à l'heure de façon vraiment trèèèèèèès ralentie.
J'ai eu beau attendre, me soigner etc. Il ne s'est rien produit.
J'en déduis que c'est donc bien un bug. Ça arrive un peu de façon aléatoire j'ai l'impression. Ce n'est pas le même monstre qui m'a donné ce bug et je n'ai pas eu une chose particulière.
J'ai décidé d'arrêter le jeu car ce bug est trop problématique pour moi. En effet, je venais à peine de commencer l'exploration de mon premier donjon et je l'ai rencontré trois fois (disons que un combat sur quatre ou sur cinq avait ce bug). Ce bug vous demande de récupérer votre dernière save pour l'enlever. Pour moi il n'est pas envisageable sur un jeu de 8 heures, avec probablement plein de combats, d'être un peu suspendu à la chance en me disant, est-ce que ce combat va passer ou aurais-je le bug à la fin du combat et devrais-je reprendre ma sauvegarde ?
Bref, c'est dommage car ce début de jeu laissait voir un travail sérieux. Je ne sais pas si je serai le seul testeur à connaitre ce bug ou non, mais il existe (et je l'ai eu trois fois, comme j'ai dit).
Awards généraux et spécifiques
Meilleur Scénario (Note : n/a)
Je n'ai pas réussi à avancer assez dans le scénario. Je n'ai pas envie de mettre une note, ce n/a permet que je ne vais pas influer dans le bon sens ou dans le mauvais sens sur la note et sur les chances du jeu d'être compétitif dans cette catégorie. J'ai vraiment été bloqué, j'avais un journal de quête mais ce n'était pas clair sur comment avancer pour ma part. En plus, quand je voulais réaliser une quête, c'était franchement galère, avec parfois se balader sur cet immense terrain de jeu jusqu'à trouver le bon endroit, ramasser le bon élément etc. Je trouve que le joueur n'est pas vraiment emmené à être happé par le scénario quand il commence le jeu. J'aimerais une trame forte qui me lance directement et pas me perdre un peu partout dans le monde pour qu'au final, quand j'avance un tout petit peu, ben j'ai oublié pourquoi j'avais fait ça et les premières boites de dialogue du jeu. Surtout qu'encore une fois, le début du jeu c'est le moment où tu veux accrocher ton joueur.D'ailleurs le jeu perd un peu son joueur au début tant on est abreuvé d'informations (peuples and co) dans son début.
Meilleure Mise en Scène (Note : 6/10)
Le jeu cherche à nous faire ressentir l'environnement de son univers. On sent des effets sur la lumière et globalement sur tout ce qui est lié à la nature. Le temps change, défile et on voit bien que l'auteur veut nous faire ressentir cette sensation de fées et de forêt un peu mystique, intrigante et magique.Sauf que le jeu peine pour moi à créer des scènes pour faire vivre un peu tout ça. C'est à dire qu'on a souvent des grandes boites de dialogue pour nous expliquer tout (et comme je le disais, parfois c'est un peu too much) mais j'aimerais des effets plus cinématographiques. Que les personnages se déplacent, bougent, réagissent etc. C'est trop figé à mon avis. Des séquences importantes ne sont pas mises en valeur et le jeu le ressent. Il faudrait que lorsqu'on arrive à un moment important, une petite scène se déclenche pour le joueur, et pas qu'il lui faille juste appuyer sur la touche valider.
Gameplay (Note : 5/10)
J'ai bien aimé l'idée du début où on a plein de personnages à disposition. Bon, si j'ai bien compris, pour le moment on peut choisir que un sur un choix de 3 (comme dans Pokémon !)J'ai choisi pour la fée du milieu, qui est la fée blanche il me croit, et je suppose que c'est la fée qui est en mode soigneuse. J'ai pas comparé avec les autres fées mais il est vrai que mon personnage n'attaquait pas très fort et avait le pouvoir d'utiliser des soins. J'ai quand même réussi à tuer les monstres et j'étais bien content d'avoir un peu de magie pour me redonner des PV. Rien de plus à dire, l'idée de choisir un personnage ça permet un gameplay intéressant mais attention à bien doser la difficulté pour chaque cas de figure en tout cas pour tout le jeu !
Au niveau des combats, mon personnage était vraiment lent à gagner des niveaux, et comme je me suis beaucoup baladé sur ces cartes, ben c'était un peu pénible de devoir galérer face à des monstres car après X combats mon personnage n'était toujours pas très fort. D'ailleurs parfois je me suis aventuré à des endroits accessibles pour mon personnage pour me faire défoncer par un boss. Alors oui, globalement on est prévenu qu'on va avoir un boss, sauf que je ne sais pas si je suis au niveau, donc je le tente... Il faudrait peut-être penser à fermer des environnements si pour le moment mon personnage est trop faible pour y aller, car cela me donne un peu l'impression d'avoir parcouru tout un truc pour juste me prendre un game over au final et donc avoir un peu perdu du temps.
Je reviens sur cette histoire d'équipement trop lourd. Je ne trouve pas que ça apporte quelque chose. Si y a un côté logique (trop d'objet ralentit la petite fée) il faut partir du principe que c'est une convention du RPG de pouvoir se balader avec 50 trucs, tout comme le fait que tu rentres chez les gens sans frapper ou que les personnages te diront tout le temps la même chose. Parce qu'en vrai, je ne sais pas trop ce qu'apporte cette histoire de devoir déposer ces objets. Je veux dire, concrètement pour le joueur, ça n'apporte rien à part l'agacement de devoir faire des allers-retours pour récupérer et/ou déposer des objets. Ce n'est vraiment pas fun, et je pense que c'est dispensable. Ca me rappelle les premiers RPG sur la NES ou SNES où les inventaires étaient limités et où tu devais jeter tes potions pour récupérer une arme ou autre. Quand on implique une mécanique de gameplay, il faut se demander ce que ça va apporter pour les joueurs (un côté stratégique, un côté amusant etc.) mais là ce n'est pas le cas.
Comme je le disais en introduction, pour moi le gameplay est quand même limité à cause du manque de direction du jeu. Je suis sûr qu'il a plein de potentiel mais qui pour le moment sont encore inexploités.
Graphismes (Note : 6/10)
Le village / forêt principale (enfin du moins celui du début du jeu) me ressemble bien coller à l'idée d'un monde de fées comme on peut l'imaginer, avec des habitats à l'intérieur des arbres, une végétation luxuriante avec l'idée d'une nature très présente et très importante dans la vie des fées. Bref, il y a vraiment une jolie harmonie entre les graphismes et l'empreinte du jeu. Si on a souvent des chemins, y a des moments où je ne savais pas trop si je pouvais sortir de la map par une direction, et quand je ne pouvais pas, parfois ça ne me semblait pas vraiment logique (en gros je peux aller à droite même si rien ne me l'indique mais je ne peux pas aller à gauche alors que c'est la même configuration).Globalement c'est parfois un peu confus de savoir par où on peut se rendre et puis même la typologie du lieu me semble vraiment prête à faire perdre du temps au joueur. Au début du jeu, j'aurais aimé que certaines zones soient bloquées car je me suis promené à des endroits pour rien. Tout comme dans le village des fées, je ne savais plus quel endroit servait à quoi. Donc on rentre et on ressort. D'ailleurs le village est un peu éparpillé aussi.
A noter que j'ai voulu voir si les ressources comportaient des parties originales mais ce n'est pas rempli, tout comme la partie crédit, donc on va partir du principe que ce n'est pas le cas.
Ambiance Sonore (Note : 7/10)
Pareil pour l'environnement sonore que pour les graphismes, les crédits ne sont pas remplis donc on va partir du principe que les créations ne sont pas originales. J'ai cru reconnaitre des effets sonores en tout cas, donc eux ne le sont pas à mon avis.J'ai trouvé que le peu de musique que j'avais pu entendre avait une jolie adéquation avec l'ambiance recherchée. Il y a une certaine douceur qui se dégage notamment de cette fameuse forêt / village principal dont j'ai déjà parlé. On est vraiment dans un monde féérique. L'écran titre aussi est plutôt cool. Après c'est difficile de juger de la pertinence du jeu en entier au niveau des musiques donc je pondère un peu ma note car on est dans le cadre d'un concours et que le bug m'empêche de pouvoir pleinement noter cette catégorie.
Conclusion (Note totale : 6/10)
Pour moi, Eibon's Oceans est un jeu qui peut avoir beaucoup de potentiel si des petites choses étaient réglées différemment.En effet, en premier lieu, je trouve que ce jeu respire le désir de la part de son auteur de faire des choses bien. Les choses ne sont pas faites à la va-vite et on sent tout l'amour de l'auteur pour son univers tant il y a une possibilité d'apprendre sur chaque petit détail du monde en parlant aux différents personnages.
Maintenant, il va falloir modifier des petits trucs pour que l'expérience du joueur soit plus gratifiante. En premier lieu, il va falloir donner beaucoup plus d'indications au joueur. En début de jeu, le joueur a déjà beaucoup de choses à mettre dans sa tête : début de scénario, le lore, le gameplay... donc il faut pas le décourager en lui laissant un peu errer au hasard pour savoir ce qu'il faut faire, surtout dans un environnement aussi grand ! Il faudrait aussi lui proposer un début de jeu plus simple en pouvant se balader et en tuant très facilement les monstres. Tout comme cette histoire d'inventaire qui fait faire des allers-retours pour rien. Car si le jeu a plein de potentiel, malheureusement pour le moment, il manque un élément capital, il n'est pas très amusant / valorisant pour le joueur. Je ne dis pas ça méchamment, encore une fois le jeu a beaucoup de potentiel, mais le joueur ne prend pas vraiment de plaisir (à mon sens) à jouer au jeu. C'est frustrant, car parfois on voit des jeux sur les Alexdors qui ne sont juste "pas bons", mais ce n'est pas le cas de Eibon's Oceans. C'est juste qu'il faut régler des choses (gameplay, lisibilité des cartes, meilleur guidage) pour qu'il puisse vraiment proposer son plein potentiel. Donc je ne veux surtout pas décourager son auteur, au contraire, mais je lui conseille de régler ces petits défauts afin de pouvoir continuer son jeu sur de bonnes bases.
Remarques diverses
Quelle note donneriez-vous à ce test ?
Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?
Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !
| Page : 1 | ||
| Pseudo | Commentaire | |
|---|---|---|
| Page : 1 | ||
Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !